Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Ven 31 Déc 2010 - 14:09
LM j'avais bien aimé mais rien d'extraordinaire pour moi...cela dit apparemment les autres sont mieux...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 31 Déc 2010 - 14:11
LM a écrit:Merci Lulu pour la chronologie des Indridason!
J'ai lu La cité des jarres...et franchement...je n'ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout...dur d'accrocher, long, pas palpitant, enfin le contraire d'un roman policier pour moi. Et alors, sa fille...oui, quelle horreur, cette droguée qui intervient n'importe quand et comment dans le roman...

Je vais essayer de me procurer La femme en vert.

Ce ne sont pas des romans policiers trépidants, c'est clair...
L'intérêt réside dans le déroulement de l'enquête, dans le cheminement de la pensée d'Erlendur bien plus que dans le suspense. On est loin des énigmes à la Agatha Christie. Bien souvent on devine qui est le meurtrier et son mobile très tôt.
Moi j'adore (mais le premier n'est pas le meilleur). Essaie La Femme en vert pour te faire une seconde opinion ! Wink
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 1 Jan 2011 - 22:54
J'ai fini L'Aliéniste de Caleb Carr, acheté après en avoir lu du bien sur ce fil.
J'ai beaucoup aimé. On suit les débuts du "profilage" dans le New York de la fin du 19ème siècle, sur les traces de Théodore Roosevelt, d'un célèbre "aliéniste" et d'un journaliste. Vraiment une bonne surprise.

Maintenant j'achète tous mes livres en suivant les suggestions des Néos I love you

Là je commence L'Enigme de Catilina de Saylor.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Sam 1 Jan 2011 - 22:59
J'ai fini les Braises de Sandor Marai, que je ne connaissais pas du tout, et j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé les ambiances de Musil pour l'école militaire (un peu), le style alerte de Zweig (il se passe pas grand chose et pourtant j'ai pas pu lâcher le bouquin), la nostalgie qui s'en dégage et qui me rappelle un peu la langueur de la Montagne magique...

bon bref, j'adore la littérature germanique et / ou d'Europe centrale, là j'étais servie. Belle analyse psycho sur une amitié douloureuse en plus.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 1 Jan 2011 - 23:02
J'avais adoré Les Braises Oiseau! Conseillé par ma kiné Smile
Par contre j'ai rien lu d'autre de Marai, je ne sais même pas si son œuvre est conséquente.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Sam 1 Jan 2011 - 23:06
Je suis contente que tu l'aies aimé ! Je pense que je vais en lire d'autres bientôt, je crois que Paix à Ithaque est assez connu, mais le cadre est totalement différent. J'ai bien envie de lire Métamorphoses d'un mariage aussi !
je te tiendrai au courant si j'accroche.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Dim 2 Jan 2011 - 20:41
Au lieu de relire mes cours pour demain, j'ai terminé après midi L'homme inquiet de Henning Mankell......Que dire? Globalment déçue par cette dernière enquête de Wallander.Il a 60 ans, se pose des tas de questions sur sa vie, sur la fin de sa vie, bref, ce n'est pas l'enquête qui est au coeur du livre mais les interrogations de Wallander. Certes, je n'ai pas encore 60 ans, mais ce livre m'a fichu le bourdon, surtout la fin. A moins que ce ne soit la rentrée.....
J'ai hâte de me retrouver avec un autre bouquin dans les mains pour essayer d'oublier celui-ci. Quelqu'un l'a t-il lu ?
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Crazy Cow Jeu 6 Jan 2011 - 22:15
Moi j'aime les thrillers, là j'en lis un médical. C'est un Robin Cook, Etat Critique. Je n'ai pas trop le temps de lire malheureusement, mais dès que j'ai un petit temps de libre je saute dessus! yesyes

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Ven 7 Jan 2011 - 9:35
fini il y a qques jours "siddhartha" de Hesse. j'ai beaucoup aimé, notamment la narration en forme de conte et l'évolution spirituelle du personnage.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Ven 7 Jan 2011 - 13:12
Régis Debray, Eloge des frontières.
Si vous voulez tout savoir sur ce livre remarquable (et très court) :
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/01/07/eloge-des-frontieres.html
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par kensington Ven 7 Jan 2011 - 14:18

Je cite la chronique donnée en lien par Abraxas:

Le cancre-roi est le cancer des cultures dissoutes.

Superbe!
patrichka
patrichka
Niveau 3

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par patrichka Dim 9 Jan 2011 - 9:32
Le cercle des littéraires des amateurs de tourte aux épluchures de patates ...J'ai trouvé ce livre très prenant. Au début, je n'arrivais pas trop à entrer dans ce roman mais à partir du moment où Dawsey est intervenu je l'ai trouvé captivant. Il s'agit d'un roman épistolaire qui mêle beaucoup de choses : souvenirs de d'occupation allemande, de la guerre (souvenirs souvent très durs à lire.)..mais aussi histoires drôles, histoires d'amour des belles lettres. Une fois la lecture terminée, j'avoue que ce roman m'a bien manqué. C'était mon compagnon (il m'est arrivée de rire ou de pleurer en le lisant). Jamais un livre ne m'a fait une telle impression. A part peut-être l'un des romans de Rabelais.
En outre, je trouve que ce livre réussit à captiver le lecteur par l'entremise du suspense qu'il entretient .Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 51KCLqLYGNL._SS400_[b]

_________________
en sourdine...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Dim 9 Jan 2011 - 10:05
Je suis en train de finir Les falsificateurs d'A. Bello, roman à la frontière du politique qui raconte l'histoire d'un homme embauché dans un organisme qui falsifie la réalité en montant des scénarios et les étayant par des sources trompeuses, sans que l'on sache le but réel de la manoeuvre. L'idée est intéressante, le livre se lit bien même s'il y a quelques longueurs comme c'est le cas souvent lorsque l'on transforme un concept en fiction. Le style reste très neutre.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 9 Jan 2011 - 10:14
Abraxas a écrit:Régis Debray, Eloge des frontières.
Si vous voulez tout savoir sur ce livre remarquable (et très court) :
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/01/07/eloge-des-frontieres.html

ça a l'air bien, je tenterai sans doute.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Dim 9 Jan 2011 - 10:16
Je vais lire le Debray car j'ai des élèves qui tentent l'hexaconcours des IEP (au programme : la frontière et l'argent).
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Dim 9 Jan 2011 - 10:19
Ruthven a écrit:Je suis en train de finir Les falsificateurs d'A. Bello, roman à la frontière du politique qui raconte l'histoire d'un homme embauché dans un organisme qui falsifie la réalité en montant des scénarios et les étayant par des sources trompeuses, sans que l'on sache le but réel de la manoeuvre. L'idée est intéressante, le livre se lit bien même s'il y a quelques longueurs comme c'est le cas souvent lorsque l'on transforme un concept en fiction. Le style reste très neutre.
Tu me le conseilles Jason? Sinon j'ai vu hier un film merveilleux d'une réalisatrice que tu vénères(rv sur topic cine Razz )
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 9 Jan 2011 - 14:33
Lo a écrit:
Maintenant j'achète tous mes livres en suivant les suggestions des Néos I love you


Attention tout de même : trop de "pub" autour d'un livre peut créer des déceptions.

Par exemple, j'ai lu ça récemment :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 9k= dont Leil avait parlé et qui m'avait été conseillé par d'autres.

J'ai trouvé la première partie vraiment palpitante, et puis le rythme et l'intérêt du roman vont decrescendo.
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Dim 9 Jan 2011 - 14:43
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:Je suis en train de finir Les falsificateurs d'A. Bello, roman à la frontière du politique qui raconte l'histoire d'un homme embauché dans un organisme qui falsifie la réalité en montant des scénarios et les étayant par des sources trompeuses, sans que l'on sache le but réel de la manoeuvre. L'idée est intéressante, le livre se lit bien même s'il y a quelques longueurs comme c'est le cas souvent lorsque l'on transforme un concept en fiction. Le style reste très neutre.
Tu me le conseilles Jason? Sinon j'ai vu hier un film merveilleux d'une réalisatrice que tu vénères(rv sur topic cine Razz )

Je lis Les éclaireurs, qui suit Les falsificateurs mais qui peut se lire sans avoir lu le premier. La trame est complexe et les fils tissés entre les différents et nombreux protagonistes sont nombreux. Bilan : j'avance petit à petit dans cette lecture agréable mais complexe ( il faut être concentrée, j'ai du mal en ce moment sur des textes longs Sleep cafe ) .


Dernière édition par nateka le Dim 9 Jan 2011 - 18:09, édité 2 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Dim 9 Jan 2011 - 14:46
Je viens de m'offrir le dernier Milena Agus qui vient de sortir en poche. Un beau portrait de femme quelque part en Sicile. Je n'ai pas démarré ayant plusieurs lectures en cours ( quelques nouvelles de Contes d'hiver de karen Blixen m'attendent encore ). Vivement !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aëmiel Dim 9 Jan 2011 - 14:46
J'avais adoré le premier, un peu moins le second.
Thrasy, je ne sais pas si mon avis compte :lol: , mais moi je conseille à fond !

_________________
Auteur
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Dim 9 Jan 2011 - 15:02
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:Je suis en train de finir Les falsificateurs d'A. Bello, roman à la frontière du politique qui raconte l'histoire d'un homme embauché dans un organisme qui falsifie la réalité en montant des scénarios et les étayant par des sources trompeuses, sans que l'on sache le but réel de la manoeuvre. L'idée est intéressante, le livre se lit bien même s'il y a quelques longueurs comme c'est le cas souvent lorsque l'on transforme un concept en fiction. Le style reste très neutre.
Tu me le conseilles Jason? Sinon j'ai vu hier un film merveilleux d'une réalisatrice que tu vénères(rv sur topic cine Razz )

Je dirais que c'est à lire sur la plage. Je suis un peu déçu par le traitement du sujet ; quitte à choisir la fiction philosophique, autant se lancer à fond, l'auteur reste toujours dans un espèce d'entre deux. Ce qui me gêne aussi un peu est la supériorité accordée à l'intelligence, il y a une vanité sous-jacente chez le héros assez exaspérante (pas autant que dans l'affreux Comme je suis devenu stupide de M. Page). Tout reste très froid (difficile aussi d'atteindre le génie de Dostoïevski pour faire de la philosophie une fiction incarnée) mais l'intrigue est quand même très bien ficelée et cela se lit avec plaisir. Je lirai sans doute le deuxième volume.
Aredius
Aredius
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aredius Dim 9 Jan 2011 - 18:43
La fabuleuse odyssée des plantes de Lucile Allorge, JC Lattès

Extra. L'histoire par les plantes. Un gros pavé de 727 pages.

Le moyen âge en lumières, Fayard
Une merveille.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Zeugma
Zeugma
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Zeugma Dim 9 Jan 2011 - 19:45
patrichka a écrit:Le cercle des littéraires des amateurs de tourte aux épluchures de patates ...

Tu es bien sûre du titre Patrichka ? Razz Razz
patrichka
patrichka
Niveau 3

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par patrichka Dim 9 Jan 2011 - 23:40
J'ai rajouté "tourte" car cela s'y trouvait...En fait ce cercle est bien celui des amateurs de tourte aux épluchures de patates car c'est ce plat qui a donné le nom au cercle. L'écrivaine a tronqué voilà tout.
Eh oui !

_________________
en sourdine...
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Lun 10 Jan 2011 - 8:10

Le roi en son moulin,
de Gilbert Bordes,
une sorte de "roman paysan" assez touchant, que j'ai lu d'une traite.

http://www.laffont.fr/livre.asp?code=2-221-06935-8

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par doctor who Lun 10 Jan 2011 - 8:13
Aredius a écrit:La fabuleuse odyssée des plantes de Lucile Allorge, JC Lattès

Extra. L'histoire par les plantes. Un gros pavé de 727 pages.

Le moyen âge en lumières, Fayard
Une merveille.

Merci pour les idées de livres sur les plantes. Mais je ne trouve pas le titre du second sur internet. Es-tu sûr qu'il s'appelle bien comme cela ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum