Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helrip
Niveau 3

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par helrip Ven 29 Oct 2010 - 17:25
Ah oui et Le Combat Ordinaire de Larcenet
helrip
helrip
Niveau 3

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par helrip Ven 29 Oct 2010 - 17:32
[/quote]

Et mention spéciale pour Loisel, et aussi "La ballade de..." ( je n'ai plus le titre en tête). Cette BD m'a hantée toute mon enfance, mes parents avaient le don pour laisser traîner des livres que je n'aurais pas dû lire aussi jeune ( les Bourgeons, en particulier!).[/quote]

Idem : j'ai fait mon "éducation sensuelle" avec Sambre et François Bourgeons... Je me rappelle, les Compagnons du crépuscule me fascinait et me terrifiait à la fois ! Smile
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Passerose Lun 1 Nov 2010 - 22:55
marquisedemerteuil a écrit:j'aime bien la série des Sambre....

Nos plus belles BD - Page 5 Sambre_1

Ces deux albums sont bien aussi :
http://www.bedetheque.com/serie-13262-BD-Ciel-au-dessus-de-Bruxelles.html

C'est d'Yslaire aussi : une sombre histoire d'amour entre un Juif et une Arabe au travers du temps.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Passerose Lun 1 Nov 2010 - 22:58
Je ne résiste pas à remettre les trois titres de cette série : le trait est épuré, la vision juste, à la fois drôle et émouvante. yesyes
http://www.bedetheque.com/serie-6662-BD-Immeuble-d-en-face-(L-).html

Une belle découverte aussi en BD enfant, un style japonisant et un univers onirique. C'est très beau.
http://www.actuabd.com/Le-Jardin-Autre-Monde-par-Filippi-Revel-Delcourt

Et enfin, la série Hauteville House, dont les héros sont Hugo et Gavroche, devenu agent secret.
http://www.bedetheque.com/serie-8420-BD-Hauteville-House.html
J'ai la fille du dessinateur, Thierry Gioux, en 6e.


Dernière édition par Passerose le Lun 1 Nov 2010 - 23:12, édité 2 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Carabas Lun 1 Nov 2010 - 23:03
Mélu a écrit:
Celeborn a écrit:
Sessi a écrit:Justement, moi c'est ce qui me plaît, la netteté du trait. J'aime beaucoup les visages, les expressions. Et surtout, je trouve qu'il arrive à rendre de façon peu commune l'attente, les sentiments, la pression, le tragique. Je ne suis pas très calée en manga, mais j'imagine que c'est ça qui fait que Taniguchi s'en approche aussi. En tout cas, je n'ai jamais été autant touchée par une BD qu'en lisant Le Journal de mon père.

Je viens de lire Quartier lointain, et j'ai été bouleversé. J'ai trouvé ça exceptionnel.

Les autres du même auteur sont bien aussi, alors ?
Oui I love you
Normal, Taniguchi, c'est génial.
Lis Journal de mon Père et Terre de Rêves. Le sauveteur aussi.

Par contre, je n'aime pas le Promeneur. L'idée de départ est bonne, mais je trouve que ça rend mal en BD.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
cathemis
cathemis
Niveau 10

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par cathemis Mar 2 Nov 2010 - 7:46
Sessi, j'ai deux BD des vies de l'épervier dédicacées !
Gaston, Tintin et Astérix, Alix, Maus...
De cape et de crocs...
Alcibiade Didascaux
Sessi
Sessi
Expert

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Sessi Mar 2 Nov 2010 - 8:25
cathemis a écrit:Sessi, j'ai deux BD des vies de l'épervier dédicacées !

Tu as rencontré Juillard et Cothias? Quelle chance!!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas:
Nos plus belles BD - Page 5 Les-7-vies-de-l--pervier-tome-1

ou encore la couverture de l'intégrale:

Nos plus belles BD - Page 5 9782723427333FS


Sinon, Cathémis, tu parles d'Alcibiade Didascaux. Je n'en ai qu'un mais j'ai lu tous les autres, et qu'est-ce que j'ai pu me tordre de rire!!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Passerose Mar 2 Nov 2010 - 8:51
Dans les BD marrantes, dont le trait est réussi : Joséphine, de Pénélope Bagieu. Tout le monde en prend pour son grade - la célibataire, la soeur mariée, la famille...
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/9/3/9782350131399.jpg
helrip
helrip
Niveau 3

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par helrip Ven 5 Nov 2010 - 19:49
J'ai eu la chance de croiser Rosinski, Dufaux, Juillard, Algésiras lors de séances de dédicaces... C'est assez extra de les voir dessiner devant, d'échanger quelques mots (même si j'ai toujours eu du mal à trouver quoi dire à un auteur Rolling Eyes, le genre "j'adore ce que vous faites" m'ayant toujours paru surfait) et surtout d'avoir un dessin original, là, né sous vos yeux !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Algésiras, lisez la série "Candélabre", les dessins sont très beaux !
Nos plus belles BD - Page 5 Moz-screenshot
www.bd-massillargues.net/share/Image/ju12.gif
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Carabas Dim 28 Nov 2010 - 13:57
Je vous recommande ma dernière découverte, Martha Jane Cannary de Blanchin et Perrissin.

Il s'agit d'une tentative de biographie de Calamity Jane. Attention, ne vous attendez pas à un truc historique. Les auteurs ont fondé leur travail sur ses différentes biographies plus ou moins romancées, sur les Lettres à sa fille de Calamity, dont la véracité est très controversée. On sait en réalité très peu de choses sur elle. Leur but est autre : restituer un contexte, montrer les difficultés d'être femme à l'époque, montrer l'humanité d'une femme qui refuse les déterminismes, dans ses forces, ses faiblesses, ses courages et ses lâchetés. J'aime beaucoup le dessin. C'est vraiment une lecture sympa.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mélu
Mélu
Empereur

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Mélu Sam 11 Déc 2010 - 18:27
Je ne sais plus qui (Karine B, ou Marquise, je crois) m'en avait parlé avec enthousiasme, mais je viens de finir de lire SOS Bonheur, et je n'ai qu'un mot : waouh ! veneration J'ai adoré, vraiment. Chacune des courtes histoires est très forte, et le lien établi entre elle par la suite est bien ficelé. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je le conseillerais bien aux 3°, quand on parle des régimes totalitaires.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Dexter
Je viens de m'inscrire !

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Dexter Dim 12 Déc 2010 - 14:40
Je viens de terminer SOS bonheur et j'ai également bien aimé.
Je vous conseille trois ombres de Cyril Pedrosa (superbes dessins, histoire prenante, triste et flirtant avec le fantastique), Pat Boon de Winshluss (humour trash, génial), et la série Fables de Bill Willingham.
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par InvitéN Dim 12 Déc 2010 - 14:46
Alors là je suis au taquet car ma compagne est fan de BD depuis toujours.

Mon classement du jour :

- Aya de M.abouet
- Persepolis de Stratapi
- Un ciel si radieux de Taniguchi
- Le manteau de neige de Thompson
- Princesse aime princesse ( découverte récente , top délire !) de Lise Mandel

avatar
InvitéN
Grand sage

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par InvitéN Dim 12 Déc 2010 - 14:48
Carabas a écrit:Je vous recommande ma dernière découverte, Martha Jane Cannary de Blanchin et Perrissin.

Il s'agit d'une tentative de biographie de Calamity Jane. Attention, ne vous attendez pas à un truc historique. Les auteurs ont fondé leur travail sur ses différentes biographies plus ou moins romancées, sur les Lettres à sa fille de Calamity, dont la véracité est très controversée. On sait en réalité très peu de choses sur elle. Leur but est autre : restituer un contexte, montrer les difficultés d'être femme à l'époque, montrer l'humanité d'une femme qui refuse les déterminismes, dans ses forces, ses faiblesses, ses courages et ses lâchetés. J'aime beaucoup le dessin. C'est vraiment une lecture sympa.

Voilà qui me plairait . J'ai lu Lettres à sa fille et en effet celà change des histoires relatées sur Calamity dont je n'avais eu vent que d'après l'image rigolote de Lucky Luke avec sa chique, ses tenues d'homme et sa carabine ...

Je note ! Merci !
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Carabas Dim 12 Déc 2010 - 15:04
nateka a écrit:- Persepolis de Stratapi
- Un ciel si radieux de Taniguchi
C'est bien, hein?
J'ai lu récemment Cadavre exquis, de Pénéloppe Bagieu. C'est une belle découverte. Moi qui ne suis pas très chick litt, j'ai été agréablement surprise.

Oui, Nateka, je te recommande Martha Jane Cannary. Mais c'est romancé aussi, hein.


Dernière édition par Carabas le Dim 12 Déc 2010 - 15:32, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
carofifi
carofifi
Niveau 9

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par carofifi Dim 12 Déc 2010 - 15:23
manu larcenet
guillaume bouzard
Etienne Davodeau
3 styles différents, mais de grands maîtres.
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par InvitéN Dim 12 Déc 2010 - 20:48
Manu Larcenet : veneration:
Etienne Davodeau : veneration Lulu femme nue, une merveille, j'attends le tome 2
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Passerose Dim 12 Déc 2010 - 21:28
nateka a écrit:Manu Larcenet : veneration:
Etienne Davodeau : veneration Lulu femme nue, une merveille, j'attends le tome 2

Je l'ai mis dans ma sélection : j'ai lu les deux... et adoré ! Profite bien de ta lecture, Nateka, ça se lit trop vite !
carofifi
carofifi
Niveau 9

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par carofifi Lun 13 Déc 2010 - 7:53
Lulu tome 2: superbe! Passerose a raison, c'est à déguster tel un sorbet délicat, on arrive trop vite à l'issue de la lecture!

De Larcenet, moi qui suis une néo-rurale bien caricaturale, je me suis marrée à chaque tome!
Son Combat ordinaire m'a arraché des larmes et le fait encore à chaque lecture.
Je suis un peu moins fan de ses délires genre nik-oumouk ou la vie de Freud etc.

De Bouzard, lisez autobiography of me too (plusieurs tomes) : très belle édition brochée et un grand moment de délire absurde!
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par InvitéN Lun 13 Déc 2010 - 18:08
De Larcenet : j'aime tout avec une préférence pour sa chronique rurale.

De Davodeau, j'avais accroché à Rural et au principe du documentaire très engagé...mais je préfère les oeuvres plus colorées et moins biographiques ...

Mélu
Mélu
Empereur

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Mélu Sam 15 Jan 2011 - 9:21
Je viens de finir ça :
Nos plus belles BD - Page 5 Yoko_t10
J'ai été un peu déçue. Ca faisait longtemps que j'attendais le retour de Yoko chez les Vinéens, mais j'ai trouvé l'histoire alambiquée et mal construite. De plus, le trait de Leloup me plaît moins qu'avant. Je vieillis ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ergo
Ergo
Devin

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Ergo Sam 15 Jan 2011 - 10:38
Je ne pense pas Mélu: le trait me plaît moins aussi depuis les derniers albums, il y a eu des changements. Je n'ai fait que parcourir celui-là, sans réussir vraiment à m'y intéresser. Peut-être parce que j'aurais aimé une autre histoire en Ecosse. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par InvitéN Sam 15 Jan 2011 - 11:57
J'ai lu d'une traite Gally Mon gras et moi paru chez pocket.

C'est vraiment très très drôle avec une dose d'autodérision. Ce sont des scénettes sur 1 ou 2 pages où l'auteur se met en scène dans son quotidien de femme en surpoids et complexée adepte de régimes.
Beaucoup de femmes se reconnaîtront dans le rapport au corps et à l'image.
Mon amie m'a retrouvée ( époque où je commençais à accuser un surpoids que je vivais très mal ) dans certaines séquences. Bon je l'ai retrouvée dans d'autres ( elle est bourrée de complexes par rapport à sa petite poitrine ).


Sinon Drôles de femmes de Julie Birmant et Catherine Meurisse c'est pas mal aussi même si j'ai trouvé ça un peu trop bavard. Celà donne des cases très chargées et ça détourne un peu du dessin. Ce qui fait penser aux frustrées de C.Brétécher.
Joconde
Joconde
Niveau 5

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Joconde Sam 15 Jan 2011 - 12:14
Aya de Youpougon!!!!
Larcenet "le retour à la terre" hilarant et dans un autre registre "le combat ordinaire", j'ai même fait une larme pour la première fois sur une BD avec ce dernier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par JPhMM Sam 15 Jan 2011 - 13:36
Ah... Yoko...
Quel bonheur cette Yoko... (même si l'abord de la série peut être parfois difficile)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mélu
Mélu
Empereur

Nos plus belles BD - Page 5 Empty Re: Nos plus belles BD

par Mélu Sam 15 Jan 2011 - 13:59
JPhMM a écrit:Ah... Yoko...
Quel bonheur cette Yoko... (même si l'abord de la série peut être parfois difficile)
Pourquoi ? heu

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum