Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par V.Marchais Dim 6 Juin 2010 - 16:23
On en revient toujours au même : dès que le travail sur les manuels est massivement pris en charge par une personne et que cette personne n'est pas rentière, il faut rémunérer ce travail.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 16:24
Arf..Véronique... Puisque c'est moi qui ai initié le sujet, je tiens à redire ce que j'ai dit: tout travail mérite salaire. Je trouverais normal que toi et tes collègues vous touchiez également une rémunération (forfaitaire ou au pourcentage, je ne sais pas) à la hauteur de votre investissement (énorme!).

Mais ma réflexion ne portait absolument pas sur votre rémunération en tant qu'auteur! Je posais simplement la question de la perte du travail que ferait chaque enseignant à partir de votre manuel par exemple... Je me sers beaucoup d'un manuel, quand j'ai la chance d'en avoir un qui me convient. Pour autant, je ne me contente pas de piocher dedans sans rien y ajouter. Je rajoute des questions, des explications de voc, des documents, je modifie les consignes des exos quand besoin est... bref, à partir du manuel construit amoureusement par des auteurs, je construis amoureusement mes cours. Mon travail à moi n'a-t-il pas également une valeur? Vais-je acheter un manuel numérique pour prendre le risque de voir perdu tout mon travail d'approfondissement, ma mise en oeuvre du manuel? Beh j'avoue, ça me fait réfléchir...

Et je persiste, pour rappeler l'idée que j'évoquais dans mes posts précédents. Depuis quand un enseignant, un établissement, doit-il payer tous les 4 ans pour avoir le droit de continuer à utiliser un manuel en classe? Sous leur forme papier, les manuels nous étaient définitivement acquis. Et pour le coup, alors qu'il était impossible d'y associer, d'y inclure intrinsèquement notre travail personnel, chose aujourd'hui permise par les manuels numériques, nous ne risquions pas de voir le fruit de notre travail rendu inutilisable tant que nous utilisions un manuel donné.

Je m'interroge très sérieusement sur l'aspect légal de tout ça.
L'exemple de la farine et du gâteau que je donnais plus haut me paraît assez parlant...

Un avocat dans le coin?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Dim 6 Juin 2010 - 16:32
Audrey a écrit: Depuis quand un enseignant, un établissement, doit-il payer tous les 4 ans pour avoir le droit de continuer à utiliser un manuel en classe?

Parce qu'ils ne sont pas au point à ce niveau et qu'ils ne savent pas comment monnayer ce service supplémentaire (qui peut nuire à la version papier qui coûte plus cher).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par V.Marchais Dim 6 Juin 2010 - 16:35
Audrey, tu as parfaitement raison, et j'ai transmis tes questions à la cellule technique de Nathan, car elle me paraît grave.
Bien sûr que ton travail est important et il est impensable que tu le perdes ou que tu aies à payer (le comble !) pour le réutiliser.
Je répondais seulement à Yann.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 16:50
Merci Véronique!
Quand j'ai posé la question aux commerciaux que j'ai vus mercredi, j'ai bien compris que je les mettais dans la mouise... et M.Nathan m'a dit avec un air limite cynique que j'étais seulement la 2è personne à la lui poser...Comme si les éditeurs comptaient sur notre connerie, notre manque d'anticipation, de familiarité avec les outils numériques, pour nous entuber...
Je pense que cette question est tout à fait un problème pour lequel je pourrais me mobiliser officiellement, tout en y associant d'ailleurs les auteurs pour que chacun y trouve son compte dans le respect de son travail. S'il y a besoin d'une pétition, je suis là Véronique! Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par V.Marchais Dim 6 Juin 2010 - 16:52
Audrey, Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 3416

Mais pour l'instant, j'essaie encore les médecines douces...
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 16:53
Ah..moi, les médecines douces, ça ne marche jamais.... il me faut des remèdes de cheval! LOL
avatar
User2350
Niveau 7

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par User2350 Dim 6 Juin 2010 - 18:42
Y@nn a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Mon avis tout simple : c'est bien beau le gratuit, mais ça ruine l'emploi en général.
Si des enseignants veulent le faire, comme sésamath en maths, ils peuvent le faire mais ce n'est pas généralisable pour ce cas précis mais aussi pour d'autres.

Je ne suis pas convaincu que le gratuit ruine l'emploi, mais je ne vais pas non plus, de ça comme du reste, en faire un cheval de bataille.

Ce n'est pas qu'une question économique, même si je suis attaché à ce que l'on continue à fabriquer des livres. L'édition est un vrai métier - comme Véronique je connais le système de l'intérieur pour 2 gosses maisons d'édition. Je ne vois pas un prof devenir éditeur : nous n'en aurions pas le temps et nous n'y connaissons rien du tout.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Y@nn Lun 7 Juin 2010 - 16:28
Pierre_au_carré a écrit:Et sésamath qui vend ses manuels papier, maintenant, à 14 € (je crois)...
Un peu moins que les éditeurs classiques, mais quelle différence alors à ce niveau ? (les pages sont téléchargeables 1 à 1 sinon sur internet)

Je n'ai pas le temps de développer, mais je suppose que la réponse est quelque part sur cette page. Si toutefois, on se pose la question de l'intérêt d'un modèle libre et gratuit.

En somme, la différence est de taille, et peut-être, comme pour lelivrescolaire.fr, la version papier n'existe-t-elle que pour ceux qui tiennent au papier, manuel à moindre coût (le prix ne couvre que les frais d'édition, et non des auteurs qui ont élaboré le manuel), complément de la version numérique, non indispensable (sauf pour ceux qui n'ont pas internet). Je crois également qu'il n'y a nulle "timebomb" !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Lun 7 Juin 2010 - 21:27
Y@nn a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Et sésamath qui vend ses manuels papier, maintenant, à 14 € (je crois)...
Un peu moins que les éditeurs classiques, mais quelle différence alors à ce niveau ? (les pages sont téléchargeables 1 à 1 sinon sur internet)

Je n'ai pas le temps de développer, mais je suppose que la réponse est quelque part sur cette page. Si toutefois, on se pose la question de l'intérêt d'un modèle libre et gratuit.

Bien oui, d'ailleurs, quel est l'intérêt de ce modèle gratuit étendu ?
L'école est gratuite et il n'y a pas d'histoire d'élèves discriminés par l'argent en collège sauf pour les cours particuliers mais, franchement, un élève doué qui est d'un milieu défavorisé n'a pas besoin de cours pour s'en sortir.

Pour moi, c'est comme dans plusieurs secteurs, à l'Etat d'assurer le nécessaire et ensuite il faut laisser faire le "secteur marchand" comme on dit, qui crée des emplois.
Le gratuit peut faire beaucoup de mal à la création de richesse...
C'est mon avis mais je ne suis pas économiste.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Y@nn Lun 7 Juin 2010 - 21:40
Mais la gratuité n'est pas le seul critère à retenir ! Qu'un logiciel, un format de fichier (l'odt par exemple), un manuel soient libres signifient qu'ils seront indéfiniment réutilisables en dépit de toute intention marchande (de vendre, de cesser de produire ou de faire à nouveau payer).

J'ai le sentiment qu'on ne parle pas du tout de la même chose... Tout ce que je formule ici - et qui reprend en gros les termes et concepts du libre (le copyleft) - est une réaction face à l'appropriation du travail des enseignants, que l'on confisquerait au bout de quelques années pour des raisons mercantiles, bref ce dont il s'agissait dans le premier message de ce fil.
John
John
Médiateur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par John Lun 7 Juin 2010 - 22:14
Il me semble qu'on parle de nous ici :

http://topsy.com/www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/manuels-numeriques-infos-importantes-concernant-les-licences-t21080.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:21
je suis vraiment pas au point avec cette merdouille de twitter...ces gens commentent mon post???
John
John
Médiateur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par John Lun 7 Juin 2010 - 22:23
No idea.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:26
LOL

j'ai l'impression... quand on va sur le lien de "yann houry", on atterrit sur une série de "tweets".. qui le présentent comme un prof de français, probablement bossant pour le livre numérique vu sa remarque sur le fait qu'il n'a pas réussi à convaincre les profs de mettre en commun leur travail en accès libre et gratuit...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par V.Marchais Lun 7 Juin 2010 - 22:29
Tout s'explique... Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Icon_lol
avatar
User2350
Niveau 7

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par User2350 Lun 7 Juin 2010 - 22:30
Audrey a écrit:LOL

j'ai l'impression... quand on va sur le lien de "yann houry", on atterrit sur une série de "tweets".. qui le présentent comme un prof de français, probablement bossant pour le livre numérique vu sa remarque sur le fait qu'il n'a pas réussi à convaincre les profs de mettre en commun leur travail en accès libre et gratuit...

Ah ben ça alors !
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:30
Ca fait bizarre de voir mon message cité sur ce genre de truc...
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:31
Purée.... une fatwa va être lancée contre moi par le livre numérique vous croyez???
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Y@nn Lun 7 Juin 2010 - 22:31
Audrey a écrit:LOL

j'ai l'impression... quand on va sur le lien de "yann houry", on atterrit sur une série de "tweets".. qui le présentent comme un prof de français, probablement bossant pour le livre numérique vu sa remarque sur le fait qu'il n'a pas réussi à convaincre les profs de mettre en commun leur travail en accès libre et gratuit...


Ah, je ne bosse pas pour le livre numérique ! Et mon tweet ("cette merdouille de twitter") ne dit pas autre chose que ce qu'il dit : j'essaie de vous convaincre...
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:32
ah, c'est toi!! tu veux que j'efface ton nom??? désolée
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Y@nn Lun 7 Juin 2010 - 22:33
Non, pourquoi ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par V.Marchais Lun 7 Juin 2010 - 22:34
Pour conserver ton anonymat sur le forum.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:34
et la merdouille de twitter, c'est parce que je n'ai jamais rien compris à ce truc.... pas parce que tes "tweets" sont merdiques...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Y@nn Lun 7 Juin 2010 - 22:37
C'est bien Twitter, vraiment (mais c'est un autre sujet). C'est d'ailleurs pas ce biais que je suis venu faire un tour sur ce post.

Quant à l'anonymat... pas grave.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 3 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 22:41
ok Yann...

Mais explique-nous, de quoi veux-tu nous convaincre exactement? On t'écoute! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum