Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par Abraxas Lun 12 Juil 2010, 08:29
Rochefort et Milady, au premier chapitre des Trois mousquetaires :
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre1551.html#page_5
avatar
InvitéePh
Monarque

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par InvitéePh Lun 12 Juil 2010, 09:18
Touby, merci, j'ai trouvé!
Merci Abraxas
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par Iphigénie Lun 12 Juil 2010, 09:22
portrait des Thénardiers,Les Misérables.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par Passerose Lun 12 Juil 2010, 10:16
Portrait du capitaine Achab, dans Moby Dick (chapitre XXVIII - Achab) :
"Or, par une de ces matinées déjà moins mauvaises de la période de transition, quoique brumeuse et grise encore bien assez, alors que sous bonne brise le navire courait sur sa route en une suite de bonds rageurs et avec une rapidité en quelque sorte mélancolique, je vins sur le pont à l'appel du premier quart de tour, et au premier regard que je jetai à la lisse de couronnement, je reçus un choc et de sinistres frissons me parcoururent l'échine. Le capitaine Achab était là, debout à son poste de commandement ; et la réalité dépassait mes pires appréhensions !
Pas la moindre apparence sur lui de quelque maladie ordinaire ; pas le moindre signe, non plus, qu'il en fût guéri ; pas trace d'une convalescence quelle qu'elle fût. Il ressemblait à un homme calciné, qu'on eût arraché au poteau du bûcher après que les flammes dévorantes eussent couru sur tout son corps, sans le lui consumer tout à fait, cependant, et sans rien lui ôter non plus de sa robustesse tassée et condensée par l'âge. Sa haute et puissante stature semblait du bronze le plus résistant, et coulé d'une pièce dans un moule impérissable, tel le Persée de Cellini. Sortant sur sa tempe au ras de ses cheveux gris, et traçant droit son sillon sur tout le côté du cuir tanné de son visage puis sur le cou, pour disparaître ensuite sous ses vêtements, on lui voyait comme la trace d'une brûlante verge, mais d'un blanc livide. (...) Si cette marque était née avec lui, ou si elle était l'effroyable cicatrice d'une blessure affreuse, c'était là une question que nul à bord ne pouvait trancher avec certitude. (...)
Toujours est-il que, sur le premier moment, l'aspect orageux du sombre Achab et ce sillon livide qui le zébrait me firent un tel et si bouleversant effet, que je ne m'aperçus pour ainsi dire pas qu'une partie, du moins, de l'impressionnante et redoutable apparence du capitaine tenait au caractère barbare de la blanche jambe qui le supportait pour moitié. Cette jambe d'ivoire, je l'avais appris, avait été façonnée en mer de l'os poli d'une mâchoire de cachalot. (...)
Dans la fermeté de ce regard porté résolument en avant, avec une farouche énergie, s'exprimait une volonté de fer, une détermination invincible, un courage et une force d'âme infinis. Il ne dit pas un mot ; ses officiers ne lui adressèrent non plus pas la parole, mais à leurs moindres gestes, à toute leur expression, on voyait clairement qu'ils avaient le sentiment pénible, si pas douloureux, d'être tenus sous le regard d'un maître dans le tourment. Plus même : le sombre Achab, le foudroyé, dressait devant eux une image de crucifixion torturante, et sa royale dignité hautaine le drapait dans l'autorité arrogante de l'ennemi puissant."

Le texte est long, mais j'ai voulu le reproduire pour qu'on puisse le juger sur pièce : certes, on dira que le personnage d'Achab, dans sa dignité et sa volonté inflexible, atteint au tragique ; mais il entraîne tout son équipage à la mort de par son idée fixe. Cela ne me semble pas un contresens de dire que le blâme porte sur la démesure du personnage (et son incommunicabilité). Mais peut-être cela ne se voit-il pas suffisamment dans le portrait ?
touby
touby
Expert

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par touby Lun 12 Juil 2010, 11:16
phedre034 a écrit:Touby, merci, j'ai trouvé!
recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 619293
avatar
InvitéePh
Monarque

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par InvitéePh Lun 12 Juil 2010, 12:07
Passerose, merci! Je voudrais un blâme plus franc, mais j'utiliserai tout de même ce portrait!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par Passerose Lun 12 Juil 2010, 12:09
Il est intéressant à mettre en relation avec le portrait de LJS dans L'Ile au trésor : là, tu as un "vrai méchant" !
Mauvette
Mauvette
Érudit

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par Mauvette Lun 26 Juil 2010, 17:00
Bonjour à tous !
Comme phedre, je cherche le portrait-blâme d'un pirate. J'ai bien cherché certaines de vos références mais je n'ai pas touvé grand chose. Moi aussi, j'ai pensé tout de suite au portrait de Long John Silver mais, d'une part, il est très court, et d'autre part, ce n'est pas réellement un blâme dans la mesure où les autres personnages, malgré son allure inquiétante, le trouvent relativement sympathique au début du roman. Donc je m'interroge, peut-être que le texte dont vous parlez m'échappe...
avatar
MS
Fidèle du forum

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par MS Lun 26 Juil 2010, 17:14
Dans L'Ile au trésor, le portrait de pirate intéressant est celui de Billy Bones qui se trouve au tout début du récit.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Mauvette
Mauvette
Érudit

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par Mauvette Lun 26 Juil 2010, 17:53
Merci beaucoup ! Je n'avais même pas pensé à aller voir le portrait de Billy Bones...
avatar
InvitéePh
Monarque

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par InvitéePh Lun 26 Juil 2010, 20:21
Moi finalement, je fais Kongre et Carcante (on peut le trouver sur le net)!
percehaie
percehaie
Niveau 10

recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure! - Page 2 Empty Re: recherche portrait-blâme d'un "méchant" de roman d'aventure!

par percehaie Lun 26 Juil 2010, 23:03
Je te conseille Les Aventures de Ferdinand Count Fathom, de Tobias Smollett. Traduction de Fayot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum