Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

cherche textes sur le pouvoir du langage Empty cherche textes sur le pouvoir du langage

par minnie Sam 20 Sep 2008 - 18:04
Je viens de travailler sur l'orthographe et l'entreprise, je vais leur donner un sujet d'argu qu'on travaillera ensemble et qu'ils auront à rédiger en autonomie.
Pour la correction et en guise d'introduction à la méthode de l'argu j'aimerai travailler sur un corpus de texte s'intitulant " les pouvoirs du langage"
J'ai déjà un extrait de Levi-Strauss où il explique que l'écriture entraîne l'asservissement (je schématise, hein...)
J'ai en tête un extrait de Gorgias de Platon mais je n'ai pas le livre chez moi (quelle idiote d'avoir laissé tous mes bouquins de philo chez mes parents)

ET si vous avez d'autres idées....
John
John
Médiateur

cherche textes sur le pouvoir du langage Empty Re: cherche textes sur le pouvoir du langage

par John Sam 20 Sep 2008 - 23:36
J'en avais un sur le pouvoir d'asservissement et de libération octroyé par le livre, est-ce que ça t'irait ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
minnie
minnie
Expert

cherche textes sur le pouvoir du langage Empty Re: cherche textes sur le pouvoir du langage

par minnie Lun 22 Sep 2008 - 18:20
J'ai trouvé mon bonheur au CDI dans un vieux bouquin d'H Sabbah pour les BTS.
Le texte que tu évoques John sera sans doute un peu à côté de ce que je cherche puisque le thème est le langage. (je n'étais pas assez précise dans ma demande)
Merci quand même.
avatar
Aïnara
Niveau 8

cherche textes sur le pouvoir du langage Empty Re: cherche textes sur le pouvoir du langage

par Aïnara Lun 22 Sep 2008 - 19:55
Et pourquoi ne pas leur donner à lire, dans ce groupement de textes, des écrits qui émanent d'écrivains qui se sont engagés, et qui ont obtenu - ou pas - gain de cause par rapport ce qu'ils défendaient ?
Cela te permettrait de conserver ton thème initial, de le traiter en tant que tel avec tes idées + celle de John, et d'élargir sur le pouvoir de l'écrit (je pense aux préfaces, aux procès contre les écrivains, qu'ils les ai gagnés ou pas..).
minnie
minnie
Expert

cherche textes sur le pouvoir du langage Empty Re: cherche textes sur le pouvoir du langage

par minnie Lun 22 Sep 2008 - 20:34
Idée intéressante.... mais c'est pour un devoir sur table.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum