Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Mer 6 Oct - 19:47
Chocolat a écrit:
philip a écrit:

Un stagiaire touche en gros 200 € de moins que toi par mois

Et ce n'est pas normal.
Parce qu'entre 12 années d'ancienneté et 0 années d'ancienneté la différence de salaire ne devrait pas être de 200 €.
Et je pense que c'est ce que dérange Emeraldia (et pas qu'elle).

Que le MEN se réveille et reconnaisse que commencer à 1300 € et des brouettes (je ne m'en souviens pas exactement) en tant que cadre catégorie A, c'est limite insultant, est une bonne chose; que cette revalorisation ne se fasse pas pour l'ensemble des enseignants, en est une très mauvaise.

Diviser pour mieux régner, cultiver des rancoeurs, c'est une sacrée gestion des ressources humaines.
On a envie d'applaudir, tiens!

dans ce cas précis ce qui est surtout scandaleux, c'est qu'elle a 5 années d'ancienneté qui ne sont pas comptabilisées.
IL y a donc 200€ entre 0 et 8 ans d'ancienneté.


Pour le reste bien sur que tout est fait pour monter les profs les uns contre les autres, ça va jusqu'aux nouveaux programmes de lycée pour lesquels ils faut se battre pour savoir qui aura la chance d'avoir des groupes...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Chocolat Mer 6 Oct - 19:51
philip a écrit:
IL y a donc 200€ entre 0 et 8 ans d'ancienneté.

Et bien ce n'est pas normal non plus.

(je ne trouve rien de normal ce soir, de toute façon - cette discussion me rappelle le mauvais souvenir de ma première fiche de paie en tant que très heureuse nouvelle recrue en bonne et du forme, divisée par deux par rapport à celle du mois précédent; je crois que je ne l'ai toujours pas encaissé, ce truc et que les soirs de mauvais temps ou de concentration d'inepties de la part du MEN il ressort Twisted Evil )

_________________
Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Art1111
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Jeu 7 Oct - 9:57
Moi je ne trouve rien de normal dans cette "mastérisation"... Ca me dépasse...
John
John
Médiateur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par John Jeu 7 Oct - 10:19
C'est vrai que ça fait un pincement de voir les nouvelles grilles...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Jeu 7 Oct - 11:01
J'aurais du rater deux fois mon CAPES!
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lene75 Jeu 7 Oct - 13:17
Il y a effectivement des trucs qui ne collent pas, au moins cette année : en gros, celui qui a réussi le concours du 1er coup et est T1 cette année se retrouve au même salaire que celui qui l'a raté la 1re fois et l'a eu la 2e et a donc enseigné un an de moins, c'est bien ça 😕 Et quelqu'un qui aurait profité de cette année de redoublement pour être contractuel sera reclassé à un échelon supérieur à celui du T1 ???? Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 3795679266

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Jeu 7 Oct - 15:04
C'est EXACTEMENT ça et c'est bien ça qui me chiffonne... Surtout si les stagiaires bénéficient d'un M2... Une amie qui était avec moi en prépa CAPES a réussi le concours cette année (après 3 tentatives), j'avais un M1 et elle avait une licence en 2008, et là, elle se retrouve avec un M2 et peut donc s'inscrire en thèse... Tout ça pour avoir raté deux fois le concours? Je trouve ça hallucinant, faut pas pousser... D'autant plus que je me retrouve, en tant que T2 bi-admissible, à avoir presque le même salaire que les stagiaires après deux ans d'enseignement (heureusement que la prime PP et que le petit "plus" pour les bi-admissibles sont là)...

De plus, pendant mes études j'ai bossé à fond pour acquérir de l'expérience avant de me lancer dans le métier (vacations dans le privé hors contrat pendant 1 an et demi, avec TOUS les niveaux de la 6e à la Terminale L anglais spé, à raison de 21h par semaine, autres vacations diverses et assistante pédagogique en lycée), et n'ai gagné que... 4 mois d'ancienneté avec tout ça!!! Alors quand je vois que mon amie en question a un an d'ancienneté qui tombe tout cuit, juste pour avoir réussi le concours quelques années plus tard (ils n'ont fait aucun stage pendant leur année de préparation, et elle n'a toujours qu'une licence), ça me gêne fortement...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 16:11
les boules....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Astartee Jeu 7 Oct - 16:17
Juliet2007 a écrit:C'est EXACTEMENT ça et c'est bien ça qui me chiffonne... Surtout si les stagiaires bénéficient d'un M2... Une amie qui était avec moi en prépa CAPES a réussi le concours cette année (après 3 tentatives), j'avais un M1 et elle avait une licence en 2008, et là, elle se retrouve avec un M2 et peut donc s'inscrire en thèse... Tout ça pour avoir raté deux fois le concours? Je trouve ça hallucinant, faut pas pousser... D'autant plus que je me retrouve, en tant que T2 bi-admissible, à avoir presque le même salaire que les stagiaires après deux ans d'enseignement (heureusement que la prime PP et que le petit "plus" pour les bi-admissibles sont là)...

euh, à priori non quand même... si elle n'a pas eu de M2 avant, le fait de réussir le concours cette année ne lui "donne" pas de M2... J'en sais quelque chose...
En plus, le M2 enseignement est censé être professionnalisant... tant qu'on ne fait pas de recherche, on ne peut pas s'inscrire en thèse. Il faut avoir fait un M2 recherche pour ça...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 16:22
non on peut faire une thèse après un DESS (l'ancien master professionnel), c'est ce que fait ma soeur...mais après ça dépend du sujet, il faut qu'il y ait un lien entre les deux. Dans tous les masters il y a un travail de recherche en principe.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Astartee Jeu 7 Oct - 16:46
lalilala a écrit:non on peut faire une thèse après un DESS (l'ancien master professionnel), c'est ce que fait ma soeur...mais après ça dépend du sujet, il faut qu'il y ait un lien entre les deux. Dans tous les masters il y a un travail de recherche en principe.

sauf que d'avoir réussi le concours cet été ne donne pas accès à un diplôme de Master... et donc ne permet pas de s'inscrire en thèse, à moins d'avoir passé et validé un M2
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 16:55
oui oui je suis d'accord avec toi, je rebondissais juste sur ce que t'as écrit plus haut (on ne peut pas faire de thèse sans avoir fait un master recherche).

Encore heureux que la réussite au concours ne permette pas de s'inscrire en thèse ni d'obtenir un M2

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Leclochard Jeu 7 Oct - 17:14
[quote="Chocolat"]
philip a écrit:
Diviser pour mieux régner, cultiver des rancoeurs, c'est une sacrée gestion des ressources humaines.
On a envie d'applaudir, tiens!

Je trouve qu'il y a beaucoup d'aigreur et de jalousie dans certains messages, alors que nous - les "anciens"- ne gagnons pas moins en cette rentrée, ce sont les nouveaux ou les plus jeunes qui gagnent plus que nous lorsque nous avons débuté (en contrepartie d'une année supp d'étude et d'une entrée "brutale" dans le métier, rappelons-le). Si on leur retirait cette augmentation, vous seriez plus heureux?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par clemiecamie Jeu 7 Oct - 17:20
Leclochard, moi je n'ai pas touché 1740 euros ce mois-ci... J'ai bien compris que la différence allait arriver plus tard, c'est juste difficile de me dire que ce mois-ci, j'aurais moins d'argent qu'eux... C'est tout! Je rappelle aussi que je ne les envie pas du tout, au contraire, et je suis ravie d'avoir été formée en alternance par l'IUFM!
C'est étrange de se le dire c'est tout! Et puis voyons le bon côté des choses, l'état épargne pour moi...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 17:30
Non ^^ Moi je suis stagiaire mais je ne trouve pas cette revalorisation très normale. Certains ont validé leur M1 parce qu'ils ont été admissibles en 2009, j'appelle pas ça une année d'étude en plus...(je rappelle qu'il ne fallait pas encore un M2 cette année pour se présenter au concours).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Astartee Jeu 7 Oct - 17:33
honnêtement, je pense que le salaire qu'on gagne cette année va aussi nous faire réfléchir à deux fois avant de démissionner...

ça m'attriste aussi de voir certaines réactions sur ce point de la part de plusieurs collègues... après tout, faut bien se rappeler qu'on s'est fendu le tronc comme des malades pour l'avoir ce boulot... et qu'on se retrouve à l'enseigner à la va-vite sans avoir de recul sur nos pratiques et sans avoir le temps d'analyser les réussites et les échecs...

Faut dire aussi que j'ai beaucoup de mal avec le cynisme et l'hypocrisie... encore plus avec l'agressivité... C'est encore plus flagrant quand on est agrégé...

"ah t'es agrégée, ben tu payes le café alors" / "de toute façon, t'es agrégée, t'as de la chance d'avoir que 15h de cours" / "ah tiens, toi t'es agrégée, tu vas pouvoir me dire comment ça marche"

Merde quoi... si ils voulaient être payés plus et "se la couler douce", ils avaient qu'à la passer leur agreg...
Pour peu qu'on fasse pas grève parce qu'on veut pas perdre le boulot après lequel on a couru toute notre vie, on passe pour des jaunes... c'est usant...

Franchement, au milieu de profs, je retrouve un "esprit concours" qui me gave sérieusement. Bien loin de l'entraide et de la solidarité que j'ai connus dans ma promo l'année dernière. ça fait "bande d'aigris envieux"...

et parallèlement, y'en a pas un qui serait prêt à prendre ma place si il devait bosser comme moi cette année...

heureusement qu'il y a les gosses <3
llaima
llaima
Habitué du forum

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par llaima Jeu 7 Oct - 17:35
C'est pas la revalorisation des stagiaires qui est critiquable car avoir un salaire d'enseignant en début de carrière qui approche le salaire moyen c'est un minimum! Après que le reste doive suivre c'est sûr pour enfin arriver à un salaire digne de notre métier en accord avec les moyennes européennes ce qui est loin d'être le cas!!!!
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par clemiecamie Jeu 7 Oct - 17:36
Je comprends qu'en tant que stagiaire, ces discours sont désagréables à entendre. Et puis il n'est pas question de dire que tu ne mérites pas ton salaire, bien au contraire! trefle
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 17:38
Astartee a écrit:honnêtement, je pense que le salaire qu'on gagne cette année va aussi nous faire réfléchir à deux fois avant de démissionner...

ça m'attriste aussi de voir certaines réactions sur ce point de la part de plusieurs collègues... après tout, faut bien se rappeler qu'on s'est fendu le tronc comme des malades pour l'avoir ce boulot... et qu'on se retrouve à l'enseigner à la va-vite sans avoir de recul sur nos pratiques et sans avoir le temps d'analyser les réussites et les échecs...

Faut dire aussi que j'ai beaucoup de mal avec le cynisme et l'hypocrisie... encore plus avec l'agressivité... C'est encore plus flagrant quand on est agrégé...

"ah t'es agrégée, ben tu payes le café alors" / "de toute façon, t'es agrégée, t'as de la chance d'avoir que 15h de cours" / "ah tiens, toi t'es agrégée, tu vas pouvoir me dire comment ça marche"

Merde quoi... si ils voulaient être payés plus et "se la couler douce", ils avaient qu'à la passer leur agreg...
Pour peu qu'on fasse pas grève parce qu'on veut pas perdre le boulot après lequel on a couru toute notre vie, on passe pour des jaunes... c'est usant...

Franchement, au milieu de profs, je retrouve un "esprit concours" qui me gave sérieusement. Bien loin de l'entraide et de la solidarité que j'ai connus dans ma promo l'année dernière. ça fait "bande d'aigris envieux"...

et parallèlement, y'en a pas un qui serait prêt à prendre ma place si il devait bosser comme moi cette année...

heureusement qu'il y a les gosses <3

on a les mêmes collègues ^^

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lene75 Jeu 7 Oct - 17:45
Je crois que ce qui gêne beaucoup de monde, c'est que cette année est une année de transition, d'où un certain nombre d'aberrations.

Cette réforme est de toute manière malsaine et je pense que c'est volontaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 17:57
llaima a écrit:C'est pas la revalorisation des stagiaires qui est critiquable car avoir un salaire d'enseignant en début de carrière qui approche le salaire moyen c'est un minimum! Après que le reste doive suivre c'est sûr pour enfin arriver à un salaire digne de notre métier en accord avec les moyennes européennes ce qui est loin d'être le cas!!!!

C'est quoi le salaire moyen au fait? parce qu'autour de moi il n'y a que des gens qui gagnent moins que moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Chocolat Jeu 7 Oct - 17:59
Leclochard a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup d'aigreur et de jalousie dans certains messages, alors que nous - les "anciens"- ne gagnons pas moins en cette rentrée, ce sont les nouveaux ou les plus jeunes qui gagnent plus que nous lorsque nous avons débuté (en contrepartie d'une année supp d'étude et d'une entrée "brutale" dans le métier, rappelons-le). Si on leur retirait cette augmentation, vous seriez plus heureux?

Mais qui a parlé de cela? Suspect Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 3795679266

Je crois que les propos des uns et des autres ont été suffisamment clairs - personne n'en veut aux stagiaires, mais au MEN qui devrait revaloriser correctement le point d'indice.

_________________
Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Art1111
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lene75 Jeu 7 Oct - 18:12
Chocolat a écrit:
Leclochard a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup d'aigreur et de jalousie dans certains messages, alors que nous - les "anciens"- ne gagnons pas moins en cette rentrée, ce sont les nouveaux ou les plus jeunes qui gagnent plus que nous lorsque nous avons débuté (en contrepartie d'une année supp d'étude et d'une entrée "brutale" dans le métier, rappelons-le). Si on leur retirait cette augmentation, vous seriez plus heureux?

Mais qui a parlé de cela? Suspect Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 3795679266

Je crois que les propos des uns et des autres ont été suffisamment clairs - personne n'en veut aux stagiaires, mais au MEN qui devrait revaloriser correctement le point d'indice.

+1

Ce dont tout le monde se plaint, c'est que la revalorisation tant promise ne concerne finalement que les nouveaux, et encore, on a suffisamment expliqué sur d'autres fils qu'eux aussi se faisaient entuber avoir, sauf ceux qui, exceptionnellement cette année qui est transitoire, n'ont qu'une licence.

Quant au débat certifiés / agrégés, ça dépend aussi comment les agrégés se présentent, parce que ceux qui méprisent les certifiés en pensant avoir fait plus d'études qu'eux ou avoir passé un concours plus difficile furieux Pas étonnant que certains certifiés puissent être aigris !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Chocolat Jeu 7 Oct - 18:17
lene75 a écrit:
Quant au débat certifiés / agrégés, ça dépend aussi comment les agrégés se présentent, parce que ceux qui méprisent les certifiés en pensant avoir fait plus d'études qu'eux ou avoir passé un concours plus difficile furieux Pas étonnant que certains certifiés puissent être aigris !

Aussi, d'autant plus qu'il y a des tas de certifiés qui ont fait plus d'études que certains agrégés. Alors les raccourcis...


_________________
Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Art1111
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 18:21
mouais....je manque énormément de confiance en moi, je sais qu'il y a des tas de certifiés plus calés que moi, et on m'a prise de haut toute l'année dernière... je n'ai rien fait pour mériter le mépris de certains, je ne me parle jamais de l'agreg de moi-même, je dis que je l'ai quand on me pose la question ou quand on parle concours....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Leclochard Jeu 7 Oct - 18:24
Chocolat a écrit:
Leclochard a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup d'aigreur et de jalousie dans certains messages, alors que nous - les "anciens"- ne gagnons pas moins en cette rentrée, ce sont les nouveaux ou les plus jeunes qui gagnent plus que nous lorsque nous avons débuté (en contrepartie d'une année supp d'étude et d'une entrée "brutale" dans le métier, rappelons-le). Si on leur retirait cette augmentation, vous seriez plus heureux?

Mais qui a parlé de cela? Suspect Stagiaire 1740 euros ??? - Page 7 3795679266

Je crois que les propos des uns et des autres ont été suffisamment clairs - personne n'en veut aux stagiaires, mais au MEN qui devrait revaloriser correctement le point d'indice.

Personne ne l'a dit: je l'ai dit par provocation car la discussion dégage un mauvais état d'esprit. Le sujet de départ est mince. On s'interroge sur son salaire de débutant; ensuite on compare ce que chacun gagne; on s'étonne des différences et on finit par en faire des pages sur la normalité ou non des augmentations qu'on devrait avoir après X années de métier. Et on termine en se disant qu'on aurait dû redoubler le concours !

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum