Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty [Terminale] Notation du latin au BAC

par Serge Mer 9 Juin 2010 - 10:24
Bonjour, j'ai une petite question concernant une info que j'ai entendue et dont je souhaiterais avoir confirmation ( ou infirmation) :



"L'option latin pourrait donner jusqu'à 39 points de bonus pour réussir son bac.

En effet, on donnerait aux élèves, comme pour le brevet, les points au-dessus de 10, mais en plus l'épreuve donnerait jusqu'à 3 points supplémentaires de bonus en notant sur 23/20. Et ces points gagnés seraient ensuite ... multipliés par trois, ce qui pourraient donc aller jusqu'à 39 points supplémentaire !" :shock:

Est-ce vrai ? heu

En outre, l'épreuve serait en somme plus accessible car les élèves seraient interrogés sur quelques textes seulement, préalablement étudiés : il leur suffirait de les potasser pour s'en sortir assez honorablement. Est-ce vrai ? Combien y a-t-il de textes à réviser en fait ?
L'épreuve se limite-t-elle à cet oral ? Quid de l'écrit ? Comment cela se passe-t-il dans les faits ?
M'occupant de collégiens depuis des années, j'avoue ne plus trop savoir ce qui a pu changer aux épreuves du BAC ...
Mais des élèves, voulant poursuivre l'option, ont ces derniers temps beaucoup de questions à ce sujet.

_________________
[Terminale] Notation du latin au BAC 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 11:02
le latin et le grec sont effectivement affectés du coef 3:les points au dessus de 10 sont multipliés par trois.C'est la seule option facultative dans ce cas(les autres options sont affectés du coef 2 si première option facultative et du coef 1 pour la deuxième.)
L'épreuve comporte un exercice bonus(commentaire d'une traduction d'une ou deux phrases hors de la liste du candidat:ce bonus ne s'ajoute pas à la note sur 20 à ma connaissance mais permet à un élève de passer de 18 à 20,par exemple.
L'oral se fait comme pour les LV sur la liste des textes étudiés dans l'année,sachant qu'il y a une oeuvre complète au programme obligatoire(cette année et l'an prochain:L'art d'aimer d'Ovide en latin et Oeipe Roi en grec.)
Quand tu dis" interrogés sur quelques textes seulement ",ce n'est pas tout à fait vrai;Si le prof a bien fait son travail,cela revient à une dizaine de textes de 30 vers ou 20 lignes approximativement qu'il faut savoir retraduire et commenter en détail:c'est quand même un gros boulot,surtout pour des élèves généralement sérieux et qui par conséquent prennent à coeur leur maîtrise des textes.

Par contre j'ai vu l'an dernier des candidats qui arrivaient en me disant:"je n'ai révisé qu'un texte,pouvez-vous m'interroger sur celui là":inutile de dire qu'ils n'ont bénéficié d'aucun point!
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 11:02
Pour le latin option (et non enseignement de spécialité), seulement un oral en effet. Le candidat a étudié une dizaine de textes dans l'année, et est interrogé sur l'un d'eux, dont il retraduit une partie.Il propose ensuite un commentaire "littéraire" du texte traduit.
Ensuite, l'examinateur peut lui proposer un petit texte inconnu mais en lien avec l'un des textes étudiés, avec différentes traductions plus ou moins littéraires, et lui demander de commenter les choix des traducteurs, l'interroger sur un point de syntaxe, etc.
Pour les points bonus comptent triple, oui, c'est vrai (c'est la seule option avec le grec ancien à le proposer). Par contre pour le coup de la notation 23/20, je n'ai jamais entendu parler de cela ! [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_eek [Terminale] Notation du latin au BAC Suspect
En général, les notes sont très hautes en effet, mais ces derniers temps, aux dires des collègues qui ont interrogé au bac, on voit de plus en plus de candidats n'ayant strictement rien fait se présenter - et alors, pas de miracle dans ce cas !
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 11:03
Iphigénie, nos messages se sont croisés !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 11:09
Pour l'écrit il porte uniquement sur l'oeuvre au programme:les élèves ont un extrait d'une trentaine de lignes ou vers,accompagnés de la traduction.Il s doivent répondre à des questions(maîtrise de la langue, questions de commentaire sur des points précis du texte et comparaison de plusieurs traductions dont il faut justifier les prises de parti,ce qui suppose(rait)une excellente maîtrise du texte en V.O!).
Ils ont aussi un passage de 5 lignes ou vers env.en version(sans la trado évidemment)à l'intérieur de l'extrait proposé.
L'épreuve a coef 4 et ne peut être prise que par les TL comme épreuve de spécialité.Il y a très peu d'élèves dans ce cas.Ce sont généralement ceux qui n'ont pas de LV3 et qui sont trop mauvais dans leur LV pour choisir la spé LV1 renforcée.
Tu peux trouver les textes de références sur eduscol.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 11:10
ah Henriette,on est "raccord" sur ce coup!
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 11:19
iphigénie a écrit:ah Henriette,on est "raccord" sur ce coup!

[Terminale] Notation du latin au BAC 619293
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 11:55
[Terminale] Notation du latin au BAC 26713

Sinon si c'est pour informer des troisièmes qui s'interrogent,il faut leur dire qu'il ne courent aucun risque en continuant leur LA:c'est un peu idiot de l'abandonner juste au moment où elle peut être rentable,très matériellement parlant.
Ils pourront toujours abandonner en fin de seconde si cela se passe mal!
De plus beaucoup ne saisissent pas la différence entre les enseignements d'exploration et les matières facultatives:et ils se retrouvent sans possibilité de points suppl.au bac(par exemple actuellement les élèves qui choisissent MPI ne savent pas touours que cette matière disparaît ensuite en première.)C'est toujours mieux(voir les avantages ci dessus)de se ménager la possibilité d'une option facultative!
Sauf si ce sont de vrais boulets! [Terminale] Notation du latin au BAC 46471
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Invité Mer 9 Juin 2010 - 12:24
J'ai mis de mauvaises notes cette année à des élèves qui ne savaient rien, pas même la traduction.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 12:35
j'ai ressenti l'année dernière le changement:qu'est-ce qu'il se passe selon vous?
Pour moi c'est le résultat de la folie des nouveaux programmes qui prétendent faire apprécier des traductions sans donner les réels moyens d'un apprentissage de la langue.On passe un temps fou sur les commentaires au détriment d'une meilleure compréhension des textes et cela fait décrocher les élèves.On est en train de se tirer une balle dans le pied pour reprendre le tritre d'un fil.
lene75
lene75
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par lene75 Mer 9 Juin 2010 - 14:56
Pour l'oeuvre complète, ils peuvent être interrogés sur des textes qui n'ont pas été traduits en classe ? Je demande ça parce que je me souviens qu'à mon époque, on présentait une liste d'une quinzaine de textes environ, et qu'on apprenait tous traduction + commentaire par coeur, ce qui faussait complètement l'épreuve [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_razz On perdait juste des points aux questions après parce qu'on était presque tous incapables de dire pourquoi on avait traduit comme ça [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_razz Mais à l'époque c'était seulement coef 1, alors ça n'allait pas chercher très loin non plus, je pense que l'épreuve était faite pour récompenser ceux qui avait continué le latin. En revanche, bonjour la douche froide en arrivant en prépa... [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_sad

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 15:54
Non ils sont interrogés sur les textes traduits en classe et sur la liste.
Je suis d'accord sur la douche froide en arrivant en prépa:mais elle existe aussi en français(laissez tomber les "axes" et les corpus,apprenez le linéaire!)en maths(faites des vraies maths et pas du cours copié collé)en langues,etc,etc....Le fossé entre terminale et prépas(en dehors des grands lycées) devient un gouffre.
Il faut bien être conscient que le bac devient un bout de papier aussi performant que le DNB.
lene75
lene75
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par lene75 Mer 9 Juin 2010 - 16:02
Ils apprennent toujours par coeur alors ! [Terminale] Notation du latin au BAC 26713
Ah nan nan, les autres matières, rien à voir avec le latin : j'étais proprement incapable de traduire les textes que j'avais appris par coeur ou quoi que ce soit en latin, comme la plupart de mes petits camarades d'ailleurs... mais pas ceux avec qui je me suis retrouvée en prépa, enfin pas tous [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_scratch

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 16:08
disons que ça se voit plus en latin:entre le désastre des connaissances en grammaire et le désastre par dessus des"séquences" aux ambitions démesurées qui accouchent de souris difformes,on est un bon creuset pour juger de l'évolution du système éducatif vers un progrès de plus en plus moderne de réforme en réforme....
Mais je persiste,c'est vrai aussi dans les autres matières,peut-être moins sensible en Ile -de-France,mais les très bons élèves(je parle de ceux qui obtiennent le bac avec entre 18.5 et 21 sur 20 de moyenne,justement grâce aux options [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_biggrin des petits lycées de la province profonde n'ont que très peu de chances en prépa,ou alors un immense boulot de rattrapage à faire partout.(je parle en connaissance de cause....)
lene75
lene75
Prophète

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par lene75 Mer 9 Juin 2010 - 16:18
Ah oui oui, c'est possible, mais ça a dû sacrément empirer, parce que nous, même les provinciaux dont je ne suis pas [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_wink c'était vraiment le latin qui nous plombait, c'est que je suis pas de la toute première jeunesse, ma bonne dame [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_wink D'ailleurs les moyennes au-dessus de 18 au bac, c'était archi exceptionnel à mon époque, surtout en L [Terminale] Notation du latin au BAC Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Stered
Stered
Doyen

[Terminale] Notation du latin au BAC Empty Re: [Terminale] Notation du latin au BAC

par Stered Mer 9 Juin 2010 - 16:22
Bof, les lycées d'IDF ne sont pas tous bons, pas plus qu'à Paris. J'étais dans le Val d'Oise et il a fallu que je recommence tout à zéro, après un bas mention TB, pour survivre à Fénelon Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum