Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty réflexions variées à propos des TL

par nuages Jeu 12 Aoû 2010 - 16:12
voilà, je propose à ceux qui veulent discuter du programme spécifique de TL de venir ici pour ne pas parasiter l'autre fil...
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Jeu 12 Aoû 2010 - 16:17
Donc je reprends, et, comme Gwendolyne, je vois bien Les Mémoires ne jamais tomber au bac ...Mais j'ignore pourquoi Roméo et Juliette n'est jamais tombé, mais Le Guépard deux fois! (il s'agissait peut-être d'un sujet de remplacement?) Le choix de Quignard a aussi suscité des critiques et je ne le vois pas tomber non plus. Mais a-t-on déjà vu deux "anciens" tomber? Je verrais bien Beckett-Homère...
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par gwendolyne Jeu 12 Aoû 2010 - 16:20
nuages a écrit:Donc je reprends, et, comme Gwendolyne, je vois bien Les Mémoires ne jamais tomber au bac ...Mais j'ignore pourquoi Roméo et Juliette n'est jamais tombé, mais Le Guépard deux fois! (il s'agissait peut-être d'un sujet de remplacement?) Le choix de Quignard a aussi suscité des critiques et je ne le vois pas tomber non plus. Mais a-t-on déjà vu deux "anciens" tomber? Je verrais bien Beckett-Homère...

J'adhère à tout ! réflexions variées à propos des TL Icon_biggrin

Et je reprends la plainte exprimée sur l'autre topic quant au maternage de grands dadais (enfin plutôt des dadaises) de Term ! Effarant comme il faudrait leur tenir la main pour écrire réflexions variées à propos des TL Icon_biggrin

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Jeu 12 Aoû 2010 - 16:28
J'avais une classe de paresseux qui n'ont lu l'Odyssée qu'au bout de trois semaines d'étude de l'oeuvre (pour le premier contrôle ), donc jusque là ils ne suivaient rien au cours et mélangeaient joyeusement Athéna, Nausicaa et Calypso...c'est pour cela que je commencerai dès la première semaine de septembre par la lecture de Fin de partie en classe !
Daniel
Daniel
Niveau 8

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Daniel Jeu 12 Aoû 2010 - 17:54
Il y avait également eu Giono qui n'était pas tombé les deux années de sa mise au programme, d'autres sont tombés deux fois... bref, il vaut mieux se garder de faire des pronostics sur les sujets de TL (ce que je répète tout au long de l'année aux TL - même si, bon, j'espérais pour eux un oubli de Pascal ou de Bonnefoy par exemple réflexions variées à propos des TL Icon_razz )
Daniel
Daniel
Niveau 8

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Daniel Jeu 12 Aoû 2010 - 17:58
J'ai lu l'autre fil et... pour ne pas polluer je réponds ici : je passe chaque année dans les classe de PL pour annoncer les oeuvres au programme et les éditions à se procurer (qui sont répétées sur la liste des manuels) et j'impose la lecture de la première oeuvre pour la rentrée, ce n'est tout de même pas la mer à boire, L'Odyssée à lire durant l'été !! Et j'ai toujours étudié les oeuvres selon l'ordre chronologique en TL
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par LNSAG Jeu 12 Aoû 2010 - 18:18
gwendolyne a écrit:Et je reprends la plainte exprimée sur l'autre topic quant au maternage de grands dadais (enfin plutôt des dadaises) de Term ! Effarant comme il faudrait leur tenir la main pour écrire réflexions variées à propos des TL Icon_biggrin

Qu'est-ce que cela peut m'énerver parfois ! Mais j'ai eu la chance de
tomber sur des groupes assez dynamiques dans l'ensemble jusque là.

nuages a écrit:c'est pour cela que je commencerai dès la première semaine de septembre par la lecture de Fin de partie en classe !

Tu fais lire l'œuvre en classe ? A voix haute ou chacun dans son coin ?
Moi il est absolument hors de questions que je perde du temps avec mes TL, ils se débrouillent maintenant, je ne suis pas leur mère non plus.

Sinon, concernant le bac, je me dis que les Mémoires pourraient bien tomber un jour au bac, peut-être pas cette année. En même temps, vu la controverse qu'elle ont susciter...

EDIT : Merci pour le fil nuages !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Jeu 12 Aoû 2010 - 18:55
LNSAG a écrit:
Tu fais lire l'œuvre en classe ? A voix haute ou chacun dans son coin ?

Oui à voix haute , ça prend deux heures seulement et j'exige le strict respect des didascalies et que le ton soit mis. Dans une des TL de l'année dernière (la bonne) il y avait 3 élèves faisant du théâtre et la lecture a été extraordinaire (j'ai donné le rôle de Nell à la 4ème!) , à tel point que j'ai encore fait relire des passages par la suite pour le plaisir , cette lecture expressive éclairait vraiment le sens de la pièce
avatar
Invité
Invité

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 20:38
Je vais avoir une TL normalement à la rentrée (car nous n'avons pas eu la répartition et ma collègue le sait pour avoir vu la soeur de la proviseure à la plage donc bon ...). Je commencerai par Homère. Contrôle de lecture dès la rentrée (chez nous le jeudi aprem est réservé aux devoirs, donc ils y passent de suite). Après les nôtres sont très faibles alors je prépare des documents pour aider la compréhension de ce qu'il y a de plus difficile dans l'oeuvre. Ensuite je donnerai beaucoup de problématiques traitées en classe rédigées à l'ordi, car c'est une classe qui ne prend pas de note et on ne pourra rien me reprocher. Je sais que je materne énormément mais ça marche très bien.
En latin je leur donne tout le vocab, la traduction, le commentaire entièrement rédigé et ils ont tous eu 19 ou 20.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par LNSAG Jeu 12 Aoû 2010 - 21:06
Ils ne prennent pas de notes ??? réflexions variées à propos des TL Affraid
Je rêve d'avoir une plage horaire réservée aux devoirs !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Jeu 12 Aoû 2010 - 21:48
Agamemnon a écrit:je donnerai beaucoup de problématiques traitées en classe rédigées à l'ordi, car c'est une classe qui ne prend pas de note

+1
Daniel
Daniel
Niveau 8

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Daniel Ven 13 Aoû 2010 - 10:41
Mais comment ça ?! tu leur donnes le cours tapé à l'ordi pour éviter qu'ils se fatiguent à prendre en notes ce que tu racontes ?? je trouve cela totalement ubuesque !!! réflexions variées à propos des TL Affraid
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 11:04
je ne sais pas comment procède Agamemnon , mais moi je donne effectivement une synthèse tapée à l'ordinateur à la fin du cours. Je procède ainsi: une question de type bac écrite au tableau , je leur demande comment ils la traiteraient à l'examen, participation orale des élèves qui donnent leurs idées spontanément de façon désordonnée et parfois avec des digressions, cela peut prendre une demi-heure ou plus, puis je donne une synthèse écrite (longue) que l'on retravaille. Si je ne procède pas ainsi, je ne finis pas le programme car il leur faut des heures pour prendre des notes, hélas! Les plus sérieux retravaillent ensuite chez eux ma synthèse sous forme de fiches faites à leur façon ...
Daniel
Daniel
Niveau 8

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Daniel Ven 13 Aoû 2010 - 11:13
Je procède assez différemment, mais c'est cela qui est super en TL : on sort du schéma lancinant LA-textes complémentaires-sujets EAF-LA etc. etc. réflexions variées à propos des TL Icon_wink
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par LNSAG Ven 13 Aoû 2010 - 11:53
J'essaie, pour ma part, de leur faire le plus possible des questions types bac, soit à l'oral, soit à l'écrit (surtout que j'ai en général un bloc de 2h dans l'EDT).
A l'oral on corrige ensemble et je leur donne les pistes une fois qu'ils m'ont donné toutes leurs idées. Et là, ils se débrouillent pour prendre des notes, il est hors de question que je leur donne une synthèse à chaque cours. A l'écrit je leur donne un corrigé écrit en général.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 14:54
je crois que je vais mettre mes polycopiés en ligne sur la BDD de néoprofs pour qu'ils servent éventuellement aux petits nouveaux de TL réflexions variées à propos des TL Icon_smile
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par LNSAG Sam 21 Aoû 2010 - 11:13
Je fais un petit up pour mes TL.

Je souhaite leur conseiller d'acheter un ouvrage par œuvre au programme qui explique un peu en détail. Chaque année je suis assailli par ce genre de questions : quelle collection ? Quelle taille ? Quel contenu ? etc.
Je possède chez moi des ouvrages de la collection Connaissance d'une œuvre que je trouve pas mal.
En utilisez-vous ? Lesquels ?

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par gwendolyne Sam 21 Aoû 2010 - 13:20
Généralement Connaissance d'une oeuvre mais, comme toi, je cherche d'autres références !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Daniel
Daniel
Niveau 8

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Daniel Sam 21 Aoû 2010 - 13:43
Attention aux parascolaires formatés bac, qui comportent bien souvent des imprécisions, de la paraphrase bête et méchante, des parallèles plus que douteux (Shakespeare et les desperates...) et autres joyeusetés !

S'ils suivent les cours, ils n'ont besoin de rien d'autre pour réussir l'épreuve, et pour le prof rien ne vaut des ouvrages critiques et universitaires pour aborder les oeuvres au programme Twisted Evil

Perso je préfère qu'ils investissent dans des LC qui ouvriront la réflexion plutôt que de faire du bachotage et de retrouver les choses mal digérées dans les devoirs..
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par gwendolyne Sam 21 Aoû 2010 - 15:05
C'est surtout pour répondre à leurs demandes pressantes Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Carabas
Carabas
Vénérable

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Carabas Sam 21 Aoû 2010 - 15:11
Daniel a écrit:Perso je préfère qu'ils investissent dans des LC qui ouvriront la réflexion plutôt que de faire du bachotage et de retrouver les choses mal digérées dans les devoirs..
D'ailleurs, puis-je te demander ce que tu recommandes comme LC avec le programme de cette année?
D'autres oeuvres de Beckett, j'imagine, et?
Pour Quignard?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
nuages
nuages
Grand sage

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par nuages Sam 21 Aoû 2010 - 15:52
Pour Quignard La leçon de musique est indispensable, ce qui est confirmé par notre collègue Sabeth sur le topic Quignard (Sabeth a fait sa thèse sur Quignard) . Personnellement j'achète (pour moi) tout ce qui parait sur le programme dans la collection Ellipses. Je ne fais pas lire d'oeuvres critiques aux élèves, les plus mauvais ne lisant déjà que les résumés des oeuvres au programme! réflexions variées à propos des TL Kopfschuettel
Daniel
Daniel
Niveau 8

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Daniel Sam 21 Aoû 2010 - 16:22
Je ne peux pas te dire pour Quignard (mis à part La leçon de musique effectivement) ni pour ce cher général, mais l'an dernier, j'avais donné pour Homère 20000 lieues sous les mers de Verne + Sinbad le marin en LC (+ évidemment pas mal d'extraits au fur et à mesure de l'étude concernant les réécritures d'Ulysse : il y a un bouquin sympa chez GF Etonnants Classiques pour trouver des extraits) / pour Beckett j'avais donné En attendant Godot et conseillé Le gardien + ils avaient lu Le Roi se meurt avant en parallèle de Pascal (j'avais également donné pas mal d'extraits durant l'étude : Baudelaire, Juliet...) / pour Laclos Lettres de la religieuse... + Point de lendemain...
Carabas
Carabas
Vénérable

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par Carabas Sam 21 Aoû 2010 - 19:08
Ok merci pour ces pistes et références.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

réflexions variées à propos des TL Empty Re: réflexions variées à propos des TL

par LNSAG Dim 22 Aoû 2010 - 14:12
gwendolyne a écrit:C'est surtout pour répondre à leurs demandes pressantes Very Happy
Tout à fait, même si je suis bien d'accord que rien ne vaut un vrai cours, en face à face. J'essaie de me plonger un peu dans des recherches de travaux universitaires ou ce genre de recherches de qualité. Et bien entendu, je vais leur conseiller d'investir activement dans de nombreuses LC.

EDIT : nuages, est-ce que ce qui parait en collection Ellispes est bien fait ?

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum