Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cuicuie
Cuicuie
Niveau 2

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Cuicuie Lun 24 Mai 2010 - 9:20
Bonjour à tous,

2ème question concernant l'agrég' depuis hier : A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Icon_wink

Si j'envisage de la passer disons dans 3 ans, à partir de quel moment s'y mettre vraiment ?
J'imagine que c'est bien joli de se lancer un programme encore faudrait-il le suivre ! D'ici là il peut se passer bien des choses, et la motivation peut.... passer aussi. A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Icon_redface

Alors quand avez-vous réellement commencé vos préparations ?

A + !
avatar
Invité13
Habitué du forum

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Invité13 Lun 24 Mai 2010 - 9:50
A la parution des programmes...
Cuicuie
Cuicuie
Niveau 2

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Cuicuie Lun 24 Mai 2010 - 12:53
Hum hum...
Cuicuie
Cuicuie
Niveau 2

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Cuicuie Lun 24 Mai 2010 - 13:36
ça donne quoi en termes de... mois ??
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par papillonbleu Lun 24 Mai 2010 - 13:59
Tu parles de l'agreg interne de lettres modernes ?
S'il y a des épreuves techniques (grammaire, par exemple), tu peux commencer à bosser dès maintenant.
Tu peux aussi lire les rapports de jury pour la méthodologie.
Pour le reste, il faut atteindre la parution des programmes.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Ruthven Lun 24 Mai 2010 - 14:01
myfarenier a écrit:
Pour le reste, il faut atteindre la parution des programmes.

Ils sont parus !
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par papillonbleu Lun 24 Mai 2010 - 14:11
Elle parlait de le passer dans trois ans...
avatar
Invité13
Habitué du forum

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Invité13 Lun 24 Mai 2010 - 16:03
ça fait de Mai à Avril, si je ne me trompe pas soit une dizaine de mois. Je n'ai pas fait grand chose entre les écrits et les oraux j'étais épuisée (je l'ai passée en interne).
J'ai trouvé l'épreuve plus dure physiquement que intellectuellement, il faut être prêt mais ne pas arriver épuisé... Ne pas partir de trop loin donc à mon avis.
Cuicuie
Cuicuie
Niveau 2

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Cuicuie Lun 24 Mai 2010 - 16:35
Epuisée mais tu l'as eu du 1er coup ? Génial !
Merci pour vos réponses.

En moyenne au bout de combien de passages l'obtient-on ? Les rapports de jury parlent d'une moyenne d'âge de 35 ans.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Ruthven Lun 24 Mai 2010 - 16:55
myfarenier a écrit:Elle parlait de le passer dans trois ans...

Au temps pour moi ! Mais c'est loin dans 3 ans ...
avatar
Invité13
Habitué du forum

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Invité13 Lun 24 Mai 2010 - 18:04
Cuicuie a écrit:Epuisée mais tu l'as eu du 1er coup ? Génial !

Je n'aurais pas recommencé si je ne l'avais pas eue. J'aurais eu moins pris une année "sabbatique". Profite de tes trois ans pour lire les grands classiques que as laissés de côté et te replonger dans la grammaire... Tu risques de te démotiver si tu t'y plonges à fond durant 3 ans. Fais-toi plaisir !
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Simone de Beauvoir Lun 24 Mai 2010 - 18:07
Je l'ai préparée une première année tranquillement : j'ai eu du mal à comprendre la technique de toutes les épreuves et pendant 3 mois, j'ai très peu travaillé (problème perso). La deuxième année, je m'y suis mise dès la parution des programmes, avec une pause en février (voyage après les écrits, puis forme en baisse). Et je l'ai eue. J'ai 31 ans. Et je ne suis pas une rapide... A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Icon_wink
nuages
nuages
Grand sage

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par nuages Lun 24 Mai 2010 - 18:34
J'ai préparée l'agrégation externe de LM moi aussi dès la parution des programmes, donc pendant un an environ . J'étais déjà certifiée et chaque année je regardais les programmes pour mesurer le travail que j'aurais à fournir et le plaisir de la préparation. J'ai attendu l'année où je connaissais déjà assez bien les auteurs au programme et où ils me plaisaient. Je l'ai préparée avec le cned car je travaillais, et je l'ai passée très zen car je n'avais rien à perdre étant déjà titulaire du Capes et de mon poste d'alors (que je voulais par ailleurs à tout prix quitter) . J'ai vraiment paniqué quand j'ai su que j'avais réussi l'écrit car là il s'agissait de ne pas rater l'oral. C'est donc ma préparation de l'oral qui a été très intensive. Je te déconseillerais de la préparer 3 ans à l'avance, c'est trop aléatoire aussi bien en ce qui concerne les épreuves qui peuvent changer et les auteurs qui seront différents, que ta propre vie qui ne sera pas la même...Je corresponds à peu près aux statistiques puisque je l'ai eue à 33 ans.
Cuicuie
Cuicuie
Niveau 2

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par Cuicuie Lun 24 Mai 2010 - 21:04
Côté lecture je ne peux pas dire que j'aurai profité cette année !

Toutes ces préparations en T1 + aller-retours d'une TZR à vélo + formations bidons à perpète où on se lève à 5h30 pour assister aux beaux discours d'un faiseur de flanc, pardon, d'un formateur IUFM ++++ fatigue + ah oui j'oubliais les élèves ! Très important les élèves. A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Suspect

Bref, ça ira mieux en septembre.
John
John
Médiateur

A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'? Empty Re: A partir de quand avez-vous commencé vos préparations pour passer l'agrèg'?

par John Lun 24 Mai 2010 - 23:54
Merci de poster les messages dans la catégorie appropriée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum