Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par John Ven 8 Oct 2010 - 14:56
Le socle commun en France et ailleurs
colloque organisé par l’Iréa

avec la participation de Françoise Clerc, Jean-Michel Zakhartchouk, Roger-François Gauthier, Olivier Rey, Régis Malet, Olivier Maradan, Denis Meuret, Françoise Cros, François Audigier, Jos Bertemes, Sabine Kahn, Claire Boniface, Claude Lelièvre, Christian Forestier, Thierry Cadart, Jacques Grosperrin, et Philippe Meirieu.

D’ores et déjà, prenez connaissance du programme détaillé et inscrivez-vous !

Programme : http://irea-sgen-cfdt.fr/IMG/doc/colloque_socle.doc
Inscription (15€) : http://irea-sgen-cfdt.fr/IMG/doc/inscription_colloque_dec_2010.doc

Iréa Sgen-cfdt institut de recherches, d’études et d’animation

Les 3 et 4 décembre 2010, à l’auditorium de la Mairie de Paris, 5, rue Lobau (métro : Hôtel de Ville)

COLLOQUE : LE SOCLE COMMUN EN FRANCE ET AILLEURS

Vendredi 3 décembre 2010
09h 30 accueil des participants

10h 00 ouverture des travaux et présentation de la problématique par Françoise Clerc, professeur
émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lyon 2, et Jean-Michel Zakhartchouk,
professeur de français et rédacteur aux Cahiers pédagogiques

10h 30 Socle et compétences de base, en France et ailleurs :
Roger-François Gauthier, inspecteur général de l’Administration de l’Education nationale
Olivier Rey, ingénieur de recherche au service de veille scientifique de l’INRP

11h 30 – 12h 30 Discussion avec la salle
animation : Jean-Luc Villeneuve, président de l’Iréa

14h 15 – 15h 45 table ronde 1
Les savoirs de base : quelles approches des différents pays
animation : Françoise Clerc, avec
Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille 3
Olivier Maradan, secrétaire général adjoint de la Conférence suisse des directeurs
Cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Denis Meuret, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne. IREDU

16h – 18h table ronde 2
Ce que l’entrée par les compétences change dans différents pays
animation : Françoise Cros, professeur des Universités en sciences de l’éducation au CNAM
François Audigier, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à Genève (Suisse)
Jos Bertemes, directeur au Ministére de l’Education Nationale et de la Formation profes-
Sionnelle du Luxembourg
Sabine Kahn, chargée de cours en sciences de l’éducation à l’Université de Bruxelles

Samedi 4 décembre 2010
9h – 10h Comment cela se passe sur le terrain ; approche par compétences et socle, quelle relation  
animation : Jean-Michel Zakhartchouk, avec
Claire Boniface, Inspectrice générale de l’EN, et des enseignants de l’équipe de circons-
cription de Paris Goutte d’or

10h – 11h un regard institutionnel (sous réserves)

11h 15 – 12h 15 un regard d’historien : Claude Lelièvre, professeur émérite (histoire de l’éducation) à Paris 5

14h – 16h Débat sur les enjeux du socle
animation :Christian Forestier, Inspecteur général de l’EN, administrateur général du CNAM
Alain Bouvier, professeur des Universités, ancien Recteur
Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT
Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs, auteur, en 2010, d’un rapport sur la mise en
oeuvre du socle commun
Philippe Meirieu, professeur des Universités en sciences de l’éducation à Lyon 2

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
musa
musa
Fidèle du forum

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par musa Ven 8 Oct 2010 - 15:37
Aaargh que du beau monde... C'est peut-être pas très prudent d'aller tout seul à ce genre de pince fesses! Des néos volontaires pour accompagner Celeborn? (je veux bien me sacrifier mais j'ai peur de pas garder mon calme Evil or Very Mad )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Celeborn Ven 8 Oct 2010 - 22:41
Tu veux me faire avoir une crise cardiaque, John ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isia
Isia
Sage

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Isia Ven 8 Oct 2010 - 22:50
je m'étonne que Celeborn ne fasse pas partie du casting officiel..... :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Celeborn Ven 8 Oct 2010 - 23:01
Isia a écrit:je m'étonne que Celeborn ne fasse pas partie du casting officiel..... :lol:

QUi sait ? J'y suis peut-être ! QUi te dit que ce n'est pas Philippe Meirieu qui se cache derrière mon pseudo ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par ysabel Ven 8 Oct 2010 - 23:19
que de pontes en sciences de l'éducation ! Twisted Evil

j'en frissonne rien que d'y penser... Payer 15€ pour aller voir et entendre ça ! affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Esméralda Ven 8 Oct 2010 - 23:23
Zak...il n'y a pas mieux pour dormir ...
John
John
Médiateur

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par John Ven 8 Oct 2010 - 23:34
Vous êtes intimes au point que tu l'appelles Zak ? Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Provence Ven 8 Oct 2010 - 23:46
ysabel a écrit:que de pontes en sciences de l'éducation ! Twisted Evil

j'en frissonne rien que d'y penser... Payer 15€ pour aller voir et entendre ça ! affraid

Parce qu'en plus il faut payer?!
John
John
Médiateur

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par John Ven 8 Oct 2010 - 23:48
L'inscription est à 15€, mais c'est gratuit pour les adhérents Sgen.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Aurore Sam 9 Oct 2010 - 9:36
John a écrit:L'inscription est à 15€, mais c'est gratuit pour les adhérents Sgen.

MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Aurore Sam 9 Oct 2010 - 9:37
Allez, qui se dévoue pour y aller et y f... la m... ??? :lol!:
avatar
InvitéeHr
Érudit

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par InvitéeHr Sam 9 Oct 2010 - 11:27
C'est le genre de colloque où jamais je ne pourrais rester, même 10 minutes.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris) Empty Re: Un colloque pour Celeborn : Le socle commun en France et ailleurs (3 et 4 décembre 2010, Mairie de Paris)

par Daphné Sam 9 Oct 2010 - 14:17
John a écrit:L'inscription est à 15€, mais c'est gratuit pour les adhérents Sgen.
Et pour les adhérents SNALC il y a une taxe supplémentaire ?? ou une prime de risque :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum