Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

le respect Empty le respect

par PAELLA Mar 9 Mar 2010 - 13:12
Je dois faire prochainement une mise au point dans une classe de 4e sur un incident survenu (presque toute la classe a été collée avec un devoir noté, j’ai fait un rapport d’incident et j’ai adressé un mot aux parents). J’essaye d’anticiper ce qui peut se passer lors de cette mise au point car il y a des élèves qui jouent à faire l’imbécile dans cette classe. Je pense qu’il y en aura un notamment (ou plusieurs -je ne sais pas-) qui vont me couper la parole ou se moquer de ce que je leur dis. J’avais pensé dire au premier qui fera le faux pas : « ça te fait rire ? Alors j’ajoute une heure de retenue, plus un rapport d’incident». Pendant l’heure de retenue supplémentaire j’avais pensé à leur faire copier des textes sur le respect ou en tout cas un travail sur le respect

- Connaissez-vous des textes, des citations ou des définitions, etc. sur le respect ?
(bien sur, des textes abordables pour des élèves de 4e, car il faut qu’ils
comprennent le sens de ce qu’ils vont copier, [la page de wikipedia sur le
respect me semble un peu compliquée]).

- Avez-vous des fiches de réflexion autour du mot « respect » ?


- Avez-vous d’autres idées pour faire plonger les élèves en question sur ce sujet ?

- Pensez-vous que ces mesures (retenue avec travail sur le respect + rapport) sont adéquats pour les élèves qui vont "une fois de plus" dépasser les limites ?


Merci pour vos conseils et vos suggestions.
avatar
tabou
Niveau 8

le respect Empty Re: le respect

par tabou Mar 9 Mar 2010 - 23:56
Je vais m'y pencher un peu et te tiens au courant demain
en tout cas reste ferme avec eux et couarge
fgers
fgers
Niveau 9

le respect Empty Re: le respect

par fgers Mer 10 Mar 2010 - 6:52
Respect est un mot dont ils ne connaissent pas le sens et que je n'aime pas beaucoup car il gomme la relation d'autorité qui est la base de la relation professeur - élève.

Je ferais je crois plutôt quelque chose sur "insolence", "impertinence" et "obéissance". Respecter les élèves c'est d'abord établir un climat de travail dans la classe et donc exercer son autorité en interdisant l'insolence.

"La classe n'est pas une démocratie mais un lieu de travail sous l'autorité du professeur." Rédigez un paragraphe argumenté qui justifie cette affirmation.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Lorely
Lorely
Niveau 7

le respect Empty Re: le respect

par Lorely Mer 10 Mar 2010 - 15:28
fgers a écrit:Respect est un mot dont ils ne connaissent pas le sens et que je n'aime pas beaucoup car il gomme la relation d'autorité qui est la base de la relation professeur - élève.

Je ferais je crois plutôt quelque chose sur "insolence", "impertinence" et "obéissance". Respecter les élèves c'est d'abord établir un climat de travail dans la classe et donc exercer son autorité en interdisant l'insolence.

"La classe n'est pas une démocratie mais un lieu de travail sous l'autorité du professeur." Rédigez un paragraphe argumenté qui justifie cette affirmation.
Oui, normalement, c'est ça!! Mais ça ne marche pas toujours!! J'ai une classe de 3ème très dure qui ne tolère pas mon autorité (dès que je dirige, ils sont odieux, vont jusqu'à me provoquer...). Avec un autre professeur, ça se passe très bien. En discutant avec elle, elle m'a dit qu'elle tolérait énormément de choses, ne les punissait jamais, et que tout se passait bien ainsi. C'est son mode de fonctionnement et ça marche de façon impeccable. Elle, ils la respectent énormément, ils l'adorent!! Alors je suis en pleine réflexion...
Est-ce elle qui a raison? Faut-il faire de l'enfant-roi un élève-roi? Ou faut-il encore faire de la discipline dans nos cours, se montrer autoritaire?
Hier, une mère m'a reproché d'être trop sévère en exigeant de mes élèves qu'ils s'installent correctement à leur table, elle m'a dit : "On dirait qu'ils sont à l'armée! Mes enfants ont toujours travaillé sur leur lit, par terre, ça ne les a jamais empêchés d'avoir de bonnes notes".
Pour moi, il s'agit moins d'exiger une discipline que de leur enseigner le RESPECT! Justement! Mais on dirait que ce n'est plus dans l'air du temps...
avatar
tabou
Niveau 8

le respect Empty Re: le respect

par tabou Mer 10 Mar 2010 - 22:20
franchement je crois après reflexion et d'après mon experience qu'ils savent bien ce qu'ils font et autant ne pas se casse la tête et leur donner des punitions bêtes et méchantes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le respect Empty Re: le respect

par Pseudo Mer 10 Mar 2010 - 22:28
Lorely a écrit:[Est-ce elle qui a raison? Faut-il faire de l'enfant-roi un élève-roi? Ou faut-il encore faire de la discipline dans nos cours, se montrer autoritaire?
Hier, une mère m'a reproché d'être trop sévère en exigeant de mes élèves qu'ils s'installent correctement à leur table, elle m'a dit : "On dirait qu'ils sont à l'armée! Mes enfants ont toujours travaillé sur leur lit, par terre, ça ne les a jamais empêchés d'avoir de bonnes notes".
Pour moi, il s'agit moins d'exiger une discipline que de leur enseigner le RESPECT! Justement! Mais on dirait que ce n'est plus dans l'air du temps...

La grosse différence, c'est que chez eux ils sont dans un lieu d'intimité. Dans la classe, ce n'est plus le cas. Quand je travaille chez moi, je peux être au lit, en jogging dégueu, pas coiffée, pas lavée. Je suis même d'ailleurs assez souvent... nue. Il ne me viendrais pas à l'idée de faire de même au collège.
Isia
Isia
Sage

le respect Empty Re: le respect

par Isia Mer 10 Mar 2010 - 22:30
lorely : chez moi c'est l'inverse ! Troisièmes odieux avec une collègue au prétexte qu'elle ne punit jamais... Et quand je dis odieux, c'est VRAIMENT l'enfer pour elle ! Ils lui reprochent son manque d'autorité, de ne pas punir ou de ne pas vérifier les punitions qd elle en donne... On fait ce qu'on veut avec elle, elle s'en fout....
A côté, avec d'autres (dont moi), ils sont respectueux mais pas du tout bosseurs !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

le respect Empty Re: le respect

par Celeborn Mer 10 Mar 2010 - 23:08
tabou a écrit:franchement je crois après reflexion et d'après mon experience qu'ils savent bien ce qu'ils font et autant ne pas se casse la tête et leur donner des punitions bêtes et méchantes

un gros +1. J'ai toujours trouvé les punitions bêtes nettement efficaces que les punitions intelligentes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum