Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Passerose Sam 10 Avr 2010 - 12:03
Ce que je n'aime pas, c'est quand c'est considéré comme un dû par les parents qui ne voient pas la somme énorme de travail derrière. Ou par l'administration qui renâcle sur les responsabilités et demande aux profs qui partent de laisser du boulot pour les élèves qui restent au collège. Comme si on partait en vacances !!!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par alinette Sam 10 Avr 2010 - 12:04
chanig a écrit:
Je ne pars jamais en voyage autrement avec les élèves mais je ne veux pas. C'est une responsabilité énorme.
Cette année, lors d'un voyage avec des Premières ( je n'yétais pas) , c'était alcool dans les chambres. les profs ont du fouiller les sacs. L'an dernier, un élèves était bourré.

Même chose cette année chez nous mais avec des 4e. Bon les collègues les ont chopés avant le carnage.
avatar
Invité14
Expert

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Invité14 Sam 10 Avr 2010 - 12:09
alinette a écrit:
chanig a écrit:
Je ne pars jamais en voyage autrement avec les élèves mais je ne veux pas. C'est une responsabilité énorme.
Cette année, lors d'un voyage avec des Premières ( je n'yétais pas) , c'était alcool dans les chambres. les profs ont du fouiller les sacs. L'an dernier, un élèves était bourré.

Même chose cette année chez nous mais avec des 4e. Bon les collègues les ont chopés avant le carnage.

oui jusqu'au jour où il y aura peut etre un problème chez nous , ce que je ne souhaite évidemment pas .
Cette année, lors d'une sortie d'une journée, une élève a été prise à voler : direction commissariat.
je trouve les profs bien courageux.
Déjà que je n'aime pas faire la police en classe car je ne me sens pas à l'aise mais le faire encore en voyage 24 h sur 24 h : Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Affraid
LM
LM
Vénérable

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par LM Sam 10 Avr 2010 - 14:04
Je hais les voyages scolaires...
Déjà, pour commencer, ça m'angoisse. Puis, je suis malade avec n'importe quel moyen de transport (vomir devant les élèves y a mieux je vous jure).
Après, il faut les compter, les recompter, courir partout, on ne dort pas...
Il faut dire aussi que je me suis cognée les séjours sportifs...Celeborn je penserai bien à toi, jamais je n'y retournerai (canoe, voile, accrobranche, rando, VTT...) Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Kopfschuettel
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Herrelis Sam 10 Avr 2010 - 14:11
paffutella a écrit:j'ai organisé et accompli mon premier voyage scolaire en Italie cette année.
C'est clair que:
- c'est un travail énorme de préparation ( non payé bien sûr et pas souvent reconnu. Certains parents peuvent même être très grossiers),

- beaucoup de stress pendant ( même des élèves relativement sages peuvent faire de sacrées idioties parfois. Ne jamais sous-estimer le manque de bon sens d'un adolescent. J'ai cru devenir chèvre!)

- beaucoup de fatigue accumulée ( surtout si c'est un hébergement à l'hôtel et pas en famille. Soyons clairs c'est le soir que la véritable journée de l'accompagnateur commence. c'est là qu'ils font le plus de C..riessssss)

mais malgré tout cela, je repars dans deux ans ( dès que possible en somme) parce que L. n'avait jamais, mais alors jamais, mangé une pizza aussi bonne, parce que K. veut devenir conservatrice de vases parce que c'est trop bô les vases! parce que maintenant M veut faire pousser un olivier sur son balcon pour pique niquer dessous... parce que c'est important pour les élèves, je crois ( et que j'ai doublé mon quotat de latinistes...)

Tout à fait d'accord avec toi Paffutella : le travail à faire, et qui commence dès la rentrée en fait, bouffe beaucoup de temps, et les parents son souvent ingrats sous prétexte qu'ils payent... le pire cette année? Dès le début j'ai bien expliqué qu'il y aurait des frais en plus du prix demandé de base à mesure que le voyage se bouclerait, soit 7 euros... c'était le bout du monde et une honte pour certains parents (qui on donné en une fois pour certains les 305 euros du voyage...><). Je ne parle même pas des parents qui savent depuis deux semaines que leur gamin est malade, risque de ne pas partir mais signalent le problème même pas une semaine avant le départ. J'ai cru devenir chèvre... ha et vous savez quoi? Je stresse!!!!! Razz

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Passerose Sam 10 Avr 2010 - 15:37
LM a écrit:Je hais les voyages scolaires...
Déjà, pour commencer, ça m'angoisse. Puis, je suis malade avec n'importe quel moyen de transport (vomir devant les élèves y a mieux je vous jure).
Après, il faut les compter, les recompter, courir partout, on ne dort pas...
Il faut dire aussi que je me suis cognée les séjours sportifs...Celeborn je penserai bien à toi, jamais je n'y retournerai (canoe, voile, accrobranche, rando, VTT...) Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Kopfschuettel

Parfois on a des surprises : moi qui ne suis pas sportive et préfère le plancher des vaches, j'ai adoré le stage de voile. Il faut dire que nous avions un bateau pour nous, le prof d'EPS et moi, et je n'avais qu'à suivre ses conseils (il avait un bateau à lui). Ce qui fait que les courses folles en catamaran presque à la verticale sans risque de chavirer, c'est plutôt sympa. Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Icon_biggrin
avatar
paffutella
Niveau 8

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par paffutella Sam 10 Avr 2010 - 16:39
courage Herrelis! ce sera bientôt fini et cela laisse quand même de bons souvenirs.
Petit exemple de grossièreté: un parent est monté dans le bus, le jour du retour. il a remercié chaleureusement le chauffeur d' "avoir ramené les enfants vivants" et est redescendu en passant devant moi sans même me calculer.C'est d'autant plus énervant que le chauffeur en question était monté dans le car seulement 4 heures auparavant et avait trouvé le moyen d'y fumer un cigarillos pendant que les gosses étaient aux toilettes -ce n'était même pas l'un des deux chauffeurs ( franchement géniaux) qui ont supporté le manque de respect des mômes pendant une semaine.Eux, oui, ils auraient dû être chaleureusement remerciés!


Dernière édition par paffutella le Dim 11 Avr 2010 - 9:41, édité 1 fois
Jeff
Jeff
Je viens de m'inscrire !

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Jeff Sam 10 Avr 2010 - 17:02
Ce n'est pas que j'aime énormément partir, c'est surtout que je déteste RESTER quand les autres partent... Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Icon_smile
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Herrelis Dim 18 Avr 2010 - 21:38
De retour et... j'ai adoré!! Dès que bien sûr j'ai cessé de stresser Razz.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Daphné Lun 19 Avr 2010 - 7:31
En ce moment je plains ceux qui sont bloqués dans les aéroports étrangers avec des élèves comme on l'a vu à New-York.........
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Invité Lun 19 Avr 2010 - 7:55
J'aime bien sortir une journée à un festival, au musée mais mon seul voyage "long", à l'étranger, ne m'a pas donné envie de recommencer.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Kilmeny Lun 19 Avr 2010 - 8:02
Daphné a écrit:En ce moment je plains ceux qui sont bloqués dans les aéroports étrangers avec des élèves comme on l'a vu à New-York.........

Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là ? On va tous à l'hôtel et on envoie la note aux parents / au ministère ? Ou on bivouaque à l'aéroport ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
motherof3
motherof3
Niveau 9

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par motherof3 Lun 19 Avr 2010 - 8:12
Au JT de France 2 hier soir ils ont montré des lycéens français qui étaient accueillis dans le gymnase du lycée français de New York. D'autres bloqués à Washington (je crois) devaient repartir chez leurs correspondants. L'ambassade de France semblait s'occuper d'eux et des gens leur apportaient de la nourriture (enfin des chips!!).
avatar
lisette83
Érudit

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par lisette83 Lun 19 Avr 2010 - 8:49
D'après ce que j'ai compris, le lycée Français leur a ouvert une ligne de crédit qui transmise au lycée d'origine car jusque là les accompagnateurs payaient les repas et autres sur leurs propres deniers. Le professeur disait tout de même que la fatigue se faisait sentir; ça se comprend!
Cilou
Cilou
Niveau 7

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Cilou Lun 19 Avr 2010 - 10:41
Je viens de rentrer de mon premier voyage scolaire d'une semaine en Italie, avec 47 élèves...bon, ce n'est pas moi qui organisais (quel boulot! j'en serais incapable!) mais franchement c'était super!!
Epuisant certes, mais très enrichissant, au niveau des visites et du rapport différent qu'on peut avoir avec les élèves...
rentrée jeudi soir, et là je n'arrête plus de dormir...Mais, si on me le repropose, je pars sans hésiter (alors que j'étais assez réticente au départ)
avatar
InvitéN
Grand sage

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par InvitéN Lun 19 Avr 2010 - 19:02
J'ai fait plusieurs voyages de un jour à une semaine et j'en garde dans l'ensemble ( sauf le dernier ) de très bons souvenirs même si ces sorties sont vraiment épuisantes. Mais il faut s'entendre avec les collègues et accepter de se montrer sous un autre jour aux élèves. J'ai accompagné en Espagne, Angleterre et Allemagne ( et pourtant je ne suis pas très "douée" en langues étrangères ! ) car les collègues aiment avoir des collègues d'EPS pour animer et occuper les moments creux ( et il y en a toujours eu ). Sinon ski, plein air sont un lot quoitidien pour les profs d'EPS et je suis régulièrement sollicitée. Celà donne du travail; surtout à l'organisateur certes mais il est d'usage de s'entraider et de répartir les tâches donc c'est bien loin d'être des vacances ou un moyen d'écahpper aux cours bien plus reposants.
Nell
Nell
Guide spirituel

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Nell Lun 19 Avr 2010 - 19:05
Je n'ai pas lu les autres réponses mais pour moi, c'est un grand oui. J'ai accompgné nos 6èmes (mes anciens 6èmes) au Pays de galles et c'était vraiment génial!
je regrette de ne pas avoir pu le faire cette année.
Les rapports, tant avec les élèves qu'avec les collègues, sont différents, plus solides, plus vrais me semble-t-il. Ce sera quelque chose que je referai sans hésitation.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Livestrong
Niveau 3

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Livestrong Lun 26 Avr 2010 - 22:44
Oui, oui et oui!

Toujours en tant qu'accompagnateur...
On découvre les élèves sous un autre jour et vice versa. Des délires et parties de rigolade à en pleurer.
Il y a toujours un stress avec la surveillance des élèves (surtout le soir et/ou la nuit contrairement aux apparences ... Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Icon_evil ). Il faut toujours s'assurer que tout le monde est là... etc, etc, ...
On se couchait tard, entre surveillance et longues discussions ou rigolades entre collègues. Et le lendemain, toujours d'attaque et en pleine forme.

Mais alors une fois rentré, je m'écroule de fatigue.

Une anecdote: en Italie, avec une fontaine, une élève "s'amusait" à boucher certains trous, forcément les jets étaient plus puissants à la sortie... elle a ainsi arroser une Italienne qui s'est énervée. Les langues étrangères et moi faisant deux, même trois ou quatre... Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Icon_redface ^^, c'était folklorique. Heureusement une collègue est venue à la rescousse... Elle exigeait des excuses...

En Espagne, les élèves avaient quartier libre pendant une ou deux heures, rendez-vous devant le car... certains ont trouvé le moyen de se perdre... Et là, je vous assure qu'on trouve le temps long en les attendant...

Après trois ans sans partir en raison de la maladie de mon fils, j'ai redécouvert cette expérience incroyable des voyages scolaires cette année. Donc dès que j'en ai la possibilité, je n'hésite pas.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par eowyn Lun 26 Avr 2010 - 23:15
En tant accompagnatrice, oui, sans problème!

Par contre je ne me sens pas du tout d'organiser tout ça...

Notamment parce qu'en en février nous sommes allés à Florence avec mon namoureux et nous sommes souvent tombés sur un groupe scolaire français, à mon avis des 2nd, qui n'en avaient strictement RIEN à taper, mp3 dans les musées, quelques lascars repérés dès le 1er jour à qui il manquait des règles de base de savoir vivre (j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir une fois Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Icon_redface ). J'avoue que ça ne m'a pas donné envie de m y mettre...

Actuellement mes collègues sont en voyage en Angleterre avec les 5e, la participation s'effectue par tirage au sort, ils se retrouvent avec un gamin qui ne fait absolument rien en classe, sèche à tout bout de champ alors que d'autres plus méritants restent et un autre fortement diabétique qui est une bombe à retardement (ils ont même du suivre une formation avec un médecin (sur leur temps libre évidemment)) au cas où... résultat ils sont partis super stressés... Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Icon_rolleyes

Mais je m'éloigne un peu du sujet, désolée.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par Celeborn Lun 26 Avr 2010 - 23:19
A la fin du mois de mai, j'accompagne un voyage scolaire typique pour un prof de français. Le... stage sportif :abb:. J'ai vraiment hâte d'y être ! Merci, chers collègues d'EPS, d'avoir pensé à moi comme 4e accompagnateur !

J'espère juste ne pas être ridicule lors du rafting ou du parcours d'acrobranche...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mel93
mel93
Grand sage

Aimez-vous les voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous les voyages scolaires ?

par mel93 Lun 26 Avr 2010 - 23:20
J'ai un super souvenir d'un voyage en Ecosse avec des 4e. Ceci-dit je n'étais pas organisatrice, je trouve ce rôle très exigeant pour, comme souvent, bien peu de reconnaissance...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum