Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boute
Je viens de m'inscrire !

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par boute Dim 05 Sep 2010, 11:34
J'ai une question:
demain, je donne un cours le matin à la moitié des 3eme et l'après midi, j'ai tous les troisièmes pendant 1H30. Je sais pas quoi faire comme premier cours!!! (Il ne faudrait pas que ce soit de la redite pour le 1er groupe...!)
Le deuxième groupe de 3eme est plus tard dans la semaine.
Vous avez des idées?
Serge
Serge
Médiateur

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par Serge Dim 05 Sep 2010, 11:39
linotte a écrit:Vous avez un forum pour le collège ? veneration Très intéressant !

A la base oui, mais il est inter établissement aussi. Wink
Il y a d'ailleurs un projet ludique de jeux de vocabulaire et d'échanges en latin pour les élèves qui est proposé sur ce topic si ça vous dit d'y participer aussi :



https://www.neoprofs.org/les-tice-en-langues-f41/faisons-echanger-nos-eleves-en-latin-par-les-tice-t23397.htm

premières heures de latin - Page 2 2252222100

_________________
premières heures de latin - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par henriette Dim 05 Sep 2010, 11:48
elea84 a écrit:
henriette a écrit:Oui, les marques et le latin, ça marche du tonnerre de dieu je trouve, et c'est ce pour quoi j'ai opté depuis.
Je suis curieuse Henriette, comment se déroule ta séance autour des marques? En général je commence par une séance latin vivant, mais j'aimerais bien varier un peu cette année.

On part d'une liste de marques diverses, en vrac. Je demande le point commun : c'est l'origine latine (ou grec) des noms inventés par les agences de marketing. Alors on classe les marques par types de produits (beauté/hygiène, entretien, nourriture, voiture, etc.). Puis je donne le mot latin qui a servi à fabriquer le nom de la marque, en l'écrivant comme il serait donné dans le lexique, et je fais observer qu'il y a différentes formes données, et repérer par exemple qu'on reconnaît un nom car la 3e forme est forcément un genre, et qu'en latin, il y en a trois, ou qu'on reconnaît très facilement un verbe car il y a quatre ou cinq formes. On en profite aussi pour mettre en place la prononciation des lettres en latin. Ensuite, les élèves proposent l'explication du rapport entre le mot latin et le produit en question. Voilà.
Au bout du compte ils ont appris à prononcer le latin, à reconnaître dans le lexique un nom, un verbe, un adjectif qualificatif de 1e classe, savent qu'il y a 3 genres en latin, que les noms se classent selon leur façon de changer de terminaison suivant leur fonction dans la phrase, ont appris un certain nombre de mots de vocabulaire de base du latin recopiés dans la lexique, ainsi que différents mots français ayant la même étymologie.
linotte
linotte
Fidèle du forum

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par linotte Dim 05 Sep 2010, 11:55
je complète ce travail en faisant faire des panneaux pour le CDI (et hop, un peu de pub...): on colle la boite de "nivéa" ou de "mars" et on reprend en plus simple le travail mené en classe ( étymo + explication du lien entre le produit et l'étymo) .

Et oui, je suis donc obligée de manger des mars pour avoir l'emballage ( quel métier , je vous jure !! Very Happy )
henriette
henriette
Médiateur

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par henriette Dim 05 Sep 2010, 11:57
linotte a écrit:je complète ce travail en faisant faire des panneaux pour le CDI (et hop, un peu de pub...): on colle la boite de "nivéa" ou de "mars" et on reprend en plus simple le travail mené en classe ( étymo + explication du lien entre le produit et l'étymo) .

Et oui, je suis donc obligée de manger des mars pour avoir l'emballage ( quel métier , je vous jure !! Very Happy )

C'est terrible en effet... le pire étant de vider le pot de Nutella, non ?
linotte
linotte
Fidèle du forum

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par linotte Dim 05 Sep 2010, 12:09
terrible métier nutella
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par MillEiffel Dim 05 Sep 2010, 14:11
Cette année je fais latin 5ème. La 1ère séance était vendredi, j'ai axé autour des mots français issus directement du latin, et pour mardi je leur ai donné une petite recherche : trouver ces fameuses marques inspirées du latin. J'ai donné en exemple les glaces Magnum, et j'ai vu des étincelles dans leurs yeux à l'idée de la recherche, c'est trop bien de travailler avec des élèves motivés ! (oui oui bon c'est le début de l'année ...) Une élève est même venue me demander si les rasoirs Vénus ça compte ! Very Happy

Par contre, une séance latin vivant ça m'intéresse beaucoup, ça serait sympa que je les accueille comme ça mardi matin. A 8h, ça va les réveiller ! Henriette, tu m'enverrais ta fiche par mail ? Je te donne mon mail par MP ! Wink
henriette
henriette
Médiateur

premières heures de latin - Page 2 Empty Re: premières heures de latin

par henriette Lun 06 Sep 2010, 09:17
C'est fait ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum