Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Doyen

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Ornella Jeu 22 Avr 2010 - 9:13
ce que je trouve dingue, moi, c'est qu'il y ait tant de collègues qui prennent les 4 niveaux une même année, ça, ça devrait être proscrit!
avatar
Invité
Invité

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 9:15
Une année on avait fait la répartition des niveaux en juin (grosse réunion entre profs de français), et on avait fait un truc à peu près équitable. J'étais contente , j'avais même une troisième (niveau que j'aime bcp)...total à la rentrée , je me suis retrouvée avec trois sixièmes (alors que j'avais expressément demander à ne pas en avoir ).. horreur !
Une autre année, je n'ai eu que des quatrièmes, sympa aussi...
Honnêtement, ce n'est pas une expérience transcendante.
Ornella
Ornella
Doyen

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Ornella Jeu 22 Avr 2010 - 9:18
ah ça doit être chiant à mourir n'avoir que le même niveau Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Icon_pale
avatar
Invité31
Sage

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Invité31 Jeu 22 Avr 2010 - 9:35
Autre question: est-ce qu'un BMP (je ne sais toujours pas ce que cache cette mystérieuse abréviation Embarassed ) a le droit de prendre des heures sup (annuelles s'entend) ou pas ?
minnie
minnie
Expert

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par minnie Jeu 22 Avr 2010 - 9:38
Bloc de Moyen Provisoire. En général un TZR. Il y a combien d'heures?
Il peut prendre les heures supl' mais il peut aussi les refuser.
Je suppose que tu ne connais pas encore le nom de ce BMP.....


Question subsidiaire : qui devait prendre les 5e? Toi?
avatar
yasyas
Niveau 9

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par yasyas Jeu 22 Avr 2010 - 9:39
BMP = bloc de moyen provisoire (ça fait déja plusieurs années que c'est le "nom" sur mon emploi du temps quand j'arrive dans un lycée), =on a besoin de quelqu'un mais on n'a pas encore créé le poste...

Le BMP en bon tzr qui se respecte prend ce qu'on lui donne, et souvent j'ai eu des heures sup (que je n'avais pas demandées)
minnie
minnie
Expert

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par minnie Jeu 22 Avr 2010 - 9:42
yasyas : un TZR peut aussi ouvrir sa gueule et faire valoir ses droits. Ils sont déjà moins importants qu'un poste fixe, alors autant ne pas s'assoir sur ceux qu'il vous reste.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Daphné Jeu 22 Avr 2010 - 9:45
Ce n'est pas illégal mais je ne le conseillerais pas surtout en collège, c'est intellectuellement sclérosant, on ne sait plus où on en est, dans quelle classe on a dit quoi .....deux classes parallèles, OK, trois ça ne va déjà plus, alors six Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Affraid
avatar
Invité31
Sage

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Invité31 Jeu 22 Avr 2010 - 9:56
minnie a écrit:Bloc de Moyen Provisoire. En général un TZR. Il y a combien d'heures?
Il peut prendre les heures supl' mais il peut aussi les refuser.
Je suppose que tu ne connais pas encore le nom de ce BMP.....


Question subsidiaire : qui devait prendre les 5e? Toi?

Non pas moi.

Pour le collègue TZR, il s'agirait d' 1 à 2 heures supp. De toute façon c'est un casse-tête parce que ce BMP n'a pas beaucoup d'heures et va être obligé si ça se trouve de se déplacer tous les jours au collège pour une heure Sad Du coup notre CDE nous demande de voir si on ne peut pas prendre ces heures en HSA, afin de ne pas déranger un collègue comme ça -mais en même temps ça contribue à supprimer des postes n'est-ce pas... Comme il y a deux heures supp à se partager, je me dis que le collègue TZR nommé sur ce BMP pourrait peut-être du coup avoir des heures groupées, ce qui lui permettrait de ne pas venir pour une heure.
avatar
Invité31
Sage

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Invité31 Jeu 22 Avr 2010 - 9:58
Yasyas: J'ai été TZR aussi mais je n'ai jamais retenu ce que signifiait "BMP".
En tout cas rien de pire que ce statut je trouve.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Fourseasons Jeu 22 Avr 2010 - 10:03
LM a écrit:Je ne sais pas si c'est légal mais j'ai déjà eu 4 classes de 5ème, 5 classes de 5ème même une année pour cause de travail sur 2 établissements et là dernièrement, j'ai eu toutes les classes de 6ème.
En tout cas, ce que je peux en dire, c'est que c'est nul, anti-pédagogique, que j'ai travaillé toute seule dans mon coin et que ça ne simplifie en rien le travail bien au contraire...

Toutes les classes d'un même niveau... l'ennui...

Effectivement, le gain de temps de préparation de cours est considérable...

Quand même on est franchement pas tous logés à la même enseigne. Cette année je suis en remplacement à l'année sur deux lycées éloignés d'environ 45mins et j'ai 5 niveaux/matières différents avec 6 classes ! J'ai comme l'impression que le fait d'être TZR y est pour quelque chose...
avatar
yasyas
Niveau 9

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par yasyas Jeu 22 Avr 2010 - 12:10
Minnie, c'est vrai qu'un tzr peut ouvrir sa gueule, il faudrait d'ailleurs que je m'y mette... Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Icon_wink
En même temps, à chaque fois j'ai été appelée une semaine après la rentrée, donc refuser les heures sup', c'est aussi se mettre à dos les collègues qui ont déja leur service (déja que quand on est tzr, l'accueil n'est pas forcément chaleureux, ni très réglo...).
Lynette, je n'ai retenu que depuis cette année ce qu'était bmp, parce que mes collègues m'ont demandé pourquoi je m"appelais" comme ça... Du coup c'est devenu la ptite blague et mon surnom : "BMP"
C'est vrai que c'est pas super comme statut, d'autant que souvent quand c'est transformé en vrai poste, le TZR qui était sur le BMP n'a pas forcément les points pour y rester...
Adri
Adri
Grand Maître

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Adri Jeu 22 Avr 2010 - 12:12
Non, non , non, un TZR affecté sur un BMP n'est pas obligé de prendre des HSA (Une seule peut lui être imposée, comme pour tout le monde !).
Les TZR obligés de prendre les heures supp, ce sont ceux qui font des remplacements courts et qui sont obligés de faire le service du collègue remplacé, heures supp comprises.

Un BMP peut aussi être attribué à un collègue en poste fixe dans un autre établissement (poste à complément de service). Ou bien à un stagiaire, un vacataire, un voisin, un parent d'élèves...



Dans tous les cas, votre situation n'est pas simple car vous ne le saurez pas avant un certain temps (fin juin si c'est un CDS, à moins qu'il soit déjà "organisé", mais dans ce cas, votre CDE devrait le savoir, sinon, mi-juillet lors de la commission d'affectation des TZR en AFA !)

C'est sympa lynette de te préoccuper du sort du pauvre collègue inconnu ... tous n'ont pas ce genre de préoccupations !
Adri
Adri
Grand Maître

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Adri Jeu 22 Avr 2010 - 12:15
yasyas, va faire un tour par là, pour savoir quand et comment l'ouvrir !
http://www.snsfp.org/tzr/dossiers.html

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Icon_wink
avatar
yasyas
Niveau 9

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par yasyas Jeu 22 Avr 2010 - 12:22
Merci Adri, j'y cours!!!
Ce sera ma résolution , 2010-2011 L'ouvrir!!!! (allez je garde l'espoir d'avoir un poste fixe quand même Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 779520 )

Et c'est vrai Lynette, que c'est chouette de te préoccuper du sort du futur BMP...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par charlottofraise Jeu 22 Avr 2010 - 12:34
Ornella a écrit:ce que je trouve dingue, moi, c'est qu'il y ait tant de collègues qui prennent les 4 niveaux une même année, ça, ça devrait être proscrit!
Et pourquoi donc ? Je connais au moins deux collègues qui apprécient ne pas se répéter dans la journée, et si j'avais un poste fixe en collège, j'avoue que ça me tenterait bien... À moins que tu fasses référence à des cas où les quatre niveaux sont imposés au professeur, et là je trouve ça autant regrettable qu'imposer un seul niveau.
sand
sand
Guide spirituel

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par sand Jeu 22 Avr 2010 - 14:14
J'ai trois niveaux depuis des lustres et je ne souffle jamais. Quatre, je deviendrais hystérique !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Nestya Jeu 22 Avr 2010 - 17:18
Thalie a écrit:
3 6e j'aurais aimé.
C'est ce que je disais en juin l'an dernier. J'étais ravie d'avoir trois 6èmes, mon niveau préféré. Aujourd'hui, je suis dégoutée de ce niveau. Si je pouvais ne plus avoir de 6ème l'an prochain, je serai ravie. Il faut vraiment tester un an avec le même niveau pour voir à quel point on peut s'ennuyer (alors que je suis sur 2 bahuts avec 2 manuels différents et donc 2 progressions différentes).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Daphné Jeu 22 Avr 2010 - 18:23
En LV on peut avoir six niveaux (LV1 et LV2) c'est vrai que ça fait beaucoup surtout quand on change plusieurs manuels.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par eowyn Ven 23 Avr 2010 - 14:58
l'an passé j'ai eu 3 3e et une 6e...
L'horreur...
oui j'ai gagné du temps en préparation de cours, mais j'ai multiplié par trois mon temps de correction de copies (notamment les rédactions, je deteste ça!) même avec des sujets différents, devoir lire 70 copies minables (ou pas loin), c'est un calvaire!
j'ai béni ma classe de 6e toute l'année, c'était ma bouffée d'oxygène.

Au niveau des cours, les deux premiers ça allait, le 3e je m'ennuyais et j'étais moins efficace, c'est casse-pied de répéter trois fois la même chose je trouve.

Cette année j'ai 1 6e, 1 5e et 2 3e, et même si j'ai un niveau de plus, je préfère largement...

donc uniquement le même niveau je pense que ça doit être très lassant
LM
LM
Vénérable

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par LM Ven 23 Avr 2010 - 15:50
Izzy a écrit:
LM a écrit:Je ne sais pas si c'est légal mais j'ai déjà eu 4 classes de 5ème, 5 classes de 5ème même une année pour cause de travail sur 2 établissements et là dernièrement, j'ai eu toutes les classes de 6ème.
En tout cas, ce que je peux en dire, c'est que c'est nul, anti-pédagogique, que j'ai travaillé toute seule dans mon coin et que ça ne simplifie en rien le travail bien au contraire...

Toutes les classes d'un même niveau... l'ennui...

Effectivement, le gain de temps de préparation de cours est considérable...

Quand même on est franchement pas tous logés à la même enseigne. Cette année je suis en remplacement à l'année sur deux lycées éloignés d'environ 45mins et j'ai 5 niveaux/matières différents avec 6 classes ! J'ai comme l'impression que le fait d'être TZR y est pour quelque chose...


Je ne sais plus si j'ai précisé que j''étais dans ce cas de figure quand j'étais TZR appelée au dernier moment pour des remplacements difficiles en général.
Aujourd'hui, je suis en poste fixe, j'ai 3 niveaux et je préfère largement: 2 classes d'un même niveau ça me suffit largement...je n'ai pas envie de devenir chèvre...
Cipango
Cipango
Niveau 10

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Cipango Ven 23 Avr 2010 - 15:59
J'ai vécu de nombreux cas de figures:

- trois classes de 6e la première année (pour un total de 18h);
- quatre classes: 6e, 5e, 4e, 3e, la deuxième année;
- cinq classes (oui!) dont quatre classes de 3e et une classe de 5e, l'an dernier.

...et, vous allez me trouver bizarre, mais j'ai tout aimé (ou plutôt rien détesté!).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Celeborn Ven 23 Avr 2010 - 16:01
Chacun fait comme il le sent : certaines personnes aiment varier les niveaux et les cours, d'autres aiment perfectionner un cours en l'utilisant dans différentes classes. je pense que c'est à chacun de se positionner là-dessus. je sais que, personnellement, je ne serais pas contre tester le fait d'avoir un seul niveau une année.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par lulucastagnette Ven 23 Avr 2010 - 16:12
Moi cette année j'ai 4 classes (une de chaque niveau) et j'adore ! En tous les cas, bien mieux que les années précédentes où j'avais seulement deux niveaux (2 5è et 2 3è).
jeanne
jeanne
Érudit

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par jeanne Ven 23 Avr 2010 - 19:17
J'ai les quatre niveaux également, et je trouve ça intéressant ; j'ai une vue d'ensemble sur les progressions, et je ne me répète pas. En revanche, c'est vrai que j'ai beaucoup de travail, et parfois ça m'aiderait de pouvoir comparer les résultats de deux classes. Certaines de mes colllègues n'apprécient pas que j'ai les quatre niveaux, comme si je prouvais que c'était possible et qu'on pouvait leur donner ça par la suite, alors que j'ai eu énormément de mal à obtenir cette répartition de la part du principal, qui m'affirmait que ce n'était "pas légal" ! Pour moi, c'était la seule solution pour avoir des 6èmes et des 5èmes, classes pour lesquelles j'avais monté un projet. La collègue qui m'en veut de trop travailler refuse absolument les 4èmes, j'étais donc bien obligée d'en prendre...
Avec mon expérience de grande variété cette année, j'aurais beaucoup de mal à avoir 3 ou 4 classes du même niveau !
avatar
Invité31
Sage

Un seul niveau, est-ce possible (légal) ? - Page 2 Empty Re: Un seul niveau, est-ce possible (légal) ?

par Invité31 Lun 26 Avr 2010 - 22:55
Merci beaucoup encore de toutes vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum