Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 La Maison de verre de Magritte Empty La Maison de verre de Magritte

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 11:07
bonjour,
je suis à la recherche de cette œuvre de Magritte.
jai cherché sur google, mais en vain...ou alors, je ne sais pas m'y prendre...
elle existe dans un manuel de seconde, p .379, mais je ne sais pas plus lequel...

qui peut m'aider?
merci!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par LNSAG Dim 26 Sep 2010 - 11:14
Premier site sur google : http://artair.canalblog.com/albums/rene_magritte/photos/17918509-maison_de_verre.html

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 11:22
ah merci, moi jetais sur google images...
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par LNSAG Dim 26 Sep 2010 - 11:30
Pas de souci Wink

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
thrasybule
Devin

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par thrasybule Dim 26 Sep 2010 - 11:31
J'adore Magritte, c'est le seul poster de peinture que j'ai dans ma chambre(Les Amants, cf post juste après): il y avait une émission sur arte , il y a quelque temps, super intéressante, où j'ai appris certains drames de son existence qui rejaillissent dans sa peinture comme le motif obsessionnel du drap qui dissimule: sa mère s'est suicidée et on l'a retrouvée avec sa jupe retournée qui voilait son visage


Dernière édition par thrasybule le Dim 26 Sep 2010 - 11:35, édité 2 fois
avatar
thrasybule
Devin

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par thrasybule Dim 26 Sep 2010 - 11:32
 La Maison de verre de Magritte 14805210
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 11:34
Merci Thrasybule pr ces précisions!


et sinon, personne n'aurait pas hasard une analyse / étude de La Maison de verre de Magritte ?
snow
snow
Niveau 9

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par snow Dim 26 Sep 2010 - 11:51
ce tableau est très beau et l'éclairage apporté par Thrasybule ajoute évidemment à l'émotion (je ne connais quasiment rien à la vie de Magritte).
Merci pour les précisions!
avatar
thrasybule
Devin

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par thrasybule Dim 26 Sep 2010 - 11:52
snow a écrit:ce tableau est très beau et l'éclairage apporté par Thrasybule ajoute évidemment à l'émotion (je ne connais quasiment rien à la vie de Magritte).
Merci pour les précisions!
Comme je le vois tout les soirs face à moi, quoi d'étonnant à ce que je dise des trucs vraiment bizarres sur ce forum... araignée araignée araignée
snow
snow
Niveau 9

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par snow Dim 26 Sep 2010 - 11:53
je crois que je viens d'avoir un "coup d'amour" pour ce tableau: je n'arrête pas de le regarder...
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 11:55
snow a écrit:je crois que je viens d'avoir un "coup d'amour" pour ce tableau: je n'arrête pas de le regarder...

super! mon post aura permis des coups de foudre! cheers
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 11:56
ms bon, c'est surtout grâce à Thrasybule !
avatar
thrasybule
Devin

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par thrasybule Dim 26 Sep 2010 - 11:57
tite prof a écrit:ms bon, c'est surtout grâce à Thrasybule !
J'accepte les chèques et je prends les rib
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 12:00
Very Happy
nuages
nuages
Grand sage

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par nuages Dim 26 Sep 2010 - 12:14
c'est étrange...l'année dernière, dans le cadre d'une présentation du mouvement surréaliste et de la lecture de l'image, j'avais demandé à mes élèves de seconde de commenter un tableau de Magritte de leur choix. A ma grande surprise c'est ce tableau, Les Amants, qui a été majoritairement choisi. Les commentaires étaient très descriptifs et tous concluaient sur la fascination exercée par ce tableau, mais les élèves n'arrivaient pas à l'expliquer...Personnellement c'est un tableau qui m'angoisse beaucoup, peut-être parce que je le sais lié au suicide de la mère du peintre, comme le rappelle Thrasybule .
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par Celeborn Dim 26 Sep 2010 - 15:40
Magritte est un peintre extraordinaire, et ce tableau est bouleversant, avec ou sans référence biographique. Les draps blancs rappellent évidemment des linceuls, et on pourrait dire que cette toile effectue de façon frappante le rapprochement entre l'amour et la mort. J'y vois aussi l'impossibilité d'être vraiment dans la fusion : il y a toujours une barrière entre deux êtres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par thrasybule Dim 26 Sep 2010 - 15:53
La dissimulation des visages entretient également un climat d'angoisse qui tient à la possibilité qu'il n'y ait rien derrière ces draps, du vide, du néant...à mettre de toute évidence en relation avec avec la dénonciation de l'objet-tableau comme jeu d'illusion( la fameuse pipe...) Il s'agit de toute l'esthétique surréaliste qui se trouve d'ailleurs ici mise en jeu
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 La Maison de verre de Magritte Empty Re: La Maison de verre de Magritte

par Celeborn Dim 26 Sep 2010 - 15:55
thrasybule a écrit:La dissimulation des visages entretient également un climat d'angoisse qui tient à la possibilité qu'il n'y ait rien derrière ces draps, du vide, du néant...à mettre de toute évidence en relation avec avec la dénonciation de l'objet-tableau comme jeu d'illusion( la fameuse pipe...) Il s'agit de toute l'esthétique surréaliste qui se trouve d'ailleurs ici mise en jeu

Après tout ça, je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que Magritte est un génie Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum