Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

écriture dès la première heure Empty écriture dès la première heure

par Julianne Mar 31 Aoû 2010 - 5:35
Je n'ai pas envie cette année de demander aux élèves une fiche de présentation mais j'aimerais dès la première heure mieux les connaître et les faire écrire : des idées ?
sand
sand
Guide spirituel

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par sand Mar 31 Aoû 2010 - 5:47
Raconter votre meilleur/pire souvenir.
totoro
totoro
Monarque

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par totoro Mar 31 Aoû 2010 - 7:31
sand a écrit:Raconter votre meilleur/pire souvenir.
Peut être risqué: les histoires^peuvent te dépasser...

_________________
écriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsécriture dès la première heure Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sessi
Sessi
Expert

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Sessi Mar 31 Aoû 2010 - 8:40
Un texte sur la rentrée? (leur premier jour, leurs impressions, comment vivent-ils la rentrée, ...)

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
percehaie
percehaie
Niveau 10

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par percehaie Mar 31 Aoû 2010 - 8:44
Moi, je leur demande d'écrire un court paragraphe avec ce sujet :

"Dans quel monde merveilleux aimeriez-vous vivre"?

L'an dernier, cela a fonctionné mieux que je ne l'aurais imaginé ! :etoilecoeur:
Amaliah
Amaliah
Empereur

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Amaliah Mar 31 Aoû 2010 - 9:56
Moi l'idée d'avoir des rédactions (même sans note) dès la première heure, ça me déprime! On va bien assez vite se connaître, pas de fiche, pas de rédaction, on commence à travailler.
avatar
Julianne
Habitué du forum

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Julianne Mar 31 Aoû 2010 - 10:00
C'est justement pour les faire travailler que je recherche un mini-sujet d'écriture. Wink Mais c'est vrai que la première "vraie" rédaction est placée très très loin dans la séquence.
En tout cas, j'aime beaucoup ton sujet Percehaie...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Esméralda Mar 31 Aoû 2010 - 14:53
L'an dernier, pour mes 5ème et 6ème, j'avais fait un petit test de rentrée : un peu de compréhension et un petit sujet d'écriture : pour les 6ème raconter un souvenir de vacances / pour les 5ème, une suite de texte. Pour les 3ème, c'était de suite au boulot.
Là, je m'interroge : test de rentrée ou pas ? J'aime bien en fait avoir un peu le temps de les observer en train de travailler avant d'entrer dans le vif du sujet. Le hic, ce sont bien sûr toutes les corrections qui viennent après donc mieux vaut y réfléchir à deux fois ou alors prévoir des choses faciles à corriger.
Quoi qu'il en soit, pour les 6ème la principale adjointe nous encourage à faire un devoir commun en début d'année pour tester les 6ème et élaborer nos groupes d'ATP rapidement en fonction de ça.
Est-ce que certains font travailler les 3ème sur un sujet de brevet ( pas celui de juin, hein !!! trop naze...) ? Si oui mettez-vous une note indicative ?
avatar
Julianne
Habitué du forum

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Julianne Mar 31 Aoû 2010 - 15:30
Pour les troisièmes, je n'y vois guère d'intérêt ; le premier brevet blanc arrivera bien assez vite.
Lo
Lo
Esprit sacré

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Lo Mar 31 Aoû 2010 - 15:36
Comme on a un projet de classe sur le thème du voyage, je vais leur demander de m'écrire une page où ils raconteront un souvenir de voyage à partir d'une photo apportée par eux. Je leur fournirai un petit questionnaire sur la photo (qu'est-ce qui est représenté? Un sentiment que vous inspire cette photo etc.).Je ramasse, ça me donne une idée de leur niveau. Je garde ces productions. Ensuite, chapitre sur Le Livre des Merveilles.
A la fin du chapitre, séance d'écriture: je leur rends leurs récits et ils doivent l'améliorer en utilisant les procédés vus au fil des LA.
Avantages: une seule correction, travail sur la notion de brouillon, évaluation diagnostique rapide sur le niveau des élèves.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par anthinéa Mar 31 Aoû 2010 - 15:37
Des la première séance je leur fait écrire un court paragraphe sur leur fiche de rentrée .
6/5 Raconte moi ton année de 6/5 parfaite ou comment imagines tu ton année de sixième .
4/3 tu te réveilles un matin adulte et professeur dans ton collège raconte moi ta journée de rentrée .
C'est assez amusant à lire et ça donne une idée sur leur niveau .
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par anthinéa Mar 31 Aoû 2010 - 15:41
Il y a deux ans lors de la prérentrée j'avais oublié de mettre mon document dans la photocopieuse en est sorti une trentaine de feuilles noires ... J'ai recyclé et ai distribué ces feuilles aux troisièmes que j'avais en etude encadrée ... Avec comme sujet

Noir que voyez vous derrière écrivez un texte narratif ou poétique autour du noir ...

J'ai obtenu des travaux interressant même si c'était assez compliqué avec le recul...

Bon j'ai tout de suite été cataloguée prof tarée mais c'était un défi et certains se sont vraiment amusé à le relever .
avatar
Invité24
Vénérable

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Invité24 Mar 31 Aoû 2010 - 15:46
anthinéa a écrit:Il y a deux ans lors de la prérentrée j'avais oublié de mettre mon document dans la photocopieuse en est sorti une trentaine de feuilles noires ... J'ai recyclé et ai distribué ces feuilles aux troisièmes que j'avais en etude encadrée ... Avec comme sujet

Noir que voyez vous derrière écrivez un texte narratif ou poétique autour du noir ...

J'ai obtenu des travaux interressant même si c'était assez compliqué avec le recul...

Bon j'ai tout de suite été cataloguée prof tarée mais c'était un défi et certains se sont vraiment amusé à le relever .

sans blague!!!!

:lol!:
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par lilicheng Mar 31 Aoû 2010 - 15:49
Elo86 a écrit:Comme on a un projet de classe sur le thème du voyage, je vais leur demander de m'écrire une page où ils raconteront un souvenir de voyage à partir d'une photo apportée par eux. Je leur fournirai un petit questionnaire sur la photo (qu'est-ce qui est représenté? Un sentiment que vous inspire cette photo etc.).Je ramasse, ça me donne une idée de leur niveau. Je garde ces productions. Ensuite, chapitre sur Le Livre des Merveilles.
A la fin du chapitre, séance d'écriture: je leur rends leurs récits et ils doivent l'améliorer en utilisant les procédés vus au fil des LA.
Avantages: une seule correction, travail sur la notion de brouillon, évaluation diagnostique rapide sur le niveau des élèves.

c'est super intéressant ! on marchait un peu comme ça en fle, à partir d'un doc authentique, mais sans questions si ce n'est raconter une histoire à partir de cette photo.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par lilicheng Mar 31 Aoû 2010 - 15:50
sinon dans un autre genre je pensais à une dictée diagnostique (fin 6eme pour mes 5eme etc). façon de voir leur niveau..
.faisable ou pas ? humhum
Lo
Lo
Esprit sacré

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Lo Mar 31 Aoû 2010 - 15:52
lilicheng a écrit:
Elo86 a écrit:Comme on a un projet de classe sur le thème du voyage, je vais leur demander de m'écrire une page où ils raconteront un souvenir de voyage à partir d'une photo apportée par eux. Je leur fournirai un petit questionnaire sur la photo (qu'est-ce qui est représenté? Un sentiment que vous inspire cette photo etc.).Je ramasse, ça me donne une idée de leur niveau. Je garde ces productions. Ensuite, chapitre sur Le Livre des Merveilles.
A la fin du chapitre, séance d'écriture: je leur rends leurs récits et ils doivent l'améliorer en utilisant les procédés vus au fil des LA.
Avantages: une seule correction, travail sur la notion de brouillon, évaluation diagnostique rapide sur le niveau des élèves.

c'est super intéressant ! on marchait un peu comme ça en fle, à partir d'un doc authentique, mais sans questions si ce n'est raconter une histoire à partir de cette photo.

C'est une idée qui m'a été donnée par une collègue. J'aime bien.
Lo
Lo
Esprit sacré

écriture dès la première heure Empty Re: écriture dès la première heure

par Lo Mar 31 Aoû 2010 - 15:53
lilicheng a écrit:sinon dans un autre genre je pensais à une dictée diagnostique (fin 6eme pour mes 5eme etc). façon de voir leur niveau..
.faisable ou pas ? humhum

Faisable mais c'est un peu tristoune la dictée direct, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum