Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 8:34
Et après on se lance dans une étude de Twilight Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_evil
zabriskie
zabriskie
Érudit

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par zabriskie Mer 28 Juil 2010 - 8:37
John a écrit:Pour Morgane : http://www.admd.net/dossiers/loi-leonetti.htm

Ne sont autorisés que l'arrêt ou la limitation du traitement, et donc est imposée la mort "naturelle" du patient, quels que soient ses volontés et son degré de souffrance.

Pardon de re-faire dévier le post, mais là dessus, il faut faire la différence entre la loi, et ce qui se pratique effectivement dans les services. Je l'ai vécu pour un de mes parents, et je vous assure qu'au bout d'un moment, quand les équipes savent que plus rien n'est possible et que les organes vont se mettre à lâcher l'un après l'autre, ils arrêtent tout traitement curatif, et administrent au malade un médoc sédatif/anti-douleur (dont j'ai savamment refoulé le nom) à très haute dose. C'est certes une mort naturelle qui arrive, mais elle est précipitée/accompagnée par ce truc. Par contre, on ne vous le dit pas ; vous ne pouvez que constater qu'on ne soigne plus votre parent, qu'il est désormais dans les petites chambres du fond, et qu'on lui donne désormais ce truc. On ne peut pas dire qu'on laisse mourir les gens dans d'atroces souffrances ; par contre, beaucoup de non-dits autour de tout ça.

Voilà, j'arrête, revenons à Twilight Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_razz
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 8:42
zabriskie a écrit:
John a écrit:Pour Morgane : http://www.admd.net/dossiers/loi-leonetti.htm

Ne sont autorisés que l'arrêt ou la limitation du traitement, et donc est imposée la mort "naturelle" du patient, quels que soient ses volontés et son degré de souffrance.

Pardon de re-faire dévier le post, mais là dessus, il faut faire la différence entre la loi, et ce qui se pratique effectivement dans les services. Je l'ai vécu pour un de mes parents, et je vous assure qu'au bout d'un moment, quand les équipes savent que plus rien n'est possible et que les organes vont se mettre à lâcher l'un après l'autre, ils arrêtent tout traitement curatif, et administrent au malade un médoc sédatif/anti-douleur (dont j'ai savamment refoulé le nom) à très haute dose. C'est certes une mort naturelle qui arrive, mais elle est précipitée/accompagnée par ce truc. Par contre, on ne vous le dit pas ; vous ne pouvez que constater qu'on ne soigne plus votre parent, qu'il est désormais dans les petites chambres du fond, et qu'on lui donne désormais ce truc. On ne peut pas dire qu'on laisse mourir les gens dans d'atroces souffrances ; par contre, beaucoup de non-dits autour de tout ça.

Voilà, j'arrête, revenons à Twilight Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_razz

+1
Sauf que dans mon cas, il y a eu demande et permission accordée par mon père.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par zabriskie Mer 28 Juil 2010 - 8:46
Ça fait quand même une différence. Mon père savait ce qui lui arrivait, c'est clair ; nous, on a beau être gagné par des espoirs irrationnels, on savait aussi qu'il ne sortirait pas de l'hôpital. Mais quand rien n'est dit, on passe par une phase de révolte, parce qu'on a l'impression que l'équipe abandonne notre proche relégué au fond du couloir. Un jour, il s'est passé un drôle de truc avec le médoc bien puissant dont je parlais ; on a regardé la pompe sur laquelle était fixée la seringue, le dosage était 10 fois supérieur à d'habitude... une erreur.
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 8:49
zabriskie a écrit:Ça fait quand même une différence. Mon père savait ce qui lui arrivait, c'est clair ; nous, on a beau être gagné par des espoirs irrationnels, on savait aussi qu'il ne sortirait pas de l'hôpital. Mais quand rien n'est dit, on passe par une phase de révolte, parce qu'on a l'impression que l'équipe abandonne notre proche relégué au fond du couloir. Un jour, il s'est passé un drôle de truc avec le médoc bien puissant dont je parlais ; on a regardé la pompe sur laquelle était fixée la seringue, le dosage était 10 fois supérieur à d'habitude... une erreur.

Comme je le disais, peut être que les choses ont aussi évolué, ce dont je parlais se passait dans les années 80.
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 8:51
Ah, mince, j'ai dû mal m'exprimer, mon père a donné sa permission à l'euthanasie de sa mère et de son fils (mon frère). Lui, est encore en vie.
Ma GM et mon frère n'étaient pas en état de conscience.


Dernière édition par morgane9513 le Mer 28 Juil 2010 - 8:52, édité 1 fois
zabriskie
zabriskie
Érudit

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par zabriskie Mer 28 Juil 2010 - 8:51
Oui, tu as raison ; je parle d'un évènement qui a eu lieu il y a une paire d'année. Les équipes sont sans doute plus "prudentes", si on peut le dire ainsi...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Passerose Mer 28 Juil 2010 - 11:05
iphigénie a écrit:
rha, et quand Ulysse fait pendre les servantes "infidèles", il en profite pour faire émasculer un prétendant, et les... parties sont jetées au chien. Un grand de moment de solitude en classe, quand cette idiote de Mme Leyade s'est lancée dans la lecture en classe de ce passage sans l'avoir potassé auparavant....
.


Pour ajouter un commentaire un peu plus intelligent(oué c'est pas dur,je sais)que mon message précédent,un petit ajout ethnographique,qui peut permettre d'expliquer ce passage homérique éventuellement:
Dans le monde d'Homère,le monde des morts effraie,et en particulier on redoute leur puissance maléfique et leur désir de vengeance .Alors le meurtrier tente d'échapper à la vengeance de sa victime en la rendant impuissante:on mutile son cadavre(pas seulement le sexe mais aussi mains pieds,oreilles et nez-tout ce qui permet le déplacement et l'usage des sens,on passe un lacet autour et on attache l'ensemble au cou de la victime,devenue ainsi inoffensive.On voit ainsi qu'Ulysse est plus "mesuré"dans sa cruauté.....
Enfin,d'accord,c'est relatif....

Dans le roman sur le Far-West que je lis, les Chinois démembrent leurs morts aussi avant de les enterrer. Mais je ne connais pas assez la civilisation chinoise pour savoir si c'est dans le même but.
Et comme ils sont loin de la Chine, ils envoient le coeur, les os des bras... dans une boîte à la famille restée en Chine.
Thalie
Thalie
Grand sage

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Thalie Mer 28 Juil 2010 - 11:58
zabriskie a écrit:
John a écrit:Pour Morgane : http://www.admd.net/dossiers/loi-leonetti.htm

Ne sont autorisés que l'arrêt ou la limitation du traitement, et donc est imposée la mort "naturelle" du patient, quels que soient ses volontés et son degré de souffrance.

Pardon de re-faire dévier le post, mais là dessus, il faut faire la différence entre la loi, et ce qui se pratique effectivement dans les services. Je l'ai vécu pour un de mes parents, et je vous assure qu'au bout d'un moment, quand les équipes savent que plus rien n'est possible et que les organes vont se mettre à lâcher l'un après l'autre, ils arrêtent tout traitement curatif, et administrent au malade un médoc sédatif/anti-douleur (dont j'ai savamment refoulé le nom) à très haute dose. C'est certes une mort naturelle qui arrive, mais elle est précipitée/accompagnée par ce truc. Par contre, on ne vous le dit pas ; vous ne pouvez que constater qu'on ne soigne plus votre parent, qu'il est désormais dans les petites chambres du fond, et qu'on lui donne désormais ce truc. On ne peut pas dire qu'on laisse mourir les gens dans d'atroces souffrances ; par contre, beaucoup de non-dits autour de tout ça.
+ 1. Cette loi, c'est un peu comme les Espagnols avec l'avortement apparemment, elle laisse un certain champ libre aux médecins. J'en ai rencontré deux la semaine dernière qui disaient que la loi donnait l'autorisation aux médecins d'administrer ces puissants sédatifs, non pas pour donner la mort, mais pour atténuer la souffrance, ensuite le dosage libre à eux. la loi est hypocrite comme toutes les lois mais peut-elle dire noir sur blanc qu'un médecin peut donner la mort ?
Provence
Provence
Enchanteur

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Provence Mer 28 Juil 2010 - 12:53
leyade a écrit:
Celeborn a écrit:
morgane9513 a écrit:Ouais enfin Maupassant en sixième, Iphigénie, là perso surtout les textes proposés, je ne sais pas si je le ferais. Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_razz

C'est vrai, en 6e, on fait subir une mort atroce aux prétendants et aux servantes, on découvre quelques femmes égorgées à la cave et on abandonne des enfants dans la forêt.

Ça va, ç'aurait pu être pire Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_razz

rha, et quand Ulysse fait pendre les servantes "infidèles", il en profite pour faire émasculer un prétendant, et les... parties sont jetées au chien. Un grand de moment de solitude en classe, quand cette idiote de Mme Leyade s'est lancée dans la lecture en classe de ce passage sans l'avoir potassé auparavant..... Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_razz

Nous faisons acheter à nos 6e un recueil d'extraits de textes fondateurs. Ils n'ont pas posé de questions sur ce passage d'Ovide:

« Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l'intérieur était creux, et elle était recouverte d'une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s'en approcha, il la monta, comme s'il s'agissait d'une vraie vache. Ainsi la jeune femme mit au monde Astérion, dit le Minotaure : il avait la tête d'un taureau et le corps d'un homme. »

Tant mieux. Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_redface
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 13:16
meme les terminales ont été légèrement troublés par cette légende dans l'Art d'aimer.
Heureusement,Ovide prend assez de distance lui-même en rappelant que les Crétois ont une sacrée réputation de menteurs....
Mieux il s'en sert comme argument pour l'adultère en montrant que tromper son mari avec un homme c'est vachement moins grave quand même-vachement étant exceptionnellement le mot juste... Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_biggrin
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Hermione0908 Mer 28 Juil 2010 - 17:02
Mes secondes ont été outrés quand je leur ai raconté la conception du Minotaure ! Ça a commencé par de l'incrédulité (je leur avais enrobé ça dans du lait et du miel avec un sourire en coin) et quand ils ont compris où je voulais en venir, ça a été le tollé. Mais pour certains, ça leur a donné envie de relire des mythes grecs, si on y trouve des cochoncetés pareilles, c'est que ça doit être intéressant un peu quand même... (raisonnement d'un ado moyen shooté aux hormones).
totoro
totoro
Monarque

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par totoro Mer 28 Juil 2010 - 17:52
Hermione0908 a écrit:Mes secondes ont été outrés quand je leur ai raconté la conception du Minotaure ! Ça a commencé par de l'incrédulité (je leur avais enrobé ça dans du lait et du miel avec un sourire en coin) et quand ils ont compris où je voulais en venir, ça a été le tollé. Mais pour certains, ça leur a donné envie de relire des mythes grecs, si on y trouve des cochoncetés pareilles, c'est que ça doit être intéressant un peu quand même... (raisonnement d'un ado moyen shooté aux hormones).
Je me suis bien amusée en racontant la petite histoire à mes secondes... Leur air mi-outré, mi-amusé!!!

_________________
Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMaupassant et âmes sensibles - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Abraxas
Doyen

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Abraxas Jeu 29 Juil 2010 - 4:25
L'autre moyen de faire passer Pasiphaé, c'est d'en rajouter une louche sur les amours bestiales, Léda, Europe, et l'Âne d'Apulée, etc. Ça donne effectivement envie de connaître le reste — et je procède de même avec la Bible et le reste.
Audrey
Audrey
Oracle

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Audrey Jeu 29 Juil 2010 - 4:46
Ah ben moi, l'historie de Pasipahé, je la raconte aux 6è, et aux 5è, et aux 4è et aux 3è...et j'en remets une couche avec Zeus en pluie d'or, en génisse, en petit moineau, en cygne....j'adore mimer l'air triomphant de Zeus qui reprend forme humaine dans la tunique d'Héra qui l'y avait abrité, pensant protéger un pauv'tit zoziau! ptit oiseau, ptit oiseau... mouais, pas si ptit qu'ça je pense, mais bien sûr, je n'en débats pas avec les gosses..LOL
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Passerose Jeu 29 Juil 2010 - 5:07
Audrey a écrit:Ah ben moi, l'historie de Pasipahé, je la raconte aux 6è, et aux 5è, et aux 4è et aux 3è...et j'en remets une couche avec Zeus en pluie d'or, en génisse, en petit moineau, en cygne....j'adore mimer l'air triomphant de Zeus qui reprend forme humaine dans la tunique d'Héra qui l'y avait abrité, pensant protéger un pauv'tit zoziau! ptit oiseau, ptit oiseau... mouais, pas si ptit qu'ça je pense, mais bien sûr, je n'en débats pas avec les gosses..LOL

:lol!:
C'est vrai, je me rappelle que tu l'aimes bien, celle-là... Smile
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 16:31
Je me pose une question existentielle, mais comment en est on arrivé là ?
Partir de Maupassant et de chien martyr pour en arriver à des femmes qui copulent avec des taureaux !!!
Aemilia
Aemilia
Expert

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Aemilia Jeu 29 Juil 2010 - 16:39
Abraxas a écrit:L'autre moyen de faire passer Pasiphaé, c'est d'en rajouter une louche sur les amours bestiales, Léda, Europe, et l'Âne d'Apulée, etc. Ça donne effectivement envie de connaître le reste — et je procède de même avec la Bible et le reste.

Y'a quoi d'aussi glamour dans la bible ?
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 16:56
Ben peut être Sodome et Gomorrhe ou bien, les amours de Salomé...heu d'après ce que j'ai lu de l'article sur Abraham que Sieur Abraxas nous a transmis sur un autre post, on ne s'ennuyait pas dans l'Ancien Testament.
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 16:59
Audrey a écrit:Ah ben moi, l'historie de Pasipahé, je la raconte aux 6è, et aux 5è, et aux 4è et aux 3è...et j'en remets une couche avec Zeus en pluie d'or, en génisse, en petit moineau, en cygne....j'adore mimer l'air triomphant de Zeus qui reprend forme humaine dans la tunique d'Héra qui l'y avait abrité, pensant protéger un pauv'tit zoziau! ptit oiseau, ptit oiseau... mouais, pas si ptit qu'ça je pense, mais bien sûr, je n'en débats pas avec les gosses..LOL

Io !
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 17:01
Aemilia a écrit:
Abraxas a écrit:L'autre moyen de faire passer Pasiphaé, c'est d'en rajouter une louche sur les amours bestiales, Léda, Europe, et l'Âne d'Apulée, etc. Ça donne effectivement envie de connaître le reste — et je procède de même avec la Bible et le reste.

Y'a quoi d'aussi glamour dans la bible ?

Marie-Madeleine ?

Ou pire (car hard et non glamour):
Maupassant et âmes sensibles - Page 5 220px-Marcantonio_Francescini_loth_e_le_figle

http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/ASE/parentalite/parentalitepeinture04.htm

En plus, c'est un récit biblique qui justifie l'inceste et l'homophobie...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Reine Margot Jeu 29 Juil 2010 - 17:26
dans la Bible il y a l'inceste entre Loth et ses filles, Judith et Holopherne, David et Bethsabée, Joseph et la femme de Putiphar, Sodome et Gomorrhe (avec les anges qui sont à deux doigts de se faire...)...il fut un temps où la Bible était interdite aux jeunes filles.
Comme dirait Etienne Mougeotte, du cul, du cul, du cul. Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Lol

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Iphigénie Jeu 29 Juil 2010 - 17:47
Il ya aussi un p'tit probleme avec Adam et Eve:ils ont fait comment à la génération suivante pour avoir des enfants?
avatar
Invité
Invité

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 18:00
iphigénie a écrit:Il ya aussi un p'tit probleme avec Adam et Eve:ils ont fait comment à la génération suivante pour avoir des enfants?

Very Happy

Ils avaient un frère qui s'appelait Seth (et qui surgit dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe).
Il est né quand Adam avait 130 ans, donc Eve n'avait pas encore sa ménopause.
C'est ainsi qu'est née la petite Lucy Fer, la femme préhistorique. professeur
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Hermione0908 Jeu 29 Juil 2010 - 18:51
marquisedemerteuil a écrit:dans la Bible il y a l'inceste entre Loth et ses filles, Judith et Holopherne, David et Bethsabée, Joseph et la femme de Putiphar, Sodome et Gomorrhe (avec les anges qui sont à deux doigts de se faire...)...il fut un temps où la Bible était interdite aux jeunes filles.
Comme dirait Etienne Mougeotte, du cul, du cul, du cul. Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Lol

Mais non voyons, c'est du cul-turel (avec le moins de turel possible d'ailleurs... Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Icon_twisted )
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Maupassant et âmes sensibles - Page 5 Empty Re: Maupassant et âmes sensibles

par Passerose Jeu 29 Juil 2010 - 19:05
Lornet a écrit:
iphigénie a écrit:Il ya aussi un p'tit probleme avec Adam et Eve:ils ont fait comment à la génération suivante pour avoir des enfants?

Very Happy

Ils avaient un frère qui s'appelait Seth (et qui surgit dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe).
Il est né quand Adam avait 130 ans, donc Eve n'avait pas encore sa ménopause.
C'est ainsi qu'est née la petite Lucy Fer, la femme préhistorique. professeur

Pfff... Et je la croyais, en plus, cette histoire de Seth... :boulet: Bravo Lornet !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum