Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Sibylle Sam 12 Juin - 16:27
Echange des points de vue intéressants.
Pour moi, c'est tout simplement de l'honnêteté par rapport aux voyages.
Je ne veux pas avoir des élèves qui s'inscrivent en cours de latin uniquement pour les voyages.
Je ne veux pas d'élèves pour qui c'est un dû.
J'ai bien insisté par exemple avec les 5èmes qu'il y a des élèves avec qui on partirait jusqu'au bout du monde et d'autres où on se dit que prendre le risque de partir une journée dans une ville voisine est bien suffisant vu leur attitude.
Il est fondamental pour moi de dire que non, le voyage en Italie, ce n'est pas tous les trois ans de façon automatique. Je ne suis pas un robot, je peux ne pas avoir envie de partir, je peux avoir envie de partir ailleurs, je peux ne pas pouvoir partir, je peux muter et avoir un remplaçant qui n'a envie de partir nulle part.
On n'appuie pas sur un bouton pour avoir un voyage en Italie.
Quand je n'étais même pas encore avec mon fiancé, je me rappelle que j'avais déjà dit : "je suis une femme, je peux être enceinte" en présentant l'option ! ;-) Ce n'est pas ma vie perso, c'est du bon sens.
avatar
thrasybule
Devin

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par thrasybule Sam 12 Juin - 16:28
Manifestement, à la lecture de ton post, cette confusion entre sphère privée et publique te ravit et je pense que c'est toi qui a du mal à tenir la distance nécessaire à notre fonction et que cette proximité te plaît, l'exemple des élèves en pyjamas est d'ailleurs assez interessante sur ce point...libre à toi! tous mes voeux en tout cas
avatar
thrasybule
Devin

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par thrasybule Sam 12 Juin - 16:29
lulucastagnette a écrit:"Bon alors, je vous préviens que je ne serai pas là demain de 15 à 17. En effet, j'ai rv chez mon gynéco pour un frottis. Des questions ?" Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Lol
MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu fais pareil pour le proctologue???,
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par lulucastagnette Sam 12 Juin - 16:32
Sibylle a écrit:Echange des points de vue intéressants.
Pour moi, c'est tout simplement de l'honnêteté par rapport aux voyages.
Je ne veux pas avoir des élèves qui s'inscrivent en cours de latin uniquement pour les voyages.
Je ne veux pas d'élèves pour qui c'est un dû.
J'ai bien insisté par exemple avec les 5èmes qu'il y a des élèves avec qui on partirait jusqu'au bout du monde et d'autres où on se dit que prendre le risque de partir une journée dans une ville voisine est bien suffisant vu leur attitude.
Il est fondamental pour moi de dire que non, le voyage en Italie, ce n'est pas tous les trois ans de façon automatique. Je ne suis pas un robot, je peux ne pas avoir envie de partir, je peux avoir envie de partir ailleurs, je peux ne pas pouvoir partir, je peux muter et avoir un remplaçant qui n'a envie de partir nulle part.
On n'appuie pas sur un bouton pour avoir un voyage en Italie.
Quand je n'étais même pas encore avec mon fiancé, je me rappelle que j'avais déjà dit : "je suis une femme, je peux être enceinte" en présentant l'option ! ;-) Ce n'est pas ma vie perso, c'est du bon sens.

Franchement, j'ai un peu de mal avec ça !
tu pourrais simplement dire que le voyage n'est pas automatique chaque année. Point barre.
Après, personne ne te jette la pierre, tu construis ta relation avec les élèves comme tu l'entends. C'est juste que c'est étonnant de lire ça. Je ne me vois pas parler de mon bide à mes élèves ! Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Icon_lol
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Sibylle Sam 12 Juin - 16:33
Toujours étonnant que quand on aborde un sujet de façon générale, certains propos conduisent à se faire juger, alors que personne ne nous connaît...
Ca, c'est un truc des forums qui me dépasse !...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par lulucastagnette Sam 12 Juin - 16:34
Tu demandes un avis, c'est normal qu'il y ait jugement non ?
Ca ne me dérange pas, cette proximité avec tes élèves. Ca me surprend, c'est tout !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Sibylle Sam 12 Juin - 16:37
Un avis général sur la position de chacun ou son expérience par rapport au sujet, ce n'est pas :
"Mon dieu, Sybille mais dans quel siècle vis-tu ????? Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Affraid "

ou une sorte d'analyse psy : "Manifestement, à la lecture de ton post, cette confusion entre sphère privée et publique te ravit et je pense que c'est toi qui a du mal à tenir la distance nécessaire à notre fonction et que cette proximité te plaît, l'exemple des élèves en pyjamas est d'ailleurs assez interessante sur ce point...libre à toi! tous mes voeux en tout cas"
Ce qu'on pense n'est pas forcément à écrire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Frisouille Sam 12 Juin - 16:37
Agamemnon a écrit:Ma prof de philo s'est mariée le lendemain des résultats du bac. On le savait car une élève de la classe était prof dans le même lycée. Mais on a jamais fait la moindre remarque avant. On l'a félicitée après, surtout qu'elle se mariait avec notre prof d'anglais.

Euh... je ne dois pas être bien réveillée...mais je ne comprends pas.... Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 52353
avatar
Invité
Invité

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Invité Sam 12 Juin - 16:39
elle avait son père qui était prof dans le même lycée !!!!!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Sibylle Sam 12 Juin - 16:39
Mais j'arrêterais là. Je pense avoir lu assez de points de vue pour réfléchir avec mon futur mari à si j'annonce à tous les collègues de façon officielle et si je dis à certaines classes le dernier jour.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Frisouille Sam 12 Juin - 16:40
Agamemnon a écrit:elle avait son père qui était prof dans le même lycée !!!!!

J'te remercie... ce n'était pas seulement mon esprit encore embrumé..... Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Icon_biggrin
Thalie
Thalie
Grand sage

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Thalie Sam 12 Juin - 16:40
Sibylle a écrit:
Quand je n'étais même pas encore avec mon fiancé, je me rappelle que j'avais déjà dit : "je suis une femme, je peux être enceinte" en présentant l'option ! ;-) Ce n'est pas ma vie perso, c'est du bon sens.
Mouais, pas convaincue du tout. Faudrait-il leur dire désormais ?
- pas de voyage je suis une femme maman célibataire
- pas de voyage, je viens de me faire larguer par mon nouveau mari pendant mon voyage de noces (désolée j'ai regardé Polly et moi il y a deux jours, immense merde au demeurant...)
- pas de voyage, j'ai une maladie grave qui m'empêche de quitter mon médecin.

Leur dire, le voyage n'est pas un droit, il y en aura peut-être et peut-être pas, me semble tout à fait sufffisant.
lene75
lene75
Prophète

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par lene75 Sam 12 Juin - 16:40
Pour la grossesse, disons que c'est difficile à cacher Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Icon_wink
Après, c'est vrai que pour les voyages, mieux vaut ne pas chercher de justification parce qu'ensuite, comment tu fais si tu n'as pas envie de faire le voyage alors même que tu n'es pas enceinte ?
Pour le mariage, j'aurais tendance à dire que si l'occasion d'en parler se présente (quitte à plus ou moins provoquer l'occasion si tu tiens vraiment à leur en parler), pourquoi pas, mais que l'annonce solennelle risque en effet de faire un peu bizarre Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 46471

L'année dernière, je ne sais plus ce que j'ai dit, et mes élèves se sont mis à m'applaudir en me félicitant pour mon mariage parce qu'ils ont cru que je venais de me marier alors que j'étais mariée depuis plus de 4 ans. Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Lol

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Invité Sam 12 Juin - 16:49
Alors si des terminales ne comprennent pas, imagine des petits collégiens.

Dire que le voyage ça dépend et on verra, ça suffit. C'est devenu à la mode de devoir se justifier face aux élèves qui après croient avoir du pouvoir sur nous et tentent des choses qu'ils ne feraient pas sinon.
DH
DH
Monarque

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par DH Sam 12 Juin - 16:49
Faut pas prendre la mouche. Ni être blessée. C'est étonnant, c'est tout. Après, les propos de Thalie comme Mon dieu, Sybille mais dans quel siècle vis-tu ????? , je les comprends. Sans porter de jugement, j'avoue que ça me fait toujours très bizarre d'entendre des filles de mon âge ou mieux encore plus jeunes parler de "fiancé" etc...

ce qui me fait bizarre (à moins que ton mari enseigne dans ton bahut ce qui s'expliquerait) c'est cette phrase pour réfléchir avec mon futur mari à si j'annonce à tous les collègues de façon officielle et si je dis à certaines classes le dernier jour. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander ou de réfléchir avec mon mec à ce que je dis ou non en classe.

C'est marrant. C'est tout.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Daphné Sam 12 Juin - 17:21
Mes élèves avaient vu la publication des bans dans le journal, ils m'ont félicitée alors que je n'avais rien vu.
avatar
MS
Fidèle du forum

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par MS Sam 12 Juin - 17:37
Petite anecdote : il y a quelques années une collègue s'est mariée . Petit collège, petit village, tout le monde connaissait la date. En plus la majeure partie de ses invités, c'était ... nous ses collègues + le CDE. A la cérémonie il y avait même des élèves.
Elle est à présent divorcée!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Daphné Sam 12 Juin - 18:14
Je me suis mariée dans une ville, pas un village, et il y avait des élèves à mon mariage, les enfants de collègues certes mais aussi des copains et ils m'ont fait la bise , je ne vois pas où est le problème.
avatar
Invité14
Expert

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Invité14 Sam 12 Juin - 19:10
Je me demande pourquoi tu dirais à tes élèves que tu te maries. Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Icon_eek ?

Tu es heureuse et peut etre as tu envie de partager ton bonheur mais tu crois que ça intéresse tes élèves ?Franchement ,non.

Moi cela m' a toujours agacé: les collègues qui étalent leur vie aux élèves , qui parlent des bobos de leurs enfants, de leurs loisirs...

J'ai un collègue qui parle foot, alors à chaque fin d'année, il a le droit à un maillot de foot.
Une autre qui disait sa passion pour les grenouilles, alors les élèves lui en ont offert une en porcelaine.Il y en a même une qui est venue montrer son bébé aux élèves Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Affraid !

Mes élèves ne savent rien de moi. Et quand ils me demandent ( c'est rare) si jai des enfants, je ne leur répond pas

je ne vois vraiment pas le but recherché de parler de nous si ce n'est pour avoir un cadeau, ou essayer de se faire aimer des élèves.
Car ma mère étant prof, elle en a des histoires de collègues comme ça, à raconter.

Et finalement, il s'avère que les élèves n'aiment pas et se moquent de ces profs qui s'étalent.
Stered
Stered
Doyen

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Stered Sam 12 Juin - 19:37
Oui, enfin entre s'étaler et faire part d'un fait qui va de toute façon être connu si elle change de nom et qui est quand même relativement exceptionnel...

Les élèves se moquent en effet de ceux qui s'étalent et racontent tout. Pour autant, un mariage...
Angua
Angua
Grand sage

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Angua Sam 12 Juin - 20:24
Sibylle a écrit:Echange des points de vue intéressants.
Pour moi, c'est tout simplement de l'honnêteté par rapport aux voyages.
Je ne veux pas avoir des élèves qui s'inscrivent en cours de latin uniquement pour les voyages.
Je ne veux pas d'élèves pour qui c'est un dû.
J'ai bien insisté par exemple avec les 5èmes qu'il y a des élèves avec qui on partirait jusqu'au bout du monde et d'autres où on se dit que prendre le risque de partir une journée dans une ville voisine est bien suffisant vu leur attitude.
Il est fondamental pour moi de dire que non, le voyage en Italie, ce n'est pas tous les trois ans de façon automatique. Je ne suis pas un robot, je peux ne pas avoir envie de partir, je peux avoir envie de partir ailleurs, je peux ne pas pouvoir partir, je peux muter et avoir un remplaçant qui n'a envie de partir nulle part.
On n'appuie pas sur un bouton pour avoir un voyage en Italie.
Quand je n'étais même pas encore avec mon fiancé, je me rappelle que j'avais déjà dit : "je suis une femme, je peux être enceinte" en présentant l'option ! ;-) Ce n'est pas ma vie perso, c'est du bon sens.

Je suis désolée, je vais en rajouter une couche, mais ça me dépasse un peu aussi... Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Icon_eek
Tout d'abord, parce que je suis bien d'accord avec toi: le voyage n'est pas une évidence, un automatisme. Partant de là, pas de justification à donner sur "pourquoi pas de voyage", la logique me semble plutôt d'expliquer "pourquoi il y en a un"... parce que le Latin, non, ce n'est pas Promo*vacances.

Ensuite, comme d'autres l'ont soulevé... bon, je ne porte pas de jugement (oui, c'est un forum, oui, on réagit vite sur le peu qu'on lit, et c'est normal vu qu'on ne connait que cela de l'interlocuteur), mais... ce raisonnement "une femme, ça tombe enceinte n'importe quand donc attendez-vous à ce qu'elle soit absente"... ce n'est pas ce qui fait qu'aujourd'hui encore on est encore bien ancrés dans une société machiste?

Sinon, pour en revenir au sujet de départ (quand bien même le mariage n'est pas du tout pour moi), je n'annoncerais RIEN. Mais c'est parce que je suis une sauvage et tiens à ce que les élèves ne sachent vraiment rien de ma vie privée! Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Lol

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Audrey Sam 12 Juin - 20:30
Je suis prof de latin moi aussi Sibylle. Je suis chaque année partie en voyage avec des élèves, que ce soit en italie ou en angleterre. J'ai les mêmes élèves parfois de la 6è à la 3è si j'ai été leur prof de français en 6è. J'ai le contact très facile, j'aime installer un climat de confiance, je suis très bavarde.

Pour autant, je ne ressens aucune obligation à étaler ma vie privée devant mes élèves. Ils savent simplement que je n'ai pas d'enfants et que je ne suis pas mariée (pas d'alliance...).
Je m'intéresse à mes élèves, j'ai de très bons souvenirs avec eux (au point qu'une maman de 3è est venue me dire jeudi soir: "Je tenais à vous remercier de la part de mes 3 garçons, puisque c'est le dernier conseil de classe auquel j'assiste comme je n'aurai plus d'enfant au collège.. ils parlent souvent de vous à table!" Je ne sais pas comment je dois le prendre...LOL), y compris des souvenirs de moments difficiles (élève atteinte de mucoviscidose qui en bavait durant le voyage, élèves qui ont perdu l'un de leurs parents durant l'année...), mais il y a une limite que je ne franchis jamais.
Ma vie privée est privée. Je n'ai pas besoin de leur en faire part, ce ne sont que mes élèves, pas mes enfants, ni mes copains. Et cela n'empêche pas la confiance, le respect mutuel. Il suffit de fixer les limites: un voyage n'est pas un dû, nécessite beaucoup de travail d'organisation et dépend de nombreux facteurs variables d'une année sur l'autre.Point. Une fois que c'est dit, la situation est claire. Pas besoin d'étaler ses envies possibles de procréation ou d'union conjugale. Les raisons professionnelles, administratives et financières sont suffisantes.


Dernière édition par Audrey le Sam 12 Juin - 20:36, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par Reine Margot Sam 12 Juin - 20:35
lulucastagnette a écrit:"Bon alors, je vous préviens que je ne serai pas là demain de 15 à 17. En effet, j'ai rv chez mon gynéco pour un frottis. Des questions ?" Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Lol

excellent! Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 475529
lene75
lene75
Prophète

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par lene75 Sam 12 Juin - 20:50
chanig a écrit:Il y en a même une qui est venue montrer son bébé aux élèves Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Affraid !

Là pour le coup, ça ne me choque pas. Ma prof de français de 1re, qui était vraiment une prof géniale (c'est elle qui m'a fait aimer la philo, c'est dire Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Icon_biggrin ) et qui n'est restée qu'un an dans mon lycée est revenue pendant notre année de terminale pour nous montrer son bébé (alors qu'elle n'était pas enceinte en 1re, ou du moins pas de manière visible). Nous étions sincèrement ravis, un super moment, et d'ailleurs, nous sommes toujours en contact avec elle et nous nous sommes revus il y a peu (10 ans après la 1re !). Quand j'y pense, c'est vrai qu'elle nous racontait un peu (mais pas trop, juste épisodiquement) sa vie : je me souviens de ses histoires de permis de conduire, de quelques trucs sur l'ENS, sur son mari, pas grand chose de plus. Ça n'a jamais parasité le cours, qui était vraiment très carré et excellent, ni empêché que nous la respections. En fait, je crois que si elle s'était mariée, elle nous l'aurait dit, comme quoi, finalement, ça dépend peut-être aussi du prof, puisque dans mon dernier post, je trouvais ça bizarre de faire une annonce solennelle, de sa part, je n'aurais pas trouvé ça bizarre. Après, c'est vrai que j'étais dans un lycée où nous avions des relations privilégiées avec les profs.

Ça me choquerait d'autant moins s'il s'agissait de montrer son bébé à des élèves qui ont "subi" la grossesse.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par John Sam 12 Juin - 21:40
Bah, vous vous échauffez pour rien.

Moi ça ne me choque pas qu'une prof dise à ses élèves qu'elle va se marier pendant l'été et/ou qu'elle est enceinte. Ce n'est pas un secret d'Etat, et c'est à elle de décider si elle veut le cacher ou non.

Pour info, les collègues qui ont dit qu'ils allaient se marier et/ou qu'ils allaient avoir un enfant ont toujours eu plein de cadeaux de la part de leurs classes...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
blanche
blanche
Expert

Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ? - Page 2 Empty Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

par blanche Sam 12 Juin - 21:40
Je trouve certaines remarques très dures et excessives envers Sibylle. Annoncer à des élèves avec lequels on a une bonne relation qu'on se marie me semble tout à fait légitime et ne signifie pas qu'on étale toute sa vie privée! Si ça te semble naturel de le faire, Sibylle, n'hésite pas! Je suis sûre que tes élèves seront heureux de l'apprendre!


Dernière édition par blanche le Sam 12 Juin - 21:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum