Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angela
Niveau 4

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Angela Dim 21 Mar 2010 - 20:35
moon a écrit:Très juste...Parce que dans le regard de beaucoup de personnes, "prof", ça doit se faire avec vocation ( enfin dans le regard de ceux qui ne pensent pas que nous nous contentons de nos 18 heures de fainéants...). Comme les médecins, les infirmières, et un certain nombre de métiers qui amènent au contact...Mais on a le droit aussi de faire autrement!
Pourquoi notre métier prend-il autant de place dans notre vie? Parce qu'on peut toujours faire mieux...et que c'est à nous de prendre la décision d'arrêter de travailler...si je ne consacre qu'une heure à une séance, certes elle est prête, mais elle aurait pu être "mieux" avec telle ou telle image, tel protocole de travail qui m'aurait pris plus de temps à mettre en place...bref, nous fermons la porte quand nous le décidons.
Je crois aussi qu'il prend beaucoup de place parce que quand ça marche, il nous renvoie une image positive de nous...quand les élèves réussissent on se dit qu'on y a contribué...à l'inverse quand ça ne marche pas on se sent responsable...il y a quelque chose qui se joue de l'ordre de la reconnaissance.
Ceci dit, après plusieurs années passées à me laisser "bouffer" par le travail, je me soigne et j'essaie d'y consacrer moins de temps ; ça permet aussi de mieux relativiser quand ça ne tourne pas comme je veux au travail!

x-cellente analyse ! Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 708211
avatar
coco
Niveau 5

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par coco Dim 21 Mar 2010 - 21:04
Moon, dis-moi comment tu fais!!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Dwarf Dim 21 Mar 2010 - 23:17
Lody a écrit:
Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 535674 Toi et la réalité... Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Icon_evil Grrr !


(Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 915472)


Laisse-moi rêver à mon monde idéal ! Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Icon_razz Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 120776 Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Icon_flower

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Lol Désolé! Promis, je t'appelle Ségolène Royal pour que tu voies avec elle quelles modalités mettre en place! Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Icon_twisted
moon
moon
Grand sage

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par moon Lun 22 Mar 2010 - 7:21
coco a écrit:Moon, dis-moi comment tu fais!!

Pour le travail? Je me soigne...
Disons que j'essaie de limiter des plages horaires de travail. Quand je vois que je n'aurais pas fini dans les temps, ça me force à revoir mes ambitions à la baisse, pour pas plus mal en général.
J'utilise tous mes trous dans la journée, et je viens une heure ou deux heures plus tôt les jours ou je commence à 9 heures ou 10 heures. C'est vrai que je n'ai pas d'enfants, c'est beaucoup plus facile...
Je travaille beaucoup le lundi soir (deux ou trois heures), parce que je suis dans la lancée. Le mardi soir si je peux. Le mercredi après-midi dans la mesure de mes moyens, entre deux activités ( ça me booste, je suis obligée d'aller plus vite). Le jeudi soir. Le vendredi, fin du round : on a un rituel sympa avec mon homme, on va boire un coup quand je rentre du travail, je lui raconte ma journée,mes soucis et autres grands questionnements et terminé...Jusqu'au dimanche ou je travaille pas mal, six ou sept heures souvent, pour boucler les cours de la semaine. Le but c'est de n'avoir que des copies la semaine, et éventuellement les séances du jeudi et vendredi.
Je donne moins d'interro surprises de leçon ( sauf en 3ème), je remplace par des petites interro orales notées en début d'heures. Je note aussi parfois quand les élèves corrigent les exercices au tableau. Moins de punitions, mais plus d'heures de colles sur leur temps libre pendant mes cours.
Pour la langue, la conjugaison, j'essaie de travailler le plus possibles avec des tableaux modulabes que je peux réadapter à chaque niveau. Ca me prend beaucoup de temps pour le premier jet, mais ensuite je gagne en les réutilisant.
Pour les corrections de DS (contrôle de lecture ou autre), si la classe est très faible, je tape un corrigé et ils travaillent seuls avec en cours. Ca m'évite de m'arracher les cheveux aux vérifications.
Quand je passe beaucoup de temps sur une séance particulière (recherche doc, internet), je la donne à mes collègues, qui me renvoient d'autres documents....c'est super efficace de pouvoir compter dessus quand on est trop en retard.
Les rédactions, dans la mesure du possible, on les fait sur table : c'est moins long à corriger, et moins le grand n'importe quoi ( rien de pire que vingt copies torchées n'importe comment à essayer de déchiffrer).
Et puis quand y a rien qui tourne comme je veux (classe qui n'avance pas, qui refuse de travailler, conflit avec un élève, absence de travail), ben j'en discute avec les collègues (honnêtes, pas ceux chez qui tout va bien!) histoire de bien me dire que c'est partout pareil, que je n'y peux plus grand chose, et plutôt que de me ronger les sangs, je dors...pour mieux attaquer le lendemain.
Désolée pour le pavé, je ne sais pas faire court!
Héliandre
Héliandre
Expert

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Héliandre Lun 22 Mar 2010 - 7:46
Ne t'excuse pas pour le pavé, c'est très intéressant, je suis ravie de t'avoir lue. Je consacre moi aussi beaucoup de temps à mon travail, trop aux dires de mon entourage, et malgré mes tentatives je n'arrive toujours pas à réduire comme je voudrais...
kimy
kimy
Grand sage

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par kimy Lun 22 Mar 2010 - 10:30
Moi non plus, je n'y arrive pas et pourtant, je devrais ...
Le stress nuit à ma santé et le manque de sommeil aussi ...
avatar
Invité
Invité

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Invité Lun 22 Mar 2010 - 10:54
Ce boulot a pris une telle importance dans ma vie que je songe sérieusement à le quitter.
avatar
Ced972
Niveau 5

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Ced972 Lun 22 Mar 2010 - 11:02
Hello, je pense qu'il faut apprendre à "couper" avec le boulot et tout ce qui s'y rattache de temps en temps. Je pense que le problème vient du fait qu'une grosse partie du travail se fait chez soi, en dehors du temps de présence effective en établissement. Après, tout est question d'organisation (je sais, plus facile à dire qu'à faire). Personnellement, je m'arrange pour abattre le maximum de travail en semaine lors des demi-journées de libre, histoire de profiter pleinement du week-end.
Après dès qu'on y réfléchit bien, je connais plein de salariés du privé (cadres mais pas seulement) qui ne comptent pas leurs heures de travail et qui ne font littéralement que ça! Nous autres profs, on a encore la chance d'avoir du "temps libre". A nous de nous organiser au mieux pour en profiter.
avatar
Invité
Invité

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Invité Lun 22 Mar 2010 - 11:22
ce n'est pas qu'une question d'organisation. Bien sûr, les préparations sont trop prenantes, surtout quand les programmes changent. Mais c'est que de plus en plus, on est remis en question (par les élèves, les parents, les CdE, les inspecteurs) et de moins en moins soutenus. Sans parler de toutes ces réformes, ces suppressions de postes qui nient les réalités sur le terrain. Ça m'atteint beaucoup.
Héliandre
Héliandre
Expert

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Héliandre Lun 22 Mar 2010 - 11:50
Il y a aussi beaucoup de tâches qui s'ajoutent, enfin, cela dépend peut-être des endroits. Mais moi cela m'épuise.
avatar
Invité14
Expert

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Invité14 Lun 22 Mar 2010 - 15:14
Je bosse moins maintenant car mes cours sont prêts.
Je me suis totalement oubliée pendant mes premières années d'enseignement.Je ne faisais que travailler!

Si je suis célibataire aujourdh'ui , cela est en partie à cause de ça car quand aurai je eu de la place pour quelqu'un?
D'ailleurs, si demain je rencontre quelqu'un je me demande comment je pourrais m'organiser?
Carabas
Carabas
Vénérable

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Carabas Lun 22 Mar 2010 - 16:00
Là, je culpabilise parce qu'il y en a 2 que je n'arrive pas à faire progresser. Je rappelle que je parle de cours particuliers, hein, pas 2 élèves dans une classe (là, ce serait une réussite, que tous progressent sauf 2). 2 élèves arrivent à me faire oublier que les 12 autres ont tous progressé.

J'me sens nulle.
J'aimerais bien faire un métier où l'on soit moins constamment jugé.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité14
Expert

Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ?

par Invité14 Lun 22 Mar 2010 - 16:13
Carabas a écrit:Là, je culpabilise parce qu'il y en a 2 que je n'arrive pas à faire progresser. Je rappelle que je parle de cours particuliers, hein, pas 2 élèves dans une classe (là, ce serait une réussite, que tous progressent sauf 2). 2 élèves arrivent à me faire oublier que les 12 autres ont tous progressé.

J'me sens nulle.
J'aimerais bien faire un métier où l'on soit moins constamment jugé.

Moi aussi mais dans une entreprise, on aurait le patron sur le dos.
C'est ce que je me dis quand je veux arrêter ce boulot : ailleurs, cela peut etre pire.
mais si vous connaissez un boulot bien payé , pas stressant et passionnant, donner moi son nom Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 Icon_lol

Alors je joue au loto car pour moi le rêve serait de ne plus travailler Pourquoi le boulot a-t-il une aussi grande place dans nos vies ? - Page 2 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum