Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par LM Dim 11 Juil 2010 - 21:15
Si c'est clair! Merci! Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Icon_wink
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Chocolat Dim 11 Juil 2010 - 21:22
Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Icon_wink

_________________
Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Serge Mer 14 Juil 2010 - 12:55
il est formulé très clairement dans les programmes: LIBERTE PEDAGOGIQUE.

Mais ne parlait-on pas de liberté pédagogique avant aussi ?

Et le travail cloisonné n'était-il pas pour autant conspué et le prof qui s'y essayait encore n'était-il pas pour autant anathémisé par l'inspection comme incompétent dangereux, même s'il essayait de faire prévaloir sa fameuse liberté pédagogique ? Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 647258

_________________
Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isia
Isia
Sage

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Isia Mer 14 Juil 2010 - 13:04
Je viens de récupérer via le site internet la liste des fournitures demandées dans le collège où j'ai mon AFA : classeur pour tous avec 5 intercalaires ... pourquoi 5, à votre avis ? heu
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Chocolat Mer 14 Juil 2010 - 15:10
Oh mais tu sais, ce n'est pas non plus figé, tu as parfaitement le droit de faire des modifs si tu le souhaites.
Il suffit de préparer un mot à faire coller/copier dans les carnets de correspondance de tes élèves.

_________________
Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Art1111
Lo
Lo
Esprit sacré

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Lo Mer 14 Juil 2010 - 15:11
Je viens d'aller voir les fournitures aussi: classeur sans intercalaires (???) en français, et cahier en latin ( Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 26713 suis trop contente).
Thalie
Thalie
Grand sage

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Thalie Mer 14 Juil 2010 - 21:13
Serge a écrit:
il est formulé très clairement dans les programmes: LIBERTE PEDAGOGIQUE.

Mais ne parlait-on pas de liberté pédagogique avant aussi ?

Et le travail cloisonné n'était-il pas pour autant conspué et le prof qui s'y essayait encore n'était-il pas pour autant anathémisé par l'inspection comme incompétent dangereux, même s'il essayait de faire prévaloir sa fameuse liberté pédagogique ? Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 647258
Mais, pas du tout, Serge, depuis les programmes de 96 et peut-être bien avant, je ne connais pas les programmes précédents, la séquence décloisonnée était de mise et en ce qui concerne ce point particulier il n'y avait pas de liberté pédagogique mais une seule voie possible. Les contrevenants étaient tancés.
Aujourdhui, dans les programmes 2009, la séquence décloisonnée n'est plus imposée d'en haut, la seule précision à ce sujet est "liberté pédagogique" dans la mise en oeuvre du programme en Lettres avec retour à la langue, au voc et à l'intérêt du texte pour lui-même.
Voilà, la nuance très importante tout de même.
Serge
Serge
Médiateur

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Serge Mar 17 Aoû 2010 - 18:54
Je me demandais. Comme je compte tester cette année le classeur cloisonné, comment faire apparaitre les séquences vu que je ne pourrais pas mettre une intercalaire par séquence en plus de l'intercalaire grammaire, orthographe/conjugaison, vocabulaire et méthodologie ...

Une seule intercalaire regrouperait toute l'étude des textes de chaque séquence ? Genre une intercalaire unique Lecture/Littérature ?

Quel est votre sentiment à ce sujet ?

_________________
Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Lo Mar 17 Aoû 2010 - 19:11
Serge a écrit:Je me demandais. Comme je compte tester cette année le classeur cloisonné, comment faire apparaitre les séquences vu que je ne pourrais pas mettre une intercalaire par séquence en plus de l'intercalaire grammaire, orthographe/conjugaison, vocabulaire et méthodologie ...

Une seule intercalaire regrouperait toute l'étude des textes de chaque séquence ? Genre une intercalaire unique Lecture/Littérature ?

Quel est votre sentiment à ce sujet ?

C'est ce que je compte faire. Quand il y a une ou deux séquences dans l'intercalaire, zou, on archive dans un gros classeur maison (c'est dans la liste des fournitures, j'ai de la chance!)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 19:22
j'appelle cet intercalaire "Littérature", effectivement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Melle Shrek Mar 17 Aoû 2010 - 19:23
Dans l'intercalaire LECTURE/LITT., je leur fais noter le titre de la séquence:

Chapitre 1
La poésie
Jouons avec les mots et les images

Ils numérotent ensuite chaque nouvelle feuille en marge (chap.1, p.2)
Et même en 6e, ils s'en sortent très bien dès la fin du 1er trimestre: c'est aussi un moyen de leur apprendre à organiser leurs cours et documents.

Puis, à chaque nouvelle étude de texte ou d'image, je leur fais tirer un trait sous l'étude précédente jusqu'à la fin du chapitre.

Et on passe au chapitre 2 sur une nouvelle feuille:

Chapitre 2
Les Fables
[...]

Et ainsi de suite...

L'intercalaire écriture reprend le même principe, avec les mêmes titres de chapitre et un trait en travers la page à chaque nouveau travail d'écriture. Idem en Vocabulaire... (chapitre 1: Poésie, écrivons un poème à forme fixe / chapitre 1: poésie, le vocabulaire des sensations...)

Pas de renvoi aux chapitres dans les parties grammaire/orthographe/conjugaison qui gardent, malgré des ponts fréquents avec lecture/écriture/vocabulaire, une certaine autonomie!

En espérant avoir répondu à ta question Suspect

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
cathemis
cathemis
Niveau 10

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par cathemis Mar 17 Aoû 2010 - 20:31
Je pensais tout ranger à la suite, un intercal. par séquence. Mais pour beaucoup, c'est trop compliqué et les parents trouvent que tout est mélangé.
Alors voici mon idée, qu'en pensez-vous ?
1. LEcture, écriture (et histoire des arts)
2. Vocabulaire
3. Orthographe, conjugaison
4. Grammaire
5. Evaluations
6. Oral, exposés, lettre des correspondants
7. CDI défi lecture
8. Soutien
Leto
Leto
Niveau 5

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Leto Mer 18 Aoû 2010 - 9:32
Cathemis, j'ai l'impression que tu passes d'un extrême à l'autre. Wink
Du décloisonnement total ( rangement en séquences - que je pratiquais moi-même) à un cloisonnement très important en 8 parties.

Pour ma part, j'avais l'habitude de faire ranger le classeur en séquences, et je demandais même aux élèves de tout mettre à la suite, devoirs compris.
Je me suis aperçu de deux choses :
1- les élèves ont du mal à ne pas classer les devoirs dans une partie distincte et à les mettre à l'intérieur des séquences.
2- en 3° surtout, le problème est celui des révisions des points de langue, un peu perdus au milieu des séquences.

De plus, les élèves ( et les parents ) demandent régulièrement ce qu'ils peuvent retirer du classeur ( séquences précédentes ) pour les laisser dans le second classeur à la maison. ( un classeur souple en classe, un "rigide" à la maison )
Et là, je ne sais plus si c'est rangé ou pas !

C'est pourquoi je vais de mon côté essayer cette année le classement suivant :

Avant la première intercalaire, on trouve :
A- le projet de progression annuelle
B- un exemple de présentation d'un exercice à la maison et d'un devoir noté.

1- séquence en cours ( ce qui concerne la lecture, l'écriture, l'histoire des arts de la séquence en cours, mais aussi l'oral, les exposés ou autres travaux ayant un rapport avec la séquence. )
2- Etudes de langue ( grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison )
3- séquences précédentes ( tant que le classeur n'est pas trop lourd, on peut y garder les séquences précédentes )
4- soutien ou aide ( pour ceux concernés )

- A la fin du classeur, on trouve la feuille de notation des fiches de lecture ( les élèves notent leurs camarades au tableau ) ainsi que la liste des livres présentés à la classe par les élèves ou par le professeur.


EDIT : bien entendu, le décloisonnement du classeur permettant de s'y retrouver n'est pas en contradiction avec le travail en séquences, il s'agit simplement de ranger efficacement le classeur, qu'on travaille en séquences ou non.
Pour plus de clarté, j'ajouterais que je fais noter en haut de chaque page en rouge le numéro et le titre de la séquence, ce qui permettra de s'y retrouver même en séparant la langue du reste de la séquence dans le classeur.
roxanne
roxanne
Oracle

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par roxanne Mer 18 Aoû 2010 - 9:42
et bien moi je continue avec mes séquences et je ne cloisonne pas...par contre en 3°, j'utilise le fichier bordas , je fais marquer sur le sommaire le point de langue et la page.
faun51
faun51
Niveau 6

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par faun51 Mer 18 Aoû 2010 - 9:49
Moi je ne comprends pas : je vérifie pourtant avec ardeur les cahiers et les classeurs, mais à chaque fois que j'ai autorisé les classeurs, ça a été le gros bazard (je veux dire un élève désordonné s'en sort avec un cahier, pas avec un classeur). Je trouve le système des gomettes en haut des pages pas mal pour qu'ils s'y retrouvent vite : mais est-ce que ça se trouve facilement dans les supermarchés?
faun51
faun51
Niveau 6

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par faun51 Mer 18 Aoû 2010 - 9:51
Moi aussi je trouve que le fonctionnement en séquence est très bien. Une fois qu'on est habitué à fonctionner comme ça, c'est efficace : on est concentré sur un objectif qui donne du sens aux moyens qu'on met en oeuvre pour l'atteindre. On peut très bien faire une progression de langue en travaillant en séquences.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Amaliah Mer 18 Aoû 2010 - 9:57
Je pense faire comme Roxanne et j'utilise un cahier même en 3°.
Je suis hyper maniaque du cahier, donc les pages sont numérotées et les leçons signalées dans le sommaire des leçons au début du cahier. On fait aussi le sommaire du cahier!

MAIS j'ai l'impression que les élèves auraient besoin d'avoir un support décloisonné pour mieux réviser par exemple les séances écriture ou langue.

En même temps je ne me verrais pas faire des intercalaire gramm / conjug / orthog aussi précis car parfois certains points se recoupent, non?

D'autre part je ne sépare le voc de la lecture. Et je ne sais pas quoi faire de l'écriture puisque l'écriture est soit intégrée à une séance lecture, soit l'objet d'une séance entière.

Bref je crois que je vais garder l'idée du cahier décloisonné même si je travaille en "séquence cloisonnée"! Very Happy
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par arabeskankylose Mer 18 Aoû 2010 - 10:02
Juste une question : lorsque vous proposez des intercalaires, vous semblez toutes et tous faire regrouper dans une même partie toutes les activités "littéraires" ou d'analyse textuelle (la partie "séquences"), y compris l'histoire des arts.
Or, si j'ai bien compris, l'HDA fait l'objet d'un oral distinct à la fin de l'année de troisième, et doit être mise en relation, si possible avec d'autres disciplines. En ce cas, n'est-ce pas plus simple de leur imposer une partie supplémentaire, regroupant les oeuvres et analyses pour l'HDA ?
Ou de faire un cahier à part qui serait utilisé par toutes les disciplines concernées (musique, arts plastiques, histoire, LV, &c) ?
Leto
Leto
Niveau 5

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Leto Mer 18 Aoû 2010 - 10:49

Excellente question, arabeskankylose !
En fait, je ne me suis jamais posé ce genre de question, puisqu'on n'a encore rien fait à propos de l'HDA dans mon collège, on va débuter ça cette année !!!
:Oups:
avatar
pallas
Niveau 9

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par pallas Mer 18 Aoû 2010 - 10:55
Cette année je tente le cahier séparé en 2 parties, lecture/écriture d'un côté, langue de l'autre avec code selon grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison. C'est ce que j'ai fait en latin l'an dernier et la simplicité pour les élèves m'a convaincu !
Par contre, je me pose des questions pour les évaluations : je crois que je vais les faire coller ou scotcher dans le cahier aussi. S'il y en a ici qui utilisent le cahier, quel système utilisez-vous ?
Niveau volume, je ne sais pas ce que ça va donner ?! On verra...
On a remarqué avec ma collègue que toutes les autres matières utilisaient des cahiers alors pourquoi pas nous ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Amaliah Mer 18 Aoû 2010 - 10:58
Je fais tout coller au fur et à mesure dans le cahier, en général en 6° vers février ils ont besoind 'un deuxième cahier de 200 pages.

J'édite pour rajouter que j'ai bien pensé à leur faire avoir un petit classeur de contrôle en fait où ils rangeraient les devoirs, mais j'hésite car je pense que pour un certain nombre les contrôles passeraient à la poubelle!
avatar
pallas
Niveau 9

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par pallas Mer 18 Aoû 2010 - 11:03
Moi aussi ils jettent leur contrôle et même parfois en sortant du cours (enfin une fois ils le font, après je leur ai "gentiment" fait comprendre qu'ils n'avaient pas intérêt de recommencer!)
Et concrètement, quand c'est copie double toute remplie, ils arrivent à coller ? (je sais c'est débile comme question), ils ne collent que la marge par exemple ? (c'est pour ça que j'ai pensé au scotch).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Amaliah Mer 18 Aoû 2010 - 11:06
Oui, ils collent un bout de la copie!
avatar
pallas
Niveau 9

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par pallas Mer 18 Aoû 2010 - 11:12
D'accord merci !
Stered
Stered
Doyen

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par Stered Mer 18 Aoû 2010 - 11:18
Pour ma part, ils ont deux classeurs : celui du cours et celui à la maison dont je ne peux ni ne veux imaginer à quoi il peut ressembler dans certains cas !
Le classeur cours est organisé comme suit :
1. Séquence en cours (avec les évaluations à la fin)
2. Fiches de synthèse des séquences (avec tout ce qu'on y a vu, ce qui leur permet de savoir où chercher s'ils veulent revoir un point précis)
3. Fiches de méthode écrit : comment écrire une suite de texte ?
4. Fiches de méthode langue : Comment identifier les fonctions d'un mot ? etc (avec sommaire au début de l'intercalaire)
5. Cahier d'exercices petit format

Et à la maison, normalement un intercalaire par séquence.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 Empty Re: Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ?

par val09 Mer 18 Aoû 2010 - 13:22
Moi je compte continuer en séquences. J'ai tjrs enseigné comme ça et je pense que j'aurais pour le moment des difficultés à faire autrement. D'autant que je trouve ça plus organisé et plus clair de travailler en séquences.
Mais dites : un inspecteur ne peut qd même pas nous reprocher de continuer en séquences ? Pour vous : classeur en séquences ou c'est fini ? - Page 3 3795679266

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum