Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Odalisq Dim 14 Mar - 17:03
Celeborn a écrit:
Odalisq a écrit:Pour moi il n'y a pas de COD, pour le reste de la strophe, ce sont des impressions tout aussi fugitives que l'apparition de la femme en elle-même.

Mais il boit quoi, alors, Charles ? Parce qu'il boit, là, quand même... Il a sa canette de Coca à la main et il sirote en marchant ?

+1 sur "l'avatar de la mort". Il me semble que cette interprétation tire un peu trop la passante par les cheveux (et les cheveux, chez Baubau, c'est important à une passante - Page 2 Icon_razz). Il nen demeure pas moins que le thème de la mort est présent, puisque la femme est en grand deuil. Mais de là à dire qu'elle incarne la mort, non, là, vraiment,j'ai du mal.

Bah oui! il boit un petit verre en terrasse à une passante - Page 2 Icon_lol
avatar
Cath
Enchanteur

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Cath Dim 14 Mar - 17:05
violet a écrit:"moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
la douceur qui fascine et le plaisir qui tue"

Le COD du verbe boire est bien la douceur et le plaisir ? à une passante - Page 2 Icon_redface

Ben oui.
"Moi, crispé comme un extravagant, je buvais la douceur qui fascine et le plaisir qui tue dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Pseudo Dim 14 Mar - 17:08
Celeborn a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne suis pas prof de français, mon avis est donc forcemment déplacé. Mais vous trouvez pas chiant à mourir (et même de mauvais goût) d'aller chercher les cod là dedans vous ? A moins que, effectivement, ça n'éclaire plusieurs sens possibles, que ça nous ouvre de nouveaux horizons, mais là, je doute... Le coté chiant et stérilisant l'emporte.

J'aime bien comprendre ce que je lis, en fait, et la grammaire aide à la compréhension des phrases tordues. Mal lire une virgule, c'est peut-être faire un contresens. Et je crois que ça vaut aussi pour la poésie.

Ah... Et bien j'ai compris la phrase (autant que je peux comprendre la poésie évidemment) sans chercher la fonction des groupes de mots. S'il faut être prof de français et déloger les COD pour comprendre la poésie, hein...

En fait, la grammaire ne me gêne pas, j'aime beaucoup. J'ai eu des super notes à la fac avec ça, et la partie grammaire m'a toujours sauvée en contrebalançant le zéro de la dictée durant ma scolarité (oui, oui, nulle en orthographe, excellente en grammaire, comme quoi...). Mais je doute que passer par le terme "cod" éclaire vraiment les élèves en fait.
avatar
sab
Niveau 5

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par sab Dim 14 Mar - 17:09
Je n'avais jamais perçu ""la douceur... et le plaisir..." comme COD de "buvais" et ne l'ai jamais étudié ainsi (j'y ai eu le droit un certain nombre de fois durant ma scolarité ) mais, en relisant le poème, cela me semble tout à fait possible... et tout à fait intéressant.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Pseudo Dim 14 Mar - 17:12
sab a écrit:Je n'avais jamais perçu ""la douceur... et le plaisir..." comme COD de "buvais" et ne l'ai jamais étudié ainsi (j'y ai eu le droit un certain nombre de fois durant ma scolarité ) mais, en relisant le poème, cela me semble tout à fait possible... et tout à fait intéressant.

C'est marrant. Je ne me rappelle pas l'avoir étudié, mais ça me semble en revanche être la seule possibilité : Baudelaire boit la douceur et le plaisir, sinon, c'est triste...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Celeborn Dim 14 Mar - 17:13
Pseudo a écrit:

Ah... Et bien j'ai compris la phrase (autant que je peux comprendre la poésie évidemment) sans chercher la fonction des groupes de mots. S'il faut être prof de français et déloger les COD pour comprendre la poésie, hein...

Tu auras néanmoins remarqué que tout le monde ne la comprenait pas de la même façon. Et là, de bons arguments grammaticaux, ça aide à montrer quelle est la syntaxe à retenir. Il ne s'agit pas à mon sens, de dire que c'est COD pour le plaisir de dire que c'est COD. Je pense que notre collègue posait la question en ces termes car c'étaient les plus clairs pour la discussion ici. Mais comme ça, ensuite, elle pourra expliquer à ses élèves que Charles boit la douceur et le plaisir, et que non, la douceur et le plaisr ne germent pas, car le verbe est au singulier.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Pseudo Dim 14 Mar - 17:15
Celeborn a écrit:
Pseudo a écrit:

Ah... Et bien j'ai compris la phrase (autant que je peux comprendre la poésie évidemment) sans chercher la fonction des groupes de mots. S'il faut être prof de français et déloger les COD pour comprendre la poésie, hein...

Tu auras néanmoins remarqué que tout le monde ne la comprenait pas de la même façon. Et là, de bons arguments grammaticaux, ça aide à montrer quelle est la syntaxe à retenir. Il ne s'agit pas à mon sens, de dire que c'est COD pour le plaisir de dire que c'est COD. Je pense que notre collègue posait la question en ces termes car c'étaient les plus clairs pour la discussion ici. Mais comme ça, ensuite, elle pourra expliquer à ses élèves que Charles boit la douceur et le plaisir, et que non, la douceur et le plaisr ne germent pas, car le verbe est au singulier.

Ah, au temps pour moi, je croyais que c'était une question, genre exercice de grammaire, posée aux élèves tel quel.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Celeborn Dim 14 Mar - 17:20
Vu que nous sommes dans la partie lycée et que Violet semble en plein dans l'étude des Fleurs du mal, cela m'étonnerait : je pense vraiment que c'est une question sur la compréhension du texte.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
sab
Niveau 5

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par sab Dim 14 Mar - 17:22
En fait, pour développer, je l'ai toujours lu ainsi:
"buvais" sans cod (au sens fort)
"douceur et plaisir" "dans son oeil" (mais pas comme sujets de "germe")

J'aime cette image et, même si on peut en effet comprendre cette strophe autrement, je pense que je ne pourrais pas m'en défaire.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Pseudo Dim 14 Mar - 17:24
Celeborn a écrit:Vu que nous sommes dans la partie lycée et que Violet semble en plein dans l'étude des Fleurs du mal, cela m'étonnerait : je pense vraiment que c'est une question sur la compréhension du texte.

Oui, je sais bien que je ne suis pas à ma place à une passante - Page 2 Icon_lol
Mais si je n'allais que là où on m'attend, je m'amuserais beaucoup moins !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Pseudo Dim 14 Mar - 17:27
sab a écrit:En fait, pour développer, je l'ai toujours lu ainsi:
"buvais" sans cod (au sens fort)
"douceur et plaisir" "dans son oeil" (mais pas comme sujets de "germe")

J'aime cette image et, même si on peut en effet comprendre cette strophe autrement, je pense que je ne pourrais pas m'en défaire.

Oui, je l'ai relu, et j'ai compris comment on pouvait voir les choses comme toi. Mais moi, au contraire, j'aime l'image du poète buvant la douceur et le plaisir (qui sont de toute façon "dans son oeil"). L'image est double comme ça.
Violet
Violet
Empereur

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Violet Dim 14 Mar - 18:00
Merci à tous et à toutes !
Ma question n'était pas si bête que cela, vu la discussion.
Et ne t'inquiète pas, Pseudo, loin de moi l'idée de réduire la poésie à une analyse grammaticale ! à une passante - Page 2 Icon_wink
avatar
Abraxas
Doyen

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Abraxas Dim 14 Mar - 18:12
1. Germer a théoriquement un seul sujet, ouragan.
2. Mais rien n'empêche d'imaginer une construction pseudo-latine, avec accord de germer avec le sujet le plus proche : voir chez Ronsard "La grâce dans sa feuille et l'amour se repose" et chez Apollinaire : "Sous le pont mirabeau passe la Seine / Et nos amours" — d'une ambiguïté bien venue.
3. A priori, c'est le thème classique de la liaison Eros-Thanatos. Voir (entre autres) une nouvelle fascinante de Maupassant intitulée les Tombales (http://un2sg4.unige.ch/athena/selva/maupassant/textes/tombales.html)
4. L'explication strictement érotique (à partir de œil au singulier, allié à buvais, ouragan, fascine et plaisir qui tue) est possible, mais pas essentielle… En tout cas, elle n'ajoute rien à 3.
Violet
Violet
Empereur

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Violet Dim 14 Mar - 18:15
mais on peut considérer que douceur et plaisir sont bien COD ? (ou doit-on aller jusqu'à l'accord à la latine avec le sujet le plus proche ? )
Violet
Violet
Empereur

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Violet Dim 14 Mar - 18:21
Je viens de lire les Tombales. Je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup aimé. Merci !
avatar
Abraxas
Doyen

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Abraxas Dim 14 Mar - 18:38
violet a écrit:mais on peut considérer que douceur et plaisir sont bien COD ? (ou doit-on aller jusqu'à l'accord à la latine avec le sujet le plus proche ? )

Bien entendu — mais je cherchais juste des syntaxes interprétatives plus tordues.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Celeborn Dim 14 Mar - 18:46
Abraxas a écrit:
violet a écrit:mais on peut considérer que douceur et plaisir sont bien COD ? (ou doit-on aller jusqu'à l'accord à la latine avec le sujet le plus proche ? )

Bien entendu — mais je cherchais juste des syntaxes interprétatives plus tordues.

Ah, le plaisir de triturer le texte ! à une passante - Page 2 Icon_biggrin
Mais allez jusqu'au bout : que bois donc Charles dans cette version tordue ? Je veux le savoir, moi ! à une passante - Page 2 Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Abraxas
Doyen

à une passante - Page 2 Empty Re: à une passante

par Abraxas Dim 14 Mar - 18:53
Celeborn a écrit:
Abraxas a écrit:
violet a écrit:mais on peut considérer que douceur et plaisir sont bien COD ? (ou doit-on aller jusqu'à l'accord à la latine avec le sujet le plus proche ? )

Bien entendu — mais je cherchais juste des syntaxes interprétatives plus tordues.

Ah, le plaisir de triturer le texte ! à une passante - Page 2 Icon_biggrin
Mais allez jusqu'au bout : que bois donc Charles dans cette version tordue ? Je veux le savoir, moi ! à une passante - Page 2 Icon_razz


Si je me laissais aller, j'en ferais une histoire de femme-fontaine… Sous les voiles noirs du deuil ce serait fascinant, non ? L'œil unique au milieu des rideaux de théâtre… (tiens, c'est un alexandrin — ça y est, je suis contaminé !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum