Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User24373 Mar 29 Juil 2014 - 14:23
Abraxas a écrit:Essai de réponse à Karine B.
Peut-être que certains syndicats y mettent du leur, pour se faire contourner, ou se coucher. Lorsqu'a priori le SNES décide d'entériner la "feuille de route" d ela réforme des lycées", ou nque, il y a deux ans, il n'ose pas même lancer un mouvement de protestation contre le projet d'abolition ndes décrets de 50 (alors que le SNALOC, que par habitude la FSU qualifie de "réactionnaire", voulait y aller à fond), qu'est-ce, sinon de la collaboration ? J'ai eu l'occasion de le dire à Frédérique Rolet, mais elle a habilement contourné la question. Quant à Aschieri, j'étais en classe avec lui, et c'était déjà un rhétoricien du vide.
La rentrée pourrait être chaude, tellement les menaces sont nombreuses, et les suppressions de postes prévisibles. Tellement l'exaspération est forte, dans l'EN comme ailleurs. Mais que fera le SNES ?
Et au passage, que fait le SNES au niveau des propositions pédagogiques ? Les dérives pédagogistes des dernières années semblaient lui aller comme un gant. Mais aussi, quand on confie à un Denis Paget la réflexion sur la pédagogie...
Tiens, je préfère la responsable pédagogie du SNALC. Et en plus, elle est mignonne.

 Rolling Eyes Ouais, on va aller loin avec des remarques de ce genre...
avatar
Invité
Invité

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Invité Mar 29 Juil 2014 - 14:30
Ce n'est peut-être pas la peine de remonter si loin, la personne à laquelle tu réponds n'est plus là.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User24373 Mar 29 Juil 2014 - 14:31
J'ai pris la conversation par le début et je me suis arrêtée quand je suis tombée sur sa phrase. J'ai pas fait attention à la date.
Finrod
Finrod
Expert

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Finrod Mar 29 Juil 2014 - 14:37
simone43 a écrit:

 Rolling Eyes Ouais, on va aller loin avec des remarques de ce genre...

Tu as un temps de retard, ça date de plusieurs années (je ne prétend pas non plus que ce n'est plus d'actualité, hein Celeborn ;-) ). D'ailleurs  à l'époque c'était à mon avis une "private joke" car Abraxas la connait.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User24373 Mar 29 Juil 2014 - 14:53
simone43 a écrit:J'ai pris la conversation par le début et je me suis arrêtée quand je suis tombée sur sa phrase. J'ai pas fait attention à la date.

Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Bientôtlesud Mar 29 Juil 2014 - 21:30
Guillaume le Grand a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Vivement décembre, que ceux qui militent réellement et de manière régulière soient tranquilles... Rolling Eyes 
Pourquoi?

Parce que je sens que d'ici les élections, la guéguerre SNALC-FO (entre autres, ce n'est qu'un exemple) à coup de remarques acrimonieuses va faire rage et être pénible. Comme tu le remarques, les élections ne sont pas la période favorite de ma vie militante.  :lol: 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Celeborn Mer 30 Juil 2014 - 9:19
Finrod a écrit:
Tu as un temps de retard, ça date de plusieurs années (je ne prétend pas non plus que ce n'est plus d'actualité, hein Celeborn ;-) ).

Je suis effectivement moi aussi très mignonne !  :flower: 

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Olympias
Olympias
Prophète

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Olympias Mer 30 Juil 2014 - 14:09
Celeborn a écrit:
Finrod a écrit:
Tu as un temps de retard, ça date de plusieurs années (je ne prétend pas non plus que ce n'est plus d'actualité, hein Celeborn ;-) ).

Je suis effectivement moi aussi très mignonne !  :flower: 
Quoi ???????? On m'aurait menti ? Tu serais Alice et pas le lapin ??????????
pmuller
pmuller
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Ven 1 Aoû 2014 - 8:24
Bientôtlesud a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Vivement décembre, que ceux qui militent réellement et de manière régulière soient tranquilles... Rolling Eyes 
Pourquoi?

Parce que je sens que d'ici les élections, la guéguerre SNALC-FO (entre autres, ce n'est qu'un exemple) à coup de remarques acrimonieuses va faire rage et être pénible. Comme tu le remarques, les élections ne sont pas la période favorite de ma vie militante.  :lol: 

Bien que n'étant pas stagiaire, je suis un peu dans le cas de Leelooo, en tout cas en recherche d'un syndicat (pas pressé pour autant), après avoir quitté celui qui ne me convenait plus sur le plan des idées. J'ai passé pas mal de temps à compulser les revues et surtout les sites web. Ce qui ressort, c'est que dans l'ensemble, personne ne joue vraiment à la "guéguerre" avec d'autres syndicats, comme tu le dis - sauf peut-être le Snalc, oui. Mais on ne trouve pas l'équivalent sur le site de FO. Et sur les sites des autres syndicats non plus. Ca changera peut-être vers décembre, mais je les trouve tous sur ce point plutôt décents et discrets, à part effectivement, celui que nous citons...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Celeborn Ven 1 Aoû 2014 - 9:44
pmuller a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Pourquoi?

Parce que je sens que d'ici les élections, la guéguerre SNALC-FO (entre autres, ce n'est qu'un exemple) à coup de remarques acrimonieuses va faire rage et être pénible. Comme tu le remarques, les élections ne sont pas la période favorite de ma vie militante.  :lol: 

Bien que n'étant pas stagiaire, je suis un peu dans le cas de Leelooo, en tout cas en recherche d'un syndicat (pas pressé pour autant), après avoir quitté celui qui ne me convenait plus sur le plan des idées. J'ai passé pas mal de temps à compulser les revues et surtout les sites web. Ce qui ressort, c'est que dans l'ensemble, personne ne joue vraiment à la "guéguerre" avec d'autres syndicats, comme tu le dis - sauf peut-être le Snalc, oui. Mais on ne trouve pas l'équivalent sur le site de FO. Et sur les sites des autres syndicats non plus. Ca changera peut-être vers décembre, mais je les trouve tous sur ce point plutôt décents et discrets, à part effectivement, celui que nous citons...

Il y a plusieurs façons de jouer à la "guéguerre".Il y en a effectivement d'assez discrètes : elles ne sont pas forcement décentes pour autant. Mais je pense que ta lecture est de toute façon partiale : tu as dû rater le communiqué/interview "quitter un SNALC infidèle" sur le site de FO.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
may68
Expert

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par may68 Sam 16 Aoû 2014 - 11:11
Juste une question :
Avec le décret Hamon certaines écoles fonctionneront avec des après midi libérées , la plupart du temps le vendredi mais parfois LM ou J , s'il y a une grève ce jour là on leur retire une journée de salaire je suppose ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014 - 11:19
may68 a écrit:Juste une question :
Avec le décret Hamon certaines écoles fonctionneront avec des après midi libérées , la plupart du temps le vendredi mais parfois LM ou J , s'il y a une grève ce jour là on leur retire une journée de salaire je suppose ?

Quand on est prof dans le secondaire et qu'on fait grève, peut importe qu'on ait une heure de cours ou 8, c'est une journée de salaire en moins.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Dim 17 Aoû 2014 - 8:23
Isis39 a écrit:
may68 a écrit:Juste une question :
Avec le décret Hamon certaines écoles fonctionneront avec des après midi libérées , la plupart du temps le vendredi mais parfois LM ou J , s'il y a une grève ce jour là on leur retire une journée de salaire je suppose ?

Quand on est prof dans le secondaire et qu'on fait grève, peut importe qu'on ait une heure de cours ou 8, c'est une journée de salaire en moins.

Oui, 1 jour de grève = toujours un trentième
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par WabiSabi Mer 15 Avr 2015 - 21:02
John a écrit:
pmuller a écrit:
Gryphe a écrit:
Dans quatre mois, on rebat les cartes de toute manière.  Very Happy 

Ceux qui sont dans une fédération représentative vont te dire que c'est fondamental et ceux qui n'en sont pas membres vont te dire que tu peux t'en passer.  Wink

Oui, c'est exactement cela... Mais ceux qui disent qu'on peut s'en passer oublient que c'est dans les CT qu'on discute des créations/fermetures de postes, des cartes scolaires, de manière générale de la répartition des moyens, souvent des procédures d'affectation, du découpage des zones de remplacement... etc.
Comme ce n'est pas forcément si facile à trouver, voici la liste des fédérations et confédérations qui font partie du CTMEN :
http://www.education.gouv.fr/cid4475/le-comite-technique-ministeriel-du-ministere-charge-de-l-education-nationale.html#La_composition%20du%20CTPMEN

A noter que le ministère, quelques semaines après la décision de justice, indique toujours que l'UNSA a quatre sièges et alors qu'à ma connaissance, elle n'en a plus que trois : je trouve que l'administration pourrait faire preuve d'un peu plus de diligence.

Excusez la question d'un novice intégral, et qui est sans doute très naïve, mais si le SNALC est le 2e syndicat en termes de représentativité par élus, derrière la FSU et devant UNSA, comment est-il possible que le SNALC n'ait qu'un siège au CT ministériel contre 4 (ou même 3) pour l'UNSA?? Je dois avouer que ce n'est pas très clair... c'est comme l'assemblée, y a de légers soucis de représentativité proportionnelle? ^^
Gryphe
Gryphe
Médiateur

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 21:16
WabiSabi a écrit:Excusez la question d'un novice intégral, et qui est sans doute très naïve, mais si le SNALC est le 2e syndicat en termes de représentativité par élus, derrière la FSU et devant UNSA, comment est-il possible que le SNALC n'ait qu'un siège au CT ministériel contre 4 (ou même 3) pour l'UNSA?? Je dois avouer que ce n'est pas très clair... c'est comme l'assemblée, y a de légers soucis de représentativité proportionnelle? ^^

Ce n'est pas exactement cela.

Professeurs du second degré = environ 400.000 personnes (à la louche), de divers statuts.
De part son champ de syndicalisation traditionnel et historique, le SNALC a une forte implantation parmi les professeurs certifiés et agrégés des collèges et des lycées, même si depuis 2012, il est ouvert à davantage de corps de métier de l'EN.

Mais dans le premier degré, c'est le SNUipp-FSU qui est majoritaire, et l'UNSA est quant à elle très représentée parmi les non-enseignants.

Du coup, en fonction de ce que l'on prend en considération, on obtient des pourcentages très différents.
(Le vote au CTM concernant beaucoup plus de catégories que les seuls enseignants du second degré public.)

Sources :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/02/4/DEPP_RERS_2014_personnels_344024.pdf
http://www.education.gouv.fr/pid31640/resultats-des-scrutins-nationaux-et-deconcentres-des-elections-professionnelles-2014.html

Disons que des explications supplémentaires seraient partisanes.  Very Happy
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

syndicats - Présentation générale des syndicats - Page 4 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par WabiSabi Jeu 16 Avr 2015 - 13:47
Merci beaucoup Gryphe, c'est très clair! Je me doutais que c'était une histoire de statuts mais dans le détail...

Gryphe a écrit:Disons que des explications supplémentaires seraient partisanes.  Very Happy

Bah j'aime bien la polémique, donc quoi qu'il en soit, dis-toi qu'avec moi faut pas se gêner pour les points de vues partisans! ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum