Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 8:02
J'aimerai pouvoir déposer certains documents en ligne pour m'éviter des photocopies (gâchées bien souvent), permettre aux élèves de récupérer leur cours en cas d'absence et aux parents de consulter les devoirs à faire. Je voudrai aussi pouvoir stocker/archiver/conserver mes cours.

Je ne pense pas me servir du machin interractif mis en place dans certains établissements tout simplement parce que je change svt d'établissement et que je perds donc l'accès aux interfaces.

Est-ce que dès la 6eme il est envisageable de renvoyer les élèves vers un texte/un corriger à imprimer?
Comment utilisez-vous votre site/blog de travail?

Merci de partager votre savoir ô illustres néoprofs Razz


_________________
Mama's Rock
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Celeborn Mar 17 Aoû - 8:15
Je pars du principe que personne encore n'a fait de loi obligeant les familles à posséder un ordinateur et une imprimante. Donc je ne pratique pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 8:31
mmmm ça m'aide pas des masses, ça... mais c'est sûr que ça mérite considération. Tous les élèves n'ont-ils pas accès à Internet au CDI/en salle info dans les établissements ?

_________________
Mama's Rock
titeprof
titeprof
Expert

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par titeprof Mar 17 Aoû - 8:32
idem, pour l'avoir vécu en tant qu'étudiante 10 fois en dessous du seuil de pauvreté, je peux te dire que quand un prof renvoie à un site internet pour des documents, et que tu n'as ni internet, ni même ordinateur (ni télé, ni radio, ni four, ..... c'était la bohème!! :lol: ) et bien le moral en prend un coup!
et puis il ne faut pas se dire que les élèves y auront accès au collège... ou alors dites moi quand! entre midi et deux? cdi fermé. le soir? cdi fermé. pendant une heure de trou? cdi bondé. etc....
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Garance Mar 17 Aoû - 8:40
Je le fais avec mes lycéens de première, sachant qu'ils peuvent consulter les docs au CDi.
Tout le monde n'est pas équipé à la maison.
avatar
Invité
Invité

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Invité Mar 17 Aoû - 9:06
j'ai déjà répondu à ça dans un autre post mais je ne sais plus où Smile

J'ai un site sur lequel je met en ligne :
- les textes des TP et leur corrigés
- les textes des controles avec leur corrigés (en général le soir même comme ça, les qq élèves intéressés peuvent avoir la solution quand c'est encore frais.)
- des documents en rapport avec le cours (en complément d'info)
- les documents que je leur distribue (comme ça ceux qui les ont perdu ne viennent pas me les redemandé car je ne leur en redonne pas)
- les notes quand j'ai corrigé le contrôle (ça évite les questions "est toi t'as eu combien ?" quand tu rends les copies)

Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 9:45
oui, je me souviens avoir lu ça, mais je n'ai pas retrouvé le fil! Smile

tu ne leur proposes pas d'imprimer eux même certains doc. donc?

-je pose la question car l'une de mes O.I étant distribuée gratuitement sur le net ou très chèrement dans des éditions illustrées mais non commentées, je me tâte...

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Invité Mar 17 Aoû - 10:20
Clarianz a écrit:oui, je me souviens avoir lu ça, mais je n'ai pas retrouvé le fil! Smile

tu ne leur proposes pas d'imprimer eux même certains doc. donc?

-je pose la question car l'une de mes O.I étant distribuée gratuitement sur le net ou très chèrement dans des éditions illustrées mais non commentées, je me tâte...

non, j'estime que je dois leur fournir (1 fois) les docs sur lesquels je veux qu'ils travaillent.
Acis
Acis
Niveau 4

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Acis Mar 17 Aoû - 13:16
J'ai créé un blog très artisanal ma toute première année, une expérience plutôt convaincante à ceci près que :
- étant stagiaire, je n'avais que 2 classes à gérer donc du temps libre pour mettre à jour mon blog (deux heures minimum tous les soirs, quand même !) ;
- j'exerçais dans un collège dont les élèves étaient issus de familles aisées, tous possédaient une connexion Internet à domicile.
Le point le plus positif est que les élèves peu scolaires étaient beaucoup plus motivés pour travailler sachant que certaines ressources étaient disponibles en ligne et qu'ils allaient pouvoir manipuler leur PC pour les consulter.
Cette année, j'hésite : c'est un outil de travail certes bien commode pour les élèves et pour moi... mais "chronophage" au possible.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par LNSAG Mar 17 Aoû - 14:51
"Maman, je vais sur Internet faire mes devoirs, c'est le prof qu'a dit !" Razz

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par lulucastagnette Mar 17 Aoû - 14:52
Dis donc, Clarianz, je me posais la même question.
Sauf que j'ai l'immense chance d'être en poste fixe, et j'arrive à la rentrée dans un bahut à la pointe de la technologie, qui propose en fait d'avoir son blog depuis l'établissement.
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 15:00
espèce de petite veinarde! Smile

di tu veux on peut joindre nos deux cerveaux pour se bidouiller un truc!

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par lulucastagnette Mar 17 Aoû - 15:01
Clarianz a écrit:espèce de petite veinarde! Smile

di tu veux on peut joindre nos deux cerveaux pour se bidouiller un truc!

rho oui, avec plaisir !!
Joignons nos cerveaux ! :lol!:
Stered
Stered
Doyen

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Stered Mar 17 Aoû - 15:04
Je sais qu'on peut mettre des docs en téléchargement depuis notre cahier de texte en ligne (uniquement .pdf par contre) Smile Il faudra demander si c'est possible au responsable TICE de ton bahut Smile
En plus les élèves connaissent forcément l'adresse.
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 15:10
il faut que Chéri m'apprenne à enregistrer sous .pdf!

_________________
Mama's Rock
ysabel
ysabel
Enchanteur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par ysabel Mar 17 Aoû - 15:15
j'utilise l'ENT et c'est bien pratique : corrections complètes de devoirs ; éléments d'histoire littéraire (parce que les manuels...) ; sujet des DM ; correction de LA (quand ils l'ont fait seuls en classe) ; les textes vierges(pour les têtes de linottes qui les perdent ou pour les 1ères pour l'EAF) ; des textes de lectures cursives... Il faut les rendre autonomes !

En début d'année, sur la fiche de renseignement je demande qui a Internet à la maison. En général sur 4 classes, 2 élèves répondent par la négative.

Ensuite, souvent le pb réside dans la mauvaise volonté des élèves. Mes internes se plaignent toujours de ne pouvoir y aller or le CDI est ouvert tous les jours de 8h15 à 17h30 sans interruption et ils disposent aussi (mêmes horaires) de la salle e-lorraine en libre service.

De rigolo m'ont même sorti cette année qu'au CDI ils n'avaient pas le droit d'aller sur l'ENT ! mdr j'ai demandé s'ils me prenaient pour une buse... :Gné:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par ysabel Mar 17 Aoû - 15:16
Clarianz a écrit:il faut que Chéri m'apprenne à enregistrer sous .pdf!

si tu as word 2007, ça se fait tout seul ; il suffit de changer le format

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 15:21
c'est une nouvelle formidable!!!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mar 17 Aoû - 15:23
en collège (et stt en 6eme) c'est pas un peu tôt pour les rendre autonomes? j'ai pas vu d'élèves depuis lgtps, je ne sais plus...

_________________
Mama's Rock
Angua
Angua
Grand sage

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Angua Mar 17 Aoû - 15:53
Clarianz a écrit:en collège (et stt en 6eme) c'est pas un peu tôt pour les rendre autonomes? j'ai pas vu d'élèves depuis lgtps, je ne sais plus...

Je crois que ça dépend vraiment des élèves: j'ai passé l'année dans un collège trèèèès équipé, avec ENT, et pour mes 6e, c'était un peu le jeu du "ho, madame, vous avez les devoirs après/avant telle heure hier!", et les deux ou trois fois où j'ai mis des liens sur le cahier de texte... c'est l'apothéose! Razz Mais je ne surprendrai personne en disant que c'était plutôt les élèves organisés et intéressés...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par LNSAG Mar 17 Aoû - 17:02
ysabel a écrit:
Clarianz a écrit:il faut que Chéri m'apprenne à enregistrer sous .pdf!

si tu as word 2007, ça se fait tout seul ; il suffit de changer le format

Sous OpenOffice aussi, il y a une icône qui permet de convertir directement le document en PDF.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Serge
Serge
Médiateur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Serge Mer 18 Aoû - 10:53
Bonjour, je viens de tomber sur ce topic concernant la recherche de plate forme pour avoir tes cours à disposition, à la fois projetables sur tableau numérique, accessibles aussi au CDI, en salle info et même à domicile.

Il existe une plate forme qui regroupe tout ça ( mais surtout qui offre bien plus de possibilités encore ! ) Wink


Je te file ce lien qui va certainement attirer ton attention :

http://cafet.1fr1.net/forum.htm


On peut y mettre ses cours en ligne, en y intégrant même au besoin des images, des vidéos, des diaporamas, des documents word en pièces jointes, des fichiers audio ( mes élèves y déposent parfois même leur récitation pour demander aux autres élèves des conseils sur leur diction, liaisons, etc. ). Parfois ce sont carrément eux qui viennent y poster la synthèse d'une leçon, une trace écrite, ou ils se paratgent la tâche à plusieurs.

Et par ce biais, on a tous les avantages de notebook sans ses inconvénients. Pas de problèmes de place sur la clé usb, d'ailleurs nul besoin de clés usb. Pas de problème de virus ni de compatilité avec les tableaux numériques. Les documents sont accessibles sur le TBI sans avoir besoin de faire des photocopies s'il s'agit juste de leur montrer un texte ou une illustration absente du manuel mais ils sont aussi accessibles pour les élèves en dehors du tableau numérique s'ils le souhaitent. On peut aussi y poster des liens vers des sites et des quizz sélectionnés. En outre rares sont les établissement qui ne se dotent pas d'un TBI ou d'ordi supplémentaires quand des profs et des élèves enthousiastes participent à un tel projet et qu'ils en voient les résultats. yesyes

On est plusieurs profs de diverses régions à l'utiliser, ça permet de créer une belle émulation entre élèves et favorise leur créativité.

On peut tout y faire car ce n'est pas un simple blog .... mais un forum d'écriture ludique et interactif.


C'est intéressant car les élèves soignent davantage leur écriture, conscients d'être lus par beaucoup. En outre ils y réinvestissent ce qu'ils apprennent ( voacabulaire, etc.) mais lisent en plus comment les autres ont utilisé à leur tour ces mêmes mots de vocabulaire et ils s'en imprègnent donc beaucoup plus rapidement.



Voici une section réservée au partage de l'écriture :

http://cafet.1fr1.net/section-free-style-f34/




Voici un exemple sur le topic haikus, sans barrière d'âge ni d'établissements :

http://cafet.1fr1.net/les-haikus-f49/best-of-de-vos-haikus-t1194.htm





Un topic d'écriture à plusieurs sur le thème du conte :


http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/racontons-nous-une-histoire-t351.htm


Un autre exemple sur l'écriture collective d'un texte fantastique :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/racontons-nous-une-histoireagain-t1400.htm








Une rubrique de jeux d'écriture :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/






On peut en outre utiliser des topics de discussions pour les entrainer aux débats, à l'argumentation réellement en situation de communication ( section CQFD) , partager ou trouver des cours ( même avec images, vidéos, liens utiles, quizz interactifs sélectionnés ) dans la section "mains tendues" :

http://cafet.1fr1.net/francais-f15/


Utiliser un cahier de textes en autonomie ( voici un exemple de petits sixièmes ) :

http://cafet.1fr1.net/cahier-de-textes-revisions-f23/cahier-de-textes-6eme-a-laruns-t1516-255.htm



Et plus de problèmes d'élèves disant "je n'avais pas noté" ou "je n'avais pas compris ce qu'il fallait faire", car sinon ils y posent la question et leurs camarades répondent, c'est un bonheur Wink


Bref, la Cafet enthousiasme assez rapidement les jeunes, les profs et même les inspecteurs qui s'y sont penchés car on peut y mettre en place des stratégies très efficaces pour leur faire intégrer plus rapidement l'orthographe, le vocabulaire, l'aisance à l'écrit et un début d'esprit critique. Ils sont moins passifs, plus engagés et peuvent être mis en position de réussite car ils peuvent aussi partir de leurs centres d'intérêt et parler de leurs préoccupations et passions : musique, cinéma, sport, animaux, jeux, vie sociale, écologie, santé, relations humaines, émissions télé .... tout en étant attentifs à leur écriture et en appliquant toutes sortes de choses utiles à acquérir pour le B2I. On voit plus rapidement leurs besoins, leurs points forts et faibles, dans le cadre d'une écriture régulière que si on attend le gros paquet de feuilles de la rédaction sur papier, où les fautes sont parfois moins visibles du fait du passages des parents. Ainsi on jongle avec écriture sur feuille et écriture en autonomie dans le cadre de projets TICE, sous interdisciplinaires.

On peut aussi y travailler la pédagogie différenciée bien plus facilement et on découvre chaque année de nouveaux avantages et de nouvelles possibilités d'utilisation. Chaque prof peut l'utiliser en fonction de ce qu'il désire faire et faire faire. Wink

Certains profs ( et intervenants extérieurs comme des comédiens, des écrivains ) y participent même juste pour le plaisir de les encourager, de relancer une discussion, d'apporter ses lumières sur tel ou tel sujets. Bientôt des projets pour le latin aussi Smile

Je créerai des topics plus précis quand j'aurais le temps sur ses divers avantages, à la fois pour le professeur, pour les élèves, tout ce qui peut permettre aux élèves de prendre de bons réflexes en orthographe, vocabulaire, grammaire, et ce de façon durable, mais aussi pour parler de ce qui peut être fait de motivant en français et latin ( mais aussi en espagnol, histoire géo, maths, etc.)



Quasiment tous les élèves ont internet et ceux qui ne l'ont pas, c'est rarement pour des raisons financières. Du coup quand ces parents voient l'enthousiasme des élèves qui y vont, comment leur intérêt pour les blogs, msn et autre facebook -si préjudiciable à leur orthographe et à leur écriture- y est détourné de façon à leur donner le goût de l'écriture de qualité, en faisant attention à appliquer des consignes, en favorisant leur esprit d'initiative, d'autonomie et d'entraide, ils sont conquis. Les rares qui ne peuvent vraiment pas utilisent un cahier d'écriture et ils les postent quand ils ont accès à la salle info ( on y fait aussi des séances d'écriture et j'en profite pour faire des entretiens individuels en partant des consignes d'écriture et en voyant avec chacun s'il les atteint et comment il peut encore améliorer tel ou tel point) ou encore au CDI.

En attendant, n'hésitez pas à poser des questions ici ou en mp, voire de vous y rendre pour y participer si ça vous tente aussi site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? 2252222100


Dernière édition par Serge le Mer 18 Aoû - 13:39, édité 4 fois

_________________
site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mer 18 Aoû - 12:24
Est-ce que mes travaux seront disponibles à tous? j'aurai voulu un peu d'intimité moi Razz

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Invité Mer 18 Aoû - 12:26
moi j'utilise ça : http://gestclasse.free.fr/

qui est une sorte de trame pour mon site (vu que je n'y connais rien en programmation).
Là, j'ai juste à paramétrer comme je veux
Serge
Serge
Médiateur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Serge Mer 18 Aoû - 12:36
Clarianz a écrit:Est-ce que mes travaux seront disponibles à tous? j'aurai voulu un peu d'intimité moi Razz

Oui, on peut. Bien des sections d'ailleurs ne sont pas du tout visibles aux non inscrits, d'autres ne le sont qu'à certains d'entre eux. Tout y est paramétrable, suffit de demander.
Mais bien sûr le grand intérêt réside surtout dans la possibilité d'ouverture d'esprit et d'ouverture aux autres, avec tout ce que ça peut apporter aux uns et aux autres, comme ici Wink
Cela évite de se retrouver juste seul, comme on l'est dans sa classe, sans passerelles, sans projet stimulant comme peut l'être cette forme de correspondance en somme.


Dernière édition par Serge le Mer 18 Aoû - 12:40, édité 2 fois

_________________
site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum