Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Gryphe Jeu 24 Juil 2014 - 18:01
Leeloo, as-tu contacté directement et en local les trois syndicats dont tu parles ?
Cela peut faire peser ta décision dans un sens ou dans l'autre.

En tout cas, bonne chance pour l’année qui vient, en espérant pour toi que ce soit plus simple que l'année précédente.  trefle
John
John
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par John Jeu 24 Juil 2014 - 18:04
Oui : le lien local et les personnalités qui représentent ce syndicat au niveau local ont aussi beaucoup d'importance.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Leelooo Jeu 24 Juil 2014 - 18:30
Merci pour vos réponses. Deux questions :

John a écrit:Oui : le lien local et les personnalités qui représentent ce syndicat au niveau local ont aussi beaucoup d'importance.

Le lien local c'est à quel niveau ? C'est important que le syndicat soit représenté au sein de l'établissement ou pas ?

gryphe a écrit:Leeloo, as-tu contacté directement et en local les trois syndicats dont tu parles ?

Non pas encore, je sais pas trop quoi demander qui pourrait me faire pencher pour l'un ou l'autre en fait, une idée ? Pour ce qui est des idées sur l'école et tout ça j'ai déjà une idée très claire mais c'est surtout sur l'aspect pratique que je m'interroge.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
John
John
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par John Jeu 24 Juil 2014 - 18:32
C'est important que le syndicat soit représenté au sein de l'établissement ou pas ?
D'un point de vue pratique, c'est plus facile pour rencontrer quelqu'un en cas de problème local en tout cas, pour se faire entendre au CA, ou pour être accompagnée en entretien avec le chef d'établissement par exemple. Les syndicats présents dans ton établissement te diront que c'est indispensable, ceux qui n'y sont pas te diront qu'ils peuvent se déplacer ou te conseiller par téléphone Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Gryphe Jeu 24 Juil 2014 - 18:37
Pour ma part, par local, j'entendais plutôt "académique".
C'est possible de tenter un contact mail puis téléphone, juste pour se renseigner et discuter un peu, en disant qu'on hésite.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par trompettemarine Jeu 24 Juil 2014 - 18:57
Gryphe a écrit:Leeloo, as-tu contacté directement et en local les trois syndicats dont tu parles ?
Cela peut faire peser ta décision dans un sens ou dans l'autre.

En tout cas, bonne chance pour l’année qui vient, en espérant pour toi que ce soit plus simple que l'année précédente.  trefle

Et puis on n'est pas lié à vie à un syndicat.
J'ai commencé sans syndicat, puis me suis syndiquée à l'un, avant de le quitter à cause des choix politiques qu'il avait faits, pour aller vers un autre qui, finalement, me convenait mieux.
Olympias
Olympias
Prophète

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Olympias Jeu 24 Juil 2014 - 19:02
Je suis restée longtemps adhérente d'un syndicat mais un certain nombre de positions m'ayant dérangée, je suis partie, sans pour autant adhérer à un autre. Voilà plusieurs années que je suis dans une sorte d'expectative..je lis tout, j'observe...et je n'exclus pas de reprendre une adhésion mais je n'ai pas encore pris de décision définitive.
Ceci étant, être syndiqué c'est important.
Ergo
Ergo
Devin

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Ergo Jeu 24 Juil 2014 - 19:13
Leelooo a écrit:Bonjour, je fais remonter ce fil pour poser une question. Stagiaire à la rentrée je m'intéresse à la question des syndicats. Pour faire simple, j'aimerais trouver un équilibre entre efficacité du syndicat au niveau personnel (conseils, soutien) et convictions personnelles. Je pencherais plutôt vers Sud éducation mais sont-ils aussi efficaces que les deux gros syndicats ? Pour résumer ma question : la taille d'un syndicat, est-ce que ça compte ?
Ca dépend beaucoup des sections. Quand j'étais stagiaire, Sud m'a aidée quand j'avais eu quelques démêlés avec le rectorat. Mais la section Finistère est très active.
La section dans laquelle je suis actuellement est moins active (et je m'y implique moins également pour des questions de transport) mais il faut dire qu'il y a beaucoup moins d'adhérents.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Jeu 24 Juil 2014 - 19:17
Leelooo a écrit:Bonjour, je fais remonter ce fil pour poser une question. Stagiaire à la rentrée je m'intéresse à la question des syndicats. Pour faire simple, j'aimerais trouver un équilibre entre efficacité du syndicat au niveau personnel (conseils, soutien) et convictions personnelles. Je pencherais plutôt vers Sud éducation mais sont-ils aussi efficaces que les deux gros syndicats ? Pour résumer ma question : la taille d'un syndicat, est-ce que ça compte ?

Cela compte au moins un peu. Mais tu peux tomber sur un syndicat plus petit où il y aura une personne vraiment dévouée qui va bien s'occuper de toi. A Sud (et j'ai une amie qui y milite, donc je connais bien, même si je n'y suis pas adhérent), ils donnent la priorité aux idées, moins à la défense des cas. Les gens y adhèrent par conviction, pas pour le service. Par exemple, mon amie, c'est une ancienne élue du Snes, qu'elle a quitté parce qu'elle désapprouvait leur position face aux réformes Peillon. Je ne sais pas si elle restera à Sud, pour l'instant, elle apprécie, mais il y a un fort turn over dans ce syndicat.

Je n'ai pas vu quels étaient les différents syndicats que tu envisageais (quels autres à part Sud ?) : mais à la rentrée des stagiaires, tu auras plein de documentation de la plupart d'entre eux et les militants seront présents. Donc tu pourras prendre RDV pour te faire une idée.

Par contre, ce qui est important, c'est que le syndicat auquel tu adhères fasse partie d'une fédération représentative (CGT, FO, FSU, CFDT, par exemple).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Celeborn Jeu 24 Juil 2014 - 19:30
pmuller a écrit:
Par contre, ce qui est important, c'est que le syndicat auquel tu adhères fasse partie d'une fédération représentative (CGT, FO, FSU, CFDT, par exemple).

Ça ne garantit en rien qu'on est mieux défendu, ça, foi de membre du SNALC ^^.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pmuller
pmuller
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Jeu 24 Juil 2014 - 19:32
Celeborn a écrit:
pmuller a écrit:
Par contre, ce qui est important, c'est que le syndicat auquel tu adhères fasse partie d'une fédération représentative (CGT, FO, FSU, CFDT, par exemple).

Ça ne garantit en rien qu'on est mieux défendu, ça, foi de membre du SNALC ^^.

Mais mieux informé, ce qui n'est déjà pas si mal...
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Leelooo Jeu 24 Juil 2014 - 19:33
Les plus proches de mes convictions sont Sud et CNT-FTE mais le deuxième est très marginal et problablement beaucoup plus axé sur les idées comme tu dis, je vais demander aussi à une personne que je connais qui y milite.

Et sinon comment savoir si un syndicat "fait partie d'une fédération représentative" ?

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
Gryphe
Gryphe
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Gryphe Jeu 24 Juil 2014 - 19:35
Leelooo a écrit:Et sinon comment savoir si un syndicat "fait partie d'une fédération représentative" ?
Dans quatre mois, on rebat les cartes de toute manière.  Very Happy 

Ceux qui sont dans une fédération représentative vont te dire que c'est fondamental et ceux qui n'en sont pas membres vont te dire que tu peux t'en passer.  Wink
pmuller
pmuller
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Jeu 24 Juil 2014 - 19:37
Leelooo a écrit:

Et sinon comment savoir si un syndicat "fait partie d'une fédération représentative" ?

Il y a généralement le nom de la fédération derrière le sigle du syndicat : ex SNES FSU ou SGEN CFDT ou SNFOLC (là, le FO est au milieu) ou SE - UNSA. Ensuite, tu cherches la liste des fédérations représentatives sur le site du Ministère (ou ailleurs sur internet). Sont représentatives celles qui ont un siège au CT ministériel.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Jeu 24 Juil 2014 - 19:39
Gryphe a écrit:
Leelooo a écrit:Et sinon comment savoir si un syndicat "fait partie d'une fédération représentative" ?
Dans quatre mois, on rebat les cartes de toute manière.  Very Happy 

Ceux qui sont dans une fédération représentative vont te dire que c'est fondamental et ceux qui n'en sont pas membres vont te dire que tu peux t'en passer.  Wink

Oui, c'est exactement cela... Mais ceux qui disent qu'on peut s'en passer oublient que c'est dans les CT qu'on discute des créations/fermetures de postes, des cartes scolaires, de manière générale de la répartition des moyens, souvent des procédures d'affectation, du découpage des zones de remplacement... etc.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Celeborn Jeu 24 Juil 2014 - 19:43
pmuller a écrit:
Celeborn a écrit:
pmuller a écrit:
Par contre, ce qui est important, c'est que le syndicat auquel tu adhères fasse partie d'une fédération représentative (CGT, FO, FSU, CFDT, par exemple).

Ça ne garantit en rien qu'on est mieux défendu, ça, foi de membre du SNALC ^^.

Mais mieux informé, ce qui n'est déjà pas si mal...

Ça ne garantit pas non plus qu'on est mieux informé. Au passage, tu mélanges CT ministériel et CT académiques. Et rappelons que la plupart des décisions concernant les collègues et leur carrière se prennent en CAPN/CAPA, et pas du tout au(x) CT.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par John Jeu 24 Juil 2014 - 19:54
pmuller a écrit:
Gryphe a écrit:
Leelooo a écrit:Et sinon comment savoir si un syndicat "fait partie d'une fédération représentative" ?
Dans quatre mois, on rebat les cartes de toute manière.  Very Happy 

Ceux qui sont dans une fédération représentative vont te dire que c'est fondamental et ceux qui n'en sont pas membres vont te dire que tu peux t'en passer.  Wink

Oui, c'est exactement cela... Mais ceux qui disent qu'on peut s'en passer oublient que c'est dans les CT qu'on discute des créations/fermetures de postes, des cartes scolaires, de manière générale de la répartition des moyens, souvent des procédures d'affectation, du découpage des zones de remplacement... etc.
Comme ce n'est pas forcément si facile à trouver, voici la liste des fédérations et confédérations qui font partie du CTMEN :
http://www.education.gouv.fr/cid4475/le-comite-technique-ministeriel-du-ministere-charge-de-l-education-nationale.html#La_composition%20du%20CTPMEN

A noter que le ministère, quelques semaines après la décision de justice, indique toujours que l'UNSA a quatre sièges et alors qu'à ma connaissance, elle n'en a plus que trois : je trouve que l'administration pourrait faire preuve d'un peu plus de diligence.

Mais je continue à penser qu'avant de te déterminer, il faut d'abord réfléchir à ce qui te fait adhérer :
- les idées et valeurs défendues par un syndicat
- la volonté d'être représentée au niveau national
- la volonté d'être représentée au niveau académique
- le besoin d'être accompagnée dans ton établissement
Il faut selon moi que tu consultes les sites des syndicats, et que tu vois quelle est la situation locale du paysage syndical dans ton académie et ton établissement. D'ailleurs, je trouve très bien que les élections elles-mêmes soient organisées en différentes étapes distinctes : le vote au niveau national, le vote au niveau académique et le vote au niveau de l'établissement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par neo Ven 25 Juil 2014 - 19:12
Leelooo a écrit:Les plus proches de mes convictions sont Sud et CNT-FTE mais le deuxième est très marginal et problablement beaucoup plus axé sur les idées comme tu dis, je vais demander aussi à une personne que je connais qui y milite.
Au Snes et à la Fsu, il y a aussi des courants de pensée ou "tendances", tu peux militer dans une tendance pour défendre des convictions différentes de celles du courant majoritaire. Ce n'est pas le mien, mais le courant "Emancipation" pourrait te parler je pense (ils ont d'ailleurs gagné un siège dans l'instance nationale du syndicat suite aux élections internes de mai auxquelles tous les adhérents du syndicat étaient appelés à participer).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par marjorie_esti Mar 29 Juil 2014 - 13:06
Le SNALC n'étant plus représentatif dans l'Education Nationale (ni ailleurs d'ailleurs), la cotisation des impôts n'est plus remboursée aux 2/3 comme pour CGT, FO, FSU, CFDT ?
avatar
User5899
Demi-dieu

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User5899 Mar 29 Juil 2014 - 13:13
marjorie_esti a écrit:Le SNALC n'étant plus représentatif dans l'Education Nationale (ni ailleurs d'ailleurs), la cotisation des impôts n'est plus remboursée aux 2/3 comme pour CGT, FO, FSU, CFDT ?
Le SNALC est le 2e syndicat représentatif de l'EN en nombre d'élus. Par ailleurs, votre présentation du remboursement confine au n'importe quoi.
avatar
Invité
Invité

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Invité Mar 29 Juil 2014 - 13:30
Ah oui, celle-là, je ne l'avais jamais entendue encore! :shock: :shock: 
Bon heureusement que le remboursement ne tient pas compte de la "représentativité" en terme de voix, hein. Sinon on aboutirait presque au syndicat unique.
avatar
User5899
Demi-dieu

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User5899 Mar 29 Juil 2014 - 13:31
holderfar a écrit:Ah oui, celle-là, je ne l'avais jamais entendue encore! :shock: :shock: 
Bon heureusement que le remboursement ne tient pas compte de la "représentativité" en terme de voix, hein. Sinon on aboutirait presque au syndicat unique.
 syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 2252222100 
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Bientôtlesud Mar 29 Juil 2014 - 13:55
Vivement décembre, que ceux qui militent réellement et de manière régulière soient tranquilles... Rolling Eyes 
avatar
Invité
Invité

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Invité Mar 29 Juil 2014 - 14:04
Tu m'étonnes...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Guillaume le Grand Mar 29 Juil 2014 - 14:11
Bientôtlesud a écrit:Vivement décembre, que ceux qui militent réellement et de manière régulière soient tranquilles... Rolling Eyes 
Pourquoi?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 3 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User24373 Mar 29 Juil 2014 - 14:23
Abraxas a écrit:Essai de réponse à Karine B.
Peut-être que certains syndicats y mettent du leur, pour se faire contourner, ou se coucher. Lorsqu'a priori le SNES décide d'entériner la "feuille de route" d ela réforme des lycées", ou nque, il y a deux ans, il n'ose pas même lancer un mouvement de protestation contre le projet d'abolition ndes décrets de 50 (alors que le SNALOC, que par habitude la FSU qualifie de "réactionnaire", voulait y aller à fond), qu'est-ce, sinon de la collaboration ? J'ai eu l'occasion de le dire à Frédérique Rolet, mais elle a habilement contourné la question. Quant à Aschieri, j'étais en classe avec lui, et c'était déjà un rhétoricien du vide.
La rentrée pourrait être chaude, tellement les menaces sont nombreuses, et les suppressions de postes prévisibles. Tellement l'exaspération est forte, dans l'EN comme ailleurs. Mais que fera le SNES ?
Et au passage, que fait le SNES au niveau des propositions pédagogiques ? Les dérives pédagogistes des dernières années semblaient lui aller comme un gant. Mais aussi, quand on confie à un Denis Paget la réflexion sur la pédagogie...
Tiens, je préfère la responsable pédagogie du SNALC. Et en plus, elle est mignonne.

 Rolling Eyes Ouais, on va aller loin avec des remarques de ce genre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum