Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 10:38
Ce que je fais ?

En ce qui concerne Médée, je travaille sur l'original, non mais ! Ca a tout de même autrement plus de force.

Pour l'autobiographie, un groupement de textes classiques, mais choisis pour leur capacité à susciter des réactions ("J'étais presque mort quand je vins au monde... la mère qui m'a infligé la vie..." ; les soirées de Combourg, des passages des Confessions où l'auto-dérision bat son plein, Beauvoir...). Ensuite, en OI, L'Ami retrouvé - pas purement autobiographique, effectivement, mais je m'en fiche : l'autobio, on l'a déjà étudiée, et là, justement, on peut voir les différences, la manière dont le récit est romancé, et pourquoi. Uhlmann, c'est bien écrit, très bien construit, et ça passe très bien, cette histoire d'amitié sur fond de montée du nazisme. De toute façon, comme c'est facile, on passe très vite dessus. J'approfondis seulement certains passages, pour le reste, c'est presque de la LC.
expérience
expérience
Niveau 9

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par expérience Ven 9 Juil 2010 - 10:42
Merci Véronique fleurs2
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 10:46
De rien.
Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Icon_smile
avatar
Invité22
Niveau 10

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par Invité22 Ven 9 Juil 2010 - 10:47
Que pensez-vous de La Promesse de l'aube? Cette oeuvre, l'avez-vous déjà étudiée avec vos élèves?
Jane
Jane
Monarque

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par Jane Ven 9 Juil 2010 - 10:50
Je l'ai donné il y a quelques années en LC. Tout juste 6 élèves sont allés jusqu'au bout. C'était une bonne classe (de ZEP).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 10:50
Personnellement, je ne l'ai jamais lu, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, et Gary, c'est quelqu'un qui sait écrire. Ca devrait tenir la route. J'ai une copine qui travaille sur cette oeuvre avec comme fil conducteur les figures féminines et leur fonction (je crois d'ailleurs qu'elle a déposé cette étude sur un site dont je vais arrêter de répéter le nom, on va finir par croire que j'essaie de débaucher les Néoprofs). Cela m'attire beaucoup, comme travail. Il faut que je m'y mette.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par Chocolat Ven 9 Juil 2010 - 10:52
Ce n'est pas une véritable autobio, juste d'inspiration autobio (il l'avait dit lui-même)

Je vous le dis depuis le début, c'est Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 759617 l'autobio en 3e et en OI.



J'édite pour dire qu'indépendemment de cette observation, je trouve que Gary écrit très bien, à la différence de beaucoup d'autres.

_________________
Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 11:28
Je suis bien d'accord, Chocolat.
D'ailleurs, rien ne nous oblige à traiter chaque point du programme en OI.
reve
reve
Niveau 9

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par reve Ven 9 Juil 2010 - 11:45
pas eu le temps de revenir sur ce post depuis que j'ai répondu et les choses ont avancé ....

alors pour nothomb je ne considère pas ça comme un classique (d'ailleurs ce n'est pas ainsi que la question du choix de l'OI était posée au départ) et je l'ai étudiée cette année car il me fallait une oeuvre courte en fin d'année après un GT très classique sur l'autobio. je n'étais pas forcément emballée au départ mais les élèves ont vraiment accroché et finalement je préfère ça à des "fausses" autobio ou de "la litté jeunesse "... on a pu travailler sur le métier d'écrivain aujourd'hui, le côté "publicité etc .... c'était intéressant. (et j'ajouterais que l'inspecteur qui m'a inspectée en début d'année me l'a conseillé, dans cette optique). alors je garderais nothomb si je vois que j'ai peu d etemps à consacrer à une OI autobio en plus d'un GT

sinon j'ai fait plusieurs années vipère au poing et je confirme ce qu'a dit zabriskie, ça marche très bien si on les accompagne dans la lecture et le travail sur les deux films est très riche .
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Empty Re: Oeuvre autobiographique française pour les 3ème

par Chocolat Ven 9 Juil 2010 - 11:53
V.Marchais a écrit:Je suis bien d'accord, Chocolat.
D'ailleurs, rien ne nous oblige à traiter chaque point du programme en OI.

Complètement Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Icon_smile
(mais je m'entraîne à préparer mes arguments à toute fin utile; genre inspection Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Icon_twisted )

_________________
Oeuvre autobiographique française pour les 3ème - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum