Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Nasopi Lun 20 Sep 2010 - 20:27
Moi je refuse pour tout le monde. D'abord parce que ça évite aux autres de râler, et ensuite parce que deux filles sérieuses peuvent vite devenir deux filles bavardes Wink .
Cela dit, en fait, je fais rarement les plans de classe dès le début de l'année. Au début, je les laisse s'installer comme ils veulent en leur disant que dès que j'en vois bavarder, je les sépare ; puis, petit à petit, je sépare les bavards, qui n'ont plus le droit de changer de place. S'ils cherchent à râler, je leur dis qu'ils étaient prévenus.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 20:33
marquisedemerteuil a écrit:et sinon, comment gérez-vous les élèves qui à la fin de l'heure vous demandent de changer de place pour être à côté du copain? je n'ai pas de mal à dire non, c'est juste que quand ce sont deux filles sérieuses je ne me vois pas le leur refuser, mais alors les autres veulent aussi changer...

Je dis toujours "non"!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Reine Margot Lun 20 Sep 2010 - 20:34
ok donc. merci!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Invité Lun 20 Sep 2010 - 20:35
choupigloup a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:sinon, j'aime bien l'idée du plan de classe alphabétique garçon-fille, mais comment le mettre en place rapidement dès le 1er cours sans que placer les élèves ne dure 15mn? quand on est tzr, qu'on ne connaît pas la salle et sa disposition?


Tu pars sur un plan classique. Rares sont les salles en U.

Pas si rares que ça ou alors elles tombent toujours sur moi. Suspect
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 20:39
Lornet a écrit:
choupigloup a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:sinon, j'aime bien l'idée du plan de classe alphabétique garçon-fille, mais comment le mettre en place rapidement dès le 1er cours sans que placer les élèves ne dure 15mn? quand on est tzr, qu'on ne connaît pas la salle et sa disposition?


Tu pars sur un plan classique. Rares sont les salles en U.

Pas si rares que ça ou alors elles tombent toujours sur moi. Suspect


Sûrement!lol
Moi je déteste car j'ai l'impression que c'est la porte ouverte à toutes les discussions... Bref, une année j'avais une heure en classe U, j'ai pô du tout aimé. Si c'est ta salle , tu peux en changer la configuration mais sinon... adaptation oblige. :colere:
avatar
Invité
Invité

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Invité Lun 20 Sep 2010 - 20:50
Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 21:02
Lornet a écrit:Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No

la loose!
Provence
Provence
Bon génie

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Provence Lun 20 Sep 2010 - 21:21
Lornet a écrit:Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No

Ce n'est donc pas non plus la salle de celui qui a installé les tables en U.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Melle Shrek Lun 20 Sep 2010 - 21:49
Provence a écrit:
Lornet a écrit:Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No

Ce n'est donc pas non plus la salle de celui qui a installé les tables en U.

+1.
Essaye de trouver l'hurluberlu qui a eu cette idée fabuleuse et explique-lui que cette disposition ne convient pas du tout à tes profils de classe.
Si pas d'accord possible, tu passes au putsch chevalier
Provence
Provence
Bon génie

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Provence Lun 20 Sep 2010 - 21:53
Melle Shrek a écrit:
Essaye de trouver l'hurluberlu qui a eu cette idée fabuleuse et explique-lui que cette disposition ne convient pas du tout à tes profils de classe.
Si pas d'accord possible, tu passes au putsch chevalier

Ça m'est arrivé une année. Je changeais de salle à chaque heure de cours et en plus j'aurais dû subir, dans l'une d'elles, une disposition que je jugeais débile et malcommode. J'étais déterminée à déplacer les tables à chaque fois que je devais y faire cours chevalier ; l'adjointe a fini par me trouver une autre salle...
elfiane
elfiane
Niveau 10

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par elfiane Lun 20 Sep 2010 - 22:17
moi je l'ai fait l'année dernière. J'étais dans une salle de langue pendant une demie journée et la disposition était pourrie. Du coup, je plaçais les tables en arrivant et les remettais en partant. Un jour, j'en ai eu marre, j'ai laissé comme j'avais mis et j'ai demandé au collègue si ça ne l'ennuyait pas. Il m'a dit que non !
Dire que j'ai pourri mon premier trimestre à tout déplacer à chaque fois !
Provence
Provence
Bon génie

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Provence Lun 20 Sep 2010 - 22:27
Je ne me serais pas embêtée à remettre les tables! Evil or Very Mad
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Green Teacher Lun 20 Sep 2010 - 22:59
Provence a écrit:
Lornet a écrit:Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No
Ce n'est donc pas non plus la salle de celui qui a installé les tables en U.

D'accord aussi

Provence a écrit:
Melle Shrek a écrit:
Essaye de trouver l'hurluberlu qui a eu cette idée fabuleuse et explique-lui que cette disposition ne convient pas du tout à tes profils de classe.
Si pas d'accord possible, tu passes au putsch chevalier

Ça m'est arrivé une année. Je changeais de salle à chaque heure de cours et en plus j'aurais dû subir, dans l'une d'elles, une disposition que je jugeais débile et malcommode. J'étais déterminée à déplacer les tables à chaque fois que je devais y faire cours chevalier ; l'adjointe a fini par me trouver une autre salle...

Bon, parler d'hurluberlu ou de débile, lui ça lui convient donc...ne jugeons pas.

Provence a écrit:Je ne me serais pas embêtée à remettre les tables! Evil or Very Mad

Perso, l'année dernière, 18h dans la même salle, salle de SVT (que j'enseigne) depuis des années, mais où des collègues y sont entre 2 et 4 heures par semaines.
J'ai voulut testé le U, pour voir. La collègue de français n'a pas apprécié, mais plutôt que de venir m'en parler (j'avoue, je ne pensais pas la gêner autant), elle est allée direct chez l'adjoint se plaindre! Franchement pas agréable de se faire convoquer au bureau pour ça...d'autant qu'elle me l'aurait dit, on trouvait un terrain d'entente. Comme elle y était toute une matinée, ça m'aurait même pas dérangé qu'elle bouge les tables mais me les laisse remettre derrière.
Résultats, on est quelque peu en froid...

Donc même si ça plait pas, n'oublions pas : diplomatie ^^
Provence
Provence
Bon génie

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Provence Lun 20 Sep 2010 - 23:06
Green Teacher a écrit:

Perso, l'année dernière, 18h dans la même salle, salle de SVT (que j'enseigne) depuis des années, mais où des collègues y sont entre 2 et 4 heures par semaines.
J'ai voulut testé le U, pour voir. La collègue de français n'a pas apprécié, mais plutôt que de venir m'en parler (j'avoue, je ne pensais pas la gêner autant), elle est allée direct chez l'adjoint se plaindre! Franchement pas agréable de se faire convoquer au bureau pour ça...d'autant qu'elle me l'aurait dit, on trouvait un terrain d'entente. Comme elle y était toute une matinée, ça m'aurait même pas dérangé qu'elle bouge les tables mais me les laisse remettre derrière.
Résultats, on est quelque peu en froid...

Donc même si ça plait pas, n'oublions pas : diplomatie ^^

Ma collègue ne voulait rien entendre et c'est la raison pour laquelle ça s'est terminé dans le bureau de l'adjointe. Je ne trouve pas très diplomate non plus d'expérimenter une nouvelle disposition dans une salle partagée sans en parler d'abord aux collègues concernés.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Melle Shrek Mar 21 Sep 2010 - 18:16
Melle Shrek a écrit:
Provence a écrit:
Lornet a écrit:Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No

Ce n'est donc pas non plus la salle de celui qui a installé les tables en U.

+1.
Essaye de trouver l'hurluberlu qui a eu cette idée fabuleuse et explique-lui que cette disposition ne convient pas du tout à tes profils de classe.
Si pas d'accord possible, tu passes au putsch chevalier

Green Teacher, je m'auto-cite pour préciser quand même que je proposais en premier lieu une négociation diplomatique!
Et "hurluberlu", chez moi, c'est pas bien méchant... sinon j'aurais carrément parlé de crétin(e) Wink

Bref, toujours est-il que je ne vois pas en quoi le prof qui a choisi cette disposition en U serait maître des lieux et en quoi une quelconque "hiérarchie" interne (à définir: ancienneté? Plus costaud? Plus grande gueule?...) voudrait qu'on lui demande son accord pour en changer (à moins que cette salle ne lui soit attitrée sur l'ensemble de son EDT à sa demande pour convenance personnelle).

Quant à ton expérience malheureuse avec une collègue fort peu délicate, force est de constater que nos chers collègues peuvent être parfois de vrai(e)s crétin(e)s!
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Green Teacher Mar 21 Sep 2010 - 19:27
Pas de soucis Melle Shrek ^^

Pour ce qui est de mon expérience, il,est vrai que je ne lui en ai pas parlé sur le moment, mais en début je lui avait demandé si ça la dérangerai si je testai une autre disposition des tables. Je pense qu'à ce moment là on ne s'était pas comprises...
avatar
Invité
Invité

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:36
Melle Shrek a écrit:
Provence a écrit:
Lornet a écrit:Ce n'est pas ma salle mais j'y suis 7 heures.
No

Ce n'est donc pas non plus la salle de celui qui a installé les tables en U.

+1.
Essaye de trouver l'hurluberlu qui a eu cette idée fabuleuse et explique-lui que cette disposition ne convient pas du tout à tes profils de classe.
Si pas d'accord possible, tu passes au putsch chevalier

Je l'ai trouvé. Il est prof de LV donc ça s'explique. Il a essayé une nouvelle disposition qui puisse satisfaire tous les occupants de sa salle, car il y en a d'autres, un mélange de la salle en U et de la salle vers le tableau. Je n'ai pas encore vu ce semi U puisque ce sont 7 h le jeudi et le vendredi.
Le putsch m'ennuierait. Je vais voir ce que ça donne. Conciliation, conciliation.
Je veux seulement pouvoir travailler.
(Cette après-midi, j'ai découvert une salle où le bureau était derrière les élèves au lieu d'être devant, pour mieux les voir de dos et qu'ils n'aient devant eux que le tableau. Mais il se trouve que je n'étais pas dans la bonne salle, car j'avais accepté d'échanger cette salle, avant de la connaître, contre une autre, où une rangée est tournée vers le couloir au lieu d'être tournée vers le tableau. C'est très bizarre, cette année. A chaque changement de salle, je découvre une nouvelle disposition.)
lene75
lene75
Prophète

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par lene75 Mar 21 Sep 2010 - 19:52
S'il change pour le U avec une barre, c'est encore pire, parce qu'en plus tu ne peux pas circuler dans le U et il y a des angles morts Razz

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:03
Si c'est ça et que les élèves se tapent des barres, je me barre ! :|

Ou du moins, je vais demander une autre salle, ou d'autres salles, tant pis si je dois déménager chaque heure.
(Là, c'est par demi-journée.)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Reine Margot Mar 9 Nov 2010 - 13:46
j'ai un peu le même problème (bon un rempla qui va durer encore une semaine et demie)

- le plan de classe alphabétique fille/garçon est fait depuis le début
- silence et debout avant de s'asseoir
- j'ai fait mettre les carnets sur les tables
- je reprends verbalement (souvent un groupe puisque c'est rarement un élève qui parle seul)
- j'ai mis quelques mots

pourtant le bruit continue. la classe s'esclaffe d'une bêtise (genre une trousse qui tombe), et comme cela vient de groupes de tel ou tel coin de la classe, qui punir?

- j'ai menacé de travail en plus pour toute la classe, ce que je n'ai pas encore fait car je crains le sentiment d'injustice pour ceux qui ne parlent pas (rares)

bref, on fait comment quand ça part de partout?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
titeprof
titeprof
Expert

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par titeprof Mar 9 Nov 2010 - 14:02
je teste un nouveau système depuis peu avec une classe hyper pénible : j'ai mon plan de classe toujours avec moi. Dès qu'il/elle se retourne/discute/ricane... je met une petite croix au crayon à papier directement sur le plan de classe. . Il recommence? une 2eme etc... 10min avant la sonnerie tu dis à l'oral : alors truc, bidule, machin...... votre carnet : un mot + travail en plus, truc2, chose, ... votre carnet, ça fait une heure de colle. (à partir de 2 ou 3 croix tu vois). J'en ai aligner 12 la semaine dernière, d'une voix très calme et sans me justifier. Cette semaine, dès que je prenais mon crayon à papier j'avais plus un bruit : c'est en bonne voie!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Reine Margot Mar 9 Nov 2010 - 14:05
ah c'est une idée!!!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par InvitéN Mar 9 Nov 2010 - 14:48
Une idée de Profs Shopping : du ruban rouge atypic !

Franchement pas de solution miracle à part arracher la langue à la tronçonneuse Very Happy :malmaisbien:
avatar
Invité
Invité

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par Invité Mar 9 Nov 2010 - 17:05
nateka a écrit:Une idée de Profs Shopping : du ruban rouge atypic !

Ah ben c'est la nouvelle débilité en date de mes 6e, ça : comme ils ne sont pas capables de se taire et collectionnent les punitions furieux , certains se scotchent eux-mêmes la bouche en début d'heure.
Suspect
avatar
noel
Niveau 5

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par noel Lun 15 Nov 2010 - 13:57
Je remonte le sujet pour avoir quelques conseils en ce qui concerne une de mes classes. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire au stade où j'en suis.

J'ai deux classes de 4ème avec lesquelles le début d'année a été très difficile. Pour l'une d'entre elles, ça s'est bien arrangé après les vacances : des bavardages, mais beaucoup moins qu'avant, et surtout une ambiance de travail.

En revanche, le comportement de l'autre classe ne s'est pas amélioré : beaucoup de bavardages, de l'insolence, refus de travailler, je me suis également fait insulter de "connard" vendredi parce que je mettais une dictée. Bref, le courant ne passe pas. Cependant, je nuance : sur les 30 élèves, il doit y en avoir une dizaine qui pourrissent le cours à chaque fois. J'ai puni, mis des observations, donné des punitions, des retenues, mais rien n'y fait.

Aujourd'hui je les ai eus deux heures. Pendant la première heure, je leur ai dit de recopier le cours que j'avais préparé (pas question de faire de l'oral), en laissant les bavardages. Puis en début de de deuxième heure, j'ai mis des noms au tableau en avertissant tout le monde : "Si vous bavardez, ce sera une heure de retenue direct". Ca se passait bien jusqu'à la fin de l'heure où certains se sont laissés aller, j'ai donc pris 5-6 carnets. Le problème, c'est que ces élèves ne sont pas les plus perturbateurs (les plus terribles se sont tenus à carreau), mais j'ai décidé de faire selon ce que j'avais dit.

Or, lesdits élèves sont allés se plaindre au professeur principal qui passait par là. Lequel est venu me voir, me demandant ce qui se passait. Je lui ai dit que c'était une classe invivable, que j'avais prévenu de la sanction en cas de bavardage, et que je punissais en conséquence. Il m'a fait comprendre qu'on en parlerait plus tard, mais j'ai bien vu à son regard dubitatif qu'il n'était pas du tout d'accord avec ma méthode.

J'ai peur qu'on (les collègues et le CDE) ne me demande d'annuler les retenues et qu'on ne me désavoue devant les élèves. Pas seulement les collègues et le CDE d'ailleurs, mais aussi les parents qui sont très contestataires dans ce collège. Et pas plus tard que ce soir, car j'ai la réunion parents-profs que j'appréhende beaucoup.

Je suis très partagé, entre la volonté de me battre et de ne pas me laisser marcher dessus par des gamins de 13 ans quitte à leur faire la guerre jusqu'au bout, et la résignation, c'est-à-dire effacer les punitions, plaire aux parents, laisser me bordéliser, voire même démissionner. Car ce que je fais avec cette classe n'est pas du tout de l'enseignement, je suis gardien d'un zoo, à chaque fois il faut que je tienne le bétail qui s'excite pour un rien.

J'ai été satisfait aujourd'hui car la menace de la retenue a bien fonctionné. Mais maintenant, les élèves punis pensent être en droit de faire des réclamations. Et ce soir réunion avec les parents, qui eux aussi vont s'en donner à coeur joie pale Car après tout, je ne suis qu'un jeune contractuel sans grande expérience, je ne suis pas installé dans l'établissement comme les autres (d'ailleurs il se passe la même chose avec la stagiaire).

Voilà, d'après vous, que dois-je faire ? Car je sens que ça va être une situation usante, et j'ai à côté de gros soucis personnels.
selampru
selampru
Niveau 6

classe bavarde, dès le début, frapper fort... - Page 5 Empty Re: classe bavarde, dès le début, frapper fort...

par selampru Lun 15 Nov 2010 - 14:08
Je pense qu'à partir du moment où tu avais prévenu des sanctions prises en cas de bavardages, les élèves n'ont aucune réclamation à faire. Les parents et tes collègues doivent respecter ta décision et ton statut de contractuel ne rentre pas en ligne de compte.
Lors de la réunion parents-profs, rappelle calmement le contexte de ta décision. Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les parents qui décident du bienfondé des punitions, veille juste à ce que ces punitions soient bien "éducatives" comme on est censé le faire et précise hypocritement aux parents que leur rejeton n'en sera que mieux préparé pour le prochain contrôle!! :abd:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum