Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amely
Niveau 4

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par Amely Ven 27 Aoû 2010 - 10:48
Tout comme vous, j'ai mis en place la dictée du jour l'an dernier, en dictant un texte en rapport avec la séquence, phrase par phrase. L'inconvénient est que les phrases n'ont pas toutes le même intérêt... Je me demande donc si, cette année, je ne vais pas fabriquer les phrases en incluant le vocabulaire de la séquence (pour qu'ils se familiarisent un peu plus avec celui-ci...et donc le réutilisent). Ou alors carrément des phrases de textes déjà étudiés? quen pensez-vous?

Sinon, l'analyse grammaticale, je vais la rajouter cette année, je trouve ça super!
kimy
kimy
Grand sage

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par kimy Ven 27 Aoû 2010 - 11:37
Amely, les phrases issues de textes étudiés, je trouve ça super !
Dur en effet, d'avoir de l'inspiration certains jours et de trouver des phrases intéressantes.
hophophop
hophophop
Sage

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par hophophop Ven 27 Aoû 2010 - 11:58
L'année dernière, je piochais mes phrases dans plusieurs textes étudiés au cours de la séquence (histoire aussi d'ancrer l'orthographe d'"Ulysse" par exemple). Pour l'année à venir je vais tenter de trouver un petit texte en lien avec le chapitre en cours, que je vais dicter en "continu" (1ère ph. le 1er jour, etc...), mais sans dicter la fin (2 dernières phrases par exemple). A la fin , je compte redicter le texte en entier, + les 2 dernières phrases soigneusement "oubliées".

Vous voyez où je veux en venir ? Et oui, les faire bosser !!
nutella
nutella
Niveau 6

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par nutella Ven 27 Aoû 2010 - 20:38
je suis très intéressée par les phrases du jour.. et j'ai du coup quelques questions: vous notez à chaque fois ou de temps en temps par surprise? ou pas du tout?
Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 3795679266
hophophop
hophophop
Sage

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par hophophop Ven 27 Aoû 2010 - 20:40
Je ne noterai pas, mais il y aura une dictée à la fin de chq chapitre -préparée, pour le coup.
moi
moi
Niveau 10

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par moi Ven 27 Aoû 2010 - 20:49
Pareil, je ne note surtout pas! C'est un exercice qui vise à améliorer l'orthographe et à désacralise la dictée!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
nutella
nutella
Niveau 6

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par nutella Ven 27 Aoû 2010 - 22:12
c'est bien ce que je pensais faire Very Happy Par contre, où pourrais-je trouver des textes courts quand j'ai le cerveau en panne ou pas de texte forcément adéquat sous la main? j'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien vu de transcendant...? 😕
moi
moi
Niveau 10

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par moi Ven 27 Aoû 2010 - 22:15
Pour les 6e je prends du Friot, pour les autres, un incipit ou un extrait de roman que l'on fera dans l'année par exemple ou un roman qu'ils pourront trouver au CDI ...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
gabesh
gabesh
Niveau 7

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par gabesh Sam 28 Aoû 2010 - 6:53
Tu prends quoi comme Friot ? C'est efficace ? Ca m'intéresse :lol:
moi
moi
Niveau 10

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par moi Sam 28 Aoû 2010 - 7:33
Histoires pressées, encore des histoires pressée... par exemple!
Les textes sont courts, amusants. Les élèves veulent avoir la suite. Et à la gin ils ont le texte entier.
Mais je peux aussi prendre un extrait d'Alice...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
gabesh
gabesh
Niveau 7

Phrase du jour : comment la mettre en place ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour : comment la mettre en place ?

par gabesh Dim 29 Aoû 2010 - 13:08
ok merci Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum