Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Sujet rédaction 5e Empty Sujet rédaction 5e

par Invité22 Mer 3 Mar 2010 - 16:54
J'ai donné aux élèves le sujet suivant : "Quinze ans plus tard, Guy de Servières raconte à son fils sa terrible mésaventure et sa fausse accusation. Votre récit devra comporter un court dialogue entre Guy et son fils."
Je lis une copie dans laquelle il n'y a aucun passage narratif Sujet rédaction 5e Affraid . Certes le dialogue présente le récit des événements mais c'est tt.
Par rapport au barème (/4 pour la présence d'un passage narratif) je compte lui mettre 0/4. Ca paraît logique, non?
MERCI
henriette
henriette
Médiateur

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par henriette Mer 3 Mar 2010 - 17:01
Perso, mais je suis un monstre de cruauté, c'est bien connu, non seulement je mettrai 0/4, mais je pénaliserais le dialogue qui n'est pas court ; il doit en plus y avoir des choses inutiles, genre "comment ça va moi ça va et toi ça va oui ça alors ça" (j'exagère, mais tu vois ce que je veux dire), ou alors il n'est qu'un récit à la première personne et donc c'est un monologue et pas vraiment un dialogue, avec erreur de narrateur en plus pour le récit ? Je sanctionnerais enfin la non-compréhension du sujet.
En plus, à quels temps tout cela est-il rédigé : parce que le passé simple dans des dialogues, c'est inapproprié, et pourtant le récit le demandait, non ?
avatar
Invité22
Niveau 10

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par Invité22 Mer 3 Mar 2010 - 17:14
Le devoir est constitué de 7 répliques dont une très longue de Guy dans laquelle l'élève raconte les événements passés à l'aide du passé simple, du plus-que-parfait- retour en arrière oblige. Il n'y a pas d'erreur en ce qui concerne l'emploi des pronoms personnels.
henriette
henriette
Médiateur

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par henriette Mer 3 Mar 2010 - 17:23
A part cette erreur, la copie est bonne ?
Je te dirais, note en mettant 0/4 et les points comme tu le sens aux autres critères, fais le total, et si cela te semble trop haut, ben baisse sur le dialogue en utilisant les pistes données + haut.
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par albertmemmi Mer 3 Mar 2010 - 17:26
Je ne sanctionnerais pas le récit enchâssé dans le dialogue (pourquoi pas ? même au passé simple ?), et je sanctionnerais le dialogue trop long et le fait que le texte entier n'est pas un récit (comme demandé) mais un simple dialogue.


Dernière édition par albertmemmi le Mer 3 Mar 2010 - 17:27, édité 1 fois (Raison : orth)
avatar
Invité22
Niveau 10

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par Invité22 Mer 3 Mar 2010 - 17:26
La copie n'est pas transcendante! Il a 8.5
avatar
Invité22
Niveau 10

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par Invité22 Mer 3 Mar 2010 - 17:27
Mreci à vous deux
henriette
henriette
Médiateur

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par henriette Mer 3 Mar 2010 - 17:28
Compare avec ceux qui tournent autour de la même note : est-ce mieux, moins bien ?
Le fait de ne pas respecter le sujet doit tout de même être sanctionné à copie équivalente.
avatar
Invité22
Niveau 10

Sujet rédaction 5e Empty Re: Sujet rédaction 5e

par Invité22 Mer 3 Mar 2010 - 17:35
OUi. Je n'ai corrigé que 4 copies! J'ai honte Sujet rédaction 5e Icon_redface Je corrige depuis 2 heures environ Sujet rédaction 5e 808941
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum