Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Reine Margot Mer 07 Juil 2010, 09:58
je commence aussi par ls nouvelles, pour revoir les acquis sur le récit...
Mirko
Mirko
Niveau 8

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Mirko Mer 07 Juil 2010, 10:39
Je démarre aussi l'année avec la nouvelle.
Delphinette
Delphinette
Niveau 2

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Delphinette Mer 07 Juil 2010, 10:53
Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours), je poursuis par une première séquence sur la nouvelle moi aussi, textes majoritairement choisis dans notre manuel Magnard 3ème. J'utilise la nouvelle Lucien pour l'évalution de la séquence.


Le récit complexe en bande dessinée : planche de BD Balade au bout du monde, Tome 1, « La Prison », de Makyo et Vicomte (1983) , p62.

La Veuve Aphrodissia, de Marguerite Yourcenar (Nouvelles orientales, 1938), p44 à p51.

Le Reflet, de Didier Daeninckx (Main courante, 1994), p53-54.



Corrida, Roger Zelazny (1968), p28-30.



La Sentinelle, Frédéric Brown
Amaliah
Amaliah
Empereur

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Amaliah Mer 07 Juil 2010, 10:56
Delphinette a écrit:Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours),



Je ne pourrais pas leur donner le sujet de brevet de juin pour donner le ton, sinon ils ne feront plus rien, étant donné que le sujet proposé ne reposait sur aucune des notions de 3°!
Emma3529
Emma3529
Érudit

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Emma3529 Mer 07 Juil 2010, 10:57
Thalie a écrit:Pour ma part, après deux ou trois ans de nouvelles à chute, elles me sortent par les yeux. Elles sont vaines et finalement très peu intéressantes si ce n'est le jeu de leur chute justement, mais cela fait un peu maigre comme intérêt.
Je suis donc revenue aux nouvelles terribles de Maupassant et à celles de Zola qui sont magnifiques.

tu fais quoi comme nouvelles chez Maupassant et Zola ? Ca m'intéresse Thalie !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Lo
Lo
Esprit sacré

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Lo Mer 07 Juil 2010, 10:58
C@ro a écrit:
Delphinette a écrit:Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours),



Je ne pourrais pas leur donner le sujet de brevet de juin pour donner le ton, sinon ils ne feront plus rien, étant donné que le sujet proposé ne reposait sur aucune des notions de 3°!


Débuter l'année en 3ème - Page 2 Lol
Delphinette
Delphinette
Niveau 2

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Delphinette Mer 07 Juil 2010, 11:04
C@ro a écrit:
Delphinette a écrit:Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours),



Je ne pourrais pas leur donner le sujet de brevet de juin pour donner le ton, sinon ils ne feront plus rien, étant donné que le sujet proposé ne reposait sur aucune des notions de 3°!

Oui c'est pas faux ! Débuter l'année en 3ème - Page 2 Icon_scratch Le sujet de rédaction était particulièrement pitoyable et induisait des textes discutables...
Je vais peut-être changer de rituel et proposer un sujet des années précédentes.
expérience
expérience
Niveau 9

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par expérience Mer 07 Juil 2010, 11:06
On garde ce cru DNB pour nos 5ème non ?
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par syrinxx Mer 07 Juil 2010, 11:06
Thalie a écrit: Pour ma part, après deux ou trois ans de nouvelles à chute, elles me sortent par les yeux. Elles sont vaines et finalement très peu intéressantes si ce n'est le jeu de leur chute justement, mais cela fait un peu maigre comme intérêt.
Je suis donc revenue aux nouvelles terribles de Maupassant et à celles de Zola qui sont magnifiques.

+ 1
Je n'ai pas vraiment aimé cette séquence l'année dernière, donc je suis vite passée aux nouvelles de Maupassant.
Je pense que c'est bien d'en lire quand même deux -trois la première semaine de l'année parce que ça permet d'accrocher l'intérêt des élèves. (Ils aiment ça en général) et que ça permet de montrer l'importance de l'implicite, de la lecture-relecture. (+ quelques points de grammaire ou narratologie)
L'année prochaine je n'ai plus de 3e donc la question ne se pose pas.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par zabriskie Mer 07 Juil 2010, 11:59
Merci beaucoup Sans pour ton plan de séquence sur Cannibale ! Je vais regarder ça de plus près.
Je pense qu'il y a pas mal à faire côté exposés, recherches, et ça peut être pas mal our commencer l'année.
Je vois que tu travailles des notions de langues plutôt élémentaires. As-tu une progression de langue séparée ?
LM
LM
Vénérable

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par LM Mer 07 Juil 2010, 14:16
Quelles nouvelles de Zola et Maupassant étudiez-vous en 3ème?
Dans mon collège, Maupassant est très très étudié en 4ème alors je ne sais pas ce qui a été fait ou pas.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Kiki Mer 07 Juil 2010, 14:20
En général, on fait Boule de suif et Nantas en 3e. Je n'ai jamais vu personne les faire en 4e.
LM
LM
Vénérable

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par LM Mer 07 Juil 2010, 14:21
Kiki a écrit:En général, on fait Boule de suif et Nantas en 3e. Je n'ai jamais vu personne les faire en 4e.

C'est parce que tu ne connais pas mes collègues... Débuter l'année en 3ème - Page 2 684283
sand
sand
Guide spirituel

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par sand Mer 07 Juil 2010, 15:04
zabriskie a écrit:Merci beaucoup Sans pour ton plan de séquence sur Cannibale ! Je vais regarder ça de plus près.
Je pense qu'il y a pas mal à faire côté exposés, recherches, et ça peut être pas mal our commencer l'année.
Je vois que tu travailles des notions de langues plutôt élémentaires. As-tu une progression de langue séparée ?
J'avoue que lorsque j'ai une 3ème peu motivée, je revois les bases !!! C'était une mini séquence qui faisait suite à une séq plus fournie sur les nouvelles du XXème :
Objectifs:
Ø Lire des nouvelles du XXème siècle, retrouver les caractéristiques de ce genre
Ø Revoir le fonctionnement du récit :
- la structure du récit (schéma narratif)
- le statut et le point de vue du narrateur
- l’ordre et le rythme de la narration
Ø Aborder l’argumentation dans le récit

Expression écrite : réécrire un récit avec changement de point de vue - Rédiger la situation initiale et la chute d’une nouvelle -

Langue :

  • Les connecteurs temporels
  • Les temps dans le récit au passé (morphologie – emploi)
  • Les champs lexicaux
  • Les registres de langue
  • Les paroles rapportées


Dernière édition par sand le Mer 07 Juil 2010, 15:08, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par sand Mer 07 Juil 2010, 15:07
Kiki a écrit:C'est la première que je ferai Cannibales. Quel sujet de rédaction leur demandez-vous ?

Comme Francis Carroz, vous avez été témoin d’une injustice. Racontez cette scène, en prenant soin de préciser les circonstances exactes et décrivez les sentiments que vous avez ressentis à cette occasion.

I Respect du sujet
Narration à la première personne par un narrateur-témoin
Structure du récit mis en paragraphes
Insertion de dialogues au discours direct
Qualité du récit, vraisemblance des faits racontés
Expression des sentiments

II Expression écrite
Correction des phrases, du vocabulaire
Emploi des temps du récit, orthographe
Ponctuation du dialogue
val09
val09
Neoprof expérimenté

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par val09 Mer 07 Juil 2010, 23:06
phedre034 a écrit:C'était ma séquence d'inspection, ça a bien plu. Si tu veux des pistes...
ça m'intéresserait aussi phèdre stp :
Merci !


Dernière édition par peggy le Jeu 08 Juil 2010, 20:38, édité 1 fois
avatar
InvitéePh
Monarque

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par InvitéePh Jeu 08 Juil 2010, 20:19
page 2 peggy! Et si tu veux des précisions sur telle ou telle séance mpise moi! Débuter l'année en 3ème - Page 2 Icon_wink
Thalie
Thalie
Grand sage

Débuter l'année en 3ème - Page 2 Empty Re: Débuter l'année en 3ème

par Thalie Jeu 08 Juil 2010, 20:37
Kiki a écrit:En général, on fait Boule de suif et Nantas en 3e. Je n'ai jamais vu personne les faire en 4e.
De Zola, il y a plusieurs recueils :
- deux en oeuvres et thèmes Hatier avec soit L'Attaque du moulin + Nantas + Naïs Micoulin. L'autre recueil avec Un Mariage d'amour + Madame Sourdis + Le Grand Michu + Les Coquillages de monsieur Chabre.
- il existe aussi deux recueils moins chers en Librio avec L'Attaque du moulin et La Mort d'Olivier Bécaille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum