Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Aëmiel Ven 11 Juin - 14:44
Un copain, écoeuré par le résultat du projet de mutation (il se retrouve à 2h30 de chez lui alors qu'il avait 700 points, c'est un jeune papa, ça fait 7 ans qu'il est loin de sa femme, il n'en peut plus), envisage de quitter le public pour chercher un poste dans le privé, en LM.
- est-ce possible ?
- comment faut-il s'y prendre ?
- faut-il démisssionner ?
- est-ce envisageable pour cette prochaine rentrée ?
- à qui faut-il s'adresser ?

Merci pour votre aide !! HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 708211 HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 422925

_________________
Auteur
John
John
Médiateur

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par John Ven 11 Juin - 14:55
Il me semble que c'est le directeur diocésain et ses services qui s'occupent de cela.

S'il veut être vacataire dans des établissements privés, il devra aussi, me semble-t-il, prendre contact avec les chefs d'établissement concernés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Sekhmet Ven 11 Juin - 14:56
Je ne pense pas que ça soit possible comme ça, les diplômes sont différents (CAPES, CAFEP). Donc il faut passer le concours en privé il me semble... (mais je n'ai pas de source officielle, à voir)
Je vais fouiller ça, la question me semble intéressante.
John
John
Médiateur

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par John Ven 11 Juin - 14:57
Oui : normalement, soit il repasse le concours (CAFEP), soit il sera vacataire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Sekhmet Ven 11 Juin - 14:59
Ah oui, j'avais pas pensé à la vacation!
avatar
InvitéN
Grand sage

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par InvitéN Ven 11 Juin - 14:59
Une collègue a eu cette démarche il y a deux ans. Elle a postulé dans un collège privé et a obtenu un détachement ( une année !!! ) du rectorat à qui elle a dû envoyé une lettre de motivation. je vous en déjà parlé : elle a menti en prétendant que des convictions religieuses très ancrées la poussait vers ce choix.
Comme ton copain elle était tout simplement à bout et fuyait le résultat des mut'
Adri
Adri
Grand Maître

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Adri Ven 11 Juin - 15:14
Qu'il attende encore un tout petit peu avant de lancer des démarches officielles, jusqu'aux résultats définitifs, on ne sait jamais, ça pourrait s'améliorer pour lui ... HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 422925
avatar
Invité
Invité

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Invité Ven 11 Juin - 15:19
mieux vaut demander une disponibilité, c'est trop bête de démissionner (être fonctionnaire ça peut toujours servir pour des reclassements si on reste dans la fonction publique)
John
John
Médiateur

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par John Ven 11 Juin - 15:21
nateka a écrit:Une collègue a eu cette démarche il y a deux ans. Elle a postulé dans un collège privé et a obtenu un détachement ( une année !!! ) du rectorat à qui elle a dû envoyé une lettre de motivation. je vous en déjà parlé : elle a menti en prétendant que des convictions religieuses très ancrées la poussait vers ce choix.
Comme ton copain elle était tout simplement à bout et fuyait le résultat des mut'

Et au bout d'un an, elle est repartie dans le public ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Aëmiel Ven 11 Juin - 15:30
Demander une dispo, il y a bien pensé, mais il n'est pas sûr du tout de l'obtenir, je crois, non ?
Bien sûr, il va attendre les résultats officiels, mais sans se faire d'illusions, apparemment.
Il serait donc obligé de repasser un concours, il n'y a pas d'équivalence ?
Le détachement, ça fonctionne comment ?

John, il doit prendre contact avec le directeur diocésain d'abord, puis des chefs d'établissement, c'est ça ? (c'est quoi, un directeur diocésain ? ...)

_________________
Auteur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Daphné Ven 11 Juin - 15:32
Désolée mais quand on nous fait des reportages sur les retraites du public versus retraites du privé et que je vois ça HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 248128 HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 248128

Oui ce n'est pas facile d'être fonctionnaire, il faut assumer mais ensuite qu'on ne nous culpabilise pas pour les retraites ! Et quand on est fonctionnaire on en assume les inconvénients.


Dernière édition par Daphné le Ven 11 Juin - 15:34, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par InvitéN Ven 11 Juin - 15:34
John a écrit:
nateka a écrit:Une collègue a eu cette démarche il y a deux ans. Elle a postulé dans un collège privé et a obtenu un détachement ( une année !!! ) du rectorat à qui elle a dû envoyé une lettre de motivation. je vous en déjà parlé : elle a menti en prétendant que des convictions religieuses très ancrées la poussait vers ce choix.
Comme ton copain elle était tout simplement à bout et fuyait le résultat des mut'

Et au bout d'un an, elle est repartie dans le public ?

Elle a gardé son poste et y est repartie ... Je n'ai plus de nouvelles .
Musyne
Musyne
Niveau 10

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Musyne Ven 11 Juin - 15:35
Demander une dispo, il y a bien pensé, mais il n'est pas sûr du tout de l'obtenir, je crois, non ?
Bien sûr, il va attendre les résultats officiels, mais sans se faire d'illusions, apparemment.
Il serait donc obligé de repasser un concours, il n'y a pas d'équivalence ?
Le détachement, ça fonctionne comment ?

John, il doit prendre contact avec le directeur diocésain d'abord, puis des chefs d'établissement, c'est ça ? (c'est quoi, un directeur diocésain ? ...)

Il doit prendre contact avec la DDEC de son département (direction départementale de l'enseignement catholique) dont le grand patron est un directeur diocésain (une sorte de mini recteur pour le privé, on va dire). Là, il sera mis en contact avec une personne qui s'occupe de l'emploi sans doute. Par contre, inutile de prendre contact avec les CdE dans un premier temps, ils n'ont pas de postes à pourvoir comme ça.

Sinon, non effectivement, il n'y a pas d'équivalence pour le concours. Il faut - théoriquement - le repasser.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Mimicracra Ven 11 Juin - 16:04
sérafina a écrit:Demander une dispo, il y a bien pensé, mais il n'est pas sûr du tout de l'obtenir, je crois, non ?
Bien sûr, il va attendre les résultats officiels, mais sans se faire d'illusions, apparemment.
Il serait donc obligé de repasser un concours, il n'y a pas d'équivalence ?
Le détachement, ça fonctionne comment ?

John, il doit prendre contact avec le directeur diocésain d'abord, puis des chefs d'établissement, c'est ça ? (c'est quoi, un directeur diocésain ? ...)

la dispo pour élever un enfant de moins de 8ans peut être assez facilement obtenue, mais tu ne peux pas travailler en parallèle

la dispo pour convenance perso est très difficile à obtenir (mais pt-ê que c'est moins le cas maintenant que les stagiaires sont à 18h et qu'ils prennent des postes...) mais dans ce cas là tu peux exercer une activité salariée
Raizel
Raizel
Niveau 10

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Raizel Ven 11 Juin - 16:31
J'ai démissionné il y a cinq ans pour les mêmes raisons, c'est donc possible, mais le rectorat s'est montré très très mécontent (on m'a clairement dit que je devais me faire interner). J'ai été MA un an (un statut pas très gratifiant). j'ai repassé le CAFEP l'année suivante et je l'ai eu. Là je fais mes années de stage car à mi-temps et interrompue par des grossesses et je suis super contente,parce que je travaille dans un lycée qui me plaît globalement et surtout à 10 min à pied de chez moi. Bon courage à ton ami
eauderose
eauderose
Niveau 10

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par eauderose Ven 11 Juin - 16:50
Musyne a écrit:

Il doit prendre contact avec la DDEC de son département (direction départementale de l'enseignement catholique) dont le grand patron est un directeur diocésain (une sorte de mini recteur pour le privé, on va dire). Là, il sera mis en contact avec une personne qui s'occupe de l'emploi sans doute. Par contre, inutile de prendre contact avec les CdE dans un premier temps, ils n'ont pas de postes à pourvoir comme ça.

Sinon, non effectivement, il n'y a pas d'équivalence pour le concours. Il faut - théoriquement - le repasser.

C'est exactement ça ! Bon courage à lui !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Karine B. Ven 11 Juin - 17:09
Mimicracra a écrit:
sérafina a écrit:Demander une dispo, il y a bien pensé, mais il n'est pas sûr du tout de l'obtenir, je crois, non ?
Bien sûr, il va attendre les résultats officiels, mais sans se faire d'illusions, apparemment.
Il serait donc obligé de repasser un concours, il n'y a pas d'équivalence ?
Le détachement, ça fonctionne comment ?

John, il doit prendre contact avec le directeur diocésain d'abord, puis des chefs d'établissement, c'est ça ? (c'est quoi, un directeur diocésain ? ...)

la dispo pour élever un enfant de moins de 8ans peut être assez facilement obtenue, mais tu ne peux pas travailler en parallèle


elle est de droit, donc ne peut être refusée et Selon la nature de la disponibilité ou du congé (pour
élever un enfant de mois de huit ans ou en cas de congé parental) les
activités doivent être compatibles avec le motif du congé,
l’administration pouvant exercer un contrôle et mettre fin
immédiatement à la disponibilité ou au congé.
Circulaire FP 1504 du 11 février 1983.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Pierre_au_carré Ven 11 Juin - 18:33
Raizel a écrit:J'ai démissionné il y a cinq ans pour les mêmes raisons, c'est donc possible, mais le rectorat s'est montré très très mécontent (on m'a clairement dit que je devais me faire interner).

Ils ont de l'humour au Rectorat...
Moi aussi, un peu avant que je démissionne, une personne du Rectorat m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de démission dans l'académie de Bordeaux. (elle travaillait au Rectorat depuis 3 ans, je crois)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Aëmiel Ven 11 Juin - 19:08
Merci pour toutes ces infos, je transmets tout ça ! HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 3416

_________________
Auteur
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par papillonbleu Ven 11 Juin - 19:23
il se retrouve à 2h30 de chez lui alors qu'il avait 700 points, c'est un jeune papa, ça fait 7 ans qu'il est loin de sa femme, il n'en peut plus
Mais c'est consternant affraid !
Hestia
Hestia
Niveau 10

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Hestia Ven 11 Juin - 19:24
et puis attention, dans le privé, tu peux aussi bosser loin de chez toi! j'ai des collègues qui font 2heures de route pour venir bosser. Tout dépend des postes dispo.
Et comme le disait Musyne, ce n'est pas le cdE qui pourvoit les postes mais une commission de l'emploi.
vinvin
vinvin
Niveau 8

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par vinvin Ven 11 Juin - 20:12
Il existe aussi des détachements pour passer du public au privé. J'en avais parlé l'an dernier et je l'ai fait... J'ai postulé dans des établissements privés en tant que fonctionnaire. J'ai eu une seule réponse avec un entretien pour un poste susceptible d'être vacant.
Il faut savoir que les titulaires du CAFEP ou CAER Agreg (je sais plus le nom) sont prioritaires, les MA avec obligation de réemploi, et puis s'ils restent des postes vacants et surtout que tu connais tres tres bien quelqu'un ça peut le faire. Moi ça n'a pas marché et finalement vu mon affectation je n'ai pas regretté....
Repasser le concours vu les baisses drastiques de postes, je ne sais pas si c'est une bonne idée et puis c'est quand même aléatoire... Moi j'y réfléchirais à deux fois.
En plus tu n'as pas la garantie non plus d'être très proche de chez toi et souvent tu débutes aussi sur plusieurs établissements... Ne parlons pas de l'omnipotence du chef d'établissement...

http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/etablissements/mutation_prive/documentation/mutation/imprime-fonctionnaires/downloadFile/file/imprime_fonctionnaires.pdf

(voici les dossiers que les fonctionnaires doivent remplir)

Une dernière chose, pour étayer mon argumentation; je n'aimerais pas être stagiaire aujourd'hui. Ni dans le public et encore moins dans le privé:
je cite: "

La réforme du recrutement des
enseignants supprime pour les lauréats des concours externes (CAFEP)
l’année de formation initiale en IUFM. Il est donc nécessaire, au même
titre que pour les lauréats des concours internes (CAER), qu’ils soient
affectés sur des services horaires qui resteront à pourvoir au 1er
septembre 2010, après la Commission Consultative Mixte Académique qui se
réunira en formation spéciale « Mouvement » le 18 juin 2010.

De plus une Commission Nationale
d’Affectation (CNA) se réunira à Paris le 27 juillet 2010. Elle
procédera à l’affectation des lauréats des concours de la session 2010
qui n’auront pas pu être affectés sur des services vacants dans leur
académie d’origine."
Leclochard
Leclochard
Empereur

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Leclochard Sam 12 Juin - 10:21
Daphné a écrit:Désolée mais quand on nous fait des reportages sur les retraites du public versus retraites du privé et que je vois ça HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 248128 HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? 248128

Oui ce n'est pas facile d'être fonctionnaire, il faut assumer mais ensuite qu'on ne nous culpabilise pas pour les retraites ! Et quand on est fonctionnaire on en assume les inconvénients.

Le fait d'être muté selon les besoins, c'est la contrepartie de la garantie de l'emploi. Ca n'a pas de rapport avec la retraite.
S'il doit repasser le concours, c'est quand même pas génial. Sa femme et lui ne peuvent pas déménager ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Aëmiel Sam 12 Juin - 10:42
Non, ils ne peuvent pas déménager, hélas. Le boulot de son épouse ne peut se faire que sur la ville où ils habitent.

Daphné, je crois que c'est le genre de décision qu'on ne prend pas de gaieté de coeur, c'est sûr. Mais la situation est tout de même difficilement supportable, et leur vie quotidienne prime sur les considérations des retraites, ce que je trouve très normal.

Je pense que la solution de la dispo est la meilleure, encore faut-il tenir le coup avec un seul salaire.

_________________
Auteur
Mirko
Mirko
Niveau 8

HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ? Empty Re: HELP SUPER URGENT : démissionner pour intégrer le privé ?

par Mirko Sam 12 Juin - 10:48
Pourquoi ne prend-il pas un congé parental?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum