Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Mer 19 Mai 2010, 18:55
C'est décidé, le Magnard! Manuel enrichi intéressant (vidéos, cartes animées, études d'image...) et cours de langue bien fichus.
En plus la maquette est sympa et correspondra bien je pense à mes futurs élèves.
Hestia
Hestia
Niveau 10

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Hestia Mer 19 Mai 2010, 19:09
Pour nous c'est hatier! Choix définitif.
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Jeu 20 Mai 2010, 14:08
Bon, je ne sais toujours pas si j'aurai le budget pour un nouveau manuel, mais j'ai pris le temps de regarder de manière plus fouillée les quatre spécimens.
Alors "Au rapport !" ( Wink Audrey)

Ma préférence va toujours au Hatier Belles Lettres, je suis fan de la mise en page, le début sur l'histoire et le devenir de la langue ressemble beaucoup à ce que j'avais bidouillé moi, j'aime les exercices d'étymologie, les échanges sous forme de BD qui peuvent être transposés à l'oral. La progression culturelle, avec l'H desArts et l'archéologie me plaisent. Mais je trouve les textes difficiles / longs, surtout au début.

En revanche je découvre le Hachette, que je trouve finalement très bien (et je relègue en dernier le Magnard, je trouve qu'il est peu lisible, trop de couleurs, pour les textes je ne vois pas le vocabulaire...), j'aime bien l'idée de commencer les séquence par une image, c'est très épuré, clair. Pour les textes je trouve que c'est trop tassé, police trop petite. Les exercices sont vraiment bien, les activités ludiques et inventives. Bonne idée aussi les propositions de lectures en français.

Bref, j'hésite un peu.
Pour le Nathan, le visuel est agréable, le texte avec le vocabulaire à
côté forment un bon ensemble, clairement identifiable, mais moi aussi je
suis lassée par le recyclage (ce n'est pas le cas au début).

Il me faut déjà voir si j'aurai des latinistes l'an prochain, combien, et si j'ai droit à de nouveaux manuels...
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 20 Mai 2010, 18:08
Recrue Héliandre: bon travail! Repos! Wink
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Jeu 20 Mai 2010, 18:10
Suite aux bons conseils donnés, j'ai reçu fissa le Hachette !
Héliandre, j'en suis un peu au même point que toi : le Hachette définitivement me séduit beaucoup, en particulier pour l'idée sympa de faire beaucoup d'épigraphie, pour le vocabulaire très "raisonnable" à apprendre (les listes sont très succinctes et efficaces je trouve) et pour les activités ludiques mais intelligentes, et les textes en français en complément. Mais je trouve la partie de langue très très light en exercices tout de même.
Je vais repotasser encore un coup le Hatier avant de me décider (même impression sur la difficulté des textes)...
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 20 Mai 2010, 19:21
pffff... je viens de regarder le manuel numérique Magnard, j'aurais pas dû!! suis toute embrouillée maintenant! Il est vraiment bien fichu, ça fait envie (et le lecteur français a une voix qui ressemble un peu à celle de Charles Berling..lol).

Votre évocation de la difficulté des textes du Hatier m'interroge... vous pourriez développer s'il vous plaît? Qu'est-ce qui vous semble compliqué...?
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Jeu 20 Mai 2010, 20:18
Audrey a écrit:Recrue Héliandre: bon travail! Repos! Wink
Merci, chef !

Bon, moi aussi j'avais eu envie d'aller voir le Magnard après le choix d'Elo. Alors, ça y est, j'y suis allée, et c'est vrai que c'est chouette. La carte animée sur le territoire, tous les docs words (on n'a plus rien à faire, dis donc!), le reportage sur la naissance de Rome (avec la musique de Gladiator, si je ne me trompe). Mais je n'ai même pas de vidéoprojecteur, alors je préfère miser sur un manuel papier qui me convienne...

Pour ce qui est des textes du Hatier, je parle des 1ers. Page 16, la longueur me semble impressionnante pour commencer, même s'il y a la traduction. Dans d'autres manuels il y a de petites phrases avec des couleurs selon les cas. Tiens, au passage je constate qu'ils nt mis au présent le texte recyclé sur l'Olympe... un peu long quand même. page 42 aussi. Il y a la traduction mais pas le vocabulaire. Bon, après on peut peut-être les utiliser comme observation et travailler plutôt sur les petites phrases et les bulles des personnages. Enfin, un peu frustrant, quand même.
Là je ne sais plus...
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Ven 21 Mai 2010, 13:33
Moi non plus !!!!!! Quel casse-tête !
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 21 Mai 2010, 13:45
Héliandre a écrit:
Audrey a écrit:Recrue Héliandre: bon travail! Repos! Wink
Merci, chef !

Bon, moi aussi j'avais eu envie d'aller voir le Magnard après le choix d'Elo. Alors, ça y est, j'y suis allée, et c'est vrai que c'est chouette. La carte animée sur le territoire, tous les docs words (on n'a plus rien à faire, dis donc!), le reportage sur la naissance de Rome (avec la musique de Gladiator, si je ne me trompe). Mais je n'ai même pas de vidéoprojecteur, alors je préfère miser sur un manuel papier qui me convienne...

Pour ce qui est des textes du Hatier, je parle des 1ers. Page 16, la longueur me semble impressionnante pour commencer, même s'il y a la traduction. Dans d'autres manuels il y a de petites phrases avec des couleurs selon les cas. Tiens, au passage je constate qu'ils nt mis au présent le texte recyclé sur l'Olympe... un peu long quand même. page 42 aussi. Il y a la traduction mais pas le vocabulaire. Bon, après on peut peut-être les utiliser comme observation et travailler plutôt sur les petites phrases et les bulles des personnages. Enfin, un peu frustrant, quand même.
Là je ne sais plus...

Le premier texte est un texte d'observation....avant de savoir conjuguer un verbe et décliner un nom, je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement... Mais un truc me chiffonne: de quelles bulles de personnages parles-tu? celles qu'on trouve aux deux-trois premières leçons et dont certaines ne sont même pas des phrases (comme celles où les esclaves disent de quelle province ils viennent?). Parce que franchement, il n'y en a qu'au début, et on ne peut rien en faire, à part avec celle qui dit" Populus romanus sum."

Purée..plus le temps passe...plus je suis paumée. Pffff....
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Sibylle Ven 21 Mai 2010, 18:58
Je n'ai pas encore regardé les versions numériques. Mais je crois que je suis définitivement sûre. Du coup, je ne dis que les défauts de ceux qui ne me plaisent pas. Mais dans chacun, il y a des éléments extrêmement intéressants qui vont me faire réfléchir à ma pratique et l'enrichir !
- Nathan : trop vieillot comme pratique , textes pas très intéressants, pages de civi très scolaires
- Magnard : je n'aime pas les petits textes "bêtas" à observer, les exercices de traduction sont très scolaires, beaucoup trop peu d'exercices d'étymologie (dont j'ai un besoin crucial dans mon collège, vu le peu de vocabulaire des élèves), on a peu de liens entre l'Antiquité et aujourd'hui, je n'apprécie que peu le latin vivant (d'ailleurs, déconseillé lors de la grande réunion sur les nouveaux programmes à laquelle j'ai assisté), je n'aime pas du tout les exercices qui sont vraiment tournés vers le thème, je me perds beaucoup dans ce manuel et je n'aime pas l'idée de commencer par "aux origines de Rome" (trop proche de ce qu'ils ont fait en 6ème)
- Hatier : trop de vocabulaire déconnecté, des textes latins pas super intéressants et compliqués, une présentation magnifique des pages de civi et histoire de l'art, mais particulièrement peu attractive des pages de textes, grammaire, une progression grammaticale que je ne partage pas.

et donc Hachette : ordre de progression thématique qui me plaît (commencer par la vie quotidienne : le plus nouveau pour les élèves. Et, vu comme c'est présenté, je trouve que c'est bien de commencer par l'école), beaucoup d'épigraphies, grande clarté par les sommaires de chaque chapitre en début de chapitre, les titres en latin des séquences, des petits textes très concrets, l'abondance par chapitre de textes bilingues qui permettent à mon avis énormément de latitude et avec lesquels on peut aborder beaucoup de points autres que ceux menés par le livre ou mener carrément une progression de grammaire différente de celle du livre (je fais aussi nominatif-accusatif puis génitif), des ateliers de traduction bien pertinents avec une bonne progression, les "cogitemus" , la rubrique "le latin bien vivant", beaucoup d'étymologie, les élèves sont vite projetés dans les textes, une énorme réussite pour les pages finales de séquences (ludiques mais pas dans le vide et j'aime énormément "quid novi ?"), pas des tonnes d'explications en civi (mais là, franchement, les élèves font des recherches sur internet ou alors je leur raconte et c'est bien plus sympa que de lire sur un livre même à voix haute et de commenter au fur et à mesure, avec forcément des élèves qui demandent toujours "Euh, on en est où par rapport à la page ?"), la civilisation se découvre dans les textes et "L'essentiel" est bien suffisant pour avoir une trace écrite complémentaire à ce que les élèves ont pu chercher ou découvrir de façon plus ludique qu'en lisant une page, l'histoire de l'art (directement en lien avec le programme) et enfin, les pages "lecture" sont assez stimulantes, je pense, pour les élèves (je préfère découvrir la civi à travers des textes d'auteurs antiques en traduction plutôt qu'à travers des textes documentaires d'historiens contemporains).
Bref, même s'il y a des aspects du Hatier qui m'intéressent beaucoup, c'est tout vu pour moi, c'est le manuel qui place véritablement la littérature comme "objet majeur du cours".

Mais je vais quand même essayer de voir les manuels numériques pour ceux auxquels on peut avoir accès...
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Sam 22 Mai 2010, 12:50
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 619293 [quote="Audrey"]pffff... je viens de regarder le manuel numérique Magnard, j'aurais pas dû!! suis toute embrouillée maintenant! Il est vraiment bien fichu, ça fait envie (et le lecteur français a une voix qui ressemble un peu à celle de Charles Berling..lol).quote]
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Sibylle Sam 22 Mai 2010, 13:22
Bof, franchement, je ne trouve pas qu'il y ait tant de choses que cela pour le manuel numérique Magnard ! J'ai été très déçue, il y a des choses intéressantes mais en nombre très limité !
Donc moi, je suis totalement décidée pour Hachette. Surtout que je viens de voir qu'il y a la mosaique de l'Aiôn que mon frère, ma soeur, ma belle-soeur ont découvertes à Arles et que j'ai donc vu de très près quand j'étais toute pitchoun ! ;-) Ce sera l'occasion de raconter tout plein de choses sur l'archéo et de motiver les élèves dès le début. Dernier signe s'il en fallait ! ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Sam 22 Mai 2010, 16:35
Je le trouve vraiment pauvre en exos le Hachette... les ptits bouts de traduction (que ce soit en texte d'étude ou en exos) ne sont pas vraiment de nature à me décider pour ce manuel, dont le trouve la maquette vraiment terne en plus...

Ce que j'aime en revanche, ce sont toutes les petites activités d'épigraphie et de bricolage..mais ça, je pourrai toujours le faire sans le manuel!

Bon, entre magnard et hatier....va falloir trancher. Very Happy
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Sam 22 Mai 2010, 19:10
De ce que j'ai compris en lisant le BO (je n'aurai de stage à ce sujet que dans 2 semaines), l'accent est désormais mis sur la découverte de la civi, étant acceptée l'idée que les textes "authentiques" ne sont pas lisibles de prime-abord par des collégiens (volte-face //prog 1998), bref, j'avoue que ça m'arrange : mobiliser un groupe de latinistes sur la langue, pas facile (en ce moment je fais la tournée des 6èmes , et j'ai du mal à leur susciter leur enthousiasme à ce sujet !). Donc je cherche un manuel avec des textes pas gnan-gnan, authentiques mais avec un appareil critique qui les rend lisibles, et bien sûr qui permet d'enchainer sur la civi !! (qui a dit que je voulais tout? nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Icon_biggrin )


Pour le moment je travaille sur le M. Ko, un bonheur probablement pour des élèves qui sont à fond, un poil trop balèze pour les miens nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 46471
Je n'ai reçu que le Hatier et le Magnard.

Hatier : je trouve la double page principale un peu 'touffue" : texte latin +trad + questions // lecture complémentaire + 2 ou 3 illustrations + questions ... ouf nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 52353 ...Par contre leur page "langue" est bien fichue, les exercices pas mal (on oublie le thème). Côté progression thématique, je trouve que c'est dommage de finir avec la vie quotidienne, car c'est cela qui attise la curiosité des débutants.

Magnard : côté progession thématique , je trouve un peu dommage de commencer par la fondation de Rome avant Enée , m'enfin pourquoi pas si on replace dans le contexte. Les textes (loooongs) sont presque toujours placés face à une trad. Les questions portent svt sur une compréhension du sens du texte , donc il n'y a presque aucun interêt à avoir le texte latin (on demande juste de trouver le mot latin par déduction/hasard).

donc NON

En lisant les posts précédent je me suis penchée sur le Hachette 'quid novi' (le diapo du site), et là, question de goût, c'est exactement ça. Déjà, même sur PC, la présentation est claire et bien carrée (ce que Adrey tu appelles "terne" nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Icon_biggrin ), on s'y retrouve (il y a le sommaire pour chaque sous-thème traité).
+ La progression qui me botte (vie quot /mytho/débuts de Rome),
+ un doc icono pour lancer la séance
+ des textes latins courts (c'est vrai) svt avec trad, mais avec un système de texte à trous, couleur ou typographie pour mieux apréhender le texte façon 'petit latin'.
+ ensuite en langue : comme d'hab (c'est vrai, p-e un peu pauvre à 1ère vue , mais suffisant // ce que je fais "en vrai " !)
+ un petit texte à traduire avec encore une aide par couleur.
+ à chaque fois un arret sur l'étymologie, un bel effort sur l'histoire des arts . Et j'aime bcp la "page de Flavia" sur avec un travail ludique nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Icon_biggrin

Je m'épanche , j'écris en même temps que je découvre , mais là je crois être conquise nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Icon_biggrin . Comme Sybille, pas trop de civi dans le manuel, assez pour un "à retenir" , le reste on le fait en recherches doc.

Je vais voir pour le demander en spécimen.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Sam 22 Mai 2010, 21:08
Linotte...PERSONNE ne peut travailler correctement avec le Ko... aucun gosse (et de rares profs...) y survivent...
Ce manuel est un repoussoir à élève et didactiquement, il ne vaut pas grand chose...dès que j'ai pu en changer, je l'ai fait!

Perso, je ne vois pas l'intérêt en début de séquence d'avoir un récapitulatif du sommaire... y a déjà un sommaire dans le livre au début! Et puis on indique les pages aux élèves durant nos cours... ça, pour moi, ça relève du gadget pour remplir les pages à côté de l'image qui ouvre la séquence.

Pour ce qui est de la progression en civi, pour ma part, j'ai constaté que les gosses accrochent davantage sur les séquences mythologiques... c'est souvent ce qui les motive à commencer le latin en 5è d'ailleurs, la perspective de poursuivre sur un des thèmes du programme de 6è qu'ils ont aimé. Mais chacun ses goûts! En revanche, effectivement, commencer par énée, romulus et rémus, alors qu'on n'a même pas évoqué la création du monde et les premiers âges, ça me paraît incohérent.

Je trouve pour finir qu'on peut faire du clair et du carré sans faire terne pour autant... non, le mot terne que j'utilisais était bien à prendre au pied de la lettre.Le Hatier est tout à fait clair et carré (les rubriques sont clairement indiquées, les objectifs aussi..), mais bien plus agréable à l'oeil et attractif.


Dernière édition par Audrey le Sam 22 Mai 2010, 22:31, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Sam 22 Mai 2010, 22:25
PERSONNE ne peut travailler correctement avec le Ko
Que ça fait du bien de le lire !!!!! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 26713 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 26713 Heureusement , j'ai un bon budget photocop'.
Reste à avoir les soussous pour le changer (jusqu'alors ce n'était pas prioritaire , mais avec le changement de programme nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 422925 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 422925 )
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Sam 22 Mai 2010, 22:32
Faudrait que tu ne discutes avec Dwarf, un autre membre... il a fait son mémoire sur la question des manuels je crois...
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Mar 25 Mai 2010, 17:57
et donc Hachette : ordre de progression thématique qui me plaît
(commencer par la vie quotidienne : le plus nouveau pour les élèves.
Et, vu comme c'est présenté, je trouve que c'est bien de commencer par
l'école), beaucoup d'épigraphies, grande clarté par les sommaires de
chaque chapitre en début de chapitre, les titres en latin des
séquences, des petits textes très concrets, l'abondance par chapitre de
textes bilingues qui permettent à mon avis énormément de latitude et
avec lesquels on peut aborder beaucoup de points autres que ceux menés
par le livre ou mener carrément une progression de grammaire différente
de celle du livre (je fais aussi nominatif-accusatif puis génitif), des
ateliers de traduction bien pertinents avec une bonne progression, les
"cogitemus" , la rubrique "le latin bien vivant", beaucoup
d'étymologie, les élèves sont vite projetés dans les textes, une énorme
réussite pour les pages finales de séquences (ludiques mais pas dans le
vide et j'aime énormément "quid novi ?"), pas des tonnes d'explications
en civi (mais là, franchement, les élèves font des recherches sur
internet ou alors je leur raconte et c'est bien plus sympa que de lire
sur un livre même à voix haute et de commenter au fur et à mesure, avec
forcément des élèves qui demandent toujours "Euh, on en est où par
rapport à la page ?"), la civilisation se découvre dans les textes et
"L'essentiel" est bien suffisant pour avoir une trace écrite
complémentaire à ce que les élèves ont pu chercher ou découvrir de
façon plus ludique qu'en lisant une page, l'histoire de l'art
(directement en lien avec le programme) et enfin, les pages "lecture"
sont assez stimulantes, je pense, pour les élèves (je préfère découvrir
la civi à travers des textes d'auteurs antiques en traduction plutôt
qu'à travers des textes documentaires d'historiens contemporains).
Bref,
même s'il y a des aspects du Hatier qui m'intéressent beaucoup, c'est
tout vu pour moi, c'est le manuel qui place véritablement la
littérature comme "objet majeur du cours".

Je suis également séduit par ce manuel, clair, agréable, ludique et finalement assez efficace. De très bonnes choses évidemment dans les autres manuels aussi. J'hésite encore un peu mais je pense opter pour le Hachette, quitte à mixer ce que je trouve de très bon ailleurs en complément nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 619293

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Mar 25 Mai 2010, 18:46
Bon on m'a dit que j'avais jusqu'à fin juin pour choisir... du coup j'hésite, je me replonge dans les différents spécimen grrr!
En ce moment je reconsidère le Hachette...
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 25 Mai 2010, 20:36
Le hachette, je le trouve vraiment déprimant.... et les exercices tout riquiquis et peu nombreux, beh ça me fait dire non. Après, magnard ou hatier... voilà où j'en suis, encore et toujours...
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Mar 25 Mai 2010, 20:38
Audrey a écrit:Le hachette, je le trouve vraiment déprimant.... et les exercices tout riquiquis et peu nombreux, beh ça me fait dire non. Après, magnard ou hatier... voilà où j'en suis, encore et toujours...

C'est vrai qu'il est "terne" (pour reprendre ton expression) et pis j'aime pas les mini-synthèses de civi, c'est pas super riche...

Je n'ai TOUJOURS pas pu voir Hatier, je vais jeter un oeil sur Internet...
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 25 Mai 2010, 20:41
J'avoue que j'aime bien l'idée du Hatier de construire les notions de civi en confrontant divers docs en ouverture de séquence: ça ressemble au travail mené en histoire en fait.
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Mar 25 Mai 2010, 21:21
Audrey a écrit:J'avoue que j'aime bien l'idée du Hatier de construire les notions de civi en confrontant divers docs en ouverture de séquence: ça ressemble au travail mené en histoire en fait.

Je sors du site: c'est vrai que c'est bien fait, et après tout la civi c'est de l'histoire...
J'aime bien aussi "ludendo", ainsi que les pages "d'hier à aujourd'hui". Par contre les exercices n'ont pas l'air géniaux (d'après la démo....

Je change de sujet mais personne ne trouve que c'est dommage de reléguer les animaux et le merveilleux à la fin des manuels?
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 25 Mai 2010, 21:25
mais euh, comment tu as fait pour accéder à la démo du manuel numérique?? je ne trouve pas le lien sur le site hatier!
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Mar 25 Mai 2010, 21:27
C'est pas le manuel numérique, c'est le manuel papier à feuilleter!
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 4 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 25 Mai 2010, 21:30
ah ok... mince alors, j'ai espéré, l'espace de quelques secondes.....

Sinon, pour les animaux et le merveilleux relégués en fin de manuel, je ne suis pas tout à fait d'accord: le merveilleux, on l'aborde déjà à travers les séquences de mythologie! Pour ce qui est des animaux, du point de vue civilisationnel, ça ne me semble pas essentiel... pas autant du moins que l'histoire de Rome, le panthéon romain et la vie quotidiennne... il faut bien un dernier! LOL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum