Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
iconophile
Niveau 8

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par iconophile Mar 1 Juin 2010 - 8:23
Bravo les musiciens.
Moi ce que je ne pige pas c'est le titre du topic : "pô" ?
Est-ce que la grammaire a tellement changé ?
(ou alors c'est une faute de frappe pour PP ? COD ou pô? - Page 2 Icon_smile )
Violet
Violet
Empereur

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Violet Mar 1 Juin 2010 - 10:19
Un prof ou un élève qui a posé la question ? COD ou pô? - Page 2 Icon_eek
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Mar 1 Juin 2010 - 10:30
Oui, c'est un prof qui a posé la question, oui, certifié de lettres modernes et même admissible à l'ENS et LSH ainsi qu' à l'agrégation de lettres modernes. Je ne conseille pas le parcours prépa pour être un crack en grammaire car je suis la preuve vivante qu'on peut aller assez loin sans en faire. Mais je vous rassure, comme j'ai un certain sens des responsabilités, je vais me remettre à la grammaire.

Pour le "pô" du titre, c'était une petit touche d'humour phonétique: ça signifie évidemment "pas", mais en mimant l'accent un peu de paysan illettré dont je me revendique.

Désolé pour les chastes oreilles que j'ai choquées et merci à Audrey de m'avoir répondu sans me juger (du moins explicitement). Allez, sans rancune! Et heureusement que le ridicule ne tue pas...

Ah, oui! pour Zarko, enfin: c'était bien un exo sur l'accord du participé passé dans les trois cas (pas d'auxiliaire, auxiliaire être, auxiliaire avoir).
Violet
Violet
Empereur

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Violet Mar 1 Juin 2010 - 10:35
Je ne t'ai pas jugé mais je suis un peu méfiante et prompte à voir des trolls partout.

Ta question m'a surprise c'est vrai. Ce ne doit pas être facile d'enseigner la grammaire dans ces conditions.

Je ne prétends pas tout savoir, loin de là et certaines de mes questions doivent aussi étonner certains et certaines ici. L'anonymat a du bon. J'espère que tu trouveras ici autant d'aide que j'en trouve.
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Mar 1 Juin 2010 - 10:41
D'accord, désolé pour ma réaction un peu épidermique; j'ai, entre autres, le défaut d'être assez susceptible, surtout quand je me sais en faute, car je suis le premier à trouver anormal d'être prof et d'avoir un niveau déplorable en grammaire.
Mais je suis bien content d'avoir découvert ce forum pour pallier quelques lacunes!
Promis, la prochaine fois, je potasse un peu mieux avant de poser mes questions à la manque! COD ou pô? - Page 2 619293
Violet
Violet
Empereur

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Violet Mar 1 Juin 2010 - 10:46
Au fait, tu ne nous ferais pas un petit post de présentation ?
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Mar 1 Juin 2010 - 10:52
Mais je suis tout nouveau, je ne connais rien aux forums en général et je découvre celui-ci petit à petit...
Violet
Violet
Empereur

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Violet Mar 1 Juin 2010 - 10:58
Ben justement, si tu es nouveau, tu vas dans la rubrique "votre présentation" et tu nous postes un petit message. Cela permet de se connaître un peu et chacun pourra t'accueillir comme il se doit.
iconophile
iconophile
Niveau 8

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par iconophile Mar 1 Juin 2010 - 11:55
Kamol a écrit:
Promis, la prochaine fois, je potasse un peu mieux avant de poser mes questions à la manque! COD ou pô? - Page 2 619293

Mais non, pose tes questions sans hésiter. Le forum est là pour ça.
(Moi aussi, j'ai commencé en ayant un chapitre d'avance sur les élèves et un beau parcours universitaire. A la fin de l'année scolaire, on est bon COD ou pô? - Page 2 Icon_smile )
John
John
Médiateur

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par John Mar 1 Juin 2010 - 13:28
Tu vas sur Accueil > Présentation > "nouveau" et le tour est joué Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Jeu 3 Juin 2010 - 18:46
Le boulet est de retour!!!! COD ou pô? - Page 2 203298

J'ai encore une question toujours sur le même exo (l'accord des participes passés), mais je pense qu'elle est moins débile que la première et puis j'ai une idée de la réponse mais j'aimerais votre confirmation... J'avais dit que je potasserai avant de vous solliciter, mais le temps me manque... ( COD ou pô? - Page 2 Icon_evil ) et vous êtes plus sympas que la GMF...

Voilà le cas: On parle de deux cousines qui visitent un musée et qui voient des toiles, et on dit "elles en ont (apprécier) d'autres ...".
Il ne faut pas accorder "apprécié", car le COD, "d'autres" est placé après l'auxiliaire, d'après mon manuel, ce avec quoi je suis d'accord. Mais une élève brillante me pose ce problème: le pronom "en" reprend (ou plutôt annonce ici) le COD, or, comme il est placé avant, elle accorde son ppé avec celui-ci (apprciées)...
Faut-il lui répondre qu'elle a raison pour le pronom, mais que "en" est une forme neutre (?) et donc que l'accord ne se fait pas (apprécié)? ...

Car il est clair qu'on ne dirait pas en parlant de giffles, par exemple, "elles en ont *prises d'autres"...

Merci pour vos COD ou pô? - Page 2 166341 !
doctor who
doctor who
Doyen

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par doctor who Jeu 3 Juin 2010 - 19:04
Il s'agit d'un cas de COD qui se splitte de part et d'autre du verbe.

"Elles ont apprécié d'autres toiles" devient la phrase que tu as citée, en remplaçant le nom par le pronom "en" (qui reprend des groupes de mots introduits par "de"). "D'autres" reste à la suite du verbe, ce qui explique l'absence d'accord.

Il faudrait dire : "L'accord ne se fait pas si tout le COD n'est pas placé avant le verbe" (Ne dis surtout pas cela à tes élèves. Dis seulement que c'est un cas difficile et que ce n'est pas de leur niveau.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? - Page 2 Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Jeu 3 Juin 2010 - 19:26
Merci! c'est clair maintenant, mais tu as raison, je ne vais pas les embrouiller.
J'ai décidé de compter le point quand même à cette élève, car je trouve son raisonnement bien vu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum