Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lilith888 Dim 20 Juin 2010 - 15:35
Audrey a écrit:Ce qui est évident, c'est que vous jugez in abstracto... forcément, vous pensez que je grossis le trait, que je m'emporte, que je suis jalouse, tout ça... mais vous ne la voyez pas, cette collègue. Vous ne l'entendez pas. Vous n'avez pas à vivre au boulot dans cette ambiance-là. Peut-être faudrait-il que je rameute ici mes collègues pour qu'ils témoignent de ce qui se passe dans mon bahut pour que vous commenciez enfin à croire que mon discours n'est pas simplement celui d'une personne jalouse?

Mais putain, (là, oui, c'est emporté, et je suis dans l'affect!) de quoi serais-je jalouse? Vous avez lu les posts que j'ai mis sur ce forum cette année et les années précédentes? J'ai l'air d'avoir une relation de merde avec mes élèves? j'ai l'air d'une prof qui ne se bouge pas le cul pour faire des projets? J'ai l'air d'une prof qui n'arrive plus à vivre une seule réussite avec ses élèves? J'ai l'air d'une prof qui vit mal son job...?

Là franchement, oui, je suis énervée. Je n'ai jamais critiqué un seul collègue de mon bahut sur ce forum, si j'évoque cette collègue aujourd'hui, alors que je bosse avec elle depuis bientôt 8 ans, c'est bien qu'il y a un problème... je ne viendrais pas ici simplement pour baver d'envie après quelqu'un qui est la "chouchoute du principal"...
Mais bon, ceux qui me connaissent, et il y en a, y compris sur ce forum, savent bien que je ne pique pas une crise de gosse capricieuse. Les autres, pensez ce que vous voulez, hein...

Audrey, là où nous ne sommes pas d'accord, c'est que tu as toi-même présenté ce topic comme une preuve des dérives d'une relation, disons "dans l'affect" avec les élèves, suite à un autre topic où tu as quand même été un peu vive avec un membre du forum venu demander des idées de cadeaux (et on a pu voir que ce fut, finalement, une très bonne idée et que tout le monde était content)

Pour moi, il n'y a pas de problème majeur à entretenir une relation affectueuse avec les gamins tant que l'on reste exigent sur le travail et la discipline. Ensuite ça a dérivé sur d'autres sujets. Ce que je veux dire c'est que ce que tu énonces là, vu de notre point de vue de forum, pour moi, n'est pas convaincant A CE SUJET (voir les propos de Mel plus haut : les ados peuvent être bêtes, indépendament de l'adulte en face, la relation de cause à effet est difficile à établir de manière franche)
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin 2010 - 15:35
Voilà, il préfère le prof qui leur écrit des sketches parodiques sur les contes, avec des gros mots, les fait se déguiser en grissom et horatio, plutôt que celle qui leur fait jouer le Médecin malgré lui....
lilith888
lilith888
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lilith888 Dim 20 Juin 2010 - 15:36
marquisedemerteuil a écrit:Bah oui c'est normal, aujourd'hui c'est l'élève qui décide, et il préfère le prof qui fait faire des trucs marrants, joue sur la relation affective, cherche la popularité...

mais on en est encore là après 17 pages ?
Il me semble qu'il a déjà été dit que oui, c'est possible d'être apprécié tout en faisant travailler...
Le cliché des "trucs marrants" associé à la relation affective et la popularité n'est-il pas dépassé (ou simpliste) ?
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Dim 20 Juin 2010 - 15:37
Audrey a écrit:Ce qui est évident, c'est que vous jugez in abstracto... forcément, vous pensez que je grossis le trait, que je m'emporte, que je suis jalouse, tout ça... mais vous ne la voyez pas, cette collègue. Vous ne l'entendez pas. Vous n'avez pas à vivre au boulot dans cette ambiance-là. Peut-être faudrait-il que je rameute ici mes collègues pour qu'ils témoignent de ce qui se passe dans mon bahut pour que vous commenciez enfin à croire que mon discours n'est pas simplement celui d'une personne jalouse?

Mais putain, (là, oui, c'est emporté, et je suis dans l'affect!) de quoi serais-je jalouse? Vous avez lu les posts que j'ai mis sur ce forum cette année et les années précédentes? J'ai l'air d'avoir une relation de merde avec mes élèves? j'ai l'air d'une prof qui ne se bouge pas le cul pour faire des projets? J'ai l'air d'une prof qui n'arrive plus à vivre une seule réussite avec ses élèves? J'ai l'air d'une prof qui vit mal son job...?

Là franchement, oui, je suis énervée. Je n'ai jamais critiqué un seul collègue de mon bahut sur ce forum, si j'évoque cette collègue aujourd'hui, alors que je bosse avec elle depuis bientôt 8 ans, c'est bien qu'il y a un problème... je ne viendrais pas ici simplement pour baver d'envie après quelqu'un qui est la "chouchoute du principal"...
Mais bon, ceux qui me connaissent, et il y en a, y compris sur ce forum, savent bien que je ne pique pas une crise de gosse capricieuse. Les autres, pensez ce que vous voulez, hein...

Je ne comprends pas pourquoi tu t'emportes, tu lances un débat sur l'affect à partir d'un exemple concret, évidemment on ne peut se baser que sur ce que tu nous racontes, ce n'est pas pour ça qu'on n'est forcement d'accord avec ta façon d'analyser les faits. Si en lançant un débat, tu attends seulement qu'on soit d'accord avec toi, il vaut mieux s'abstenir. Combien de fois ai-je écrit dans mes derniers posts qu'elle semblait détestable cette collègue ? T'ai-je reproché quoique ce soit dans ta façon d'enseigner ? T'ai-je traité de "capricieuse", ai-je remis en doute ta version des faits ?
Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a de grave à ne pas analyser la situation sous le même angle : tu penses que c'est la collègue qui fout la merde (ce qui est en partie vrai), je penses que c'est la Direction qui lui permet de foutre la merde.
Je trouve ton dernier post complètement disproportionné par rapport à la discussion.
lilith888
lilith888
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lilith888 Dim 20 Juin 2010 - 15:38
Audrey a écrit:Voilà, il préfère le prof qui leur écrit des sketches parodiques sur les contes, avec des gros mots, les fait se déguiser en grissom et horatio, plutôt que celle qui leur fait jouer le Médecin malgré lui....

franchement, quelle hypocrisie ! combien de fois sur ce forum partageons-nous des idées "qui font mouche" ? qui font l'unanimité parmi les élèves ? des idées originales, ludiques parfois, qui marchent ?
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Dim 20 Juin 2010 - 15:39
lilith888 a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Bah oui c'est normal, aujourd'hui c'est l'élève qui décide, et il préfère le prof qui fait faire des trucs marrants, joue sur la relation affective, cherche la popularité...

mais on en est encore là après 17 pages ?
Il me semble qu'il a déjà été dit que oui, c'est possible d'être apprécié tout en faisant travailler...
Le cliché des "trucs marrants" associé à la relation affective et la popularité n'est-il pas dépassé (ou simpliste) ?
+ 1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Dim 20 Juin 2010 - 15:40
lilith888 a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Bah oui c'est normal, aujourd'hui c'est l'élève qui décide, et il préfère le prof qui fait faire des trucs marrants, joue sur la relation affective, cherche la popularité...

mais on en est encore là après 17 pages ?
Il me semble qu'il a déjà été dit que oui, c'est possible d'être apprécié tout en faisant travailler...
Le cliché des "trucs marrants" associé à la relation affective et la popularité n'est-il pas dépassé (ou simpliste) ?

oui heureusement que c'est possible. Là je pointais l'idée que les élèves réclament tel prof, comme si c'étaient eux qui choisissaient. et sinon je faisais dans la provoc.

à part ça, on peut quand même constater que les élèves sont zappeurs et qu'on passe quand même pas mal de temps à chercher des choses qui vont leur plaire, avant on ne s'en souciait pas tant que ça et ça marchait. je ne vais pas reprendre ce que j'ai dit sur le fait que maintenant il est indispensable de "plaire" aux élèves pour tenir une classe (ce qui ne passe pas forcément par du ludique), mais que c'est au prof de savoir intéresser les élèves, et pas aux élèves de travailler.
J'ai remarqué un truc; quand j'essaie de faire un "truc marrant" en pensant que ça va leur plaire, généralement ça tombe à plat. Et quand je fais un truc dont je crains que ça les ennuie, ça marche mieux. Alors, finalement je crois que je suis faite pour être une prof ennuyeuse Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_lol


Dernière édition par marquisedemerteuil le Dim 20 Juin 2010 - 15:44, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin 2010 - 15:44
lilith888 a écrit:
Audrey a écrit:Voilà, il préfère le prof qui leur écrit des sketches parodiques sur les contes, avec des gros mots, les fait se déguiser en grissom et horatio, plutôt que celle qui leur fait jouer le Médecin malgré lui....

franchement, quelle hypocrisie ! combien de fois sur ce forum partageons-nous des idées "qui font mouche" ? qui font l'unanimité parmi les élèves ? des idées originales, ludiques parfois, qui marchent ?

Mais le problème est que ces élèves, qui se sont déguisés en Horatio, en sont venus à dire à ceux qui jouaient Molière que Molière, c'était chiant! Tu la vois pas, la conséquence pédagogique directe, là?

Trouver une idée qui fait mouche, ok, mais pas au point de mettre des conneries dans la tête des élèves.....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Dim 20 Juin 2010 - 15:46
oui et puis les idées ludiques ne marchent pas toujours...chez moi ce sont les trucs sérieux qui marchent.

rabelais? ah madame, c'est dégoutant! bah...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lilith888
lilith888
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lilith888 Dim 20 Juin 2010 - 16:05
Audrey a écrit:
Mais le problème est que ces élèves, qui se sont déguisés en Horatio, en sont venus à dire à ceux qui jouaient Molière que Molière, c'était chiant! Tu la vois pas, la conséquence pédagogique directe, là?

Trouver une idée qui fait mouche, ok, mais pas au point de mettre des conneries dans la tête des élèves.....

désolée, encore une fois : non !
que ces élèves soient puants envers leurs petits camarades n'est pas forcément lié à la prof qu'ils ont : ils seraient puants dans tous les cas, à propos d'autre chose (ils ont plein d'idées en réserve, prêtes à servir de "prétexte")
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin 2010 - 16:07
Tu penses qu'entendre leur prof vanter constamment leurs trouvailles pour leur spectacle, et dans le même temps critiquer le travail des collègues avec leurs élèves n'est pour rien dans l'attitude puante des élèves? Allons bon...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 16:13
Bon c'est bien beau tout ça, mais comment on fait quand la polémique reste entre deux-trois personnes et qu'on ne tient pas compte de ce que vous dites ?
Et bien, je décroche, na ! Et tant pis si c'est de l'affect ! Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_razz
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin 2010 - 16:17
euh, passerose, j'ai lu ce que tu as écrit hein... vu que tu étais d'accord avec moi, je n'ai pas répondu spécifiquement à ton message...c'est tout..
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Fabienne Dim 20 Juin 2010 - 16:41
Lynette a écrit:
Mais ce qui est injuste dans le cas d'Audrey, c'est qu'elle et d'autres collègues en font apparemment autant que la collègue dont elle parlait, sans bénéficier des deux HSE inscrites dans l'emploi du temps. C'est cela que je dénonçais, et nous nous rejoignons sur ce point: si une en bénéficie alors tous ceux qui s'investissent autant devraient bénéficier des mêmes dispositions.

Exactement!
On est tout à fait d'accord. Smile
Mais là, ce n'est pas la collègue, pour moi, qui est à blâmer, mais l'administration (CDE et plus haut).
Ces HSE ne devraient pas être au bon vouloir des uns et des autres, mais systématiques pour qui tient un club journal, un club théâtre, club ciné ou monte un projet.
Ca devrait systématiquement faire partie du cahier des charges d'un projet.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 16:48
Audrey a écrit:euh, passerose, j'ai lu ce que tu as écrit hein... vu que tu étais d'accord avec moi, je n'ai pas répondu spécifiquement à ton message...c'est tout..

Merci de le souligner. Ce n'est quand même pas si grave d'être d'accord avec toi, hein ?
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin 2010 - 16:49
Ben euh...non. Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 3795679266
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 16:51
Bon, ça va. Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_biggrin
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Dim 20 Juin 2010 - 16:53
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire Passerose. Moi aussi, j'ai lu ton post, mais il ne m'a pas fait réagir. Il faut réagir à tous les posts de façon systématique quand on participe à une discussion ?
Quand je poste dans ce type de fil, c'est en général pour opposer de nouveaux contre-arguments ou les expliciter. Si je n'ai rien de neuf à ajouter, je ne dis rien.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 16:54
Ben je ne dis rien, n'ayant rien de neuf à ajouter.
avatar
InvitéN
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par InvitéN Dim 20 Juin 2010 - 17:24
bon 18 pages sur ce thème : heureusement que beaucoup avaient des choses neuves à ajouter Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_biggrin !
mais bon là je parle encore pour ne rien dire Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_smile

C'est juste une intervention pour détendre l'atmosphère ... Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 384780 Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_sunny Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 87238 Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 637843 BIENTOT LES VACANCES et une parenthèse sur tout ce nous agace au boulot !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Fabienne Dim 20 Juin 2010 - 17:29
Audrey a écrit: Quand ses élèves lui ont mis sur les petits mots pour son anniv qu'ils voulaient la ravoir l'année prochaine, elle leur a dit qu'ils n'avaient qu'à écrire au principal. Point. Ce sont les faits. Rien à analyser là-dedans. Libre à vous de trouver ça normal.

Je suis quand même curieuse d'un truc: comment peux-tu en être sûre? Tu n'as pas la classe en barrette avec elle, comme tu es prof de la même matière. De plus, j'imagine que comme tu traites ses élèves de "poulets élevés au grain" ou encore de "puants", tu ne dois pas avoir envie de leur parler souvent. (Je te présente par avance mes excuses si ce que je dis là t'énerve, ce n'est pas le but, c'est juste que j'ai toujours du mal, quand j'entends ou que je lis ce genre d'expressions qui met tout les élèves d'une même classe dans un même panier, c'est un peu épidermique).
Donc tu parles de "faits", mais forcément ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Cela est arrivé à tes oreilles par le biais d'un intermédiaire (tu parlais de téléphone arabe plus tôt, mais ça me semble être exactement la même chose ici). Qui est cet intermédiaire, que cherche-t-il en colportant ce genre de choses?

Autre chose qui me chiffonne: l'histoire des petits mots affichés dans sa salle. Elle t'a fait venir dans sa salle pour les voir? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas non plus de l'étalage en salle des profs...

Et enfin, l'histoire des gamins qui ont fumé l'herbe dans la cour: moi, j'y vois une manière humoristique (pas forcément de bon goût certes), de dédramatiser la situation, de te dire "ne t'inquiète pas, je suis passée par là aussi, ils vont se prendre une dérouillée qui va bien les calmer". Tu dis toi-même que tu étais effondrée. Peut-être a-t-elle simplement cherché à te remonter le moral?
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Dim 20 Juin 2010 - 19:46
mel93 a écrit: Si je n'ai rien de neuf à ajouter, je ne dis rien.
Une fois n'est pas coutume, je m'auto-cite pour expliciter mon propos. La phrase ci-dessus ne vise personne, n'est pas une attaque ou un reproche, elle veut dire ce qu'elle veut dire, il n'y a pas à lire entre les lignes, il n'y a pas de sous-entendu. J'ai trouvé l'ensemble des réactions (dans un sens ou dans un autre) sur ce fil intéressantes, sinon je n'y aurais pas participé. Et il m'arrive très souvent de parler pour ne rien dire sur beaucoup de fils, et encore plus dans la vraie vie, plus rarement quand je débats, car j'aime alors structurer ma penser pour argumenter le plus efficacement possible.
avatar
InvitéN
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par InvitéN Dim 20 Juin 2010 - 19:56
Je trouve tes interventions très pertinentes Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 619293 mel93 et je partage le plus souvent tes points de vue argumentés .
Mais tu fais bien d'expliciter car je pensais en effet qu'il s'agissait d'un reproche ( ce qui n'est pas dramatique non plus ) envers la pauvre passerose
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Dim 20 Juin 2010 - 20:24
C'est justement après m'être expliqué avec Passerose en MP, que j'ai compris qu'on pouvait comprendre mon post de travers, j'espère n'avoir blessé personne d'autre, ce n'était vraiment pas mon propos !
Par ailleurs, je suis assez d'accord avec le dernier post de Fabienne, le tout blanc ou tout noir me laisse souvent perplexe.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 21:08
Merci les filles. Je m'adressais simplement à Audrey, m'étonnant qu'elle n'ait pas du tout relevé mes posts où je la citais. Nous avons des usages différents du forum, de la discussion, source effectivement de malentendus, heureusement réglés avec toi, Mel. Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Icon_biggrin
Nateka, c'est vrai qu'en cette période, mieux vaudrait se détendre, car ça peut vite partir en vrille.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 11 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Gryphe Dim 20 Juin 2010 - 21:17
Passerose a écrit:Nateka, c'est vrai qu'en cette période, mieux vaudrait se détendre, car ça peut vite partir en vrille.
Ouaip, qui veut ouvrir un topic "nos boulettes de fin d'année, parce qu'on est bien fatigué" ?

Je pense qu'il peut y avoir matière...

[Ce message n'a rien à voir avec l'exemple donné par Audrey, hein, c'était juste une idée en passant...]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum