Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Quel Dumas en 4ème ? Empty Quel Dumas en 4ème ?

par Gombrich Ven 27 Aoû 2010 - 13:55
Bonjour,
j'hésite entre 3 titres de Dumas : le Bagnard de l'opéra, Pauline et les 3 Mousquetaires. Les avez-vous déjà étudiés ? Lequel me conseillez-vous ? J'ai déjà fait lire Pauline en LC l'an dernier, et cela avait bien fonctionné. Les trois Mousquetaires me font rêver, mais la longueur du livre m'effraie un peu affraid ( et je ne veux pas travailler sur une version abrégée).
J'ajoute que mes futurs quatrièmes auront un niveau tout à fait correct.
Merci de vos conseils.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par Kiki Ven 27 Aoû 2010 - 14:12
Il y aussi Les frères Corses.
Le Bagnard de l'Opéra (ma nièce n'a pas lu le livre, sa mère l'a lu et n'a pas aimé. apparemment, l'intrigue n'est pas palpitante...). Pauline c'est plutôt fait en 3e et en Seconde. J'avais lu Les 3 mousquetaire quand j'étais en 4e. Si l'épaisseur du livre t'embarrasse il y a une édition abrégée chez Ecole des loisirs (peut-être aussi chez Gf et Hachette jeunesse) . Pour des 4e, je choisirais les 3 mousquetaires.
avatar
Invité22
Niveau 10

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par Invité22 Ven 27 Aoû 2010 - 14:16
Il y a aussi le Bossu de Féval.
avatar
Invité22
Niveau 10

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par Invité22 Ven 27 Aoû 2010 - 14:18
C'est pas Dumas, évidemment. Faites pas attention, j'ai nagé pendant plus d'une heure et je nage encore apparemment! Very Happy
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par grace atwood Ven 27 Aoû 2010 - 15:42

Le comte de Monte -Cristo dans une version abrégée (Classique Hatier jaune), un vrai succès , même si la partie de la vengeance est parfois compliquée pour des 4èmes.
carole17
carole17
Niveau 6

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par carole17 Ven 27 Aoû 2010 - 16:05
Pauline ?? c'est assez prenant... (pour une classe de bon niveau)
avatar
felyssiya
Niveau 1

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par felyssiya Ven 27 Aoû 2010 - 21:10
Bonsoir, moi j'ai une question très bête! J'ai des 4e pour la première fois cette année ... Le Dumas, c'est par rapport à quel objet d'étude exactement?
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par Gombrich Ven 27 Aoû 2010 - 21:58
Pour moi il s'agit d'abord d'étudier l'oeuvre pour elle-même ! Mais si tu veux parler en terme d'objet d'étude, je dirais le récit (en tous les cas quelques caractéristiques pour ne pas faire une séquence trop techniciste), et le portrait (par exemple celui de D'Artagnan dans le chapitre 1 est savoureux).

Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Quel Dumas en 4ème ? Empty Re: Quel Dumas en 4ème ?

par Gombrich Lun 30 Aoû 2010 - 8:59
Merci de vos conseils. Je vais me laisser tenter par les 3 Mousquetaires version école des loisirs. Je crois que c'est Bernard Noël qui a adapté l'oeuvre. Elle ne peut pas être mauvaise (enfin je l'espère). Et en cours je ferai les LA sur des extraits de l'oeuvre originale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum