Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui a découvert le mécanisme des saisons ? Empty Qui a découvert le mécanisme des saisons ?

par Zarko Dim 18 Juil 2010 - 3:24
Qui a découvert le mécanisme des saisons et à quelle époque exacte ?
Copernic et Galilée , ok pour l'héliocentrisme...
pompom
Mais le mécanisme des saisons (au moins aussi intelligent que les concepts de rotondité et de rotation terrestre ); qui en est le "découvreur?" P.Tain, comprendre que l'axe de rotation est incliné et qu'il conditionne les saisons, ça mérite d'être connu ! (et même des livres et des statues etc.):lol!:
J'ai cherché, mais je n'ai pas de bons résumés...Doublecasquette peut-être ? :lol!: heu idee :flower:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui a découvert le mécanisme des saisons ? Empty Re: Qui a découvert le mécanisme des saisons ?

par Zarko Dim 18 Juil 2010 - 5:18
C'était des invités? fleurs2

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
Invité
Invité

Qui a découvert le mécanisme des saisons ? Empty Re: Qui a découvert le mécanisme des saisons ?

par Invité Dim 18 Juil 2010 - 10:19
Zarko a écrit:Qui a découvert le mécanisme des saisons et à quelle époque exacte ?
Copernic et Galilée , ok pour l'héliocentrisme...
pompom
Mais le mécanisme des saisons (au moins aussi intelligent que les concepts de rotondité et de rotation terrestre ); qui en est le "découvreur?" P.Tain, comprendre que l'axe de rotation est incliné et qu'il conditionne les saisons, ça mérite d'être connu ! (et même des livres et des statues etc.):lol!:
J'ai cherché, mais je n'ai pas de bons résumés...Doublecasquette peut-être ? :lol!: heu idee :flower:

Pour l'explication des saisons, je ne pense pas que l'on puisse l'attribuer à une personne précise.
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre est attribuée à Érathostène (celui qui aurait pu trouver la circonférence de la Terre) au IIIème siecle avJC
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui a découvert le mécanisme des saisons ? Empty Re: Qui a découvert le mécanisme des saisons ?

par Zarko Dim 18 Juil 2010 - 16:29
Érathostène, Rolling Eyes ,je ne sais pas s'il avait envisagé que cela rythmait les saisons...Même chez Copernic et Galiléé, il n'y a rien à ce sujet...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui a découvert le mécanisme des saisons ? Empty Re: Qui a découvert le mécanisme des saisons ?

par Zarko Dim 18 Juil 2010 - 22:37
Après recherche, c'est bien lui qui a pensé à l'inclinaison...En a-t-il pour autant déduit le mécanisme des saisons ?


Dans le cas de la Terre, cet angle est actuellement d'environ 66,56° ou 66° 34'. Mais on parle plus couramment de l'inclinaison de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le plan de l'équateur : cette inclinaison, complément angulaire de la précédente, vaudrait ainsi 23° 26' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voire proche de 23° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Par simplification de langage, on assimile parfois inclinaison de l'axe et inclinaison de l'écliptique. On parle aussi d'obliquité de l'écliptique.
Ce fut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (v. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - v. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui fut le premier à démontrer l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur et fixa sa valeur à 23,51°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui a découvert le mécanisme des saisons ? Empty Re: Qui a découvert le mécanisme des saisons ?

par doublecasquette Mar 20 Juil 2010 - 10:09
Ah non. Je l'ignore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum