Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Leçon de grammaire, conjugaison

par Kiki Ven 14 Mai 2010 - 19:52
Mes leçons de langue sont trop longues. J'envisage de recourir à la petite photocopie à compléter pour que les élèves aient plus de temps pour m'écouter et comprendre. Qui pratique comme cela ? Je préfère consacrer du temps aux exercices pour savoir s'ils ont compris ou pour les obliger à relire la leçon (j'ai des élèves qui n'apprennent pas leur leçon à la maison et je ne dois pas être la seule. Aussi je répète beaucoup afin qu'ils retiennent quelque chose).
Clarianz
Clarianz
Empereur

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par Clarianz Dim 16 Mai 2010 - 14:58
Je le fais parfois, quand je n'ai pas le choix. Mais je n'aime pas trop. J'ai repris mes leçons pour voir ce qui n'allait pas, pourquoi elles étaient trop longues... et je me suis rendue compte que je faisais pl points de langues dans la même leçon, du coup mes leçons sont plus courtes: j'essaie de cibler un point précis pour ne plus avoir ce pb trop svt.

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par lulucastagnette Dim 16 Mai 2010 - 15:01
Je n'aime pas du tout donner des photocopies pour les leçons de gram. Je suis pour qu'ils recopient la leçon eux-mêmes (c'est déjà une manière de retenir).
Je vais vraiment à l'essentiel, sans vouloir être exhaustive (le peut-on en grammaire d'ailleurs ?), ce qui fait que la leçon n'est pas longue.
J'insère des exercices au cours de la leçon, je distille plutôt que de leur donner tous les exercices à la file à la fin.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par cannelle21 Dim 16 Mai 2010 - 15:05
C'est ce que je fais: je décompose la leçon en plusieurs points avec des éléments à compléter et puis je place des exercices d'application pour chaque point... le tout sur une fiche polycopiée.
Mes fiches leçons sont photocopiées et toujours présentées sous la même forme: je le fais car je gagne du temps, car leur cours est ainsi plus propre et plus structuré, et ainsi je peux privilégier les exercices ou l'apprentissage de la leçon.
Nell
Nell
Guide spirituel

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par Nell Dim 16 Mai 2010 - 15:07
je fais tout comme Lulu.
Les photocopies, j'ai donné avec les élèves dys. ça demande bcp de travail pour pas grand chose au final: les élèves les relisent à peine, suivent de loin en classe, retiennent mal de fait.
Je suis pour la jolie leçon, avec plein de couleurs pour aider à retenir. Et les execrcices au fur et à mesure de l'avancée.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par lulucastagnette Dim 16 Mai 2010 - 15:07
La principale raison pour laquelle je ne donne jamais de photocopies est qu'en tant qu'élève je détestais apprendre sur photocop. Je recopiais systématiquement la leçon.
bon l'autre raison c'est qu'en les faisant recopier, je sais au moins qu'ils la liront une fois (alors qu'avec une photocop, la moitié se contenterait de coller)
Héliandre
Héliandre
Expert

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par Héliandre Dim 16 Mai 2010 - 15:18
Mais on dit que les élèves ne comprennent pas quand ils écrivent (ne peuvent pas écrire / écouter en même temps...). Dixit les collègues de langue qui écrivent au tableau et font tout recopier en 5minutes à la fin.
Faites-vous copier sous la dictée, en ayant écrit au tableau, ou à la maison à partir d'une fiche / du manuel (je me doute bien que non mais je pense que c'est la seule manière pour que l'élève cherche à comprendre en copiant) ?
Moi je suis en ZEP rurale et en 5 ans je suis passée des cours dictés / copiés à la photocopie, voire l'an dernier la photocopie à trous car les élèves (habitués les années précédentes) me les réclamaient, et je faisais en 3h un cours qui en prenait une au début de ma carrière...

Après je cherche effectivement à être exhaustive dans la leçon, et il faut que je change car ça fait un peu pavé. Les élèves sont sensés se référer à la photocop pour les exercices et les révisions brevet, mais ils ne trouvent pas les infos dedans (quand ils retrouvent la fiche dans le classeur).
Leçon de grammaire, conjugaison Icon_cry
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Leçon de grammaire, conjugaison Empty Re: Leçon de grammaire, conjugaison

par lulucastagnette Dim 16 Mai 2010 - 15:47
Héliandre a écrit:Mais on dit que les élèves ne comprennent pas quand ils écrivent (ne peuvent pas écrire / écouter en même temps...). Dixit les collègues de langue qui écrivent au tableau et font tout recopier en 5minutes à la fin.
Faites-vous copier sous la dictée, en ayant écrit au tableau, ou à la maison à partir d'une fiche / du manuel (je me doute bien que non mais je pense que c'est la seule manière pour que l'élève cherche à comprendre en copiant) ?
Moi je suis en ZEP rurale et en 5 ans je suis passée des cours dictés / copiés à la photocopie, voire l'an dernier la photocopie à trous car les élèves (habitués les années précédentes) me les réclamaient, et je faisais en 3h un cours qui en prenait une au début de ma carrière...

Après je cherche effectivement à être exhaustive dans la leçon, et il faut que je change car ça fait un peu pavé. Les élèves sont sensés se référer à la photocop pour les exercices et les révisions brevet, mais ils ne trouvent pas les infos dedans (quand ils retrouvent la fiche dans le classeur).
Leçon de grammaire, conjugaison Icon_cry

J'explique et écris au tableau. Ils écoutent et n'écrivent pas. On réfléchit sur deux ou trois exemples que je leur fais analyser à l'oral.
Ensuite ils écrivent.
Comme je le disais plus haut, ma leçon est très light. Je simplifie (peut-être à tort) mais je préfère qu'ils comprennent peu mais maîtrisent la chose plutôt que d'aller tout de suite dans le compliqué. En 1h la leçon est toujours bouclée (ce sont les exercices qui vont déborder sur la ou les séances suivantes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum