Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Amaliah Lun 10 Mai 2010 - 9:44
Je n'arrive pas à m'y retrouver: ce n'est pas un verbe exclusivement pronominal, je penche pour un verbe de sens réfléchi, mais dans "je me suis plaint(e?) de qqch", fait-on l'accord ou pas? Normalement oui, mais j'ai un doute.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Hervé Hervé Lun 10 Mai 2010 - 11:31
http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=se+plaindre

Au féminin :
http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=plaindre&p=PCF

D'après le lien suivant (http://www.parachutefle.com/wp/wp-content/uploads/accords_part_passes_iep.pdf) il faut bien faire l'accord pour "se plaindre de".

Comme je suis au lycée je n'ai pas mon Grevisse sous la main.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par V.Marchais Lun 10 Mai 2010 - 14:05
Même quand un verbe existe sous les deux formes, réfléchie ou non, on considère qu'il est essentiellement pronominal dès lors que la forme pronominale a un sens différent de la forme simple (ex : apercevoir / s'apercevoir). C'est le cas avec "se plaindre".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Amaliah Lun 10 Mai 2010 - 20:37
Ah oui, en fait je n'ai pas été assez rigoureuse dans le sens du verbe et je considérais à tort que le verbe avait le même sens, bref grossière erreur de ma part! Donc verbe essentiellement pronominal et accord avec le sujet. Merci à tous les deux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par V.Marchais Lun 10 Mai 2010 - 20:42
T'inquiète, Caro, l'accord des verbes pronominaux, c'est même pas automatisé, chez moi, tellement c'est compliqué et tant on entend d'incorrections : je suis obligée de réfléchir et je me plante certainement souvent. Embarassed

Alors pour mes élèves, je n'espère même pas en arriver là. Si déjà j'arrive à leur faire appliquer l'accord avec le COD antéposé...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Amaliah Lun 10 Mai 2010 - 20:49
Disons que la plupart des verbes sont assez faciles et d'un emploi courant, par exemple ils se sont succédé, ils se sont lavés, il se sont lavé les mains, bref! Mais il y en a tant d'autres où on hésite!
La question m'avait été posée par une collègue! Elle aura sa réponse demain! Smile
avatar
retraitée
Doyen

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par retraitée Mer 12 Mai 2010 - 18:13
Re: accord des verbes pronominaux
par retraitée le Dim 4 Jan - 17:24

Les pronominaux sont soit
A Pronominaux par nature (=essentiellement pronominaux), ils n'existent qu'à la forme pronominale (s'écrier, s'évanouir, s'abstenir)

B Pronominaux par construction (laver/se laver, aimer/s'aimer)
Parmi eux, on distingue
1) les pr. de sens passif
2) les pr. de sens réfléchi
3) les pr. de sens réciproque (tjs au pluriel, ex nous nous aimons, ils se détestent= l'un l'autre)

Dans les cas A et B1, l'accord du participe passé se fait avec le sujet.
Seuls les cas B2 et B3 posent problème.

Les verbes se conjuguent avec être mais fonctionnent comme les verbes conjugués avec avoir, il faut donc chercher si le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est ou non COD. Il peut être aussi COI ou COS (attribution). S'il est COD, le pp s'accorde avec lui, sinon il reste invariable.
Quant aux cas byzantins, inutile d'en parler ici.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Amaliah Mer 12 Mai 2010 - 20:58
Merci Retraitée! Je connais bien ma règle mais n'arrivais pas à statuer sur le verbe "se palindre": dans quelle catégorie le mettre?
Ornella
Ornella
Doyen

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Ornella Mer 12 Mai 2010 - 21:01
je me permets d'utiliser le topic pour une autre question : comment expliquer l'accord, l'absence d'accord plutôt dans
"on peut dire qu'il a donné toutes les marques de tendresse qu'il a pu pour qu'elle ..."
c'est parce que le COD se rapporte à "donner toutes les..."? et pas seulement aux "marques..." ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par V.Marchais Mer 12 Mai 2010 - 21:08
Oui. Il en va de même pour vouloir et devoir.
Ornella
Ornella
Doyen

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Ornella Mer 12 Mai 2010 - 21:10
ok, merci. C'est une subtilité dont je n'ai pas encore parlé à mes élèves...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par V.Marchais Mer 12 Mai 2010 - 21:23
Pour les miens, c'est même pas la peine : il ne leur viendrait jamais à l'esprit d'accorder... :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Accord de "se plaindre" aux temps composés Empty Re: Accord de "se plaindre" aux temps composés

par Iphigénie Jeu 13 Mai 2010 - 10:11
Re: par Ornella Hier à 20:01
comment expliquer l'accord, l'absence d'accord plutôt dans
"on peut dire qu'il a donné toutes les marques de tendresse qu'il a pu pour qu'elle ..."
c'est parce que le COD se rapporte à "donner toutes les..."? et pas seulement aux "marques..." ?
toutes les marques de tendresse qu'il a pu:"les marques de tendresses " reprises par "que " sont le cod du verbe donner sous entendu(qu'il a pu donner) et non du verbe pouvoir.Il n'y a donc aucune raison d'accorder le participe "pu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum