Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
Expert

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par alprechac2 Mar 20 Juil 2010 - 16:31
Pour les 6e, les mensonges de Zeus, dans les Métamorphoses d'Ovide, à Héra, notamment lors de la métamorphose de Io.

Pour les 3e, le mensonge du grand-père dans Sobibor
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par Iphigénie Mar 20 Juil 2010 - 16:54
d'autres idées:
à propos de Sobibor:le mensonge du père dans La Vie est belle.
Chez les antiques,l'histoire de l'enfant spartiate et du renard chez Plutarque.
mensonge de Cyrano (choisir l'extrait le plus approprié!je pense à le lecture de la lettre au final....)
La farce de maître Pathelin
avatar
Invité
Invité

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par Invité Mar 20 Juil 2010 - 18:25
parmi nos politiques, tu en trouveras pas mal...
leyade
leyade
Esprit sacré

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par leyade Mar 20 Juil 2010 - 18:39
arabeskankylose a écrit:Oenone dans Phèdre. Un très beau mensonge, que reprend Phèdre malgré elle. Mais c'est peut-être compliqué pour des 6e !
Sinon, dans les autobiographies, il y a toujours des scènes de mensonge, mais là encore, ce n'est pas au programme, malheureusement.
Et Caïn dans la Bible ?
A propos de la Bible, j'ai un lien très ludique (voire vraiment drôle) à vous faire partager : http://www.thebricktestament.com/
Ce lien n'est peut-être pas à sa place dans ce sujet, mais vous pourrez tout de même en profiter pour voir l'illustration du mensonge de Caïn Cherche personnages qui ont menti - Page 2 327530


Merci pour le lien, c'est tordant!!!!!
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par arabeskankylose Mar 20 Juil 2010 - 19:10
Oui, si j'avais eu thebricktestament dans mon école primaire catho privée... peut-être que je serais moins ignare en culture biblique ! Cherche personnages qui ont menti - Page 2 513736
Mais je me rattrape Cherche personnages qui ont menti - Page 2 583394 ...
avatar
Abraxas
Doyen

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par Abraxas Mar 20 Juil 2010 - 19:21
Dans presque tous les romans d'Agatha Christie — de Mort sur le Nil au Crime de l'Orient Express. L'enquêteur archi-lecteur (Poirot) n'est là que pour révéler les mensonges des uns et des autres. Voir cet exemple quasi abstrait qu'est Cinq petits cochons, où il ne travaille (dix ans après les faits) que sur cinq témoignages qui mentent tous, pour le pire ou le meilleur.
Dans le Meurtre de Roger Ackroyd, il y a un fabuleux mensonge par omission, que le lecteur ordinaire (nous…) ne voit pas, alors que c'est gros comme une maison : le narrateur-menteur, en l'occurrence, dit tout — sauf un petit détail…
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par Saraswati Mar 20 Juil 2010 - 23:00
J'ai une question sur le thème abordé :
cherches-tu tout type de mensonge ?
Est-ce que tu veux donner un sens moralisateur à l'étude des textes ("le mensonge c'est pas bien") ou au contraire montrer qu'on peut mentir pour la bonne cause ?
C'est par curiosité, et aussi parce que ça aiderait à mieux t'orienter peut-être.
Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Icon_wink
avatar
tnemelc
Niveau 1

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par tnemelc Mer 21 Juil 2010 - 12:49
Bonjour,

Tu peux aussi penser au personnage de Mouchette au début de Sous le soleil de Satan, personnage qui se définit par le mensonge, si bien qu'on ne sait où est la vérité du personnage, dans un premier temps.
A cela s'ajoute son père, qui ment aussi au marquis de Cadignan, pour lui faire avouer leur relation.

Certes, c'est un texte assez dense (voire trop) pour des 6èmes, et la perspective religieuse sous-jacente est peut-être délicate à aborder... Ce conseil vous sera peut-être utile pour vous donner envie de relire ce texte splendide !

Bien à vous tous.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par Kiki Mer 21 Juil 2010 - 13:18
Saraswati a écrit:J'ai une question sur le thème abordé :
cherches-tu tout type de mensonge ?
Est-ce que tu veux donner un sens moralisateur à l'étude des textes ("le mensonge c'est pas bien") ou au contraire montrer qu'on peut mentir pour la bonne cause ?
C'est par curiosité, et aussi parce que ça aiderait à mieux t'orienter peut-être.
Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Icon_wink
Ulysse ment pour protéger son équipage. Il donc parfois utile de mentir (surtout quand on est en danger, en cas de guerre...). On peut aussi dire la vérité pour faire du mal. Je veux juste faire réfléchir mes élèves sur le poids des paroles.
Encore merci à tous pour les nombreux exemples.
menerve
menerve
Oracle

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par menerve Mer 21 Juil 2010 - 18:46
Dans les Malheurs de Sophie...

Dans Le Secret de Maître Cornille...le meunier ment par fierté.
John
John
Médiateur

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par John Mer 21 Juil 2010 - 18:55
Ah oui, le secret de Maître Cornille Smile

Dans Sleeping Murder (dernière énigme), le Dr Kennedy ment à Miss Marple (grave erreur !)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cathemis
cathemis
Niveau 10

Cherche personnages qui ont menti - Page 2 Empty Re: Cherche personnages qui ont menti

par cathemis Mer 21 Juil 2010 - 21:11
Lycaon (Métamorphoses)
symbole : le serpent (Bible...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum