Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par Invité N Mer 07 Mai 2014, 04:04
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:
Cripure a écrit:
Avec des parents procéduriers, vous risquez de perdre du temps dans le bureau du cde pour vous expliquer suite aux coups de fil de la FCPE qu'il aura reçus Smile

Rien quoi ! Smile Cela dit, quand on y réfléchit, c'est normal de ne pas sanctionner un comportement en retirant des points sur une copie. Je ne le referai plus.
Décret juillet 2011 sur la discipline en classe.

Je dirai à l'élève de me rapporter sa copie pour que j'annule le "- 1" puisque je l'ai collé pour bavardage... Je vais faire ça.. C'est mieux...
avatar
User5899
Demi-dieu

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par User5899 Mer 07 Mai 2014, 04:06
nightowl a écrit:Oh ca date même d'une note de service de JP de GAUDEMAR de février 2001 de mémoire
L'ennui d'une note de service, c'est qu'elle n'a aucune valeur juridique.
avatar
nightowl
Niveau 7

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par nightowl Mer 07 Mai 2014, 04:08
Comme le décret n'en parle pas... Et puis avant que cela aille au TA...
Autant faire preuve de bon sens.
avatar
User5899
Demi-dieu

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par User5899 Mer 07 Mai 2014, 04:14
nightowl a écrit:Comme le décret n'en parle pas... Et puis avant que cela aille au TA...
Autant faire preuve de bon sens.
Le décret ne donne pas la permission de respirer non plus Smile
Le 0 pour bavardage n'est pas "de conduite", il est l'indication de la valeur individuelle du travail. A ce titre, il peut être inscrit dans les RI.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par Thalia de G Mer 07 Mai 2014, 06:07
Cripure a écrit:Enlever des points pour cause de comportement est interdit.
Alors que mettre 0 pour évaluation impossible car partagée est parfaitement autorisé par notre RI. Et ça fait une copie en moins, ou deux, ou trois.
Quand ils font les idiots, il ne faut pas être gentil. Il faut être gentil pour ceux qui en valent la peine.
C'est ce que je dis quand je prends la copie de ceux qui bavardent pendant un contrôle :"Merci beaucoup, deux copies de moins à corriger. Qui veut encore me faire plaisir ?" Et ça ne moufte pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
nightowl
Niveau 7

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par nightowl Mer 07 Mai 2014, 10:39
Cripure a écrit:
nightowl a écrit:Comme le décret n'en parle pas... Et puis avant que cela aille au TA...
Autant faire preuve de bon sens.
Le décret ne donne pas la permission de respirer non plus Smile
Le 0 pour bavardage n'est pas "de conduite", il est l'indication de la valeur individuelle du travail. A ce titre, il peut être inscrit dans les RI.
Alors là, c'est un peu tiré. C'est pas du bavardage, c'est de la triche (on ne discute pas pendant un contrôle)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par V.Marchais Mer 07 Mai 2014, 10:58
Nonancourt a écrit:
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:

Rien quoi ! Smile Cela dit, quand on y réfléchit, c'est normal de ne pas sanctionner un comportement en retirant des points sur une copie. Je ne le referai plus.
Décret juillet 2011 sur la discipline en classe.

Je dirai à l'élève de me rapporter sa copie pour que j'annule le "- 1" puisque je l'ai collé pour bavardage... Je vais faire ça.. C'est mieux...

Malheureux, ne fais surtout pas ça : tu passerais pour un guignol et tu donnerais carte blanche pour bavarder pendant les contrôles.
Échanger pendant un contrôle est interdit : c'est le meilleur moyen de tricher, et la triche est passible d'un zéro, nul ne conteste cela.
Quand des élèves parlent pendant un contrôle, je ne peux pas savoir si c'est pour demander une gomme ou une réponse. Dans le doute, je sanctionne. Et comme par hasard, lors des contrôles, je deviens dure de la feuille : je ne comprends pas ce qu'ils disent même à voix haute, du coup, j'ai toujours des doutes, je sanctionne systématiquement. C'est aussi respecter ceux qui ont besoin de calme et de concentration pour réussir.
Bref, ne te remets pas en cause pour tout et n'importe quoi. Il y a un interdit posé clairement : on n'échange pas pendant un contrôle, point barre. Si un élève transgresse cet interdit, il s'expose au retrait de points, voire au zéro pour tricherie, sans qu'on ait à disserter sur le contenu verbal de propos même pas toujours clairement audibles.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par coindeparadis Mer 07 Mai 2014, 11:26
Thalia de G a écrit:C'est ce que je dis quand je prends la copie de ceux qui bavardent pendant un contrôle :"Merci beaucoup, deux copies de moins à corriger. Qui veut encore me faire plaisir ?" Et ça ne moufte pas.
Moi aussi !  élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 2252222100
zeprof
zeprof
Sage

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par zeprof Mer 07 Mai 2014, 12:23
je retire aussi des points : les premières fois ils n'y croient pas et puis petit à petit, même les plus pénibles, se rendent compte que je menace pendant l'interro et qu'en plus je le fais, et je l'indique en clair sur la copie : la note qu'ils auraient obtenue et la note qu'ils ont eu au final, avec le retrait des points à cause de leurs bavardages, note que j'entoure.
ils sont verts et en général ne réitèrent pas.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par Madame_Prof Mer 07 Mai 2014, 17:07
J'ai ce problème dans collège n°2, le retrait de points n'a pas d'effet. En même temps, j'ai des tas de problèmes là-bas, ils sont irrespectueux et surexcités (le laxisme ambiant pourri qui flotte en permanence dans cet établissement n'aide en rien). J'ai du mal à les mettre en retenue, car je n'y passe que peu d'heures par semaine, et je dois trouver des heures (sur les créneaux des collègues) et préparer du travail, ça me prend du temps et j'ai juste envie de laisser tomber et de partir au plus vite à chaque fois !  Suspect

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
scot69
scot69
Modérateur

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par scot69 Mer 07 Mai 2014, 17:41
Personnellement, je préviens d'abord AVANT le contrôle que ceux qui parlent, qui posent des questions contenant des éléments de réponse... auront zéro.

La première fois, je les fixe du regard (c'est un peu un carton jaune) et je redis la consigne à voix haute, puis la fois suivante, je fixe l'élève et je lui montre que j'écris quelque chose dans mon calepin, je laisse finir le contrôle normalement puis je mets zéro en écrivant bien sur la copie "a parlé pendant le contrôle malgré l'interdiction répétée" J'en garde une photocopie.

Après, si c'est trop dérangeant, je prends la copie et je mets zéro direct pour calmer l'ensemble.
avatar
User5899
Demi-dieu

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par User5899 Mer 07 Mai 2014, 23:07
Madame_Prof a écrit:J'ai ce problème dans collège n°2, le retrait de points n'a pas d'effet. En même temps, j'ai des tas de problèmes là-bas, ils sont irrespectueux et surexcités (le laxisme ambiant pourri qui flotte en permanence dans cet établissement n'aide en rien). J'ai du mal à les mettre en retenue, car je n'y passe que peu d'heures par semaine, et je dois trouver des heures (sur les créneaux des collègues) et préparer du travail, ça me prend du temps et j'ai juste envie de laisser tomber et de partir au plus vite à chaque fois !  Suspect
Merveilleux système où quand un élève est en faute, l'organisation mise en place fait tout pour punir l'enseignant...
Monsieur Hamon, un avis sur la question ? Ah oui, les rythmes...
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

élève qui parle lors d'un contrôle - Page 2 Empty Re: élève qui parle lors d'un contrôle

par surfeuse Jeu 08 Mai 2014, 09:48
Lors d'un contrôle en classe, nous devrions pouvoir user des mêmes dispositions qu'en cas d'examen ou concours : après, éventuellement, un avertissement, remise de la copie et éviction des récidivistes ! Et ça ne devrait même pas se discuter.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum