Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aquila
Niveau 7

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Aquila Lun 6 Sep 2010 - 11:30
Menerve et Lolotte : je suis un peu curieuse...J'ai lu que prof documentaliste était une reconversion pour vous et ça m'intéresse ! Pourriez-vous m'en dire davantage (en mp si vous préférez)? Étiez prof de lettres ? Merci !
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par MamzelleBoop Lun 6 Sep 2010 - 11:33
Kensei a écrit:
- défi-lecture 6e, tournoi-lecture 5e
.

Peux-tu me dire quelles œuvres sont choisies pr le défi lecture en 6? et le tournoi-lecture 5e?
merci!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Lun 6 Sep 2010 - 11:36
tite prof a écrit:
Kensei a écrit:
- défi-lecture 6e, tournoi-lecture 5e
.

Peux-tu me dire quelles œuvres sont choisies pr le défi lecture en 6? et le tournoi-lecture 5e?
merci!
Je ne peux pas te dire pour le moment, cela n'a pas encore été défini avec les profs de lettre.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Lun 6 Sep 2010 - 18:59
Aquila oui j'étais prof de lettres...enfin officiellement je le suis toujours tant que je n'ai pas ce fichu concours!!!
C'est ma deuxième année en tant que doc et comme l'an dernier j'hérite d'un cdi tout pourri sans rien de fait....
Aujourd'hui j'ai: -dépouillé tout le courrier
-indexé les revues
- viré de bcdi une bonne centaine de vieux BO (et c'est pas fini)
- fait du tri dans des boites à archives sensées contenir des documents pédagogiques

Je suis loin d'avoir terminé!!!!!!!!!!! Je suis pourtant partie à 17h alors que je finissais à 16h20!


Aquila
Aquila
Niveau 7

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Aquila Lun 6 Sep 2010 - 19:03
[u]Menerve : en fait tu es prof de lettres mais tu as demandé à être sur un poste de doc, c'est ça ? Mais tu as fait comment ? Tu as suivi une formation ? Franchement ça m'intéresse beaucoup... Je suis désolée de te harceler de questions !
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Lun 6 Sep 2010 - 19:09
Alors pour tout dire j'ai eu de grave soucis de santé...grave dépression, plusieurs ts, hosto etc.... et deux arrêts longues maladies à quelques années d'intervalles.

Je me suis donc dit que ce n'était plus possible et j'ai
- rencontré qqn du rectorat
- fait un bilan de compétences (pas avec le rectorat)
- entamé un stage d'observation dans un cdi et me suis inscrite au capes et j'ai suivi la formation du paf (07 à l'écrit)
- déposé un dossier de demande de poste adapté

Je n'ai pas eu le poste adapté mais un poste à 18h en doc l'an dernier)+ cours de formation du paf (10.4 à l'écrit..manque de bol il fallait 10.6 pour passer l'oral)+ quelques stages pour "dompter" bcdi ...

Cette année j'ai fait une lettre de motivation pour ré-obtenir un poste en doc..j'ai obtenu un poste à 36 heures mais sur deux établissements et je suis sensée repréparer le capes avec le cned!

Voilà voilà!!! Ceci dit je connais aussi des profs qui demandent un poste en doc et à qui c'est refusé.
Aquila
Aquila
Niveau 7

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Aquila Lun 6 Sep 2010 - 19:21
Merci Menerve, je comprends mieux maintenant. Je trouve que tu es vraiment courageuse et j'espère que tu réussiras le CAPES. C'est rageant de l'avoir raté de si peu. Je t'envoie plein d'ondes positives et te remercie d'avoir répondu à mes questions (pour tout t'avouer je m'en veux un peu d'avoir été si pressante).
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mar 7 Sep 2010 - 7:02
Aquila tu n'a pas été pressante du tout!!! En tous cas je peux te dire que je suis super heureuse dans mes nouvelles fonctions!!!! Et il parait que je suis super efficace et dynamique (c'est mon chef qui a dit ça en réunion plénière...j'ai rougi jusqu'aux oreilles!).
lolote
lolote
Niveau 5

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par lolote Mar 7 Sep 2010 - 20:10
Aquila a écrit:Menerve et Lolotte : je suis un peu curieuse...J'ai lu que prof documentaliste était une reconversion pour vous et ça m'intéresse ! Pourriez-vous m'en dire davantage (en mp si vous préférez)? Étiez prof de lettres ? Merci !

réponse perso.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Mar 7 Sep 2010 - 21:38
Bon auj prise de bec avec le chef mais finalement le soir il m'a dit qu'il me voulait sur le poste pour l'an prochain...en même temps je bosse comme une damnée!!!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 24 Sep 2010 - 16:26
Alors où en êtes vous????

Ici dans un collège: mise en placed'un projet nutrition avec l'infirmière et des 6e
mise en place de formations en 6e et 5e
un projet de réalisation de panneaux documentaires sur le thème de la différence lié à un projet théâtre
un projet de réalisation d'un texte documentaire sur le roi arthur pour l'insérer sur un wiki
projet sur les monuments de new york en 3e (ap la toussaint)
+ Incorruptibles à mettre en place.
....je ne sais où donner de la tête sur les deux jours où je suis là!

Dans l'autre mon gros projet est de remettre tout ça debout: livres mal rangés, livres mal côté, mal indexés ds bcdi
+ inscription à ruralivres
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 1 Oct 2010 - 10:02
Pas de réponses???

A partir de lundi je lance mon concours sur les aliments pour la semaine du goût.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Sam 2 Oct 2010 - 9:02
Ben alors? plus personne??? snif
avatar
InvitéeHr
Érudit

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par InvitéeHr Sam 2 Oct 2010 - 11:43
J'aimerais travailler avec mon collègue documentaliste sur les peintres impressionnistes, auriez-vous des idées de sites scolaires ou autres ? d'encyclopédies ? Les élèves devront rende une synthèse, mais j'ai peur de la pagaille.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Sam 2 Oct 2010 - 12:40
Alors moi je conseillerais de leur donner chacun un peintre à traiter avec une fiche à remplir

- définition de l'impressionnisme
- biographie du peintre
- citations des principaux tableaux du peintre
- analyse d'un tableau
ce qu'il représente (premier plan, second, dernier)
quand il a été peint
de qui l'artiste s'est-il inspiré
quelles sont les couleurs dominantes
quelle est la technique utilisée (support, genre de peinture etc...)


J'obligerais les élèves à rendre une bibliographie (sous forme de tableau suivant le niveau) avec obligation de consulter
- une encyclopédie
- un livre documentaire
- un périodique
- un site web

Je crois avoir vu passer un no du Petit Léonard sur les impressionnistes (juillet ou septembre?)
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Sam 2 Oct 2010 - 19:51
Quelques sites:
Le décodeur de tableaux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Jeu 7 Oct 2010 - 22:35
Bon ben v'là que je viens d'apprendre que c'était "honteux" de "jeter les livres " comme je le fais....bref un cdi ce n'est pas un centre de documentation qui vit mais un grenier où on entasse des tas de vieux trucs et pas grave si personne ne s'en sert!! D'ailleurs je vous assure que mes mains étaient bien noires après ce grand tri /rangement qui n'est pas fini d'ailleurs et que j'ai délogé quelques araignées fossilisées!

Je suis dégoûtée!!! Comment réagir face à cette agression d'une collègue????
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Jeu 7 Oct 2010 - 23:29
menerve a écrit:Bon ben v'là que je viens d'apprendre que c'était "honteux" de "jeter les livres " comme je le fais....bref un cdi ce n'est pas un centre de documentation qui vit mais un grenier où on entasse des tas de vieux trucs et pas grave si personne ne s'en sert!! D'ailleurs je vous assure que mes mains étaient bien noires après ce grand tri /rangement qui n'est pas fini d'ailleurs et que j'ai délogé quelques araignées fossilisées!

Je suis dégoûtée!!! Comment réagir face à cette agression d'une collègue????

Dis lui que jamais au grand jamais tu ne jetterais. Tu pilonnes. Et d'ailleurs, après vote au CA de la liste des mis au pilon (parce que c'est sérieux tout ça, et que ça répond à des procédures professionnelles précises), tu donnes, avant de mettre en déchetterie le reste. Si la collègue veut récupérer les vieilleries pour son grenier, qu'elle ne se gêne pas.

Et pour finir, si elle est vraiment hargneuse, dis lui que cela fait parti de ta responsabilité pédagogique, et que seul ton inspecteur peut en juger. Et qu'elle aille se faire traire.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Ven 8 Oct 2010 - 10:26
Tu peux aussi lui dire que le CDI ce n'est pas les archives et que les vieux bouquins poussiéreux/moisis/débilos (genre bibliothèque rose), ça n'attire pas les gamins. Par ailleurs, si je puis me permettre, de quoi elle se mèle ?

Personnellement, et c'est sans doute un tort, je n'ai jamais passé au CA ma liste de livres que je jette (ou donne dans le meilleur des cas). Tout le monde s'en fout honnêtement. D'ailleurs qui se soucie de ce que font les documentalistes du moment que le CDI est ouvert à tous les vents 7/7 24h/24 et que l'on participe à 2000 projets tape-à-l'oeil bidons ?

Comment ça j'exagère ? Non, je suis juste réaliste et amère.
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 8 Oct 2010 - 11:10
Moi non plus je ne passe pas la liste au CA ...mais je jette des trucs illisibles pour les élèves ou inutilisables genre manuels datant de 1980!!!!

Elle se mèle car elle a accepté de faire fonction dans ce cdi pour éviter d'aller compléter son poste ailleurs il y a deux ans! Et je ne vous raconte pas le b....que j'ai récupéré: des magazines stockés dans 4 endroits différents, des catalogues d'éditeurs dans deux (et datant de plus de 5 ans!), des manuels scolaires à deux endroits, des livres documentaires mélangés aux fictions....et le tout sous une couche de poussière dingue!!! La plupart des docs sont mal côtés ou pas indexés...........

Elle a même eu le culot de me dire :"Et ton inspecteur il est au courant que tu jettes tout?"

Bref je pense
1) en parler à la principale
2) lui mettre dans son casier une fiche d'info sur le désherbage émanant du crdp dans son casier
3) demander à la médiathèque départementale de venir pour m'aider à faire le tri (comme ça on ne pourra m'accuser de tout jeter personnellement puique cela sera réalisé avec des pro du livre!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Kensei Ven 8 Oct 2010 - 11:26
menerve a écrit:Elle se mèle car elle a accepté de faire fonction dans ce cdi pour éviter d'aller compléter son poste ailleurs il y a deux ans!
Ai-je besoin de commenter ?

menerve a écrit:Bref je pense
1) en parler à la principale
2) lui mettre dans son casier une fiche d'info sur le désherbage émanant du crdp dans son casier
3) demander à la médiathèque départementale de venir pour m'aider à faire le tri (comme ça on ne pourra m'accuser de tout jeter personnellement puisque cela sera réalisé avec des pro du livre!
Je pense que tu devrais simplement lui expliquer que dans le boulot de doc ou de bibliothécaire, il y a une nécessité de désherbage puisque nous n'avons pas fonction d'archiviste. Aller voir la principale me semble prématuré. Quant à demander l'aide de la médiathèque, premièrement ça m'étonnerait qu'ils viennent car le désherbage de ton CDI, c'est TON boulot, et deuxièmement dire que "cela sera réalisé avec des pros du livre" sous-entend que tu n'es pas une pro du livre. Attention à ne pas donner le bâton pour te faire taper dessus. Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Ven 8 Oct 2010 - 12:51
Kensei a écrit:
Je pense que tu devrais simplement lui expliquer que dans le boulot de doc ou de bibliothécaire, il y a une nécessité de désherbage puisque nous n'avons pas fonction d'archiviste. Aller voir la principale me semble prématuré. Quant à demander l'aide de la médiathèque, premièrement ça m'étonnerait qu'ils viennent car le désherbage de ton CDI, c'est TON boulot, et deuxièmement dire que "cela sera réalisé avec des pros du livre" sous-entend que tu n'es pas une pro du livre. Attention à ne pas donner le bâton pour te faire taper dessus. Wink

Je plussoie ! Ne pas trop chercher à se justifier. Tu fais ton job, point. Si ton job ne lui convient pas, qu'elle écrive au ministre pour qu'il fasse une circulaire interdisant le désherbage.

Par contre, je vous engage à faire valider par le CA vos listes de pilon, les filles. Du moins pour ce qui est inventorié. Il faut réaliser une sortie d'inventaire, via la gestionnaire qui présente le truc au CA. C'est une obligation légale. Et en plus ça vous couvre vis à vis de ce genre de pécores. Non, vous ne jetez pas "tout" ni n'importe quoi. Le désherbage, c'est une technique professionnelle madâââme, pas une lubie perso, et c'est même approuvé en haut lieu.

menerve
menerve
Oracle

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par menerve Ven 8 Oct 2010 - 16:11
Merci pour vos conseils les filles...
Quant à faire une liste , je ne sais vraiment pas si j'en aurais le temps: je suis 15h présente dans cet établissement, dont 7 en formation élèves! Et il y a tellement de trucs à virer: déjà rien que les vieux manuels j'en ai mis au pilon 250 et je n'ai pas fini!!!!!!!!!!!!!
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Eloah Ven 8 Oct 2010 - 21:56
A ce propos, que deviennent ces livres mis au pilon ? Sont-ils
jetés à la poubelle ?
donnés à une association ?
récupérés par une entreprise qui les recycle ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Pseudo Ven 8 Oct 2010 - 22:11
Eloah a écrit:A ce propos, que deviennent ces livres mis au pilon ? Sont-ils
jetés à la poubelle ?
donnés à une association ?
récupérés par une entreprise qui les recycle ?

Donné quand c'est possible (mais les livres de géo qui font apparaitre l'urss n'intéressent plus grand monde) ou viré à la déchetterie à la benne à papier.
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues?? - Page 2 Empty Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

par Eloah Ven 8 Oct 2010 - 22:14
Pseudo a écrit:
Eloah a écrit:A ce propos, que deviennent ces livres mis au pilon ? Sont-ils
jetés à la poubelle ?
donnés à une association ?
récupérés par une entreprise qui les recycle ?

Donné quand c'est possible (mais les livres de géo qui font apparaitre l'urss n'intéressent plus grand monde) ou viré à la déchetterie à la benne à papier.

Merci pour ta réponse ! Je croyais bêtement qu'on n'avait pas le droit de les donner.
Dommage qu'ils ne soient pas recyclés !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum