Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Un écrivain au collège Empty Un écrivain au collège

par jeanne Mar 14 Sep 2010 - 22:27
Si vous pouviez inviter un écrivain dans votre classe, qui choisiriez-vous ? L'an dernier, nous avons reçu Jean-Claude Mourlevat ( yesyes ), Hélène Montardre et Alain Boudet ; pour cette année, Yaël Hassan et Marie-Aude Murail ont dit oui, mais on cherche une troisième personne. Notre principal-adjoint (qui organise) nous presse un peu, mes collègues et moi, pour donner des noms. On travaille sur le niveau CM2-6ème, avec les écoles primaires de la ville. J'attends vos idées (on verra si elles rejoignent les miennes).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un écrivain au collège Empty Re: Un écrivain au collège

par Esméralda Mar 14 Sep 2010 - 22:36
C'est génial ! Vous avez un sacré budget si les écrivains viennent chez vous, non ?
Sinon, au salon du Livre de ma ville, on a des possibilités de rencontres avec des auteurs et cette année, il y a des propositions très chouettes apparemment ( Brisou-Pellen, Rachmuhl, Ténor ...) Je crois bien que je vais tenter le coup ! Sinon pour des idées d'auteurs jeunesse, je n'ai pas d'idées là tout de suite, ou alors si, T. de Fombelle ( auteur de Tobie Lolness si je ne m'abuse ...) ( ou JK Rowlings ... lol)
linotte
linotte
Fidèle du forum

Un écrivain au collège Empty Re: Un écrivain au collège

par linotte Mar 14 Sep 2010 - 22:43
On a reçu P.M. Beaude, qui était très pédagogue , et on a mené un atelier d'écriture avec Muriel Carminati, avec qui ça s'est très bien passé aussi.
On avait commencé à travailler sur une éventuelle rencontre avec François Place, ça ça m'aurait vraiment botté !!
jeanne
jeanne
Érudit

Un écrivain au collège Empty Re: Un écrivain au collège

par jeanne Mer 15 Sep 2010 - 15:52
C'est l'adjoint qui s'occupe du budget, et comme c'était avec les écoles primaires et que les écrivains ont fait une séance de signatures en dehors des établissements scolaires, la ville a donné un financement.
Je note vos idées, merci ; je ne connais pas les auteurs dont vous me parlez donc je vais me renseigner un peu. D'autres suggestions ?


Dernière édition par jeanne le Lun 8 Nov 2010 - 23:53, édité 2 fois
val09
val09
Neoprof expérimenté

Un écrivain au collège Empty Re: Un écrivain au collège

par val09 Mer 15 Sep 2010 - 16:16
Odile Weulersse, nous l'avons rencontrée il y a ... 6 ans je crois et les élèves avaient adoré. Le contact était très bien passé avec les élèves, elle a pourtt un certain âge !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Un écrivain au collège Empty Re: Un écrivain au collège

par Aëmiel Mer 15 Sep 2010 - 16:34
En bretagne, vous avez Yves Pinguilly, merveilleux conteur en plus, et Evelyne Brisou Pellen, prolixe tous les deux. François Place, adorable en plus !
Si je pouvais, j'inviterais Fabrice Colin et xavier Laurent petit, Erik Lhomme et alain Grousset, Jean Philippe Blondel, Franck Krebs, Thimotée de Fombelle.
Tous écrivent des romans de très bonne qualité.

_________________
Auteur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un écrivain au collège Empty Re: Un écrivain au collège

par Esméralda Mer 15 Sep 2010 - 17:59
sérafina a écrit:En bretagne, vous avez Yves Pinguilly, merveilleux conteur en plus, et Evelyne Brisou Pellen, prolixe tous les deux. François Place, adorable en plus !
Si je pouvais, j'inviterais Fabrice Colin et xavier Laurent petit, Erik Lhomme et alain Grousset, Jean Philippe Blondel, Franck Krebs, Thimotée de Fombelle.
Tous écrivent des romans de très bonne qualité.
Tout à fait d'accord !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum