Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ced972
Niveau 5

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... - Page 2 Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ced972 Lun 15 Mar 2010 - 21:35
D'après ce que je sais, la thèse permet de décrocher un poste en fac. Encore faut-il être reçu au concours de maître de conférence... Sinon, comme l'a dit Ruthven, c'est sans grand intérêt pour qui veut rester dans le secondaire. L'agrégation me paraît un bon compromis en ce que sa préparation nécessite un gros travail de recherche et d'approfondissement des différents aspects de la discipline concernée. Enfin, je ne pense pas qu'il y ait de mépris pour l'intellectuel en France. Au contraire, je trouve que les gens (en tout cas une certaine catégorie de personnes) restent encore très attachés au titre ou au diplôme et au statut qu'il confère. Etre agrégé en "jette" plus qu'être certifié même si dans l'absolu les deux font le même boulot simplement à des niveaux différents...
avatar
carlotta
Habitué du forum

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... - Page 2 Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par carlotta Ven 19 Mar 2010 - 10:10
Je suis assez d'accord avec Ced972, je ne trouve pas qu'il y ait un mépris de l'intellectuel en France. Il n'y a qu'à voir le prestige des grandes écoles comme l'ens et le système des prépas qui n'existe que chez nous.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... - Page 2 Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Daphné Ven 19 Mar 2010 - 10:23
Et bien je trouve qu'il y a un vrai mépris de l'intellectuel et de la connaissance maintenant, il n'y a qu'à voir l'EN déjà, la garderie institutionalisée et le moins cher possible, les dérapages sur la princesse de Clèves ou autre.
La seule vraie valeur aujourd'hui pour beaucoup c'est le pognon, le fric, et ce ne sont pas les professions intellectuelles qui en ont (foot, deal, affairisme, traders............)
Et ces gens là nous rient au nez et nous méprisent, nous prennent pour de minables gagne-petit.
Alors bien sûr entre nous c'est différent.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... - Page 2 Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ruthven Ven 19 Mar 2010 - 15:16
Je n'évoquais pas le mépris de l'intellectuel, mais bien le mépris d'un diplôme, le doctorat, jugé en France sans grande valeur ; on est loin du Herr Doktor allemand. La meilleure preuve en est que nous ayons tous conseillé de passer les concours de l'enseignement secondaire avant d'entreprendre un travail de recherche, considéré comme un supplément en plus d'un véritable travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum