Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nanoueva
Niveau 10

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par nanoueva Mar 12 Juil - 19:43
Et n'oubliez pas de visionner Les Visiteurs du Soir durant la séquence!!!! C'est une adaptation absolument magnifique! With Jean Marais ^^
Xana
Xana
Niveau 7

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Xana Mar 12 Juil - 19:48
MALIE! a écrit:Je l'ai fait par extraits. Ils adorent (surtout les filles) !

Les garçons aussi ont bien aimé le combat contre le Morholt (avec la comparaison avec le texte biblique du combat entre David et Goliath). Tous, garçons et filles, ont savouré mon explication de haute-voltige (un résumé pour expliquer le dévouement de la servante en fait) quant à la nuit de noces. Je n'aime pas les circonvolutions et les euphémismes de sainte-nitouche, mais tout même, quel soulagement une fois que cette évocation était terminée! D'autant que certain(e)s mignon(ne)s ne comprenaient pas tout, notamment "nuit de noces"... Rolling Eyes

Moi aussi, j'en garde un souvenir ému de ce livre au collège! Je relisais sans cesse le passage du jugement, quand Tristan déguisé en mendiant fait traverser Iseult sur l'autre rive...
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par linedeloc Mar 12 Juil - 19:50
Je l'ai fait aussi cette année, ça leur a paru difficile (j'avais choisi Bédier aussi, folio classiques): ils l'ont lu à la maison puis on a étudié les passages importants. Mais beaucoup de parents m'ont fatiguée à dire à leurs enfants: "ah, moi je faisais déjà ça, c'est nul" etc. Finalement ils ont aimé quand même.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par linedeloc Mar 12 Juil - 19:51
Par contre ils n'ont pas aimé la fin :lol: trop habitués aux contes de fées! Ils étaient limite choqués: "mais madame c'est pas possible, ça peut pas finir comme ça" "on peut pas mourir d'amour" "c'est n'importe quoi"... Very Happy

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Circé
Circé
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Circé Mar 12 Juil - 21:01
linedeloc a écrit:Par contre ils n'ont pas aimé la fin :lol: trop habitués aux contes de fées! Ils étaient limite choqués: "mais madame c'est pas possible, ça peut pas finir comme ça" "on peut pas mourir d'amour" "c'est n'importe quoi"... Very Happy

Ils apprennent la vraie vie !!
Bon boulot linedeloc !!!
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Yolatengo Mar 12 Juil - 21:15
linedeloc a écrit: Mais beaucoup de parents m'ont fatiguée à dire à leurs enfants: "ah, moi je faisais déjà ça, c'est nul" etc. Finalement ils ont aimé quand même.
Ah, toi aussi ! Avant même le début de l'étude j'en avais trois ou quatre à mon bureau à geindre "ma mère a dit que c'est nul", "mon père il a fait ça à l'école et il a pas du tout aimé". C'est sûr que ça aide ! No
hophophop
hophophop
Sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par hophophop Lun 3 Oct - 21:09
Je me lance cette année, et je me demande si je fais acheter le texte intégral (c'est le collège qui prend en charge l'achat de la série) ou le texte en extraits. Ds les 2 cas ce serait la version de Bédier.
Avec le texte intégral, je me dis que les bons voire très bons (et il y en a un paquet ds cette classe) peuvent se faire plaisir en lisant tout. Et n'imposer que des extraits par ailleurs, pour ne pas perdre en route les plus laborieux. Qu'en pensez-vous ?
Musyne
Musyne
Niveau 10

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Musyne Lun 3 Oct - 21:13
Je l'ai étudié en intégral l'année dernière, dans une classe d'un (très) bon niveau : ils ont bien aimé pour la plupart. J'hésite cette année : les élèves sont moins doués et motivés.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
hophophop
hophophop
Sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par hophophop Lun 3 Oct - 21:14
Donc ds le doute mieux vaut peut-être acheter le texte intégral non ?
Musyne
Musyne
Niveau 10

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Musyne Lun 3 Oct - 21:15
Au moins, ça te laisse le choix en fonction des classes/élèves oui. En terme de prix, en revanche, la version intégrale de Bédier était, me semble-t-il, assez chère (beaucoup plus que la collection Bibliocollège par exemple).

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
hophophop
hophophop
Sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par hophophop Lun 3 Oct - 21:24
Oui c'est quand même de l'ordre de 5 euro voire un peu +.
J'ai intérêt à la rentabiliser... ça tombe bien j'espère la faire qq années si j'ai encore des 5°, ça me réconcilie avec ce niveau ;-)
Bon je vais voir quel budget m'octroie le CDE.
avatar
Invité24
Vénérable

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Invité24 Mar 4 Oct - 5:01
Je l'aide toujours fait quel que soit le niveau, en bibliocollege.
hophophop
hophophop
Sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par hophophop Mar 4 Oct - 6:59
OK je vais voir si mon libraire préféré peut m'avoir cette édition histoire que j'y jette un coup d'oeil !
Musyne
Musyne
Niveau 10

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Musyne Mer 5 Oct - 15:10
Je viens de voir qu'il existait chez Nathan Classiques, semble-t-il en texte intégral, mais je n'arrive pas à confirmer ce point (ce n'est pas précisé sur la 1ère de couverture).
Si c'est le cas, il est moins cher que la version de Bédier et plus "attractif". Je te tiens au courant, si tu n'as pas encore pris ta décision.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Hermiony Mer 5 Oct - 15:53
Il existe aussi chez Classiques et Compagnie de Hatier. L'avantage de cette collection (je trouve) c'est qu'il y a des illustrations pour présenter les personnages et résumer les étapes de l'action (au début du livre..point négatif, ça "grille" un peu le suspense sur le déroulement de l'histoire).
C'est une adaptation à partir des versions de Thomas et Béroul et des traductions de Bédier et Mary.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
hophophop
hophophop
Sage

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par hophophop Mer 5 Oct - 16:08
Merci à vous, je l'ai déjà en carré classique(texte intégral) et "oeuvre et thème" (extraits). Je penche de + en + pour le texte intégral. Mais tjs le même pb (faut que j'en parle au chef, ça n'en est peut-être pas un) : 5 euro le bouquin !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Hermiony Mer 5 Oct - 16:12
hophophop a écrit:Merci à vous, je l'ai déjà en carré classique(texte intégral) et "oeuvre et thème" (extraits). Je penche de + en + pour le texte intégral. Mais tjs le même pb (faut que j'en parle au chef, ça n'en est peut-être pas un) : 5 euro le bouquin !

Je viens de vérifier : l'édition dont je te parle est en intégral à 3eu20. Après je ne sais pas ce que donne la traduction....
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par La Jabotte Mer 5 Oct - 17:11
J'interviens juste pour dire que je préfère la version de René Louis, moins expurgée même si lui aussi a fait des choix, mais dans le sens inverse de Bédier qui voulait absolument faire coller cette histoire avec l'idéal courtois, alors qu'elle puise ses origines dans des légendes celtiques bien loin d'être courtoises.
Par ailleurs l'image de la femme Iseult n'y est pas idéalisée, elle n'y est pas oie blanche, c'est elle l'inventive amoureuse.

Dans notre manuel, nous avons de nombreux extraits de la version Bédier. Je l'ai donc étudiée en 5e par extraits. Mais nous avons aussi la série de la version intégrale de René Louis, ce qui m'a permis de leur faire comparer les deux. Verdict : on préfère René Louis, et la plupart ont lu cette version en intégral, en plus. Ils l'ont voulu et demandé, et pourtant c'était une classe de glandeurs première catégorie.
Nous l'avons au Livre de poche car nous préférons en général les éditions non scolaires pour éviter le paratexte dont nous ne nous servons pas. Il y a en revanche une introduction très précieuse pour l'enseignant.


Dernière édition par La Jabotte le Mer 5 Oct - 17:45, édité 1 fois
sorceress
sorceress
Niveau 9

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par sorceress Mer 5 Oct - 17:17
nanoueva a écrit:Et n'oubliez pas de visionner Les Visiteurs du Soir durant la séquence!!!! C'est une adaptation absolument magnifique! With Jean Marais ^^

Je ne pense pas que les "Visiteurs du Soir" représente une adaptation de "Tristan et Yseut".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Thalia de G Mer 5 Oct - 17:34
Nous l'avons au Livre de poche
en livre de poche ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par La Jabotte Mer 5 Oct - 17:40
Chez Lgf collection Livre de poche.
Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 9782253004363
sorceress
sorceress
Niveau 9

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par sorceress Jeu 6 Oct - 4:23
Chez nous, il y a deux versions, l'une très proche du texte de base et une autre écrite de façon très moderne.
J'ai privilégié la seconde , je n'ai pas une très bonne classe de cinquième.
L'année dernière dans un autre contexte mais avec des classes équivalentes en niveau, j'avais fait les frais d'une version bien archaïque (pour les élèves) du Roman de Renart. Ils ne comprenaient rien et les passages comiques leur échappaient totalement.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par lapetitemu Mar 25 Sep - 16:18
Je fais remonter : moi aussi je me lancerais bien dans Tristan.
Quelqu'un l'a fait en GF Etonnants Classiques ?
En règle générale, j'aime bien cette collection, c'est souvent là-dedans que je fais acheter des livres à mes élèves, elle n'est pas très chère en général.
maldoror1
maldoror1
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par maldoror1 Lun 11 Fév - 15:36
A leur montrer aussi: un extrait de Wagner; j'ai un faible pour la mise en scène de Chéreau à la Scala de Milan en 2007 (chef: Barenboim) Juste sublime!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Ruggera7 Mar 12 Fév - 9:23
Je relance le sujet, bien indécise sur la façon d'aborder l'oeuvre. L'édition la moins chère serait, je pense, celle des Etonnants Classiques, accompagnée je crois de quelques images, tableaux et photos.
Comment entrez-vous dans l'oeuvre? Par l'image? Quels extraits selectionnez-vous, quel travail d'écriture proposez-vous?
Si des collègues pouvaient répondre à ces quelques questions, cela me permettrait de construire une séquence correcte et qui ne soit pas trop longue, ça, c'est mon défaut. Merci d'avance...
J'ai vu aussi que certains suggéraient quelques passages de films: je n'en possède aucun! Avant d'acheter, un retour d'expériences m'aiderait à faire mon choix...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 2 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Oudemia Lun 25 Fév - 17:05
Je pose la question moi aussi : de quelle édition avez-vous une bonne expérience ?
Classiques et Cie ? Etonnants classiques ? Bibliocollège ?
Je m'y prends trop tard et je sens que je vais aller à l'aventure, ce que je n'aime pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum