Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité14
Expert

cours  de 45 minutes Empty cours de 45 minutes

par Invité14 Jeu 25 Mar 2010 - 16:39
Qu'en pensez vous?

Dans mon établissement, depuis 4 ans, les élèves den seconde ont des cours qui durent 45 minutes.
Le temps perdu est récupéré par des ateliers que font les élèves durant 3 fois 1h30 par semaine.
Ils ont droit à du soutien, du sport, des atelirs théatre, langues, approfondissement...
Cela , à la base devait servir à les rendre autonome et les rendre responsables de leur apprentissage car ils choisissent plus ou moins leurs ateliers.

Mais , on voit bien le résultat en Première et Terminale : ils sont de plus en plus faible et de moins en moins bosseurs!

Les élèves trouvent cool la seconde et disent bien qu'ils ne font rien en seconde.
Alors arrivés en Première, ils ne comprennent pas tout le boulot qu'on leur demande .

Car dans une matinée, ils peuvent avoir 5 cours de 45 minutes à suivre cours  de 45 minutes Affraid . Ils mangent à 11h15 et reprennent à 12h15 les cours de l'après midi.
On va totalement dans leur sens : le zapping!Cela ne favorise pas leur concentration.

En plus, les élèves n'ont pas leur quota d'enseignement. En maths, on s'est battu pour avoir nos heures mais en français ils n'ont pas toutes leurs heures.
Mis ma Drectrice n'a pas du tout voulu entendre les contestations quand elle a mis ça en place.Elle ne cherche qu'à attirer des élèves .Il ne faut surtout pas les sanctionner , les punir...

Pour info, une mère délégué a demandé pourquoi il n'y avait aucune sanction !
fgers
fgers
Niveau 9

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par fgers Jeu 25 Mar 2010 - 17:35
chanig a écrit:Qu'en pensez vous?

Dans mon établissement, depuis 4 ans, les élèves den seconde ont des cours qui durent 45 minutes.
Le temps perdu est récupéré par des ateliers que font les élèves durant 3 fois 1h30 par semaine.
Ils ont droit à du soutien, du sport, des atelirs théatre, langues, approfondissement...
Cela , à la base devait servir à les rendre autonome et les rendre responsables de leur apprentissage car ils choisissent plus ou moins leurs ateliers.
Les séances de 45 mn sont un piège à c** pour les enseignants. Ils continuent de devoir 18 h (ou 15 h) avec une définition officielle de l'heure de 55mn. On peut donc leur demander plus de séances, donc plus de classes, plus de travail.

Mais , on voit bien le résultat en Première et Terminale : ils sont de plus en plus faible et de moins en moins bosseurs!

Les élèves trouvent cool la seconde et disent bien qu'ils ne font rien en seconde.
Alors arrivés en Première, ils ne comprennent pas tout le boulot qu'on leur demande .
Car dans une matinée, ils peuvent avoir 5 cours de 45 minutes à suivre cours  de 45 minutes Affraid . Ils mangent à 11h15 et reprennent à 12h15 les cours de l'après midi.
On va totalement dans leur sens : le zapping!Cela ne favorise pas leur concentration.
En plus c'est mauvais pour les élèves. Le temps de se mettre en place, de faire noter les devoirs, et il ne reste pas grand chose.

En plus, les élèves n'ont pas leur quota d'enseignement. En maths, on s'est battu pour avoir nos heures mais en français ils n'ont pas toutes leurs heures.
C'est là que le bas blesse et qu'il faut attaquer. L'expérimentation est encouragée. Soit! mais les horaires nationaux demeurent et sont impératifs. Les programmes ont été conçus sur un nombre de semaines avec un nombre de séances par semaine qui font 55 mn. Il faut pouvoir faire les programmes.

Mis ma Drectrice n'a pas du tout voulu entendre les contestations quand elle a mis ça en place.
Non, ce n'est pas elle, c'est le CA. Et ce que le CA a fait, le CA peut le défaire. Un projet d'établissement, ça se change et elle n'est pas en mesure de s'opposer à une décision du CA. Si les parents râlent, c'est tant mieux, c'est l'occasion de leur proposer de revenir à un système normal.
Et les IPR, ils en pensent quoi?

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité14
Expert

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Invité14 Jeu 25 Mar 2010 - 21:34
quand elle a mis ça en place ,on en a parlé à l'IPR. Mais comme on n'avait pas de recul, il n' a trop rien dit.
Il est venu voir ma collègue en seconde et n'a rien dit du système. Enfin, peut etre qu'après, il le lui a reproché mais bien sur elle ne va pas le dire!

Les autres collègues n'ont pas défendu leur,matière car certains n'ont pas trop perdu d'heures.
Les profs de sciences physiques et de svt sont , je crois plutot contents car ils ont de grandes plages en demi groupe.

j'enseigne dans le privé .

De toutes façons, le rectorat a approuvé ainsi que la Direction Diocésaine.

Les parents ne se plaignent pas. On leur vante l'accompagnement personnalisé. Donc leurs chéris sont encadrés, suivis et on va donc en faire des petits génies cours  de 45 minutes Suspect . Ils n'auront pas besoin d'aller à Star Acadomia!

Mais on a eu une baisse d'effectif en seconde il y a deux ans.
Mais tous les mois de juillet, en maths, on se bagarre pour préserver nos heures.Et on doit négocier avec elle.

maintenant on a 4 conseils de classe en seconde et ils durent 3 heures car il faut placer les élèves dans leurs groupes d'atelier! cours  de 45 minutes Affraid

En réunion, personne ne dit rien car on a peur d'elle.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Cathy Ven 26 Mar 2010 - 21:48
Je suis dans le privé aussi avec des cours de 45 minutes...On court après le temps, c'est un casse-tête pour les devoirs au lycée et j'ai encore plus l'impression de faire du saupoudrage...Au final, les bons s'en sortent, les faibles ben...et les moyens se mettent à dériver plus vite en cas de problème...
Par contre, quand c'est une classe ch..., on en est plus vite débarrassé!
lene75
lene75
Prophète

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par lene75 Ven 26 Mar 2010 - 22:10
Chez nous les cours sont de 50 min, pour des raisons pratiques (bus, nombre d'heures de cours élevé, etc.), ça permet de récupérer 50 min sur la journée pour la pause déjeuner des élèves. Les profs n'ont rien à rattraper cours  de 45 minutes Icon_biggrin et comme il n'y a pas de récrés (juste des intercours de 5 min), les cours durent en fait souvent plutôt 45 min, le temps que les élèves, arrivent, s'installent, etc.
Moi je trouve que c'est un bon horaire, qui évite la fatigue de fin de cours, ça correspond plutôt bien à la capacité de concentration des élèves, je trouve, l'idéal étant quand même d'avoir deux plages à la suite pour une même matière (auquel cas je fais une pause au milieu, ce qui revient finalement à peu près à 2*45min).
Mais nous sommes dans une situation particulière : nos élèves étant sélectionnés et pour la plupart motivés, ce sont 45 min de cours efficaces, ce qui fait qu'au final, ils ont un temps de travail réel (de concentration) plus élevé que mes élèves de l'année dernière avec des plages de 55 min perdues pour moitié à faire de la discipline.
Il me semble par ailleurs qu'ils ne sont pas (ou n'étaient pas jusqu'à présent, pb de budget) en horaires plancher dans toutes les matières. En ce qui me concerne, pas de dédoublement en S, les élèves ont donc 4*50 min au lieu de 3*55 min dans beaucoup d'autres lycées. Dans les autres sections, en revanche, ils "perdent" quelques minutes par semaine.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Pierre_au_carré Ven 26 Mar 2010 - 22:25
lene75 a écrit:Chez nous les cours sont de 50 min, pour des raisons pratiques (bus, nombre d'heures de cours élevé, etc.), ça permet de récupérer 50 min sur la journée pour la pause déjeuner des élèves. Les profs n'ont rien à rattraper cours  de 45 minutes Icon_biggrin et comme il n'y a pas de récrés (juste des intercours de 5 min), les cours durent en fait souvent plutôt 45 min, le temps que les élèves, arrivent, s'installent, etc.

T'as un service d'agrégé alors : 50/60 * 18 = 15. cours  de 45 minutes Icon_wink
lene75
lene75
Prophète

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par lene75 Ven 26 Mar 2010 - 22:36
Pierre_au_carré a écrit:
lene75 a écrit:Chez nous les cours sont de 50 min, pour des raisons pratiques (bus, nombre d'heures de cours élevé, etc.), ça permet de récupérer 50 min sur la journée pour la pause déjeuner des élèves. Les profs n'ont rien à rattraper cours  de 45 minutes Icon_biggrin et comme il n'y a pas de récrés (juste des intercours de 5 min), les cours durent en fait souvent plutôt 45 min, le temps que les élèves, arrivent, s'installent, etc.

T'as un service d'agrégé alors : 50/60 * 18 = 15. cours  de 45 minutes Icon_wink

Chouette alors ! cours  de 45 minutes Icon_biggrin Et même moins que ça, avec mon heure de 1re chaire et mon heure de décharge IUFM (bon, qui me coûte des journées de formation). Mais c'est largement compensé par mes 30 heures de présence au lycée, mes 3h de trajet par jour, les surveillances bénévoles de bacs blancs, les questions qu'ils me posent à la fin du cours, les tonnes de dossiers et autres lettres de recommandation à remplir, les copies qui font 3 copies doubles cours  de 45 minutes Icon_biggrin et l'atelier de bioéthique que j'ai co-animé jusqu'en février (mais j'espère encore récupérer quelques HSE pour ça). En revanche, qu'est-ce que j'économise en temps passé dans le bureau de la CPE par rapport à l'an dernier cours  de 45 minutes Icon_biggrin De toute manière, je m'y trouve sacrément bien, dans ce lycée, et qu'est-ce que je les aime, mes élèves !!! cours  de 45 minutes Icon_biggrin Je les regretterai.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par John Ven 26 Mar 2010 - 22:47
et l'atelier de bioéthique que j'ai co-animé jusqu'en février

Pour vérifier si cet atelier a été utile, il suffit de demander aux élèves, à la fin de l'atelier, si leur image de Jean Léonetti est mauvaise ou très mauvaise.

L'atelier est d'autant plus réussi que les élèves ont compris qui était Jean Leonetti, à quoi il sert, et à quel moment on le tire de son chapeau niçois pour lui faire dire des sornettes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité14
Expert

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Invité14 Mar 30 Mar 2010 - 20:58
résunion ce soir avec ma directrice.
Elle veut faire la même chose en première cours  de 45 minutes Affraid

Enfin, pas des cours de 45 minutes mais de 55 minutes ( normal, quoi) mais des heures seraient "libérées" pour permettre aux élèves de faire autres choses.


Comme d'habitude, personne n'a rien ditmais personne n'est d'accord

Mais nous sommes des moutons...

Cette année,mes élèves de ES ont du perdre environ une dizaine d'heures de cours ( voyages, réunions, voyages, réunions, conférence, voyage, réunion, conférence, ....) alors avec encore des heures en moins, je ne finirai jamais le programme !

Tout ça c'est pour "avoir une identité" dans la région dixit ma CDE.
Donc, pour être bien vu, attirer du monde sans savoir si cela est profitable à l'élève!Elle veut innover.
avatar
Invité14
Expert

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Invité14 Mar 25 Mai 2010 - 20:43
C'est pas grave si vous ne finissez pas le programme. Ne paniquez pas! Ne craignez pas votre inspecteur.Il est au courant. L'école change, alors, changeons aussi
cours  de 45 minutes Affraid

paroles de ma CDE aujourdh'ui à la réunion générale.

je crois que l'année prochaine, je ferai un chapitre sur deux, ne donnerai pas beaucoup de devoirs, et accessoirement, Ca va etre une année cool cours  de 45 minutes 26713
je me demande pourquoi je stresse tous les ans de ne pas finir le programme.

Cette année j'ai deux chapitres que je ne ferai pas en première es.
Et bien, je m'en fi...e cours  de 45 minutes 46471
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Libé-Ration Mar 25 Mai 2010 - 20:58
En collège international, aussi, on avait des cours de 50 minutes, avec une seule sonnerie... donc 5 minutes dans les couloirs et 45 minutes en classe.
Mais en fait, ça allait bien. Il faut dire qu'en 4e j'avais des gamins qui commençaient la séance par "madame, j'ai regardé la leçon dans le Littré hier soir et ..."
henriette
henriette
Médiateur

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par henriette Mar 25 Mai 2010 - 21:27
En lycée franco-allemand, cours de 45 minutes. Résultats, on devait 21 périodes, donc plus de classes...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Daphné Mer 26 Mai 2010 - 6:34
C'est ce qui va se mettre en place si on met le sport l'après-midi, on aura vraisemblablement 5 périodes de 45 mn le matin et voilà, on nous dira que les élèves ont toutes leurs séquences et nous on se fera encore avoir.
avatar
Invité
Invité

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Invité Mer 26 Mai 2010 - 6:37
visiblement, les machins internationaux ou franco-quelque chose font toujours bande à part!
Quand j'y étais élève, c'était déjà comme ça: cours de 50 minutes en moyenne, ce qui nous permettait de travailler 5j/7, jamais le samedi même en lycée, de commencer à 9h et de finir à 17h. En tant qu'élève, j'appréciais, d'autant plus que je venais de loin. Il est vrai aussi qu'on ne perdait pas trop de temps en début d'heure...
Pour les profs, je ne sais pas comment ça se passait. Mais ils ne devaient pas trop en souffrir; 30 ans plus tard, ils y sont encore!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Ruthven Mer 26 Mai 2010 - 6:39
chanig a écrit:C'est pas grave si vous ne finissez pas le programme. Ne paniquez pas! Ne craignez pas votre inspecteur.Il est au courant. L'école change, alors, changeons aussi
cours  de 45 minutes Affraid

Elle écrit des sermons aussi ? Je verrais bien : Ne craignez pas votre inspecteur, et entrez dans la lumière ...
Ou alors elle est dans la publicité vu que la dernière formule sur le changement est un slogan de la pire espèce. Avec une telle rhétorique du changement, il ne faut pas s'étonner de la dissolution des institutions et de leur sens.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Ruthven Mer 26 Mai 2010 - 6:41
Lorica a écrit:visiblement, les machins internationaux ou franco-quelque chose font toujours bande à part!
Quand j'y étais élève, c'était déjà comme ça: cours de 50 minutes en moyenne, ce qui nous permettait de travailler 5j/7, jamais le samedi même en lycée, de commencer à 9h et de finir à 17h. En tant qu'élève, j'appréciais, d'autant plus que je venais de loin. Il est vrai aussi qu'on ne perdait pas trop de temps en début d'heure...
Pour les profs, je ne sais pas comment ça se passait. Mais ils ne devaient pas trop en souffrir; 30 ans plus tard, ils y sont encore!

Dans les lycées internationaux, on pourrait faire travailler les élèves seuls ! Pour eux, cela ne change pas grand chose qu'ils aient des séances de 45 min, 50 min ou 55 min (je n'ai jamais autant bossé que devant ces élèves qui avaient toujours envie d'apprendre).
lene75
lene75
Prophète

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par lene75 Mer 26 Mai 2010 - 8:25
Ruthven a écrit:
Lorica a écrit:visiblement, les machins internationaux ou franco-quelque chose font toujours bande à part!
Quand j'y étais élève, c'était déjà comme ça: cours de 50 minutes en moyenne, ce qui nous permettait de travailler 5j/7, jamais le samedi même en lycée, de commencer à 9h et de finir à 17h. En tant qu'élève, j'appréciais, d'autant plus que je venais de loin. Il est vrai aussi qu'on ne perdait pas trop de temps en début d'heure...
Pour les profs, je ne sais pas comment ça se passait. Mais ils ne devaient pas trop en souffrir; 30 ans plus tard, ils y sont encore!

Dans les lycées internationaux, on pourrait faire travailler les élèves seuls ! Pour eux, cela ne change pas grand chose qu'ils aient des séances de 45 min, 50 min ou 55 min (je n'ai jamais autant bossé que devant ces élèves qui avaient toujours envie d'apprendre).

Il ne faut pas exagérer quand même, ça reste des ados, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le même public qu'ailleurs. Chez nous, cours de 50 min, sachant qu'il y a 5 minutes entre les cours, mais pas de récrés de toute la journée et qu'il faut qu'ils changent de salle et qu'ils fassent pipi, moi aussi, d'ailleurs (jusqu'à 6 séquences de suite le matin et jusqu'à 10 dans la journée avec seulement 50 minutes de pause le midi) : les élèves de terminale arrivent systématiquement 5 minutes en retard (même le matin à 8h !!!) et on fait 10 minutes de pause entre deux heures, il est quasi impossible de ne pas faire de pause (j'ai essayé en début d'année) à cause du bruit dans les couloirs. Donc au final, on a des cours de 45 min effectives... pendant lesquels on en fait beaucoup plus qu'en une heure avec d'autres élèves parce que ce sont vraiment 45 min effectives ! De toute façon, pas vraiment le choix, il faut caser toutes les heures : mes élèves de S ont 42h de cours par semaine sans les options (vendredi aprèm libéré pour les options, ils en font presque tous) et sans les bac blancs du samedi matin cours  de 45 minutes Affraid

Sur ce, je m'en vais rédiger mes cours, parce que mes deux semaines d'absence les angoissent cours  de 45 minutes Icon_wink

Je veux rester dans mon lycée cours  de 45 minutes Icon_cry

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Raizel
Raizel
Niveau 10

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Raizel Mer 26 Mai 2010 - 8:29
Cathy a écrit:Je suis dans le privé aussi avec des cours de 45 minutes...On court après le temps, c'est un casse-tête pour les devoirs au lycée et j'ai encore plus l'impression de faire du saupoudrage...Au final, les bons s'en sortent, les faibles ben...et les moyens se mettent à dériver plus vite en cas de problème...
Par contre, quand c'est une classe ch..., on en est plus vite débarrassé!

+ 1! Avec une classe de lycée, bonjour le stress! (surtout quand la moitié de la classe arrive en retard, il ne reste parfois plus que 35 ou 40 minutes!). Quant à remplir le cahier de texte cours  de 45 minutes 46471
Nell
Nell
Guide spirituel

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Nell Mer 26 Mai 2010 - 8:31
C'est ce qui se passait dans mon ancien établissement: cours de 50 minutes avec récupération d'ateliers. Mais mes collègues ne s'en plaignaient pas: leurs cours, s'ils étaient à la bourre, passaient dessus d'une autre façon mais tout de même. ça leur laissait une plus grande liberté.

J'ai des cours de 50 minutes en collège ET lycée dans mon établissement actuel. Non pas pour des ateliers mais pour récupérer des HS autrement (ben tiens!). Les 5 minutes de différence me manquent, j'ai du mal à me câler sur ce timing-là (en 3 mois tout de même...). Et surtout, ça pose souci pour les DS: 1h40 de contrôle, avec le temps de mise en place, ce n'est pas la même chose! Je prends automatiquement sur le temps de récré avec mes secondes...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
zabriskie
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 8:08
Je fais remonter ce topic, car dans mon collège, les cours sont de 50mns. Le CDE fait un calcul selon lequel nous devons rattraper les 5mns manquantes à chaque créneau, soit 1h30 par semaine et par prof.
Quelqu'un pourrait-il me rappeler si des textes officiels nous obligent à cela ? Si l'on s'en tient aux obligations de service, nous devons 18h ; mais même avec des cours de 55mns, le total ne fait pas 18h. Le temps de service n'est-il donc pas compté en termes de créneaux horaires (18 créneaux, et non 18h) ?
Je n'aime pas du tout cette organisation du travail... d'une part, faire 1h30 d'atelier/projet en plus par semaine demande plus de travail qu'ajouter 5mns à chaque heure de cours, et d'autre part, ces 5mns manquent aux cours.
doctor who
doctor who
Doyen

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par doctor who Sam 29 Oct 2011 - 8:12
A choisir, je préfère faire comme dans mon bahut : des cours de 55 min. AU moins, le temps de travail est identique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 8:18
doctor who a écrit:A choisir, je préfère faire comme dans mon bahut : des cours de 55 min. AU moins, le temps de travail est identique.

C'est évident...
Je viens de retrouver un ancien post dans lequel V. Marchais citait un BO. Il indiquait que le temps de travail d'un enseignant ne saurait être inférieur à 990mns, soit 55mns X 18. Dois-je en déduire que notre CDE est dans son droit en nous imposant 1h30 en plus de nos 18 créneaux de 50mns ? Je suis dégoûtée, et j'en ai ras-le-bol de faire autre chose qu'enseigner le français. Dans mon collège, cette activité devient presque secondaire...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par Libé-Ration Sam 29 Oct 2011 - 8:21
J'ai enseigné en collège international où les cours étaient de 45 mn. Nous devions 18 fois 45 minutes.
doctor who
doctor who
Doyen

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par doctor who Sam 29 Oct 2011 - 8:24
zabriskie a écrit:
doctor who a écrit:A choisir, je préfère faire comme dans mon bahut : des cours de 55 min. AU moins, le temps de travail est identique.

C'est évident...
Je viens de retrouver un ancien post dans lequel V. Marchais citait un BO. Il indiquait que le temps de travail d'un enseignant ne saurait être inférieur à 990mns, soit 55mns X 18. Dois-je en déduire que notre CDE est dans son droit en nous imposant 1h30 en plus de nos 18 créneaux de 50mns ? Je suis dégoûtée, et j'en ai ras-le-bol de faire autre chose qu'enseigner le français. Dans mon collège, cette activité devient presque secondaire...


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 8:27
Libellune a écrit:J'ai enseigné en collège international où les cours étaient de 45 mn. Nous devions 18 fois 45 minutes.

J'aimerais pouvoir produire un texte qui affirme que nous ne devons pas plus que 18 X 50mns. Néanmoins, cette 1h30 à rattraper est inscrite à l'emploi du temps... Le CDE ne se rend absolument pas compte de la surcharge de travail que cela occasionne... Penser et mettre en place un projet interdisciplinaire (c'est à cela que ce créneau est occupé...) est bien plus coûteux en temps que rallonger ses cours de 5mns.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum