Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 22:18
Pour donner un peu plus de solennité à notre "questions pour un champion de l'Antiquité" qui aura lieu le 24 juin avec tout le niveau 6è, je souhaiterais rédiger un équivalent moderne du serment prêté par les athlètes à Olympie, et je ne trouve que celui des jeux olympiques modernes...Quelqu'un aurait-il un lien ou un doc dans ses tablettes?

Merci!
Mirko
Mirko
Niveau 8

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Mirko Jeu 10 Juin 2010 - 22:24
I. Etre sujet hellène libre, ni esclave, ni métèque.

II. N’être ni repris de justice, ni d’une moralité douteuse.

III. S’inscrire à l’avance au stage d’un mois du gymnase d’Ellis.

IV. Tout retardataire sera hors concours.

V. Interdiction aux femmes mariées d’assister au Jeux ou de se montrer dans l’Altis sous peine d’être précipitées du rocher de Typaison.

VI. Pendant les exercices, les maîtres des athlètes devront être parqués et nus.

VII. Défense de tuer son adversaire ou de chercher à le tuer.

VIII. Défense de pousser hors des limites.

IX. Défense de l’intimider.

X. Toute corruption d’arbitre ou d’adversaire sera punie de fouet.

XI. Tout concurrent contre lequel ne se présentera pas l’adversaire désigné sera déclaré vainqueur.

XII. Défense aux concurrents de manifester contre le public ou contre les juges.

XIII. Tout concurrent mécontent d’une décision peut appeler au Sénat contre les arbitres : ceux-ci seront punis ou leur décision annulée si elle est jugée erronée

XIV. Sera hors concours tout membre du collège des Juges.
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 22:25
non, ça , c'est le règlement (que j'ai déjà)..... pas le serment. Mais merci de l'effort, Mirko...lol
Mirko
Mirko
Niveau 8

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Mirko Jeu 10 Juin 2010 - 22:25
Recherche le serment olympique antique Icon_redface
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 22:26
Ne sois pas gêné Mirko! Rien que le fait d'avoir voulu m'aider est adorable...lol
Mirko
Mirko
Niveau 8

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Mirko Jeu 10 Juin 2010 - 22:29
Ho ça va, rajoutes-en... Recherche le serment olympique antique 127251
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 22:31
Beh non, j'essaie de te délivrer de ta culpabilité..LOL

bon, en attendant, je ne trouve toujours pas ce truc...
Lo
Lo
Esprit sacré

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Lo Jeu 10 Juin 2010 - 22:44
J'ai cherché pour toi, je ne trouve que le règlement Sad
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 22:59
Purée... ça m'énerve..des élèves me l'avaient trouvé il y a quelques années pour un exposé... sûrement dans un livre alors... mince.

Bon, ben vais broder autour du serment moderne, et reformuler les règles antiques alors...
Mirko
Mirko
Niveau 8

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Mirko Jeu 10 Juin 2010 - 23:07
Audrey a écrit:Purée... ça m'énerve..des élèves me l'avaient trouvé il y a quelques années pour un exposé... sûrement dans un livre alors... mince.

Bon, ben vais broder autour du serment moderne, et reformuler les règles antiques alors...

Ils ont peut-être seulement recopié celui qu'on trouve dans l'album d'Astérix. Recherche le serment olympique antique Icon_wink
Serge
Serge
Médiateur

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Serge Jeu 10 Juin 2010 - 23:15
Tu trouveras ce serment dans Pausanias, V, 24, 9. Wink

_________________
Recherche le serment olympique antique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 23:38
Et tu aurais le texte Serge? parce que moi, non......
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 23:41
Ok. j'ai trouvé, mais c'est un résumé au discours indirect.... moi, je veux le texte en intégralité...lol
Serge
Serge
Médiateur

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Serge Jeu 10 Juin 2010 - 23:46
Oui, c'est uniquement au discours indirect chez Pausanias, et c'est la seule source :

Ὁ δὲ ἐν τῷ βουλευτηρίῳ, πάντων ὁπόσα ἀγάλματα Διὸς, μάλιστα ἐς ἔκπληξιν ἀδίκων ἀνδρῶν πεποίηται. Ἐπίκλησις μὲν Ὅρκιός ἐστιν αὐτῷ, ἔχει δὲ ἐν ἑκατέρᾳ κεραυνὸν χειρί. Παρὰ τούτῳ καθέστηκε τοῖς ἀθληταῖς, καὶ πατράσιν αὐτῶν καὶ ἀδελφοῖς, ἔτι δὲ γυμνασταῖς ἐπὶ κάπρου κατόμνυσθαι τομίων, μηδὲν ἐς τὸν Ὀλυμπίων ἀγῶνα ἔσεσθαι παρ´ αὐτῶν κακούργημα. Οἱ δὲ ἄνδρες οἱ ἀθληταὶ καὶ τόδε ἔτι προσκατόμνυνται, δέκα ἐφεξῆς μηνῶν ἀπηκριβῶσθαί σφισι τὰ πάντα ἐς ἄσκησιν


9 De toutes les statues de Jupiter, celle qu'on voit dans le Sénat est la plus propre à frapper les méchants de terreur. On donne à ce Jupiter le surnom d'Horcius, et il tient un foudre de chaque main. C'est devant ce Jupiter que les athlètes, leurs pères, leurs frères, et leurs maîtres de gymnastique, sont obligés de jurer sur les entrailles d'un sanglier, qu'ils ne violeront en rien l'ordre établi dans les jeux olympiques; les athlètes sont obligés de jurer de plus, qu'ils se sont exercés avec le plus grand soin durant dix mois sans interruption.

On peut donc le reconstituer uniquement en le mettant au discours direct Wink


Dernière édition par Serge le Jeu 10 Juin 2010 - 23:48, édité 1 fois

_________________
Recherche le serment olympique antique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Jeu 10 Juin 2010 - 23:48
Les grands esprits se rencontrent Serge...LOL
Serge
Serge
Médiateur

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Serge Jeu 10 Juin 2010 - 23:50
Cela devait donc donner à peu près :

"Nous ne violerons en rien l'ordre établi dans les jeux olympiques. Nous nous sommes exercés avec le plus grand soin durant dix mois sans interruption."

_________________
Recherche le serment olympique antique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Ven 11 Juin 2010 - 0:01
certes...mais il y a plus que ça... arf.... ça m'énerve de ne pas retrouver ce doc!!!!
Lo
Lo
Esprit sacré

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Lo Sam 12 Juin 2010 - 12:50
Toujours rien Audrey?
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Sam 12 Juin 2010 - 12:56
Eh non, toujours rien....
je crois que je vais en être réduite à réécrire simplement les règles antiques en les adaptant à 2010 et à notre collège...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Iphigénie Sam 12 Juin 2010 - 15:56
Pausanias,V,24:
"Dans le sénat il y a un Jupiter Horcius ;
qui a un air terrible et tout propre à donner
de la crainte aux perfides et aux méchants. Il
tient un foudre de l'une et de l'autre main.
C'est en sa présence que tous les athlètes, leurs
pères leurs frères et leurs maîtres d'exercice
jurent solemnellementqu'ils ne commettront aucune
fraude dans la poursuite du prix des jeux
olympiques. On immole un porc, on le met en
pièces, et c'est sur les membres de la victime
que l'on fait prêter ce serment. Les athlètes jurent
aussi qu'ils ont employé dix mois entiers à apprendre
l'espèce d'exercice et de combat pour lequel
ils se présentent. Ceux qui sont établis pour examiner
les enfants qui doivent combattre, et les
jeunes poulains dont on veut se servir, jurent
qu'ils ne se laisseront point corrompre, que rien.
ne les empêchera de décider selon la justice et la
conscience, et qu'ils garderont le secret sur les
raisons qui leur auront fait approuver les uns et
rejeter les autres."

Si ça peut te servir?(mais je crois que Pausanias parle de l'époque romaine
Sinon,dans un fascicule acheté à Olympie ily a fort longtemps,on dit:
"Le premier jour des festivités,après avoir sacrifié aux dieux les concurrents prétaient serment surr l'autel de Zeus Horkios au Bouleuterion(c'est le"sénat" de Pausanias)promettant de respecter les règles et déclarant qu'ils étaient des Hellènes libres non recherchés pour meurtre ou sacrilège"...

Bon courage!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Iphigénie Sam 12 Juin 2010 - 15:58
oups,j'avais pas lu la page 1:je radote!
Audrey
Audrey
Oracle

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Audrey Sam 12 Juin 2010 - 20:06
Merci quand même Iphigénie! Sympa d'avoir cherché pour moi!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Iphigénie Dim 13 Juin 2010 - 10:33
Ce fut un plaisir....improductif,mais bon!Recherche le serment olympique antique 26713
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Karine B. Dim 13 Juin 2010 - 12:02
Mirko a écrit:I. Etre sujet hellène libre, ni esclave, ni métèque.


seuls les citoyens et les affranchis peuvent concourir donc ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche le serment olympique antique Empty Re: Recherche le serment olympique antique

par Iphigénie Dim 13 Juin 2010 - 12:08
"seuls les citoyens et les affranchis peuvent concourir donc ?"

à ma connaissance,il n'y a guère d'"affranchis" en Grèce,c'est une pratique romaine.Ce qui est plus curieux ce sont les métèques,parce qu'ils venaient d'autres cités ou colonies grecques:ils pouvaient peut-être participer mais pour leur cité d'origine,pas pour Athènes.
Par contre à l'époque romaine,c'est plus ouvert puisque même Néron a participé,comme le prince Albert,aux J.O......


Je me demande si on a ,en réalité le texte exact du serment:parce que visiblement les règles ont évolué avec le temps et Pausanias est un témoin bien tardif....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum