Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par ayo Dim 19 Sep 2010 - 11:14
Bonjour,

Je vas vous copier-coller une éval que je viens de terminer pour une classe de 5e. Tout a été vu en cours, je pense que sur le fond, il n'y a pas de difficultés pour les élèves (rien n'est nouveau). Ma question est davantage formelle (mais toutes vos remarques sont bienvenues!):
- pouvez-vous me dire si cette éval vous semble faisable en 50 min (je n'ai qu'une heure de cours)? Est-ce que ça n'est pas trop long?? Si oui, que supprimer? N'est-ce pas trop court non plus? (classe de niveau assez lambda je pense, pas faible mais pas extraordinaire non plus)
- je tiens aux 2 points d'orthographe-présentation: dois-je les compter dans le barème (donc 18 points de question et 2 points de prez) ou hors barème (donc 20 points de questions + 2 points de prez, dans ce cas un très bon élève pourrait avoir 22/20)??

Merci de vous dire ce que vous pensez de cette eval, j'ai grand besoin de vos avis!

Merci ++++++

Voici l'éval, je vous mets aussi le texte pour que vous puissiez me dire si trop long ou pas assez...

"Joseph Kessel, Le Lion, extrait

En visite dans une réserve africaine, le narrateur, un adulte, fait la connaissance du lion King, que Patricia, petite fille de 10ans, a apprivoisé.

A présent si je tendais le bras, je touchais le lion.
Il ne gronda plus cette fois, mais sa gueule s’ouvrit comme un piège étincelant et il se dressa à demi.
« King ! cria Patricia. Stop, King ! »
Il me semblait entendre une voix inconnue, tellement celle-ci était chargée de volonté, imprégnée1 d’assurance, certaine de son pouvoir. Dans le même instant, Patricia assena de toutes ses forces un coup sur le front de la bête fauve.
Le lion tourna la tête vers la petite fille, battit des paupières et s’allongea tranquillement.
« Votre main, vite », me dit Patricia.
Je fis comme elle voulait. Ma paume se trouva posée sur le cou de King, juste au défaut2 de la crinière.
« Ne bougez plus », dit Patricia.
Elle caressa en silence le mufle3 entre les deux yeux. Puis elle m’ordonna : « Maintenant, frottez la nuque. »
Je fis comme elle disait.
« Plus vite, plus fort », commanda Patricia.
Le lion tendit un peu le mufle pour me flairer de près, bâilla, ferma les yeux. Patricia laissa retomber sa main. Je continuai à caresser rudement la peau fauve. King ne bougeait pas.
« C’est bien, vous êtes amis », dit Patricia gravement.
Mais aussitôt elle se mit à rire, et l’innocente malice que j’aimais tant la rendit à la gaieté de l’enfance.
« Vous avez eu une grande peur, pas vrai ? me demanda-t-elle.
-La peur est toujours là », dis-je.
Au son de ma voix, le grand lion ouvrit un œil jaune et le fixa sur moi.
« N’arrêtez pas de lui frotter le cou et continuez à parler, vite », me dit Patricia.
Je répétai :
« La peur est toujours là… toujours là… toujours là… »
Le lion m’écouta un instant, bâilla, s’étira (je sentis sous ma main les muscles énormes et noueux onduler), croisa ses pattes de devant et demeura immobile.
« Bien, dit Patricia. Maintenant il vous connaît. L’odeur, la peau, la voix… tout. Maintenant on peut s’installer et causer. »

Joseph Kessel, Le Lion, 1958

1. imprégnée : emplie
2. au défaut de : à l’endroit où se termine
3. le mufle : extrémité du museau








Compréhension (3 points)
1. Qui sont les personnages ?
2. Quelle relation chacun des humains entretient-il avec l’animal ?
3. Comment Patricia se positionne-t-elle par rapport au narrateur ? Dîtes pourquoi cela est étonnant.


Vocabulaire (3 points)
4. Faîtes une phrase en utilisant deux des verbes ci-dessous pour exprimer l’attitude du narrateur. Vous pouvez utiliser la forme affirmative ou la forme négative.
affronter – faiblir – braver – s’opposer – plier – capituler – résister – céder – hésiter – dompter

Langue (5 points)
5. « Il me semblait entendre une voix inconnue, tellement celle-ci était chargée de volonté. »
a. Donnez la nature (la classe grammaticale) du mot en gras et sa fonction dans cette phrase.
b. Quel nom remplace « celle-ci » ?

6. Pour chacun des verbes ci-dessous, dîtes à quel temps ils sont conjugués, puis conjuguez-les à toutes les personnes du singulier et du pluriel.
a. « je touchais » (l.1)
b. « je répétai » (l.34)

Ecriture (7 points)
Récrivez cette scène en faisant de Patricia la narratrice (15 lignes maximum).

Correction du français et de la présentation : 2 points

alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par alinette Dim 19 Sep 2010 - 11:22
Je m'interroge quant au sujet d'écriture. Je ne sais pas si les élèves auront le temps de faire la phase d'écriture au brouillon ( qui est à mon sens importante) et de recopier le texte. Tu demandes quand même 15 lignes. Il leur faut du temps. J'ai peur que ce soit bâclé.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par Esméralda Dim 19 Sep 2010 - 18:37
Même remarque, le sujet d'écriture me paraît trop long... Et peut-être un peu dur aussi de demander un changement de point de vue en 5ème, non ?
Je n'ai pas lu le texte en fait, juste survolé...
Que veux-tu dire par " tout a été vu en cours"? Pas le texte ?
Au passage, j'ai repéré des accents fautifs dans les questions 3, 4 et 6 ( accent ^ sur les i ) Question 6 je préciserais qu'il faut garder le même temps pour chaque verbe - c'est le genre de questions que les élèves peuvent te demander au beau milieu du contrôle !
ayo
ayo
Niveau 6

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par ayo Dim 19 Sep 2010 - 18:47
Merci pour vos réponses!

Ils n'ont pas vu ce texte en cours mais le passage qui précède, c'est donc la suite.

Merci pour vos remarques et aussi pour les accents fautifs, au secours!

Pour l'écriture, si je demande 10 lignes, est-ce que c'est toujours trop long? Quant à la difficulté, je ne sais pas quoi penser... Si je leur demande quelque chose de beaucoup plus personnel (comme raconter un épisode où ils ont rencontré un animal et ressenti de la peur, par exemple...), ce serait mieux? ça ne fait pas trop 6e?

Merci encore Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par Celeborn Dim 19 Sep 2010 - 18:51
Même chose, j'enlèverais la rédac' (elle mérite 1h à elle seule), et j'étofferais la partie compréhension d'une ou deux questions d'analyses. La question 3 me paraît un peu fourre-tout : c'est le type de questions "type brevet" où l'on met bon à tout où presque. Je demanderais de relever des éléments du texte montrant les deux aspects opposés du caractère de la fillette, peut-être ("gravement" VS "innocente malice" et "gaieté de l'enfance"), ou sur les sens mis en jeux dans le fait d' "apprivoiser" le lion (l'odorat, le toucher, l'ouïe).

je ne mettrais pas les points d'orthographe/présentation en bonus : je garderais le principe que tu à choisis de faire 18 pts + 2 pts de présentation/orthographe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ayo
ayo
Niveau 6

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par ayo Dim 19 Sep 2010 - 18:57
Merci Celeborn,

D'accord pour étoffer la partie compréhension, tes propositions sont interessantes d'autant qu'on a pas mal parlé des sens dans un autre texte. J'aurais dû y penser.

Alors si j'étoffe la partie compréhension et que je retire l'écriture, ça ne va pas faire trop court??

Désolée, mais je gère très mal le temps pour les éval... Avec ces 5e, j'ai fait une éval formative qu'ils avaient finie en 1/4 d'heure, alors je ne voudrais pas avoir le même problème.

Et sinon, je pensais que c'était incontournable de travailler l'écriture en éval finale? Il faut faire des éval spécifiques pour l'écriture sinon?

Merci à tous
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par alinette Dim 19 Sep 2010 - 19:19
Nous sommes je pense beaucoup à séparer la partie compréhension de la partie écriture. Je parle bien sûr du temps accordé.
Comme Céléborn, je rajouterai des questions de compréhension pour faire une analyse plus longue du texte.
Pour l'écriture, tu as donc travaillé en classe les changements de point de vue ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Empty Re: Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e

par Gryphe Dim 19 Sep 2010 - 19:31
J'étais prof d'histoire-géo. J'ai toujours mis 2 points de présentation/soin et y accordait de l'importance. Donc 18+2 pour moi. Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e 619293

Et les élèves n'appréciaient pas forcément... "Mais alors si on a tout juste et que c'est mal présenté, on perd des points ?"
"Non, on ne perd pas de points. On a 18 aux questions et 1 en présentation, voilà tout..."

Ces 2 points permettent de ne pas se retrouver avec des copies mal présentées... c'est donc plus agréable à corriger ! Et les élèves prennent de bonnes habitudes qui sont utiles pour les autres matières aussi.

Évidemment, je ne me prononce pas pour le contrôle lui-même, ce n'est pas de ma compétence.

Stagiaire ayant besoin de votre avis pour une eval 5e Icon_smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum