Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep 2010 - 21:51
coquille. Internats d'excellence 300 € par mois.
Pour répondre à la question sur les effectifs : une classe de 15 élèves en primaire par instituteur, et un effectif de 80 à 100 élèves collège + lycée pour un "jeu" de professeurs.

Rassurez vous, je ne viens pas ici pour vous convaincre de quoi que ce soit, je venais à l'origine pour répondre aux interrogations que les initiateurs de ce fil posaient.

Je respecte les idées, choix et convictions de chacun, cela va sans dire.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Lun 13 Sep 2010 - 21:51
Lynette a écrit:Qu'est-ce que le réseau SLEC et la légion d'honneur ?
Pardon de mon ignorance crasse en la matière...


Lynette, fais un tour sur http://www.slecc.fr/
Tu ne le regretteras pas ! Very Happy

Sinon, la Maison de la Légion d'Honneur se trouve à Saint Denis, dans l'ancienne abbaye. Inutile de dire que les places sont chères...
kaori
kaori
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par kaori Lun 13 Sep 2010 - 21:53
où se trouvent les écoles SLEC? il y a une carte des étb qui pratiquent?

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep 2010 - 21:55
Scolaria Excellence a écrit:coquille. Internats d'excellence 300 € par mois.
Pour répondre à la question sur les effectifs : une classe de 15 élèves en primaire par instituteur, et un effectif de 80 à 100 élèves collège + lycée pour un "jeu" de professeurs.

Vous voulez donc dire que pour pouvoir ouvrir en septembre prochain il vous suffit de 15 élèves ? Si peu ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Lun 13 Sep 2010 - 21:56
Marc Le Bris ne fait plus partie du GRIP depuis deux ans.
Les classes inscrites à l'expérimentation SLECC auprès de la DGESCO sont essentiellement des classes d'Écoles Publiques (ou Privées sous contrat).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep 2010 - 21:57
comment savoir quelles écoles et quels instits en font partie (de SLEC)?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Lun 13 Sep 2010 - 22:00
Il faut le leur demander. L'expérimentation SLECC est inscrite au Projet d'Ecole, pour une ou plusieurs classes.
Actuellement, le projet SLECC est en demande de renouvellement auprès du Ministère de l'Éducation Nationale puisque la première phase d'expérimentation arrivait à terme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep 2010 - 22:05
arf pas simple donc...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep 2010 - 22:06
Uranie,

Eh oui 15 primaires pour un instituteur, il y a également les CSR (un instituteur pour 15 également), et le soutien scolaire proposé pendant les vacances scolaires toutes zones confondues (semaine de stage intensif).
Il n'est pas question de dégager de vastes bénéfices, bien entendu. Ce n'était pas l'objet en tous les cas.

Pour des questions budgétaires en revanche, la base du collège et de 80 à 100 élèves pour cinq professeurs à temps plein.

avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep 2010 - 22:07
15 élèves... et qui pourraient faire une classe à quintuple niveau, si j'en crois votre site ? Il a intérêt à être costaud, votre instit !
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep 2010 - 22:08
Et les EIP, à part ou avec les autres ?
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep 2010 - 22:09
(plus ça va, plus j'ai de questions Smile )
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep 2010 - 22:15
J'y répondrai entre deux copies tout de même...

avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep 2010 - 22:15
Bonnes corrections alors !
ysabel
ysabel
Enchanteur

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par ysabel Lun 13 Sep 2010 - 22:27
Je dois avouer que j'adore le cadre, c'est vraiment splendide...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Lun 13 Sep 2010 - 22:43
Scolaria Excellence a écrit:Uranie,

tout est affaire de choix; deux professeurs non agrégés disposent d'un revenu annuel de 4 500 € environ. La moyenne aujourd'hui est à un enfant par couple. 700 à 1 000 € par mois pour un internat à la semaine n'est pas insurmontable quand on gère correctement son budget.
Le problème est plus évident quand on a plusieurs enfants, même si nous en tenons compte dans l'inscription.
Je ne suis pas ministre de l'Éducation Nationale, je ne suis pas ici pour réformer l'École publique. Je viens proposer quelque chose pour augmenter le choix des familles. Après il reste la carte scolaire à ceux qui veulent rester fidèle au public.


Quel choix?

Que proposez-vous de différent, très concrètement, à l'exception de la sélection financière?

Et surtout, que proposez vous de mieux, en termes de contenus disciplinaires, par rapport à l'enseignement public? Où recrutez-vous les enseignants qui travailleront dans votre école? Quel sera leur statut et comment comptez-vous mettre l'enseignant "au centre" avec des familles qui ont de plus en plus l'esprit consumériste? Car avec ce que vous leur demanderez de débourser, cette tendance ne pourra que s'accentuer...

Merci




_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Art1111
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep 2010 - 23:08
Et surtout, que proposez vous de mieux, en termes de contenus disciplinaires, par rapport à l'enseignement public? Où recrutez-vous les enseignants qui travailleront dans votre école? Quel sera leur statut et comment comptez-vous mettre l'enseignant "au centre" avec des familles qui ont de plus en plus l'esprit consumériste? Car avec ce que vous leur demanderez de débourser, cette tendance ne pourra que s'accentuer...

Cher chocolat, je vous demanderai de faire un tout petit effort et d'aller vous promener soit sur le site du projet www.scolaria.fr/scolariaecole/ soit sur le site de l'établissement, www.scolaria.fr/scolaria-excellence/ et d'y trouver les réponses à des questions dont je donne la plupart des réponses depuis le début de l'après midi sur ce forum. Vous verrez le profil des professeurs et ce que je pense du consumérisme et du rôle central du savoir.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 14 Sep 2010 - 0:20
Scolaria Excellence a écrit:Et surtout, que proposez vous de mieux, en termes de contenus disciplinaires, par rapport à l'enseignement public? Où recrutez-vous les enseignants qui travailleront dans votre école? Quel sera leur statut et comment comptez-vous mettre l'enseignant "au centre" avec des familles qui ont de plus en plus l'esprit consumériste? Car avec ce que vous leur demanderez de débourser, cette tendance ne pourra que s'accentuer...

Cher chocolat, je vous demanderai de faire un tout petit effort et d'aller vous promener soit sur le site du projet www.scolaria.fr/scolariaecole/ soit sur le site de l'établissement, www.scolaria.fr/scolaria-excellence/ et d'y trouver les réponses à des questions dont je donne la plupart des réponses depuis le début de l'après midi sur ce forum. Vous verrez le profil des professeurs et ce que je pense du consumérisme et du rôle central du savoir.

Et bien, je n'ai pas trouvé de réponses mes questions, ni sur le site du projet, ni sur celui de l'établissement.
La différence est pour l'instant exclusivement financière, et la sélection aussi. Le cadre est, certes idyllique, mais il ne justifie pas à lui seul les près de 11 000 euros annuels qu'il faudrait débourser par enfant.

J'ai par ailleurs noté une forte contradiction: d'une part, vous dénoncez les dysfonctionnements de l'Education Nationale, et d'autre part vous assurez pourvoir proposer les meilleurs enseignants de... l'Education Nationale (entre autres).

Donc, si je comprends bien, si l'EN se casse la figure, ce n'est pas à cause d'une éventuelle absence de compétences de ses enseignants, mais par absence de sélection des élèves; vous proposez de rectifier cela, en lançant le projet d'une école géographiquement et/ou financièrement plutôt inaccessible.

Il y a des tas d'écoles élémentaires, de collèges et de lycées publics français au sein desquels le savoir occupe un rôle central, et je ne suis pas persuadée que la création d'écoles privées hors contrat puisse permettre à la société actuelle de se relever, d'évoluer et d'être, enfin, humaniste, pour la simple raison que l'entrée dans lesdites écoles ne se fait pas selon des critères humains, mais financiers; au centre, il n'y a ni l'élève, ni l'enseignant, mais l'argent. Or, l'une des têtes (encore) pensantes de notre époque l'a dit: le XXIe siècle sera humaniste ou il ne sera pas...

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet, parce que je me doute bien qu'il vous tient à coeur, mais je dois vous dire qu'il ne me séduit pas du tout, bien au contraire.


_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Art1111
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 14 Sep 2010 - 0:38
J'ai par ailleurs noté une forte contradiction: d'une part, vous dénoncez les dysfonctionnements de l'Éducation Nationale, et d'autre part vous assurez pourvoir proposer les meilleurs enseignants de... l'Éducation Nationale (entre autres).

Aucune contradiction ici. Beaucoup de professeurs font ce qu'ils peuvent avec de faibles moyens pour sauver l'entreprise public du naufrage, malgré les programmes, malgré les inspecteurs, malgré le pédagogisme encore tout puissant, malgré l'absence totale de sélection, malgré le collège unique et la vaine pensée qu'une même classe d'âge peut aller décrocher un bac forcément bradé.
Alors mes professeurs avant tout sont des gens extrêmement courageux pour tenter une aventure en dehors des confortables sentiers battus de notre grande maison néanmoins bien délabrée. Je n'ai après tout que faire du mépris sentencieux des hussards noirs qui tentent encore de se persuader qu'ils peuvent sauver Willy. Je ne suis pas là pour séduire qui que ce soit. Je fais juste face au dialogue s'il s'avère constructif et utile. Maintenant, je pense avoir fait le tour de la question. Et la polémique a tendance à tourner légèrement en rond.Vous pouvez tenter de croire que quelques écoles et collèges mettent le savoir au centre du système, c'est juste tout simplement un déni de réalité pour le plus grand nombre. Maintenant, il y a de la place pour tout le monde dans ce bas monde.
Je vous rappelle que mon établissement géographiquement inaccessible (je ne vous conseille pas de voyager, ca vous traumatiserait), est un...internat et que la Haute Normandie n'est pas encore la Creuse. Bien le bonsoir, et excellente continuation à cet excellent forum que je découvre.
avatar
frankenstein
Vénérable

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par frankenstein Mar 14 Sep 2010 - 1:27
Je viens de découvrir ce post. Hou là là ! On va pouvoir polémiquer...Je ne partage pas les idées de Scolaria (du moins le projet) mais les réponses sont courtoises et argumentées. Je ne pense pas non plus que l'objectif soit religieux ou encore financier. Au contraire, c'est extrèmement risqué, bon nombre d'établissements hors contrat se sont retrouvés en faillite quand ce n'est pas devant un tribunal...
Mais bon, il se fait tard (très tard) et on reprendra peut-être la discussion demain...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Docteur OX Mar 14 Sep 2010 - 4:06
Vu l'état déplorable de l'EN (et ce n'est pas qu'une question de moyens !), toutes les expériences, avec les gardes-fous nécessaires, sont bonnes à prendre.

Ah, si on pouvait avoir un Poudlard en France ! Sad
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 14 Sep 2010 - 7:45
Scolaria Excellence a écrit:

Aucune contradiction ici. Beaucoup de professeurs font ce qu'ils peuvent avec de faibles moyens pour sauver l'entreprise public du naufrage, malgré les programmes, malgré les inspecteurs, malgré le pédagogisme encore tout puissant, malgré l'absence totale de sélection, malgré le collège unique et la vaine pensée qu'une même classe d'âge peut aller décrocher un bac forcément bradé.
Alors mes professeurs avant tout sont des gens extrêmement courageux pour tenter une aventure en dehors des confortables sentiers battus de notre grande maison néanmoins bien délabrée.

Le rôle d'un enseignant de l'école publique n'est pas de sauver l'entreprise du naufrage, mais de former les citoyens de demain. Tous.
Et l'on s'y prend très mal - nous sommes d'accord sur les dérives du pédagogisme, le collège unique et le nivellement par le bas, éléments que nous sommes un certain nombre à combattre.
Dans ce contexte, permettez-moi de considérer que l'heure tardive a été à l'origine de la formulation malheureuse "confortables sentiers battus de notre grande maison"...

_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Mar 14 Sep 2010 - 7:50
Chocolat a écrit:
Dans ce contexte, permettez-moi de considérer que l'heure tardive a été à l'origine de la formulation malheureuse "confortables sentiers battus de notre grande maison"...

C'est pas grave Homais. Tu pourras devenir maire de Champignac.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 14 Sep 2010 - 7:50
J'ai toujours dit que l'Éducation nationale était maintenue à flot par deux barques : la classe moyenne et le travail remarquable de beaucoup de professeurs qui font ce qu'ils peuvent pour limiter les dégâts, souvent au risque de leur propre avancement, de leur carrière. Ceci n'est tout simplement pas sain.
Quant à former les citoyens de demain, les parents devraient y prendre normalement largement leur part et ce n'est malheureusement pas le cas pour la plupart.


Dernière édition par Scolaria Excellence le Mar 14 Sep 2010 - 8:45, édité 1 fois
avatar
Mr
Habitué du forum

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Mr Mar 14 Sep 2010 - 8:12
Bonjour,

En effet, les réponses de scolaria excellence sont courtoises, même sous le feu roulant des questions et remarques. De plus, certaines idées développées sont séduisantes. Après, seul le temps nous renseignera sur leur application réelle.

En revanche, le principe de la sélection par l'argent heurte mes conceptions républicaines. Mais après tout n'est-ce pas ainsi qu'à toujours fonctionné le monde ? La Renaissance, c'était surtout pour les gens ayant les moyens financiers, le paysan de base n'a pas vu grand chose... Même s'il avait un QI hors normes.

Mon côté cynique me pousse à constater que je pourrai offrir cet internat à mes enfants, alors que moi même j'ai fait ma scolarité dans des établissements agréablement situés au coeur de superbes ZUP... C'est moins sympa que le château avec vue sur la Seine.

Il me semble toutefois que scolaria excellence n'a pas répondu à l'objection sur les salaires des enseignants qui toutes charges déduites seraient fort bas... Est-ce le cas ? Et si oui, pensez-vous que la seule nouvelle pédagogie permettra d'attirer les enseignants ?


Je vous souhaite de pouvoir mettre en application la plupart des idées que vous affichez... Surtout celle sur l'accueil de ceux qui n'appartiennent pas à l'élite... sociale.

Cordialement.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 9 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 14 Sep 2010 - 8:18
Il me semble toutefois que scolaria excellence n'a pas répondu à l'objection sur les salaires des enseignants qui toutes charges déduites seraient fort bas... Est-ce le cas ? Et si oui, pensez-vous que la seule nouvelle pédagogie permettra d'attirer les enseignants ?

Juste le temps de vous répondre avant de retrouver mes douces sixièmes... Les professeurs de collèges lycées seront rémunérés 2 200 € nets , l'équivalent d'un 10e échelon de certifié actuel sur 20 heures de cours effectives, avec possibilité d'effectuer un certain nombre d'heures supplémentaires.
Pas d'auto entrepreneurs parmi eux, excepté peut être pour des temps partiels et éventuellement de jeunes retraités recrutés.
Cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum