Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ionion381
Niveau 6

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par ionion381 Jeu 24 Juin - 7:59
Tu as vraiment eu de superbes idées, Thétis!

J'adore le Dr Maboul géant et les ateliers "divination" ( même à mon âge j'aurais aimé participer LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_redface ).
linotte
linotte
Fidèle du forum

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par linotte Jeu 24 Juin - 8:48
Bon courage pour Hérodote ! Moi je trouve qu'en t'y mettant fin juin, tu es déjà pas mal exigeante ! LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 422925
Côté projets , j'ai plus ou moins décidé de faire un "atelier" par séquence (ou au moins période) et de reprendre les plus marquants pour une après-midi de présentation de l'option aux 6è.

Donc là je suis partie sur atelier "cuisine" , atelier "jeux de société" et atelier "fabrication d'une fibule" - mais là il faut que je teste le dispositif (pour la cuisine aussi d'ailleurs, je viens de recevoir le petit bouquin de Martina Krcmar) - pour ce qui touche à la vie quotidienne.
J'aimerai bien aussi faire un atelier "emmailloter un bébé". LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_lol
Allez voir là : http://www.viaromana.com/antiquite/l_association_presentation il y a des trucs vraiment intéressants !

Par contre , je sèche un peu sur des activités de ce type en 4è-3è (atelier "gladiateurs" avec mise à mort de certains combattants ? LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_twisted )
Lunna
Lunna
Niveau 5

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par Lunna Jeu 24 Juin - 9:16
Pareil, j'ai décidé sur ton impulsion, Thetis, de faire les PLL (Primi Latini Ludi LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 26713 ) mais il serait question d'occuper seulement 2 salles pour presque... 200 élèves de 6ème LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_rolleyes ! J'ai une collègue en Lettres Classiques et normalement 3 collègues d'HG qui m'aideraient (prog 6ème).
J'ai retenu certains de tes ateliers et j'en ai rajouté d'autres comme "le menteur" où un latiniste donne des assertions que les participants doivent infirmer ou confirmer (selon des panneaux donnant les indices bien sûr) ou "le compte est bon" où il s'agirait de compter en chiffres romains. D'ailleurs, dites moi ce que vous en pensez. Je me pose en effet bcp de questions, notamment sur le fait que les élèves pourraient retenir des bêtises sur le "menteur".
Sinon, encore chapeau bas pour tes idées Thetis... et la motivation qu'elles créent chez tes collègues !! LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 708211
linotte
linotte
Fidèle du forum

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par linotte Jeu 24 Juin - 9:36
c'est pas mal le menteur ! LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_biggrin Je pensais au jeu proposé par Thétis : la carte avec les monuments. A côté de chaque vestige on pourrait mettre des infos et ensuite faire un menteur sur ces infos pour obliger à les lire.

En 4è je fais qqx un "tour des Gaules" : les élèves doivent passer de ville en ville et répondre à des questions (géographie , langue , expressions...) portant soit sur la cité soit sur des éléments du cours pour valider leur passage + jeux genre rébus. on fait ça au CDI pour avoir les infos sous la main.
thetis
thetis
Niveau 5

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par thetis Jeu 24 Juin - 23:28
Je cueille ces nouvelles idées avec plaisir !!!! Tu me donneras + d'indications Linotte sur le contenu de ton Tour des Gaules, ça me botte bien !!!!

Pour le Menteur, j'entends le principe, mais pourrais-tu détailler un peu le processus ? Ca pourrait être très sympathique !

(Et merci pour vos remarques, vroummmmmmmmmm, je repars pleine de nouvelles motivations pour mettre en valeur les langues anciennes !!!!!!)
Lunna
Lunna
Niveau 5

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par Lunna Ven 25 Juin - 11:17
thetis a écrit:Pour le Menteur, j'entends le principe, mais pourrais-tu détailler un peu le processus ? Ça pourrait être très sympathique !

Tu me prends un peu de court puisque le projet ne sera mis en place que l'année prochaine mais je pensais à un élève qui donnerait une liste d'affirmations auxquelles les équipes doivent répondre par "vrai" ou "faux". Ex: "Les Gaulois étaient réputés pour leur mauvaise hygiène" ou "Les empereurs romains sont appelés des césars en souvenir de Jules César" ou des affirmations plus centrées sur la vie quotidienne (comme le soulignent les nouveaux programmes de chaque niveau) "L'insula est une riche demeure romaine" ou "le garum est une sauce à base de poisson macéré", etc.
Je donne ce qui me traverse l'esprit mais ça ne devrait pas être compliqué de faire une petite centaine d'affirmations (vraies et fausses bien sûr) de ce type pour balayer les thèmes des programmes des différents niveaux. Par exemple, sur 10 affirmations infirmées ou confirmées correctement, l'équipe doit avoir plus de la moyenne sans quoi il ne passe pas l'épreuve et doit se confronter à une nouvelle série d'affirmations.

Chaque épreuve donne une lettre (j'ai prévu 6 stands pour le moment, dc 6 lettres) et lorsque l'équipe a ses 6 lettres, elle doit les remettre dans l'ordre pour former un mot en rapport avec le nom de l'auteur de son équipe : ex. l'équipe Cicéron devra retrouver le mot "consul" dc chaque stand sait quelle lettre il doit donner personnellement à chaque équipe. Ça évitera les petites tricheries je pense Wink

Voilà, quand ce sera plus abouti dans ma tête, je préparerai un dossier pour le présenter à mon chef d'établissement que je pourrais transmettre ici si cela intéresse quelqu'un Smile
En tout cas, encore mille mercis à toi Thétis car l'idée de ces jeux est tout simplement géniale et cela me donne un enthousiasme énorme !!
Par contre, je suis sûre que les élèves vont adorer préparer tout ça mais je crains de trop empiéter sur les cours et le programme. Je pensais leur confier ce travail à faire à la maison avec vérification en classe simplement. Qu'en pensez-vous? LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_flower
linotte
linotte
Fidèle du forum

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par linotte Sam 26 Juin - 8:35
très bonne idée aussi de fédérer les divers ateliers autour d'une épreuve finale.
Finalement , ça fait un peu Ford Boyard , je vous le dis , il ne manque plus que les lions dans l'arène !!

j'ai demandé à mon CDE 1heure de latin supp. pour mon cours double 4è/3è, impossible LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 46471 , mais il n'est pas contre des heures d'accompagnement éducatif dédiées à un projet latin (là, on détourne un peu l'esprit tout de même). Il a fait une drôle de tête lorsque je lui ai dit qu'on allait se servir de la salle cuisine (c'est une petite salle qui servait auparavant pour l'EMT).
Lunna
Lunna
Niveau 5

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par Lunna Sam 26 Juin - 11:51
L'EMT? LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Icon_scratch (je suis nulle pour les sigles !Smile)
linotte
linotte
Fidèle du forum

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par linotte Sam 26 Juin - 12:06
ouh la la , "de mon temps" c'était "éducation manuelle et technique", on faisait de la cuisine , du bricolage ; c'est l'ancêtre de la techno !

Ensuite qqs profs l'ont utilisée pour faire des séances "gateaux de Noël" (en allemand)
henriette
henriette
Médiateur

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par henriette Sam 26 Juin - 19:55
linotte a écrit:ouh la la , "de mon temps" c'était "éducation manuelle et technique", on faisait de la cuisine , du bricolage ; c'est l'ancêtre de la techno !

Ah la la, l'EMT, que de souvenirs grandioses de tomates farcies à 10 heures du mat, de blouses affreuses à coudre dans un tissu vert caca d'oie, ou de spot électrique qui n'a jamais fonctionné... C'était toute une époque ! LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 619293
avatar
gaellevs
Niveau 2

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par gaellevs Mer 19 Jan - 15:58
Alors là, je reste admirative devant tant de travail et de projet!
Du coup, vous m'avez donné envie, alors j'essaie d'organiser qqch dans mon nouvel établissement cette année... c'est un peu compliqué parce que je n'ai qu'un seul groupe de latin d'un seul niveau, mais on va essayer de faire quelque chose!

merci à vous tous pour cette belle inspiration!
thetis
thetis
Niveau 5

LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!! - Page 3 Empty Re: LUDUS MAXIMUS - TRES LONG, désolée !!!!

par thetis Jeu 19 Mai - 15:58
Je reprends ce post pour avoir des nouvelles des collègues. Aucun d'entre ceux qui ont récupéré mes saynètes mythologiques ne m'ont donné leur avis (+ ou -). Je suis un peu frustrée. Razz Qui aurait le temps de les lire ? de m'en dire deux mots. Je suis ouverte à toutes critiques, même si vous avez détesté !
@ très vite j'espère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum