Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité13
Habitué du forum

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité13 Lun 27 Sep 2010 - 17:25
Ce que j'ai appris et qui m'avait choquée est que les PLP ne se font pas inspecter par des IPR mais des IEN, comme pour le primaire. Il me semble que c'est très symptomatique de la manière dont ils sont considérés...
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Lun 27 Sep 2010 - 17:30
de ce que j'ai pu voir des ipr, je préfère mes iEN. Les IEN qui inspectent les PLP ne sont pas d'anciens "instit", mais d'anciens PLP. Mais comme ya pas d'agrégation de lettres-histoire ou de maths-science, ils ne sont "que" IEN.
Parce que IA-IPR, c'est l'élite! faut pas confondre avec le bouseux qui sort de son LP...
(oui je suis méchante mais je caricature à peine les propos d'un certain syndicat d'IA-IPR que j'ai pu lire)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité13 Lun 27 Sep 2010 - 17:39
Peut-être mais c'est une nouvelle manière pour l'institution de séparer "l'élite" de ceux qu'on envoie en LP en disant qu'il faut revaloriser ces filières.

Franchement mon travail est plus proche de celui d'un PLP que d'un PE !
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Lun 27 Sep 2010 - 17:44
Briséis a écrit:Peut-être mais c'est une nouvelle manière pour l'institution de séparer "l'élite" de ceux qu'on envoie en LP en disant qu'il faut revaloriser ces filières.
ça fait longtemps que j'ai arrêté d'y croire! (de croire en ma mission d'éducation -ne parlons pas d'instruction- tout court aussi d'ailleurs)
tempête
tempête
Niveau 8

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par tempête Lun 27 Sep 2010 - 17:47
Un prof de maths de mon établissement a toujours refusé les inspections, il est conscient qu'il n'avancera qu'à l'ancienneté mais ça ne le dérange pas plus que ça. Chacun son truc !
avatar
MHG
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par MHG Lun 27 Sep 2010 - 17:57
Franchement, être inspecté sur 55min, hors contexte, sur un horaire et une classe manque vraiment de sens.
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Cath Lun 27 Sep 2010 - 18:07
Lorica a écrit:de ce que j'ai pu voir des ipr, je préfère mes iEN. Les IEN qui inspectent les PLP ne sont pas d'anciens "instit", mais d'anciens PLP. Mais comme ya pas d'agrégation de lettres-histoire ou de maths-science, ils ne sont "que" IEN.
Parce que IA-IPR, c'est l'élite! faut pas confondre avec le bouseux qui sort de son LP...
(oui je suis méchante mais je caricature à peine les propos d'un certain syndicat d'IA-IPR que j'ai pu lire)

Pas forcément, les miens sont agrégés...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité13 Lun 27 Sep 2010 - 18:54
?? Je ne comprends pas: qui est agrégé dans ton message Cath ? Les IEN ?
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Lun 27 Sep 2010 - 19:03
Les IEN appartiennent au corps des certifiés et des PE.
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Cath Lun 27 Sep 2010 - 19:07
De toute façon, pour toujours avoir été inspectée "à contre-temps" et venir d'une académie dans laquelle les moyennes pédagogiques sont très inférieures à celles de mon actuelle académie, je fais toute ma carrière à l'ancienneté, alors...

Par contre, une collègue pas inspectée depuis 10 ans est passée au grand choix...
avatar
Lantelme
Niveau 6

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Lantelme Lun 27 Sep 2010 - 19:11
Est-ce vraiment une attitude professionnelle que de refuser une inspection ? C'est quand même le seul moyen qu'un inspecteur possède pour juger des qualités pédagogiques d'un enseignant.
Refuser cela, n'est-ce pas donner du grain à moudre à ceux qui souhaitent confier la totalité de l'évaluation des enseignants aux chefs d'établissement ?...
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Cath Lun 27 Sep 2010 - 19:15
Suis pas claire, je voulais dire "les miens, d'inspecteurs (suis plp) sont certifiés".
avatar
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Lun 27 Sep 2010 - 19:19
Lantelme a écrit:Est-ce vraiment une attitude professionnelle que de refuser une inspection ? C'est quand même le seul moyen qu'un inspecteur possède pour juger des qualités pédagogiques d'un enseignant.
Refuser cela, n'est-ce pas donner du grain à moudre à ceux qui souhaitent confier la totalité de l'évaluation des enseignants aux chefs d'établissement ?...

+1
Je ne comprends pas comment des gens qui passent leur temps à évaluer et à délivrer des diplômes ne seraient pas contrôlés.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Karine B. Lun 27 Sep 2010 - 20:10
Hervé Hervé a écrit:
Lorica a écrit:
Karine B. a écrit:
Lorica a écrit:le problème, c'est que je suis drôlement loin du minimum quand même.
Baisse de la note admin: comme je disais, ça fait 2 ans qu'elle baisse, alors un peu plus un peu moins...

le pb ne vient il pas du fait que tu es PLP (me semble t-il), corps où les grilles de notation sont supérieures à celles des certifiés ?

je compare à la grille des plp quand même!!

Je ne veux pas déclencher une guerre, mais certains semblent prendre les PLP pour des imbéciles incapable de regarder la bonne grille....

si tu comprends ça, c'est dommage pour toi : Lorica est PLP mais enseigne en collège, il peut donc y avoir confusion de la part des inspecteurs et de l'administration rectorale qui valide ensuite, elle ne serait pas la première et elle ne sera pas la dernière

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Karine B. Lun 27 Sep 2010 - 20:12
MHG a écrit:Dans un bahut où j'ai effectué un remplacement, un collègue était à mi-temps sur le poste et à mi-temps au SNES. Il a tjrs refusé d'être inspecté et est passé malgré tout au grand choix...

ce n'est pas possible : même un déchargé complet du SNALC ou du SE ne passe qu'au choix (c'est dans les textes)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Karine B. Lun 27 Sep 2010 - 20:14
marquisedemerteuil a écrit:ah ben, je suis au snes, et j'aimerais bien être au grand choix sans inspection, tiens! :lol:

et même avec inspection Very Happy , j'ai une bonne note mais il manquait 0.2 les 2 dernières fois (ou alors, c'est la date de naissance qui m'a pénalisée pour les précédents)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Lun 27 Sep 2010 - 20:17
Karine B. a écrit:
MHG a écrit:Dans un bahut où j'ai effectué un remplacement, un collègue était à mi-temps sur le poste et à mi-temps au SNES. Il a tjrs refusé d'être inspecté et est passé malgré tout au grand choix...

ce n'est pas possible : même un déchargé complet du SNALC ou du SE ne passe qu'au choix (c'est dans les textes)

ah bon, et à l'ancienneté, ce n'es pas possible pour eux ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Karine B. Lun 27 Sep 2010 - 20:24
philip a écrit:
Karine B. a écrit:
MHG a écrit:Dans un bahut où j'ai effectué un remplacement, un collègue était à mi-temps sur le poste et à mi-temps au SNES. Il a tjrs refusé d'être inspecté et est passé malgré tout au grand choix...

ce n'est pas possible : même un déchargé complet du SNALC ou du SE ne passe qu'au choix (c'est dans les textes)

ah bon, et à l'ancienneté, ce n'es pas possible pour eux ?

un déchargé complet a cette compensation par rapport à son évolution de carrière, ça m'a étonnée (choquée) quand je l'ai appris, mais c'est aussi une reconnaissance de l'institution par rapport à l'existence du boulot syndical et du manque à gagner que cela procure (pas d'HS, pas de prime PP, ...).

Mais je connais pas mal de déchargés partiels du SNES qui ne déméritent pas et qui font pourtant leur carrière à l'ancienneté (l'ancien secrétaire académique a été blacklisté pendant 20 ans : pas d'inspection et on lui a fait comprendre que c'était une sanction déguisée. Il a été inspecté il y a 2 ou 3 ans, sa note a grimpé en flèche, mais trop tard pour lui servir dans sa progression de carrière. Notre ancien responsable TZR commence lui aussi à trouver le temps long (dispute avec un IPR alors qu'il était STI affecté en techno))

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
MHG
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par MHG Mar 28 Sep 2010 - 16:18
philip a écrit:
Karine B. a écrit:
MHG a écrit:Dans un bahut où j'ai effectué un remplacement, un collègue était à mi-temps sur le poste et à mi-temps au SNES. Il a tjrs refusé d'être inspecté et est passé malgré tout au grand choix...

ce n'est pas possible : même un déchargé complet du SNALC ou du SE ne passe qu'au choix (c'est dans les textes)

ah bon, et à l'ancienneté, ce n'es pas possible pour eux ?

C'est bien pourtant ce qui s'est passé.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Mar 28 Sep 2010 - 18:06
Karine B. a écrit:
MHG a écrit:Dans un bahut où j'ai effectué un remplacement, un collègue était à mi-temps sur le poste et à mi-temps au SNES. Il a tjrs refusé d'être inspecté et est passé malgré tout au grand choix...

ce n'est pas possible : même un déchargé complet du SNALC ou du SE ne passe qu'au choix (c'est dans les textes)

Oui mais là il s'agit d'un déchargé à mi-temps, il a donc un service d'enseignement à mi-temps, il n'entre donc pas dans la situation des déchargés complets qui avancent au choix.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Mar 28 Sep 2010 - 18:10
philip a écrit:
Karine B. a écrit:
MHG a écrit:Dans un bahut où j'ai effectué un remplacement, un collègue était à mi-temps sur le poste et à mi-temps au SNES. Il a tjrs refusé d'être inspecté et est passé malgré tout au grand choix...

ce n'est pas possible : même un déchargé complet du SNALC ou du SE ne passe qu'au choix (c'est dans les textes)

ah bon, et à l'ancienneté, ce n'es pas possible pour eux ?
Non, ils ne peuvent bénéficier du GC car ils ne sont devant élèves, et vu leur investissement syndical on droit au choix.
Ce sont souvent des collègues qui n'étant pas inspectés ont une note pédagogique stagnante qui les pénaliserait, d'où ce texte qui prévoit leur avancement au choix.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Hervé Hervé Mar 28 Sep 2010 - 18:32
Karine B. a écrit:
Hervé Hervé a écrit:
Lorica a écrit:
Karine B. a écrit:
Lorica a écrit:le problème, c'est que je suis drôlement loin du minimum quand même.
Baisse de la note admin: comme je disais, ça fait 2 ans qu'elle baisse, alors un peu plus un peu moins...

le pb ne vient il pas du fait que tu es PLP (me semble t-il), corps où les grilles de notation sont supérieures à celles des certifiés ?

je compare à la grille des plp quand même!!

Je ne veux pas déclencher une guerre, mais certains semblent prendre les PLP pour des imbéciles incapable de regarder la bonne grille....

si tu comprends ça, c'est dommage pour toi : Lorica est PLP mais enseigne en collège, il peut donc y avoir confusion de la part des inspecteurs et de l'administration rectorale qui valide ensuite, elle ne serait pas la première et elle ne sera pas la dernière


Bon, ben j'ai perdu une occasion de me taire!!!

Pour ma peine, je m'engage à ne plus chercher à mettre de l'huile sur le feu au moins jusqu'à demain. Very Happy
Agostin
Agostin
Banni

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Agostin Mar 28 Sep 2010 - 18:38
Miguel a écrit:
Lantelme a écrit:Est-ce vraiment une attitude professionnelle que de refuser une inspection ? C'est quand même le seul moyen qu'un inspecteur possède pour juger des qualités pédagogiques d'un enseignant.
Refuser cela, n'est-ce pas donner du grain à moudre à ceux qui souhaitent confier la totalité de l'évaluation des enseignants aux chefs d'établissement ?...

+1
Je ne comprends pas comment des gens qui passent leur temps à évaluer et à délivrer des diplômes ne seraient pas contrôlés.

Les gens qui "contrôlent" (IPR ou CDE) évoluent tous à la même vitesse (la plus rapide) : ils reconduisent donc pour les autres un avancement au "mérite" (comprendre : à la lèche) qu'ils ont réussi à éviter pour eux-mêmes...
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Mar 28 Sep 2010 - 18:42
Hervé Hervé: lol
(...)

C'était super intéressant de rencontrer un ninspecteur nagrégé, ça m'a drôlement changée des IEN que je fréquentais jusqu'à maintenant.

Et je voudrais également ajouter que ce qui me rend aussi (éventuellement) "rebelle", c'est que je compte quitter l'EN donc je me moque un peu des conséquences sur ma carrière d'un refus d'inspection. Voili voilà...


Dernière édition par Lorica le Ven 26 Nov 2010 - 16:57, édité 1 fois
avatar
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Mar 28 Sep 2010 - 18:44
Agostin a écrit:
Miguel a écrit:
Lantelme a écrit:Est-ce vraiment une attitude professionnelle que de refuser une inspection ? C'est quand même le seul moyen qu'un inspecteur possède pour juger des qualités pédagogiques d'un enseignant.
Refuser cela, n'est-ce pas donner du grain à moudre à ceux qui souhaitent confier la totalité de l'évaluation des enseignants aux chefs d'établissement ?...

+1
Je ne comprends pas comment des gens qui passent leur temps à évaluer et à délivrer des diplômes ne seraient pas contrôlés.

Les gens qui "contrôlent" (IPR ou CDE) évoluent tous à la même vitesse (la plus rapide) : ils reconduisent donc pour les autres un avancement au "mérite" (comprendre : à la lèche) qu'ils ont réussi à éviter pour eux-mêmes...

Ton raisonnement est un peu simpliste. Excuse-moi, mais le système est plus complexe.
Agostin
Agostin
Banni

Peut-on refuser une inspection?  - Page 3 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Agostin Mar 28 Sep 2010 - 18:46
Comme aurait dit Daumal : on n'est jamais assez simpliste ! lol Mais je sens que tu vas nous expliquer ce système si complexe qui justifie toutes les différences de traitement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum