Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- henrietteMédiateur
Il y a deux séquences différentes en fait, dans lesquelles j'avais pioché : une sur le symbolisme, et une sur les combats de chevaliers, si ma mémoire est bonne. J'essaye de te retrouver les titres.
- henrietteMédiateur
L'une s'appelle "Le langage de l'Occident médiéval" et l'autre "Les romans de la Table Ronde".
- V.MarchaisEmpereur
Oui. C'est ici : http://www.dictame.net/articles/etudes-thematiques/index.php
Henriette, merci pour ce retour sur ce travail. Ca me tient à coeur, la compréhension de la spécificité de l'imaginaire médiéval, et je suis contente de voir que ça passe avec d'autres.
Une collègue m'a offert un magnifique diaporama qu'elle a élaboré à partir des documents dont je parle dans le premier de ces chapitres (To-Cartes, etc.). Je lui ai suggéré de le mettre aussi sur le site, pour que tout le monde puisse profiter de ce travail magnifique qu'elle a fait. Je vais regarder s'il y est, maintenant.
Henriette, merci pour ce retour sur ce travail. Ca me tient à coeur, la compréhension de la spécificité de l'imaginaire médiéval, et je suis contente de voir que ça passe avec d'autres.
Une collègue m'a offert un magnifique diaporama qu'elle a élaboré à partir des documents dont je parle dans le premier de ces chapitres (To-Cartes, etc.). Je lui ai suggéré de le mettre aussi sur le site, pour que tout le monde puisse profiter de ce travail magnifique qu'elle a fait. Je vais regarder s'il y est, maintenant.
- henrietteMédiateur
Oui, Véronique, je confirme, ce travail passe à merveille, et c'est le chapitre que les élèves ont préféré au final. Les symboles à décrypter, c'est quelque chose qui les enthousiasme, leur donne le sentiment d'accéder à un autre niveau de compréhension. Et comme tes documents sont très bien faits, c'était un plaisir de travailler à partir d'eux.
Sinon, j'avais aussi complété avec un travail sur les blasons en interdisciplinarité avec le prof d'Arts plastiques.
Sinon, j'avais aussi complété avec un travail sur les blasons en interdisciplinarité avec le prof d'Arts plastiques.
- SaaNiveau 3
Les documents dont il est question dans ce travail sont-ils dans le "terre des lettres"?
Et si non, est-il possible de vous les demander, s'il vous plaît?
Et si non, est-il possible de vous les demander, s'il vous plaît?
- henrietteMédiateur
Plusieurs sont en effet dans TDL, les autres sont sur Dictame (soit les textes, soit leurs références), et je peux t'envoyer les deux textes que j'avais ajoutés autour de Merlin et Pendragon si tu veux.
- LMVénérable
Merci Henriette!
Je suis également intéressée par tes textes!
Véronique, est-ce que c'est bon pour le mot de passe?
Je suis également intéressée par tes textes!
Véronique, est-ce que c'est bon pour le mot de passe?
- LMVénérable
Merci Henriette!
Je suis également intéressée par tes textes!
Véronique, est-ce que c'est bon pour le mot de passe?
Je suis également intéressée par tes textes!
Véronique, est-ce que c'est bon pour le mot de passe?
- henrietteMédiateur
Pas de problème : redonne-moi ton adresse mail en MP.
- MaëlyneNiveau 9
C'est vraiment un travail fort intéressant !
Je serais également intéressée par ces textes, Henriette !
Une petite question au passage : l'année dernière, j'avais en vain cherché l'illustration dont Véronique parle dans sa séquence ( Etymologiae d'Isidore de Séville) ; où peut-on la trouver ?
Mille mercis d'avance !
Je serais également intéressée par ces textes, Henriette !
Une petite question au passage : l'année dernière, j'avais en vain cherché l'illustration dont Véronique parle dans sa séquence ( Etymologiae d'Isidore de Séville) ; où peut-on la trouver ?
Mille mercis d'avance !
- V.MarchaisEmpereur
Il y a des TO-cartes ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/T-O_map
J'avais aussi trouvé pas mal de documents, notamment le texte d'Isidore de Séville, sur le site de la BNF.
Si tu as des soucis pour rassembler tout ça, Maëlyne, envoie-moi une adresse perso et je t'envoie mes docs.
http://en.wikipedia.org/wiki/T-O_map
J'avais aussi trouvé pas mal de documents, notamment le texte d'Isidore de Séville, sur le site de la BNF.
Si tu as des soucis pour rassembler tout ça, Maëlyne, envoie-moi une adresse perso et je t'envoie mes docs.
- V.MarchaisEmpereur
Henriette, ça a l'air intéressant, ton ouverture sur Merlin et Uter Pendragon. Ce sont des extraits du Roman de Merlin, que tu as ajouté ?
Cela m'intéresserait de les lire, si tu es d'accord.
Cela m'intéresserait de les lire, si tu es d'accord.
- MaëlyneNiveau 9
V.Marchais a écrit:Il y a des TO-cartes ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/T-O_map
J'avais aussi trouvé pas mal de documents, notamment le texte d'Isidore de Séville, sur le site de la BNF.
Si tu as des soucis pour rassembler tout ça, Maëlyne, envoie-moi une adresse perso et je t'envoie mes docs.
Merci beaucoup, Véronique, pour ces précieux renseignements !
Ah, la BNF, pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Je vais essayer de trouver les documents... et si je me débrouille comme un manche à balai , je t'enverrai un SOS...
- henrietteMédiateur
V.Marchais a écrit:Henriette, ça a l'air intéressant, ton ouverture sur Merlin et Uter Pendragon. Ce sont des extraits du Roman de Merlin, que tu as ajouté ?
Cela m'intéresserait de les lire, si tu es d'accord.
Pas de problème, Véronique, bien au contraire. Par contre, à l'époque, je te les avais envoyés ainsi que deux trois bricoles pour te remercier de tes généreux envois qui m'avaient tant aidée : j'en conclus que tu ne les as pas reçus et en suis fort marrie, car tu as dû me trouver bien ingrate de ne pas de répondre !
Je te re-maille les textes de ce pas.
- V.MarchaisEmpereur
Ne t'inquiète pas, Henriette : si ça se trouve, c'est moi qui ai perdu ton mail. Malheureusement, ça m'arrive régulièrement. Certains jours - enfin, c'est par périodes - je suis inondée de mails et, si je ne réponds pas immédiatement, avec les nouveaux messages qui s'accumulent, tout s'écrase et je perds de vue des messages auxquels je n'ai pas répondu. Il m'est ainsi arrivé plusieurs fois d'en retrouver des mois plus tard en faisant le ménage dans ma BAL. Il ne faut donc pas hésiter à me relancer quand je tarde à répondre. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais entre mon bordel légendaire et la tête comme une passoire...
En tout cas, cette fois, message bien reçu. Je t'en remercie. Ca a l'air bien intéressant, tes apports. Et je suis convaincue que le travail sur les blasons a dû emballer les élèves. Excellente idée de prolongement.
C'est ça, aussi, l'avantage de mettre en commun : le travail s'enrichit un peu à chaque fois.
En tout cas, cette fois, message bien reçu. Je t'en remercie. Ca a l'air bien intéressant, tes apports. Et je suis convaincue que le travail sur les blasons a dû emballer les élèves. Excellente idée de prolongement.
C'est ça, aussi, l'avantage de mettre en commun : le travail s'enrichit un peu à chaque fois.
- kleoNiveau 1
Bonjour Henriette,
Cette séquence m'intéresse aussi beaucoup et je l'ai téléchargée sur dictame. Quels sont les références des deux textes que tu proposais ensuite sur Uterpandragon et Merlin ?
Merci d'avance
Cette séquence m'intéresse aussi beaucoup et je l'ai téléchargée sur dictame. Quels sont les références des deux textes que tu proposais ensuite sur Uterpandragon et Merlin ?
Merci d'avance
- totoroMonarque
J'ai regardé sur Dictame, il y a l'air d'avoir des trucs intéressants. Le mot de passe est envoyé à quelle régularité?
_________________
- V.MarchaisEmpereur
Selon humeur d'Antoine et Marc.
Il vient d'être rediffusé sur la liste.
Si tu l'as manqué, envoie-moi un mp en me précisant l'adresse sous laquelle tu es inscrite : je te le renverrai, le mot de passe.
Il vient d'être rediffusé sur la liste.
Si tu l'as manqué, envoie-moi un mp en me précisant l'adresse sous laquelle tu es inscrite : je te le renverrai, le mot de passe.
- henrietteMédiateur
kleo a écrit:Bonjour Henriette,
Cette séquence m'intéresse aussi beaucoup et je l'ai téléchargée sur dictame. Quels sont les références des deux textes que tu proposais ensuite sur Uterpandragon et Merlin ?
Merci d'avance
Il s'agit d'un extrait du Merlin de Robert de Boron (l'explication de Merlin à Vortigern sur la cause de l'écroulement de sa tour) et un autre de la Vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth (l'origine du surnom "Pendragon" d'Uther et de son enseigne en forme de dragon).
Si tu veux, je peux t'envoyer les textes.
- SaaNiveau 3
Mille merci à Henriette et à Véronique pour cette séquence qui s'annonce passionnante! J'ai commandé TdL, j'ai trouvé certains documents sur le net... Et j'ai surtout - enfin! - mis la BNF dans mes favoris.
Mais -évidemment- j'ai encore une question:
en histoire de l'art, est-il dérangeant de voir les enluminures à plusieurs reprises? dans le désordre : La vie quotidienne dans les enluminures pour accompagner les fabliaux; les enluminures illustrant l'amour courtois et encore les enluminures à propos des bestiaires....
:lunechat:
Mais -évidemment- j'ai encore une question:
en histoire de l'art, est-il dérangeant de voir les enluminures à plusieurs reprises? dans le désordre : La vie quotidienne dans les enluminures pour accompagner les fabliaux; les enluminures illustrant l'amour courtois et encore les enluminures à propos des bestiaires....
:lunechat:
- henrietteMédiateur
Lors de ce chapitre, j'ai insisté sur la différence entre lettrine, miniature et enluminure, et les autres arts décoratifs, en particulier les tapisseries, pour poser les choses (parce que les élèves connaissaient "tableau", point barre.)
Ensuite, on est revenu dessus moultes fois...
Ensuite, on est revenu dessus moultes fois...
- SaaNiveau 3
Je compte revenir sur l'art de la tapisserie avec celle de Bayeux. Quant à la lettrine, je la verrais en leur proposant une séance "écrire une page d'un manuscrit", à la plume. Mais en effet, tu as raison, je vais devoir montrer la différence entre ces arts décoratifs avant d'aborder (presque) chacune d'elles plus précisément.
- V.MarchaisEmpereur
Saa, tu peux faire une séance sur l'enluminure en général (qu'est-ce que c'est ? d'où vient ce mot ? Quels sont les textes enluminés ? Pourquoi ? etc.) et une ou deux séances d'étude précise de quelques enluminures. Il y a le choix, entre les classiques illustrations de romans de chevalerie, les enluminures religieuses et les parodies. J'adore celle que nous avons reproduite p. 137 de TDL : l'art de la composition annonce la bande dessinée.
Tu peux aussi ouvrir sur la fonction encyclopédique d'un grand nombre d'images, notamment les cartes - c'est ce que j'ai essayé de faire avec l'étude de la mappemonde d'Ebsdorf (mais dur dur de faire le tour du sujet en cinq questions à peine ).
Pour le bestiaire, d'autres pistes possibles (abandonnées dans le manuel parce qu'il faut bien faire des choix) : travailler sur le bestiaire des cathédrales, notamment celui des chapitaux. Là aussi, le symbolisme sera très facile à réinvestir. (Lecture indispensable sur le sujet : le livre de Pastoureau sur le symbolisme médiéval.)
Sinon, tu peux aussi travailler sur la composition de la peinture romane, qui procède très souvent par superposition de plusieurs épisodes dans une même image - et recourt bien évidemment aux mêmes symboles : colombe, agneau, dragon, serpent, lion, etc.
Peinture, architecture, sculpture : voilà bien des pistes à explorer.
Ah ! Que ne m'a-t-on laissé cinq cents pages pour étudier l'art médiéval !
Tu peux aussi ouvrir sur la fonction encyclopédique d'un grand nombre d'images, notamment les cartes - c'est ce que j'ai essayé de faire avec l'étude de la mappemonde d'Ebsdorf (mais dur dur de faire le tour du sujet en cinq questions à peine ).
Pour le bestiaire, d'autres pistes possibles (abandonnées dans le manuel parce qu'il faut bien faire des choix) : travailler sur le bestiaire des cathédrales, notamment celui des chapitaux. Là aussi, le symbolisme sera très facile à réinvestir. (Lecture indispensable sur le sujet : le livre de Pastoureau sur le symbolisme médiéval.)
Sinon, tu peux aussi travailler sur la composition de la peinture romane, qui procède très souvent par superposition de plusieurs épisodes dans une même image - et recourt bien évidemment aux mêmes symboles : colombe, agneau, dragon, serpent, lion, etc.
Peinture, architecture, sculpture : voilà bien des pistes à explorer.
Ah ! Que ne m'a-t-on laissé cinq cents pages pour étudier l'art médiéval !
- V.MarchaisEmpereur
Saa a écrit:Je compte revenir sur l'art de la tapisserie avec celle de Bayeux. Quant à la lettrine, je la verrais en leur proposant une séance "écrire une page d'un manuscrit", à la plume. Mais en effet, tu as raison, je vais devoir montrer la différence entre ces arts décoratifs avant d'aborder (presque) chacune d'elles plus précisément.
Excellente idée, Saa.
Tiens, tant que j'y pense, je vous mets un lien extra, que j'utilise pour commencer mon travail sur La Chanson de Roland : c'est une tapisserie virtuelle réalisée à partir de La Chanson de Roland, donc, sur le même modèle que la tapisserie de Bayeux. Elle utilise le même langage épique (admirez comme l'utilisation d'un seul et même personnage dans deux scènes : Olivier tançant Roland formant, grâce au motif floral, une unité avec Olivier voyant venir l'armée sarrasine ; voyez cette virtuosité dans la mise en scène de l'action, l'enchaînement des formes et des mouvements), le même réseau de symboles (Ganelon le traitre est rouquin, of course, et tout de jaune vêtu, tandis que Roland se reconnaît à sa tunique immaculée), la même esthétique (qui joue sur les enchaînements, tout comme la laisse épique, et joue du format de la tapisserie)...
Une merveille à exploiter sans hésiter.
http://lachansonderoland.d-t-x.com/
PS : les propriétaires récoltent des dons pour faire réaliser la tapisserie selon les techniques de l'époque...
- SaaNiveau 3
Bon alors pour commencer, je vais être obligée de changer quelques symboles... ben oui, le traitre roux... ça ne va pas le faire!
Jusque-là j'insistais sur le fait que mes élèves (qui n'avaient pas de dictionnaire) avaient bien de la chance d'avoir La Rousse à disposition....
Si maintenant je dois leur avouer qu'il ne doivent en aucun cas se fier à moi... Où va-t-on?...
:shock:
Merci et pour les conseils et pour le lien!
Jusque-là j'insistais sur le fait que mes élèves (qui n'avaient pas de dictionnaire) avaient bien de la chance d'avoir La Rousse à disposition....
Si maintenant je dois leur avouer qu'il ne doivent en aucun cas se fier à moi... Où va-t-on?...
:shock:
Merci et pour les conseils et pour le lien!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum